Où dormir autour du lac d’Annecy ? Conseils & alternatives
Vous cherchez où dormir à Annecy ? Ou du moins autour du lac du même nom ? Cette région est en effet une région très touristique des Alpes, et en particulier de la Haute-Savoie.
Au-delà d’Annecy en elle-même, une très belle ville à découvrir, le lac permet également la pratique d’activités comme la plage, le bateau, le vélo, etc… Sans oublier les activités de montagne comme la randonnée puisque les possibilités sont nombreuses.
Je reviens dans cet article sur les principales alternatives de localisation et d’hébergements pour choisir où loger à Annecy et autour du lac. Le tout en tenant compte des différents critères de sélection, et en partageant des exemples concrets, que ce soit en hôtel, logement indépendant, ou camping.
Critères pour choisir où dormir à Annecy et autour du lac
Que faire à Annecy et ses alentours ?
Afin de sélectionner l’emplacement de son hébergement où dormir autour du lac d’Annecy, il est utile de savoir ce que l’on peut faire et y voir dans cette région.
Ceci dans l’objectif de se loger au plus près des points d’intérêt que l’on souhaite inclure à son séjour.
Les principales choses à faire et voir sont :
- la ville d’Annecy, évidemment. Entre sa vieille-ville, la visite de son musée-château, du Palais de l’Isle, ses jardins et son côté plage, on peut y consacrer facilement une journée.
- les activités nautiques que l’on peut pratiquer sur le lac. Que ce soit à Annecy ou dans d’autres villages autour (Sévrier, Veyrier-Du-Lac notamment).
- l’aspect détente (plage). Pour cela, au-delà d’Annecy et ses plages des Marquisats et de l’Impérial, on peut citer entre autres celles de Sévrier, d’Espace Lac à Talloires. Ou encore celle de la Brune à Veyrier-Du-Lac.
Et en s’éloignant un peu, mais toujours près du lac :
- la pratique du parapente depuis les hauteurs. Cette activité est très répandue dans cette région car les conditions sont favorables (l’altitude, du vent, et surtout de magnifiques vues). Les départs se font depuis le col de la Forclaz, au niveau de la commune de Doussard, au sud. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur cette activité sur cette page.
- les randonnées sur les hauteurs. On peut en réaliser en différents endroits, mais la plus connue est celle du Mont Veyrier. Elle est jugée d’un niveau difficile néanmoins.
- la pratique du vélo, que ce soit en les louant pour faire le tour du lac (compter entre 2 et 3 heures de balade, sans compter les temps de pause). Ou même le VTT pour les plus sportifs, avec des parcours tracés, comme au sommet du Semnoz.
Pour découvrir plus en détails ce que l’on peut faire pour visiter Annecy et ses alentours, ainsi qu’un guide pratique, vous pouvez consulter l’article que j’ai consacré à ce sujet.
Dans tous les cas, malgré le côté « éparpillé » de ces activités, faire le tour du lac d’Annecy représente une quarantaine de kilomètres. Ce qui est dans tous les cas relativement acceptable, que l’on loge d’un côté ou de l’autre.
Type d’hébergement
Le choix de son logement autour du lac d’Annecy est donc surtout conditionné par son type et les prestations qu’il inclut (ce qui influe forcément sur le prix).
Concrètement, les principales alternatives sont :
- Annecy, afin de profiter d’un côté ville avec les avantages que cela implique. A savoir une certaine « animation » avec des commerces, bars, restaurants, etc… Pour ceux qui ont l’habitude des séjours urbains pour leurs vacances, c’est clairement ici qu’il faut cibler. D’autant qu’elle est particulièrement belle et agréable.
- les différents villages des alentours. On peut alors se fixer des critères de vue sur le lac, ou de proximité avec une plage sur les bords de celui-ci. Dans tous les cas on est surtout dans ces villages sur des locations plutôt que des hôtels.
- les villages situés dans les hauteurs. Certes on reste autour du lac, mais d’un point de vue kilomètres on s’en éloigne un peu. Dormir dans ces villages près d’Annecy permet en général de profiter de davantage de « calme » encore.
Les différents secteurs où loger
Prendre un hébergement à Annecy permet donc de profiter à la fois de la proximité d’un centre animé, et de la proximité du lac. Les principales alternatives sont ainsi de :
- prendre un logement dans le centre et son cœur historique. On y trouve à la fois des hôtels et des hébergements en location.
- s’éloigner de l’hyper-centre pour prendre un logement proche des plages.
