Fjords de Norvège : que faire & conseils pour organiser son voyage
Les fjords de Norvège représentent l’une des plus belles régions de ce pays nordique. Ils combinent en effet à la fois l’aspect montagne et eau, avec des paysages à couper le souffle.
Par mon expérience de voyage dans les fjords de Norvège, en mode road trip, et mes préparatifs, je partage dans cet article ce qu’il faut savoir pour y préparer son séjour. Avec mes incontournables, les principales randonnées, conseils, et informations pratiques.
Les principaux Fjords de Norvège
Je vais vous présenter quels sont les principaux fjords de Norvège.
Qu’est-ce qu’un fjord ?
Avant d’évoquer les principaux fjords de Norvège, quelques mots sur la définition d’un fjord. Histoire de comprendre de quoi l’on parle, et de ce fait comprendre en quoi peut consister leur « visite ».
La formation d’un fjord est un phénomène naturel issu de la fonte de glaciers couplé à la proximité de la mer. Certaines vallées étaient en effet recouvertes de glaciers, qui après leur retrait et leur positionnement près de la mer, ont finies par être envahie par l’eau.
On parle donc en général de montagnes ou de grandes falaises où l’on trouvait des glaciers. Le tout sur des terres en proximité de la mer.
On en trouve ainsi dans différents pays comme par exemple l’Islande, la Nouvelle-Zélande, le Groenland, le Canada. Mais surtout la Norvège !
Leur nombre ici est de plus de 1000, plus ou moins importants.
J’évoque maintenant les principaux fjords du sud de la Norvège, en partant du Sud vers le Nord (je partage une carte plus loin dans l’article pour illustrer).
Le Lysefjord, probablement le fjord de Norvège le plus connu
Au-delà d’être l’un des plus au sud de la Norvège, il est également l’un des plus connus. Ceci pour plusieurs raisons :
- il se trouve à proximité de Stavanger. Elle est touristique dans le sens où elle abrite un aéroport et qu’elle fait office également de point d’étape pour certaines croisières nordiques.
- ce fjord est bordé de deux points d’intérêt majeurs de la Norvège : les formations rocheuses du Preikestolen et du Kjeragbolten.
Je parle des randonnées permettant d’accéder à ces deux endroits plus bas dans l’article.
Le Lysefjord mesure une quarantaine de kilomètres, et il est possible de le parcourir en bateau afin d’en découvrir ses beautés naturelles (détails sur cette page). L’occasion de pouvoir observer en naviguant les formations rocheuses, grottes, cascades, etc…
Le Hardanger
Ce fjord Hardanger (ou Hardangerfjord) est l’autre incontournable des fjords de Norvège. Il comporte en effet un certain nombre de points d’intérêt. Sur lui-même ou dans ses proches alentours.
Odda et ses alentours
Odda se trouve à l’extrémité sud de l’un des bras du fjord Hardanger.
Cette ville n’a pas d’intérêt plus que cela si ce n’est qu’elle est en bordure du fjord et qu’elle comporte une multitude de petites maisons colorées.
En fonction de la luminosité, celles-ci se reflètent dans l’eau, ce qui donne un beau paysage (pour les amateurs de photo notamment).
En revanche Odda est :
- la plus proche du point de départ de Trolltunga, dont je parle plus bas.
- à une vingtaine de minutes de route d’une cascade bien connue de Norvège : la cascade de Låtefossen. On ne peut pas la rater quand on vient du sud en voiture, car elle se trouve sur le bord de la route principale. Pas besoin de détour donc pour la voir.
- un point de départ pour une croisière sur le fjord Hardanger (celle-ci).
Par sa situation, Odda abrite quelques hôtels (le Trolltunga Hotel notamment).
Norheimsund et ses alentours
Ce village se trouve sur les bords du fjord Hardanger, sur sa partie nord, à environ 80 km à l’Est de Bergen.
Je l’évoque car c’est un village caractéristique, encore une fois avec quelques maisons en bois colorées, et qui présente quelques points d’intérêt. A savoir :
- la cascade Steinsdalsfossen, connue en Norvège. On peut notamment se rendre derrière via un chemin aménagé (c’est payant). Je me suis contenté pour ma part de l’observer au loin depuis la route.
