Airbnb à Boulogne sur Mer : alternatives & conseils pour bien choisir
Lors d’un séjour sur la Côte d’Opale, que ce soit pour un week-end ou une durée plus longue, la question de l’hébergement se pose. De ce fait, prendre un hébergement Airbnb à Boulogne sur Mer permet de répondre à la fois à la problématique de la situation géographique et de la location d’un bien, plus pratique parfois que l’hôtel.
Boulogne sur Mer est en effet souvent considérée, par sa taille et son emplacement central, comme la capitale de la Côte d’Opale.
Les Airbnb à Boulogne sur Mer avec vue sur la mer
Quelques appartements en bord de mer
Un séjour sur la Côte d’Opale peut être l’occasion de passer une ou plusieurs nuits dans un hébergement situé en bord de mer.
Ceci pour profiter de la vue depuis son appartement, de l’air marin, mais également pour être proche de la plage.
Si vous êtes au nord, vous pourrez facilement vous rendre à pieds également à la Pointe de la Crèche. Dans tous les cas c’est un endroit que j’apprécie et que je recommande de voir durant un séjour à Boulogne sur Mer. L’idéal est de s’y rendre en fin de journée ensoleillée !
Situation de la plage par rapport à la ville
Dans tous les cas, la proximité avec l’aquarium de Nausicaa est un plus, mais ne doit pas à mon sens conditionner son choix d’hébergement Airbnb.
La visite de Nausicaa, si tant est qu’on l’inclut à son programme de séjour, ne représente pas l’essentiel.
Il faut également avoir en tête que le coin maritime agréable à Boulogne sur Mer se situe au niveau de sa plage. Cette zone se trouve à :
- 2,5 km environ de la vieille-ville de Boulogne sur Mer, soit environ 30 minutes de marche.
- 2 km environ du centre-ville (avec ses commerces, bars et restaurants de la Place Dalton notamment).
On trouve de petits restaurants en bord de mer, à proximité de Nausicaa notamment, mais je recommande davantage ceux du centre-ville.
Faire le choix de prendre un Airbnb à Boulogne sur Mer face à la mer, doit donc se faire en toute connaissance de cause sur l’éloignement (relatif) du centre-ville et de la vieille-ville.
Les hébergements Airbnb dans Boulogne sur Mer
La vieille-ville
La ville de Boulogne sur Mer abrite un joli quartier sur les hauteurs, issu de son passé de ville fortifiée. Boulogne sur Mer a en effet été fondé au Moyen-Age, et ce quartier entouré de remparts constitue aujourd’hui ce que l’on appelle « vieille-ville » de Boulogne sur Mer, ou « centre-ville historique ». On y trouve notamment :
- un château, transformé en musée.
- la cathédrale de Boulogne sur Mer, avec sa crypte souterraine que l’on peut visiter également.
- un beffroi.
Pour les amateurs de vieilles pierres et de cachet, c’est cette vieille-ville qu’il faut donc cibler pour sélectionner son hébergement Airbnb à Boulogne sur Mer. D’autant que (pour ceux qui sont en voiture), on se gare facilement sur les grands parkings à l’entrée de cette ville fortifiée (celui de l’Esplanade Mariette notamment, qui est gratuit).
Pour les amateurs de bons restaurants (type « semi-gastronomique »), je peux vous conseiller au passage celui de l’Ilôt Vert, au cœur de la vieille-ville, dans la ruelle principale.
Le centre-ville de Boulogne sur Mer
Au-delà de la vieille-ville, on peut élargir son choix d’hébergement Airbnb dans le reste de la ville de Boulogne sur Mer. Du moins dans son centre-ville.
Je conseille alors de cibler le quartier qui se trouve globalement autour de « le Grande Rue », l’une des principales rues de Boulogne sur Mer. Ce secteur abrite en effet :
- les deux rues commerçantes et piétonnes Victor Hugo et Adolphe Thiers. Elles sont parallèles entre elles.
- la Place Dalton, au niveau de l’Eglise Saint-Nicolas. On y trouve quelques restaurants et bars. Ce coin est plutôt animé en soirée, du moins le weekend.
Les Airbnb dans les alentours de Boulogne sur Mer
On peut tout à fait cibler la ville de Boulogne sur Mer pour son séjour sur la Côte d’Opale, mais s’en éloigner légèrement pour trouver son bonheur en terme d’hébergement Airbnb. Surtout si l’on est en voiture.
La Vallée du Denacre
Pour les amateurs de calme et de nature la Vallée du Denacre est l’endroit idéal. Elle est accessible rapidement depuis l’autoroute A16, et se trouve à proximité de Boulogne sur Mer.
Il est agréable de se promener dans cette vallée, avec ses petits chemins, maisons charmantes, et sa belle cascade.
La station balnéaire de Wimereux
Cette station balnéaire bien connue de la Côte d’Opale se situe à quelques kilomètres seulement au nord de Boulogne sur Mer.
Le front de mer de Wimereux est agréable avec notamment sa grande digue. Je considère même que ce front de mer est plus agréable que celui de Boulogne sur Mer. Ça reste mon avis 🙂 .
Et si le critère de la vue sur la mer n’est pas la priorité, on peut élargir facilement avec le centre-ville de Wimereux situé juste derrière la plage.
Conseils pour choisir son Airbnb à Boulogne sur Mer
Les principaux critères ?
On a parfois tendance à faire son choix d’hébergement, que ce soit en Airbnb ou autre, en fonction de critères de prix ou de standing. Mais la situation géographique est un élément important également, d’autant plus dans une ville comme Boulogne sur Mer.
Je conseille ainsi de choisir son Airbnb à Boulogne sur Mer en fonction de ce principal critère. A savoir, est-ce que je préfère avoir une vue sur la mer, ou être dans le centre-ville historique, plus « authentique » ? Ces deux « quartiers » sont en effet relativement éloignés et la vie en soirée n’y est pas la même.
Se rendre à Boulogne sur Mer
Concernant le critère de la situation par rapport à la gare, pour ceux qui arriveraient à Boulogne sur Mer en train, il faut savoir qu’il existe en fait 2 gares à Boulogne sur Mer :
- la gare de Boulogne-ville, la principale. Elle se situe vers le sud de la ville. A une petite vingtaine de minutes à pieds de la vieille-ville, et une bonne trentaine des hébergements en bord de mer que j’ai cité plus haut. Bref, si vous arrivez par cette gare pour votre séjour, il faudra de toute manière s’en éloigner. Et donc de prévoir de marcher un peu, ou de prendre le bus ou le taxi.
- la gare de Boulogne-Tintelleries, plus petite, mais plus proche de l’hyper-centre.
Et si l’on est en voiture, même si la question du stationnement va s’imposer, on s’en sort globalement facilement à Boulogne sur Mer. Quitte à cibler un parking payant ou marcher un peu.
J’espère avoir pu vous éclairer avec cet article sur le choix d’un hébergement Airbnb à Boulogne sur Mer.
Si vous êtes ici, c’est qu’il y a de grandes chances que vous prévoyiez de vous y rendre, que ce soit pour la visite de la ville en elle-même, ou plus globalement dans un contexte de visite de la Côte d’Opale. Je vous souhaite dans ce cas un bon séjour 🙂 .