Où dormir à Barcelone ? Quartiers à cibler pour choisir son hébergement
Lors d’un voyage à Barcelone, la question de l’hébergement se pose naturellement. Où dormir à Barcelone est en effet un point à étudier pour optimiser son séjour sur différents plans : budget, positionnement pour visiter la ville, type de logement, proximité avec la plage, etc…
Y ayant effectué deux séjours, je partage dans cet article les éléments à connaître pour choisir son hébergement à Barcelone pour se loger. Ainsi que les différentes alternatives possibles, en fonction notamment du budget, du type de logement (hôtel ou location). Mais aussi du charme de l’hébergement et du quartier, et même du côté atypique pour certains.
Critères pour choisir où dormir à Barcelone
Afin d’aborder la question du où dormir à Barcelone, il faut avoir en tête les principaux critères qui influent sur sa sélection. Des critères que l’on peut même assimiler à des contraintes parfois.
Points d’intérêt
Afin de sélectionner globalement les endroits où dormir à Barcelone, il convient de connaître les points d’intérêts. Ceci, que ce soit dans un contexte plutôt orienté détente ou de visites culturelles.
La capitale catalane est riche d’un point de vue culturel. Elle abrite en effet plusieurs lieux, monuments ou musées connus et intéressant à découvrir :
- la Sagrada Familia, véritable symbole et œuvre de l’architecte Gaudi.
- les maisons (ou « casa ») dont l’architecte est également Gaudi. Les plus célèbres sont la Casa Battlo, la Casa Mila (ou Pedrera), et la Casa Vicens. Elles sont toutes différentes et se visitent.
- le Parc Guëll sur les hauteurs.
- le quartier gothique, avec la Rambla (grande rue qui relie la Place de Catalogne au port), la cathédrale. Mais aussi ses jolies ruelles et places, et son ambiance générale. Il est réputé pour être animé par endroits (bars, restaurants).
- le stade du Camp Nou, que l’on peut visiter à la manière d’un musée. Mais aussi pour découvrir son enceinte (accès aux gradins, pelouse, vestiaires, etc…).
- de nombreux musées (musée Picasso, musée d’Art de Catalogne, d’Art Contemporain, etc…).
Pour le côté un peu plus détente ou familial, je vous conseille également :
- ses plages bien évidemment, globalement le long de la digue entre l’hôtel W Barcelona (au bord de l’eau et que l’on ne peut pas rater) et en remontant vers le Nord-Est. Côté hébergement on trouve d’ailleurs quelques hôtels proches de la plage (comme l’Hotel SB Icaria Barcelona ou l’Hotel Arts Barcelona), et des appartements (comme celui-ci).
- le zoo et l’aquarium, situés tous deux à proximité du port.
- le parc d’attractions de Tibidabo au nord, sur la colline du même nom. Ce parc date du début du XXème siècle et il est donc constitué d’attractions classiques, de type manèges. Et au-delà du parc, ce lieu abrite une église, et il permet surtout de disposer d’une belle vue.
- les fontaines de Montjuic, qui au-delà d’être jolies dans le contrebas du Palais National, s’animent en spectacle de son et lumière plusieurs soirs par semaine.
Se déplacer
En principe les déplacements ici ne sont pas un problème. A quelques exceptions près (notamment au niveau du parc Guëll et du Tibidabo) la ville est plate.
Elle est dotée par ailleurs d’un bon réseau de métro, hormis du côté des plages. Se déplacer d’un point à un autre se fait donc relativement bien.
Ce n’est donc pas forcément un critère rédhibitoire pour choisir dans quel quartier dormir à Barcelone.
Donc, en dehors des quartiers éloignés (j’en évoque quelques-uns plus bas), un hébergement dans le centre-ville est toujours plus ou moins bien situé pour se déplacer et la visiter.
Le type d’hébergement : hôtel ou location ?
Une fois que l’on a choisi la zone, ou les zones, pour le choix de son hébergement, il faut choisir également son type.
Barcelone se prête bien à la fois à l’hôtel et à la location d’appartement. Avec les avantages suivants :
- la location d’un appartement de type Airbnb à Barcelone permet en général d’économiser au global sur le coût des repas.
- l’hôtel est plus souple, et permet d’accéder parfois à des prestations de type piscine, spa, salle de sport, etc… Cette alternative pour se loger est intéressante sur de courts séjours où l’on profite au maximum en mangeant systématiquement à l’extérieur.