- le village de Norheimsund en lui-même, avec entre autre son Musée Maritime.
- la présence de fermes qui produisent du cidre dans les environs. Le long de la route, on peut en effet voir de nombreux pommiers.
- profiter à quelques kilomètres au sud, à Jondal d’activités nautiques sur le fjord Hardanger, comme du kayak (détails sur cette page). Jondal se trouve de l’autre côté, on y accède via une traversée en ferry.
Se rendre à Norheimsund en venant de l’Est, en empruntant la route Ålvikvegen qui borde le fjord Hardanger, permet globalement de profiter de très beaux paysages !
Eidfjord et ses alentours
On part cette fois à l’extrémité Est quasiment du fjord Hardanger pour trouver Eidfjord. Pour donner un ordre d’idée, elle se trouve à environ 1h30 de route d’Odda.
Comme pour Odda, je parle de « ville », mais il faut avoir en tête plutôt une notion de gros village.
Les seules réelles villes de cette région des fjords de Norvège étant Stavanger, et surtout Bergen. J’en parle plus loin.
Eidfjord permet de découvrir la cascade de Vøringfossen, considérée également comme une cascade incontournable.
On y accède via une randonnée pour la voir d’en bas. Ou pour la voir d’en haut, en se garant (ou en logeant) au Fossli Hotel, situé au-dessus. Pour avoir été la voir, clairement, même si elle est jolie, elle ne mérite pas qu’on s’y attarde plus que cela si votre timing est serré…
Elle est l’occasion aussi de voir (ou traverser) le Pont d’Hardanger, au passage. Comme son nom l’indique, il enjambe le fjord Hardanger.
Ce pont suspendu se trouve à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Eidfjord. C’est l’un des plus longs ponts suspendus au monde, et en venant d’Odda on passe forcément à côté.
Il est l’occasion enfin de faire une promenade en bateau, à la découverte de la faune locale et des cascades qui se jettent dans le fjord (détails de cette activité et réservation sur cette page).
J’ai fait étape ici durant mon voyage dans les fjords de Norvège. Même si les paysages que l’on peut y voir sont jolis, j’avoue que ce n’est pas cette ville que je retiens de mon séjour. Si votre timing est serré (une semaine par exemple), vous pouvez la zapper…
Les fjords de l’Aurland et de Naeroy
Je regroupe ces deux fjords de Norvège car ils sont situés non loin l’un de l’autre. Ils sont même en réalité deux « bras » du fjord Sogne.
Les points d’intérêt à découvrir sont :
- le point de vue du Stegastein, dans les hauteurs du fjord Aurland
- la ligne de chemin de Fer à Flåm.
Le premier est une plateforme en bois qui s’avance au-dessus du vide, avec une plaque de verre au fond. Elle permet de profiter du paysage. Quand je m’y suis rendu, le ciel était nuageux à cette altitude, je ne voyais donc rien : dommage…
Le second, au bout de l’Aurlandsfjord est une ligne qui permet de relier les villes de Flåm et de Myrdal, en traversant de beaux paysages dans la montagne.
Elle mesure une vingtaine de kilomètres, et constitue désormais surtout une attraction touristique plus qu’un réel moyen de transport. Il faut compter deux heures et une cinquantaine d’euros l’aller-retour (conversion faîte en euros).
Pour ceux qui envisagent de dormir au moins une nuit du côté de ces fjords de Norvège, on peut noter le Stalheim Hotel.
Il est connu pour la superbe vue qu’il propose sur la vallée. Au-delà d’y passer une nuit, on peut d’ailleurs juste s’y arrêter pour aller profiter de cette vue.
Un dernier élément à découvrir dans cette région, moyennant de s’éloigner d’une bonne demi-heure de route environ vers l’Est, est l’église Stavkirke de Borgund.
Cette église en bois est l’une des mieux conservées de Norvège, et elle est clairement typique avec sa toiture en étage. Je l’avais repérée durant mes préparatifs de voyage, mais l’ai écarté par manque de temps.
Les randonnées dans les fjords de Norvège
Compte tenu de la superficie de cette région, on peut bien sûr profiter de pleins d’endroits pour faire de la randonnée dans les fjords de Norvège. Néanmoins, 3 sites sortent du lot.
