Visiter Marken aux Pays-Bas : un beau village à découvrir !
Marken est un village situé au Nord-Est d’Amsterdam, sur une péninsule au bout du quel se trouve un très beau phare. Visiter Marken est de ce fait une activité quasiment incontournable lors d’un séjour aux Pays-Bas, et notamment lorsque l’on visite Amsterdam.
Lors de l’un de mes séjours aux Pays-Bas, je me suis rendu dans ce petit village typique. Je reviens ainsi dans cet article sur cette visite de Marken, en indiquant ce que l’on peut y faire et y voir.
J’aborde également les aspects pratiques, notamment comment s’y rendre, que ce soit en voiture par soi-même, ou par le biais d’une excursion (comme celle-ci).
Visiter Marken en lui-même
Marken se situe sur une péninsule, et son territoire est de ce fait quasiment entièrement entouré d’eau (en l’occurrence celle du lac de Markermeer).
Avant 1957, il était d’ailleurs une île, et elle a perdu cette appellation suite à la construction de la jetée qui fait office de route pour la rejoindre.
Par ce passé insulaire où Marken était coupé du continent, l’aspect maritime s’est développé. Cela en a fait un petit port de pêche avant tout.
Les inondations fréquentes ont amené les villageois à construire leurs maisons initialement sur de petites buttes, puis sur des pilotis.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi vous munir d’un guide touristique au format papier pour découvrir Marken. Je vous conseille celui-ci et celui-là, sur les Pays-Bas.
Parmi les éléments à y découvrir :
Le cœur du village
Il est agréable de se promener dans Marken.
Il est en effet constitué de jolies maisons, des canaux, des ponts, une église, le tout dans des ruelles que l’on parcoure tranquillement à pieds (sans voitures).
Les maisons sont typiques des Pays-Bas. C’est-à-dire avec des couleurs qui tirent vers le vert, le bleu et l’orange foncé, ou en briques parfois.
Au détour de la promenade, on peut visiter également deux musées :
- le musée de Marken dans lequel on peut découvrir une collection de costumes traditionnels. Il se situe non loin de l’église (Grote Kerk).
- un musée dédié aux sabots de bois, situé dans une ancienne fabrique de sabots. Celui-ci se trouve à l’entrée du village, près du parking. Ce musée fait également office de magasin de souvenirs.
A noter que l’on trouve également un hôtel dans l’un des bâtiments du cœur de Marken : celui-ci. Un hôtel bien noté par ailleurs !
La partie maritime
Le bord de mer (ou plutôt « bord de lac ») se trouve à l’ouest, et il est plutôt vivant.
On y trouve quelques restaurants et boutiques, mais aussi l’embarcadère pour prendre le ferry et rejoindre Volendam, de l’autre côté du lac.
Ce bateau se nomme le « Volendam Marken Express » et il permet de coupler la visite de ces deux villages dans la même journée, sans reprendre la voiture.
Vous pouvez retrouver les horaires de départ de ce ferry sur cette page (en anglais). L’aller-retour coûte une quinzaine d’euros.
Pour ceux qui sont à la recherche d’authenticité pour leur séjour aux Pays-Bas, sachez que l’on peut loger dans cette maison typique en bois (bed and breakfast). Elle se situe au cœur de Marken.
L’incontournable phare à voir
Nommé « Paard van Marken », il est l’un des atouts de la visite de Marken ! Celui-ci date du début du XIXème siècle et on l’aperçoit de loin. Il est particulièrement beau et photogénique. avec ses couleurs blanche, bleu foncé.
Je précise que l’on ne peut pas se rendre à l’intérieur.
Sa découverte consiste uniquement à le contempler de près, et à se poser éventuellement sur la digue au bout de laquelle il se trouve. On trouve pour cela quelques bancs.
Il faut savoir que l’on ne peut pas y accéder en voiture. Les alternatives pour s’y rendre sont donc à pieds ou à vélo.
Il est séparé du parking d’une distance d’un peu plus de 2 kilomètres. Il faut donc compter une heure environ aller-retour à pieds pour s’y rendre.
Pour ma part je m’y suis rendu à vélo. On en trouve à la location au niveau du parking pour une dizaine d’euros l’heure de location.