Dans tous les cas, Barcelone fait clairement partie de ces villes « vivantes » où le programme de visite et d’activités peut être dense. On est donc souvent dehors, ou en visite, du matin au soir. Et l’on peut manger sur le pouce assez facilement (bars à tapas notamment), pour pas trop cher donc. Y compris pour le petit-déjeuner (boulangeries, Starbucks ou autres, etc…).
Où dormir à Barcelone : les alternatives
Se loger près de la plage
Barcelone est souvent associée à son bord de mer. Certains s’y rendent même en séjour spécifiquement pour profiter de cet aspect.
Il peut donc être naturel de cibler le bord de mer pour sélectionner son hébergement.
Parmi les principales alternatives où dormir à Barcelone à proximité de la plage je vous conseille :
- cet appartement, dans le quartier de Poblenou, ou encore celui du Lugaris Beach.
- les hôtels Pullman Barcelona Skipper et Arts Barcelona. Ils se situent tous deux vers la partie sud des plages, et à une centaine de mètres de la station Ciutadella Vila Olímpica (ligne 4).
- plus au nord : l’hôtel Hesperia Barcelona Del Mar, cette fois à 500 mètres environ de la station de métro la plus proche (Poblenou, sur la ligne 4 également).
- l’hôtel W Barcelona, situé à l’extrémité sud. On le repère facilement dans le paysage avec sa forme de « D » et face à la mer.
Le front de mer est relativement large, avec une esplanade piétonne permettant de se promener. Puis une route derrière qui longe cette esplanade.
De ce fait les logements ne sont pas tout au bord de la plage comme c’est le cas parfois dans certaines villes, mais quelques dizaines de mètres en retrait.
Elles ne sont par ailleurs pas forcément bien desservies par le métro.
Certes des stations mais davantage dans l’intérieur de la ville (la ligne 4 en l’occurrence, qui relie la place de Catalogne notamment). Depuis la plage il faut marcher environ 500 mètres, soit une quinzaine de minutes.
Dormir dans la vieille-ville de Barcelone
On parle aussi de quartier gothique de Barcelone. Il se situe à l’Est de la Rambla, et il est constitué de petites ruelles, places, églises, etc…
C’est ici que l’on trouve notamment la cathédrale, la Place Royale, et la Place Sant Jaume.
Parmi les logements ici, je vous conseille :
- les hôtels Cuatro Naciones ou Exe Ramblas Boquería, au bord de la Rambla ou juste à côté. Comme son nom l’indique, ce dernier se situe à côté du marché couvert de la Boqueria, à ne pas rater lors d’un séjour à Barcelone.
- cet appartement au cœur du quartier gothique, à deux pas de la basilique de Santa Maria del Pi.
- plus en retrait : l’hôtel du Gran Hotel Barcino. Ou encore pour un budget plus conséquent celui du Hotel Neri – Relais & Chateaux, juste à côté de la cathédrale.
Il faut tout de même avoir en tête que malgré son côté typique et son charme global, certaines rues peuvent être bruyantes du fait de la présence de bars et de restaurants.
Ce n’est bien sûr pas généralisé, mais il faut faire attention à ce point, en lisant les commentaires des voyageurs notamment sur les logements.
Bref, il est incontournable à découvrir. Mais sur l’aspect de l’hébergement, il ne convient pas forcément à tout le monde pour s’y loger, notamment pour y séjourner en famille.
Hébergements dans le centre
Au-delà du précédent, que l’on qualifie d’hyper-centre, on peut élargir sa sélection. Dormir dans le centre permet ainsi :
- d’accéder à davantage de choix. Et donc en s’y prenant suffisamment longtemps à l’avance de pouvoir trouver un logement dans son budget, sa taille, etc…
- d’être plus au « calme », du moins avec moins de risque d’être dérangé par certaines animations.
- d’être toujours globalement bien situé pour visiter Barcelone. Avec le métro on se déplace plutôt facilement et rapidement d’un point à un autre.
Parmi les logements où dormir dans le centre-ville de Barcelone, je vous conseille :
- cet appartement, à proximité de la Sagrada Familia et du métro, ou encore celui-ci. Bien qu’un symbole de Barcelone, loger près de la Sagrada Familia n’est pas une nécessité en soit. Mais ce quartier est bien desservi, du fait du passage des lignes 2 et 5. Il est également vivant avec la présence de commerces et de restaurants.
- cet appartement, au cœur de Barcelone, au niveau du Passeig de Gràcia.