L’objectif est de prendre de la hauteur afin de disposer de panoramas. Toutes ont par ailleurs un élément naturel qui les caractérise. Je les évoque en partant géographiquement du sud vers le nord.
Le rocher Kjerag
Kjerag est en réalité le nom d’une montagne, située aux bords du Lysefjord (juste au sud). Une de ces caractéristiques est de comporter un rocher suspendu au-dessus du vide !
Celui-ci est « pressé » entre deux zones rocheuses, juste au-dessus du fjord.
La randonnée qui permet d’y accéder permet de profiter d’autres paysages en route
Mais c’est surtout sur la fin, au niveau du plateau sur lequel se trouve ce rocher, que la vue est à couper le souffle (quand il n’y a pas de brouillard 🙂 ).
Il est commun de « monter » sur celui-ci, et se faire prendre en photo dessus.
Néanmoins attention, ce site reste dangereux, et l’accès n’est pas si simple. Bref, il faut faire très attention !
L’ayant faîte durant mon séjour dans les fjords de Norvège, j’ai dédié un article à cette randonnée du rocher Kjerag. Vous pouvez le consulter pour davantage d’informations pratiques, notamment comment s’y rendre.
Certains diront qu’elle est de difficulté moyenne, mais je considère pour ma part qu’elle est d’un niveau difficile. Il faut compter environ 5 heures pour l’aller-retour.
Le Pulpit Rock (ou Preikestolen)
Ce Pulpit Rock n’est géographiquement pas bien loin du point de vue dont je viens de parler. Il se trouve en effet également au bord du Lysefjord. De l’autre côté en revanche.
La photo parlera d’elle-même encore une fois, mais il s’agit d’un gros bloc rocheux, de forme plus ou moins rectangulaire, qui s’avance sur ce fjord de Norvège.
On fait en général l’analogie avec une « chaire ». Compte tenu de sa taille, on peut facilement marcher dessus, et c’est même l’intérêt du site.
Ce site naturel permet ainsi :
- de disposer de points de vue particulièrement atypiques
- profiter de la vue sur le Lysefjord, vu d’en haut donc.
La randonnée du Preikestolen est d’un niveau moyen, et elle est en général qualifié de « familiale ».
Le chemin est bien aménagé et facilement praticable. Forcément ça monte un peu (le dénivelé est d’environ 350 mètres), mais ça se fait bien en montant à son rythme.
Il faut compter environ 4 heures pour l’aller-retour.
Comme indiqué plus haut, ces lieux emblématiques se situent tous les deux sur les bords du Lysefjord.
Il est donc judicieux de les regrouper, en passant deux nuits (au moins) dans cette région.
Par « regrouper », j’entends les faire successivement sur 2 jours. Entre leur difficulté, et les distances à parcourir pour rejoindre leurs points de départ de chaque côté du fjord, n’imaginez pas en faire une le matin et l’autre l’après-midi…
La ville la plus proche est Stavanger. On y trouve de nombreux hébergements, que ce soit des hôtels (comme le Thon Hotel) ou des locations.
Mais on peut se loger également dans les petites villes en route, comme Jørpeland ou Tau. Celles-ci sont proches du point de départ pour le Preikestolen. J’avais pour ma part passé une nuit à Tau.
Trolltunga
Le Trolltunga est un rocher qui s’élance au-dessus du vide, « trolltunga » signifiant « langue du troll » en norvégien.
On y accède via une randonnée d’environ une dizaine d’heures aller-retour, sur un dénivelé de plus 450 mètres. Dont une partie très raide au départ avec des marches sur une ancienne ligne de téléphérique.
L’intérêt d’accéder à ce Trolltunga est :
- le point de vue qu’il propose, avec la vue en contrebas, non pas sur un fjord, mais sur le lac du Ringedalsvatnet. A 2 km à peine de l’un des bras Hardanger.
- de se rendre au bout de cette « langue » afin de s’y faire prendre en photo. Les mois d’été, il y a même la queue pour pouvoir y accéder, puisque l’idée est d’y aller chacun son tour. Les réseaux sociaux sont passés par-là 😉 .