Le centre d’Annecy
Concrètement, dans le centre, je vous conseille les hébergements suivants :
- les hôtels du Palais de l’Isle, du Best Western Plus Carlton, ou du Splendid. Ils sont tous bien situés pour profiter au maximum.
- pour ceux qui préfèrent un appartement : celui-ci près du Château. Ou encore celui-là, dans le centre également. et disposant d’une place de stationnement.
Les abords du lac
Afin de profiter à la fois de la proximité du centre, tout en étant à côté du lac, vous pouvez retenir :
- l’hôtel de l’Impérial Palace ou des Marquisats, près des plages.
- cet appartement près de la plage de l’Impérial, qui dispose d’une jolie vue.
- pour combiner la proximité de la plage (de l’Impérial, à moins de 2 km) et du centre : cet appartement avec terrasse. C’est l’une des meilleurs adresses en appartement à Annecy.
Les villages sur les bords du lac d’Annecy
On pense évidemment à Annecy comme point du chute pour un séjour dans cette région. Mais elle est loin d’être le seul endroit où l’on peut loger dans ce secteur en bordure du lac.
Il est en effet bordé de nombreux villages, dont certains sont connus pour leurs activités nautiques. On y trouve même quelques hôtels réputés, tout au bord du lac.
Parmi les hébergements où dormir sur les bords du lac d’Annecy, on peut ainsi noter :
- les hôtels plutôt haut de gamme du Palace De Menthon (à Menthon-Saint-Bernard), et du Clos Marcel. Ils sont tous deux respectivement situés sur les rives Est et Ouest. Ils disposent par ailleurs d’espaces spa et sauna.
- pour un budget plus limité, le Logis Hôtel Restaurant la Villa, à Veyrier-du-Lac.
- tout au sud du lac d’Annecy, cette maisonnette au calme et à quelques centaines de mètres de la plage.
- cet appartement à Veyrier-du-Lac, qui dispose d’une petite terrasse avec vue panoramique. Pour les amateurs d’hébergements avec vue pour un séjour au bord de l’eau, il répond à ce critère !
- cet appartement dans une résidence à Sévrier, au calme et à quelques minutes à pieds de la plage seulement.
Un peu plus éloigné du lac (à 2 km environ), et pour ceux qui préfèrent le camping, je vous conseille celui du Verger Fleuri dans le village de Lathuile.
Dormir dans les hauteurs
Une dernière alternative en terme de localisation pour dormir est de s’éloigner un peu en prenant un peu de hauteur.
Ceci encore afin d’élargir son choix, mais aussi profiter de logements parfois en pleine nature. Et avec vue sur le lac et les montagnes.
Compte tenu de cet éloignement, on est cette fois surtout des hébergements de type location indépendante. Parmi les alternatives je vous conseille :
- ce chalet à Bluffy, au milieu de la nature.
- cet appartement à Lathuile. Parmi ses atouts : une piscine et un jacuzzi !
Mon bilan sur le sujet de l’hébergement à Annecy et autour
Choix de l’endroit où séjourner
Compte tenu de sa taille et le fait que l’on en fait relativement facilement le tour, le choix de son logement où dormir pour un séjour au lac d’Annecy se fait surtout sur des critères de type d’hébergement, de standing, et de prix bien sûr.
Concrètement :
- pour avoir un côté animé, il faut viser le centre-ville d’Annecy. Ou du moins ne pas trop s’en éloigner, pour profiter facilement des restaurants, commerces, bars, etc…
- si le côté « urbain » n’est pas une priorité (ou si l’on souhaite s’en éloigner), on peut prendre un logement dans l’un des nombreux villages des alentours autour. Comme Sévrier, Veyrier-du-Lac, ou Talloires-Montmin.
- pour rester à proximité du lac, mais s’orienter sur un hébergement en altitude pour la vue et le calme, monter quelques kilomètres dans les montagnes. Dans les hauteurs de Saint-Jorioz ou Lathuile par exemple.
Le transport
Si l’on se rend dans cette région de Haute-Savoie sans sa propre voiture, en train par exemple, Annecy sort du lot également en tant que pied à terre.
Pour le reste des déplacements, on peut louer des vélos, ou prendre le bus via les différentes lignes qui longent le lac (infos sur cette page).
Pour le vélo, le lac d’Annecy est entouré d’une piste cyclable. On retrouve parfois cette mention dans les descriptions des logements lorsque ceux-ci sont à proximité directe de cette piste.
En espérant avoir pu vous aiguiller si vous êtes dans vos préparatifs de séjour dans cette région, et que vous recherchez donc où dormir à Annecy et autour. Je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour dans cette belle région 🙂 .