Il existe des vélos pour adultes, enfants, et même des sièges pour enfants (utile si vous avez des enfants en bas-âge).
D’expérience, en une heure de location, j’ai pu aller jusqu’au phare. Je m’y suis poser un peu, puis suis revenu par le nord en longeant le lac et Marken. Une promenade agréable que je recommande.
Visiter Marken : en pratique
J’aborde maintenant quelques aspects pratiques pour organiser sa visite de Marken.
S’y rendre en excursion depuis Amsterdam
Visiter Marken est considéré comme l’un des incontournables de la région d’Amsterdam, et elle est de ce fait incluse à quelques excursions.
Je dis « inclus » car cette région d’Amsterdam contient quelques autres points d’intérêt du même type qu’il convient de regrouper lorsque l’on est dans l’optique de les découvrir sous forme d’excursion.
Ainsi, la visite de Marken est souvent couplée à la visite de Volendam (qui se situe lui aussi en bordure du lac Markermeer). Et elle est aussi parfois couplée avec la visite de Zaanse Schans, connu pour ses moulins.
Je conseille ainsi cette excursion, bien notée, qui coûte une soixantaine d’euros. Elle dure environ 6 heures, et inclut également une croisière sur les canaux d’Amsterdam.
Pour avoir déjà visité également ces deux autres villages, ils sont intéressant car ils présentent d’autres particularités que Marken. Et notamment des moulins !
Où se garer pour visiter Marken ?
Par son côté insulaire et isolé, Marken ne se parcoure pas en voiture, que ce soit l’intérieur du village en lui-même, que la majeure partie de la péninsule.
Il existe une route principale qui permet d’arriver au parking situé à l’entrée.
Celle-ci mène un peu plus loin également vers le nord, mais ne permet ni d’accéder au phare, ni même de trouver de la place pour se garer.
Visiter Marken par ses propres moyens en voiture passe donc forcément par ce parking unique. Pour le prix, il faut compter environ 3 € de l’heure.
Le problème est le mode de gestion, qui se base sur le principe de l’horodateur : il faut savoir avant combien de temps on va passer à visiter Marken pour faire l’appoint et obtenir son ticket…
Je ne comprends pas pourquoi on continue d’utiliser ce système car il est en général difficile de savoir combien de temps on va passer, au quart d’heure près, pour visiter un lieu que l’on ne connaît pas.
Bref, d’expérience, entre la balade à vélo et la promenade dans le village, j’y ai passé 2 bonnes heures. Pour s’y poser un peu, prendre un verre, déjeuner, ou visiter les petits musées, partez plutôt sur 3 heures.
Il est par ailleurs bien évidemment possible de s’y rendre en vélo.
Comme partout aux Pays-Bas les routes sont adaptées pour les cyclistes avec des voies cyclables quasiment partout, y compris ici sur la route bordée d’eau qui relie Marken au continent. A titre d’information, on compte une bonne vingtaine de kilomètres entre Marken et Amsterdam.
Mon avis
La visite de Marken a été pour moi clairement une bonne surprise, pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, le village en lui-même est très joli. Que ce soit lorsqu’on le parcoure à pieds pour le visiter, que lorsqu’on l’aperçoit au loin depuis la route. Il est vraiment photogénique !
Ensuite, l’accès à Marken se faisant en empruntant une route bordée d’eau en fin un lieu qui semble isolé, à l’écart. Ceci est d’autant plus accentué que l’on ne croise pas de voitures sur cette péninsule.
Enfin, son superbe phare est un atout indéniable également. On s’y rend à pied, mais aussi facilement à vélo.
J’ai visité Marken dans le cadre d’un séjour en famille aux Pays-Bas. Cette activité était vraiment agréable. Des différents sites touristiques où j’ai pu louer des vélos en Hollande, c’est à Marken que j’ai le plus apprécié le cadre !
Lors d’un séjour à Amsterdam, je recommande donc vivement d’inclure la visite de Marken à son programme.
En espérant avoir pu vous aider si vous êtes dans l’optique de visiter Marken, ou si vous renseignez sur ce que l’on peut y faire et y voir. Dans tous les cas je vous souhaite un bon séjour du côté d’Amsterdam 😉 .