Mon retour d’expérience est malheureusement négatif, car je n’ai pas pu la faire. Je me suis en effet rendu dans les fjords de Norvège à la fin du mois de mai, une période où il y a encore de la neige en altitude parfois…
Dans ces conditions, elle est fortement déconseillée. Du moins par soi-même. La solution préconisée pour la faire est accompagné d’un guide et avec le matériel adapté.
La randonnée de Flørli ?
Je touche deux mots de cette randonnée au niveau du Lysefjord afin d’être complet, mais ne la considère pas comme une incontournable des fjords de Norvège.
Elle se situe sur la rive sud du Lysefjord, à quelques kilomètres à peine de Kjerag.
Elle consiste à emprunter un ancien chemin de canalisations d’eau, constitué de plus de 4000 marches en bois…
Bref, à moins d’être quelques jours autour de Stavanger, et d’être passionné de marche, elle est selon moi à écarter dans un contexte de premier voyage dans les fjords de Norvège.
Que faire et voir d’autre dans les fjords de Norvège ?
J’ai évoqué les principaux fjords de Norvège avec leurs points de vue. Mais cette région du sud-ouest de la Norvège comporte également d’autres points d’intérêt, qui peuvent compléter le voyage, ou du moins le diversifier.
Visiter Bergen
Elle se trouve à l’ouest de la Norvège, en bordure de la Mer du Nord, mais aussi entourée de montagnes. C’est la deuxième ville la plus peuplée de Norvège (après Oslo la capitale).
Inclure la visite de Bergen durant son voyage dans les fjords de Norvège permet ainsi d’ajouter une étape culturelle à son séjour.
Mais aussi de retrouver une certaine effervescence (boutiques, restaurants, bars, vie étudiante, etc…). Loin de l’ambiance donc qui règne dans les environs.
Sa visite peut ainsi passer par :
- le quartier de Bryggen avec son vieux quai et ses maisons en bois colorées qui bordent ce petit port. L’idéal pour contempler cette vue représentative est de se rendre en face du quai, du côté du Clarion Hotel Admiral, pour donner un point de repère.
- les musées de la forteresse, hanséatique, ou de Bryggen.
- l’accès au Mont Fløyen qui surplombe Bergen et ses alentours. On y accède en empruntant un funiculaire.
Profiter de Stavanger et ses alentours
Dans une échelle beaucoup plus petite, on peut inclure la visite de Stavanger à son programme.
Elle est surtout connue pour être un lieu de passage pour le Lysefjord et ses randonnées, mais elle comporte en effet d’autres points d’intérêt.
Ainsi, parmi les découvertes à faire dans le centre-ville, on peut noter :
- sa cathédrale du début du XIIème siècle, et accessoirement la plus ancienne cathédrale de Norvège.
- ses musées « MUST » et du Pétrole.
- sa rue commerçante de Ovre Holmegate, avec ses maisons en bois peintes en blanc.
Et au-delà du fjord, on peut également en profiter pour découvrir ses alentours avec :
- le site commémoratif des 3 épées de Hafrsfjord, au bord de la mer
- une promenade en vélo autour des lacs
- la pratique du kayak dans la baie de Kalvoy
Faire une croisière dans un fjord
Je ne parle pas ici de navigation sur un gros paquebot, mais de croisière à la journée dans un fjord à bord d’un plus petit bateau, comme :
- cette croisière au départ de Bergen, qui fait l’aller-retour jusqu’à Flåm, sur le Aurlandsfjord.
- cette croisière en catamara sur l’Osterfjord.
- celle-ci sur le Hardangerfjord. Elle couple à la fois l’aspect croisière et découverte de la région en bus.
- celle-là, au départ de Stavanger, sur le Lysefjord.
Les prix peuvent sembler élevés au premier abord, mais c’est le résultat à la fois d’activités qui veulent s’éloigner du « tourisme de masse » dans ces fjords de Norvège. Et globalement aussi du coût élevé de la vie dans ce pays.
Visiter les fjords de Norvège : en pratique
J’aborde maintenant quelques aspects pratiques.