- dans le même secteur : les hôtels du Sixtytwo ou du Majestic Hotel & Spa Barcelona GL. Comme son nom l’indique ce dernier dispose d’un hammam, d’un coin spa et d’une piscine sur le toit. Pour ceux qui recherchent un hôtel avec ce type de prestation, bien situé, il répond clairement à ces critères.
A noter que d’un point de vue pratique, loger à Barcelone du côté de la station de Passeig de Gràcia est intéressant. Celle-ci se situe en effet sur les lignes 2, 3 et 4, ce qui permet de sillonner la ville facilement.
Dormir en dehors du centre-ville
Barcelone est très grande. On peut donc évidemment élargir son choix de logement en s’éloignant du centre et des plages. Ceci afin d’accéder en général à des hébergements à des prix plus intéressant.
Pour profiter au mieux de son séjour, il convient donc de prendre un logement proche du métro. Dans ces conditions, je vous conseille :
- l’hôtel Upper Diagonal, à proximité de la station Maria Cristina (sur la ligne 3), dans le quartier des Corts. Ou encore l’Hotel Ronda Lesseps près de la station Lessep sur la ligne 3 également, mais de l’autre côté, dans Gràcia.
- cet appartement dans le sud de Sant Gervasi.
- cet appartement dans les Corts,à proximité de la ligne.
Dans tous les cas, Barcelone est desservie également par un réseau de bus et de tramway.
Quelque soit l’emplacement de son hébergement, on peut rejoindre le centre en transport en commun, moyennant plus ou moins de temps de trajet.
Quelques hébergements atypiques
Au-delà des logements dans le quartier gothique qui peuvent être considérés pour certains comme atypiques, par leur charme, on peut trouver plus atypique encore pour dormir à Barcelone !
Par son côté en bord de mer, et la présence de marinas, on peut en effet séjourner dans des voiliers. Ce mode d’hébergement se développe de plus en plus, et je vous conseille :
- ce grand bateau, amarré dans le port Olympique.
- celui-ci, amarré dans une marina au nord de Poblenou, non loin de la station « El Maresme | Fòrum » (ligne 4).
Bref, de nombreuses possibilités de séjourner dans un bateau à quai au niveau de ce port Olympique (je ne les ai pas toutes évoquées). Et au-delà du côté atypique du logement en lui-même, ce port est bien situé car il se trouve :
- à côté des plages, ainsi que de bars et de restaurants qui longent le bord de mer.
- non loin du centre-ville à pied (une petite demi-heure à pieds du cœur historique).
- à proximité de la station Ciutadella Vila Olímpica (sur la ligne 4).
Conseils & avis sur le choix de son logement
Les éléments dont il faut tenir compte
En résumé on peut dire que pour choisir son hébergement où dormir à Barcelone, il faut surtout tenir compte de ces éléments :
- le type de quartier que l’on veut cibler pour la sélection de son logement. Que ce soit côté plage, cœur historique, ou plus largement dans le centre-ville. Le budget est en général lié également à ce point, car plus il est recherché, plus les prix sont tirés vers le haut.
- le type de séjour, plutôt orienté festif ou de visite (ou les deux). Mais aussi le côté familial qui influe sur le type de logement (hôtel ou appartement), la recherche de calme, etc…
- et si l’on se rend à Barcelone en voiture, la facilité de stationnement et le surcoût que cela peut engendrer. Certains hôtels proposent le parking mais en général c’est en supplément (de l’ordre d’une vingtaine d’euros par jour).
Bref, le choix de son hébergement pour dormir à Barcelone dépend surtout de ce que l’on attend en terme de prestation et de budget.
Mon expérience personnelle
Je me suis rendu deux fois à Barcelone :
- la première fois, en couple, en logeant dans un hôtel près de la plage (le SB Icaria Barcelona, que je peux recommander).
- la seconde fois en famille, où nous avons séjourné dans un appartement, dans le centre, près de la Sagrada Familia.
Dans les deux cas, nous en avons surtout profité pour la visiter. Quelques promenades en bord de mer, mais surtout un programme de visite en sillonnant la ville.
Dans un cas comme dans l’autre, elle est bien desservie par le métro. L’emplacement de l’endroit où loger nous a assez peu importé sur cet aspect.
En espérant avoir pu vous éclairer sur cette question du où dormir à Barcelone. N’hésitez pas à consulter les articles du blog consacrés à cette ville, notamment mon programme de visite de Barcelone en 4 jours, et ce que l’on peut faire à Barcelone en famille.