Se rendre dans cette région
Les alternatives pour se rendre dans les fjords de Norvège sont de :
- cibler l’aéroport de Stavanger ou celui de Bergen, sur la côte Ouest. Ces deux villes sont desservies notamment par des vols intérieurs en provenance d’Oslo, ou même des vols depuis de le nord de l’Europe, comme Amsterdam. C’est la solution la plus simple.
- atterrir à Oslo, et se rendre dans les fjords du sud-ouest en voiture (ou camping-car). Il faut compter environ 7 heures de route jusqu’à Stavanger, et autant jusque Bergen. Même si elle ajoute de la route, c’est cette option que j’avais prise, pour des raisons de dates de vol et de budget.
Pour réserver son vol, je conseille de passer par un comparateur de vols comme celui-ci. Il permet de comparer les compagnies, et via plusieurs recherches de voir si telle ou telle solution est plus intéressante, sans frais cachés. Dans ce cas précis des fjords de Norvège, et les différentes alternatives d’aéroports possibles, cela s’y prête particulièrement bien.
Quel moyen de transport ?
Quelques éléments à connaître
Les fjords de Norvège sont très orientés nature. Il faut donc une voiture (ou un camping-car) pour les parcourir, et en découvrir les points d’intérêt.
Le plus commun reste la location de voiture dans la ville où l’on atterrit. Pour cela :
- l’été une voiture de type berline suffit. Il n’est pas forcément besoin de disposer d’un 4×4. Les routes en Norvège sont bien aménagées.
- l’hiver en revanche, les pneus neige sont obligatoires.
Il faut néanmoins faire attention à certaines petites routes de montagne, qui même bien avancé dans l’année (fin-mai, début juin), peuvent encore être enneigées en altitude. Voire même fermées pour certaines.
L’autre alternative est le camping-car. J’en ai croisé quelques-uns lors de mon séjour dans les fjords de Norvège.
Je n’ai pas de retour d’expérience sur ce sujet, mais le camping-car est un moyen de transport plutôt répandu, et le territoire norvégien est aménagé pour avec de nombreux campings, ou a minima des aires de stationnement.
Choisir son loueur pour se rendre dans les fjords
Pour les locations de véhicule, je recommande évidemment de passer par un site comparateur, comme RentalCars.
C’est celui que j’utilise de manière générale, il permet d’avoir la visibilité sur les loueurs, leurs prix, et leur notation.
Le poste de la location de voiture (ou de camping-car) est non négligeable lors d’un séjour dans les fjords de Norvège. Cette location, comme le reste en Norvège, coûte relativement cher contrairement à d’autres pays.
Le coût de la vie en Norvège est plus élevé qu’en France : il faut le savoir.
Le ferry pour traverser les fjords
Un autre point à avoir en tête, c’est que la route dans ces fjords de Norvège est parsemée de traversées en ferry.
Certains ponts ont été construits ces dernières décennies pour faciliter les déplacements, mais compte tenu de l’aspect tentaculaire de ces fjords, ce n’est pas le cas partout. Il faut donc prendre régulièrement le ferry, ce qui a les impacts suivants :
- le temps de trajet va fluctuer par rapport à ces traversées en ferry, notamment en fonction du temps d’attente pour monter dans le bateau.
- on est dépendant des horaires des ferries, car ceux-ci ne traversent pas les fjords à toute heure.
Il faut par ailleurs savoir que contrairement à d’autres pays dans le monde (je pense par exemple au ferry à Tadoussac au Québec), ces traversées ne sont pas gratuites. On paye en couronnes norvégiennes en Norvège (NOK), mais conversion faîte le coût est de l’ordre de quelques euros pour une traversée.
Et pour l’alternative des ponts, ils sont en général payant également, via un système de scan de plaque d’immatriculation.
J’ai dédié un article complet au sujet de la location de voiture en Norvège. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage d’informations (le choix du véhicule, les différents loueurs, les contraintes, la conduite, etc…).
Où séjourner dans les alentours des fjords ?
J’ai dédié un article complet pour bien choisir où dormir dans le sud de la Norvège. Vous pouvez le consulter pour davantage d’informations.
Voici toutefois quelques informations synthétiques :
En fonction de son itinéraire
Les fjords de Norvège, du moins les principaux que j’évoque dans cet article, se trouvent dans le sud-ouest du pays.
Je conseille globalement de tracer son itinéraire en fonction des points d’intérêt par lesquels on souhaite passer, et les activités que l’on souhaite inclure à son programme. Puis de cibler ensuite ses hébergements.
Néanmoins, se dégagent du lot plusieurs villes dans lesquelles on trouve de nombreux logements, que ce soit des hôtels ou des appartements (ou maisons) en location :
- Stavanger, à proximité du Lysefjord. Elle est connue pour être également un lieu de passage de certains croisiéristes.
- Odda, dans la partie sud de l’un des bras du fjord Hardanger. L’idée ici surtout est de dormir à proximité du point de départ de Trolltunga pour ceux qui l’incluent à leur programme. On y trouve quelques locations comme cet appartement typique.
- Bergen, la « grande » ville de cette zone. Afin d’inclure une étape plus culturelle à son voyage dans les fjords de Norvège, c’est celle-ci qu’il faut cibler. On y trouve de nombreux hôtels (comme le Comfort ou le Det Hanseatiske et sa décoration atypique), ainsi que des locations, comme cet appartement avec une belle vue sur le vieux-port. Un choix plutôt large donc.
- Vossevangen, un peu plus au nord. Elle se situe à une heure de route environ au sud du fjord de l’Aurland.
Pour voir l’itinéraire que j’ai suivi pendant mon voyage en Norvège, dans ces fjords, vous pouvez consulter l’article que j’ai dédié à mon road trip en Norvège. J’y indique notamment les endroits dans lesquels j’ai logé pendant mon séjour.
Quelques éléments à connaître
Cette région des fjords de Norvège est relativement prisée, et le nombre de logements en dehors des « grandes » villes plutôt limité.
Il faut donc s’attendre à des prix plutôt élevés, et surtout il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver, quitte à annuler si besoin.
Dernier point, pour les hôtels plus à l’écart, il est parfois demandé d’arriver « tôt ». Typiquement avant 19h. Regardez bien ce point au moment de vos réservations.
Je parle d’expérience avec notamment l’hôtel Byrkjedalstunet dans lequel j’ai passé une nuit. Il se situe au sud de Kjerag, et à l’Est de Stavanger : c’est un très bon hôtel, mais il faut arriver avant 19h…
L’accompagnement d’un guide ?
La question peut paraître étonnante, mais en réalité elle ne l’est pas tant que ça.
En fait, l’accompagnement d’un guide peut être (très) utile dans les cas suivants :
Un voyage de quelques jours du côté de Stavanger, sans location de voiture. Dans ce cas, on peut partir en « excursion » à la journée avec un guide qui vous accompagne pour les principales randonnées.
Par ailleurs, un voyage dans les fjords de Norvège durant les saisons du début du printemps, automne et hiver, où les conditions d’accès à certaines points de vue ne sont pas faciles (voire dangereux).
Enfin, cela permet de le faire dans des conditions différentes, en dehors des horaires « de pointe ». A savoir tôt le matin pour voir le lever du soleil, avec une ascension (ou du moins une partie) pendant la nuit. Davantage destiné donc à ceux qui sont à la recherche d’une expérience unique !
Typiquement, au départ de Stavanger :
- vous pouvez bénéficier de celle-ci, durant l’hiver et au début du printemps
- au printemps, été et début d’automne, on peut profiter de cette prestation et celle-ci.
Conseils pour son voyage en Norvège
Je termine cet article par quelques conseils.
Quelle saison pour visiter les fjords de Norvège ?
Ils se visitent en toute saison. Néanmoins il faut différencier les saisons d’hiver (globalement de la mi-automne à mi-printemps), et celle d’été (le reste).
L’hiver
L’hiver dans les fjords de Norvège amène les contraintes suivantes.
Tout d’abord le pays étant situé bien au nord, les journées sont beaucoup plus courtes en hiver qu’en été. Le programme ne peut donc pas être aussi dense.
Ensuite les températures sont de l’ordre de 0°C à 5°C.
Les randonnées en altitude (celles permettant d’avoir une vue d’en haut sur les fjords ou lacs) ne sont pas toujours possibles, du fait de la neige. Et donc de la dangerosité associée. Ou alors, il faut passer par l’accompagnement d’un guide (j’ai fourni des exemples plus haut).
Enfin, certaines routes de montagne peuvent être bloquées par la neige (d’épaisses couches de neige). Je pense à de petites routes, pas les axes principaux.
Les fjords de Norvège ne sont donc pas très « touristiques » durant le cœur de l’hiver, globalement entre novembre et février. En contrepartie néanmoins, si l’on y va à cette période, on pourra découvrir les montagnes qui les bordent, habillées de neige !
L’été
A l’inverse de l’hiver, les journées en été vont être nettement plus longues. Ce qui permet de profiter davantage de cette région, en incluant des randonnées ou activités nautiques que l’on pratique plus difficilement l’hiver.
Pour les températures, cela oscille entre 10°C et 20°C environ, en fonction du mois (entre avril et octobre).
Dans tous les cas, il faut prévoir des vêtements chauds et un coupe-vent au cas où, notamment quand on part en altitude.
Il faut tout de même avoir en tête qu’il n’y a rien de figé sur l’enneigement. Les conditions vont variées d’une année à l’autre, avec des hivers qui démarreront plus ou moins tôt, et qui se termineront plus ou moins tard. Typiquement, fin mai, j’ai encore vu pas mal de neige…
Itinéraire d’une semaine dans les fjords de Norvège
Le tracé d’un itinéraire en voyage, et ce que l’on va inclure aux différentes étapes, est souvent fait de concessions. Et c’est d’autant plus valable ici dans ces fjords de Norvège où les distances sont grandes, et les « activités » nombreuses et variées.
Quelques conseils
Je ne vais pas décrire d’itinéraire parfait, car chacun l’adaptera en fonction de ses envies, ses capacités, et son budget bien évidemment.
Mais concrètement je peux dire qu’il faut essayer d’atterrir et repartir des aéroports de Bergen ou Stavanger.
J’avais pour ma part pris l’option d’Oslo, et clairement la route pour rejoindre les fjords est une perte de temps non négligeable….
Passer par la capitale m’a permis tout de même au passage de la visiter le temps d’une journée, ce qui est un point positif malgré tout. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article que j’ai dédié à ce que l’on peut faire à Oslo pour vous faire une idée.
Pour les amateurs de grandes randonnées, les « must-do » sont le Kjeragbolten, le Preikestolen et Trolltunga. Vous pouvez a minima placer ces points sur la carte et commencer à construire votre itinéraire là-dessus.
Je regrette en revanche de ne pas avoir découvert Bergen. Entre la ville en elle-même, ses quelques musées, mais aussi les vues dont on peut profiter en prenant un peu de hauteur, elle mérite que l’on y consacre une grosse journée, voire deux. Avec le recul, je considère que j’aurais du la privilégier plutôt qu’Eidfjord.
Exemple d’itinéraire
Concrètement, on peut partir sur :
- 2 jours du côté de Stavanger, afin de faire les randonnées du Rocher Kjerag et du Preikestolen (comptez une journée pour chaque). Une alternative peut être de faire une croisière dans le Lysefjord.
- prendre la direction du nord (via des traversées en ferry notamment), dans le comté du Hordaland. Et globalement dans un premier temps vers le Hardangerfjord, en passant par Odda donc. L’occasion ici d’inclure (pour ceux qui le souhaitent) la randonnée du Trolltunga, en y dédiant une journée complète.
- continuer l’itinéraire en direction de Bergen, en passant par Norheimsund. On peu alors y passer une ou deux nuits.
- prendre la direction du nord encore, vers les fjords de l’Aurland et de Naeroy, du côté de Flåm.
A noter qu’il faut entre 5 et 6 heures de route environ pour rejoindre Bergen et Stavanger. L’exemple que je donne ici prend comme hypothèse que l’on part de cette dernière.
J’espère avec cet article avoir pu vous aiguiller si vous vous renseignez sur les fjords de Norvège. Et notamment dans un contexte de voyage en mode road trip.
Il est clair que cette région est particulièrement magnifique : j’en garde pour ma part de très bons souvenirs, et pense y retourner un jour pour compléter mes découvertes.
Et si vous préparez un voyage dans ces fjords de Norvège, je vous souhaite un futur bon séjour 😉 .