• Non classé

Airbnb à Montréal : conseils pour bien choisir son logement

Le panorama depuis le chalet du Mont Royal de Montreal

Le panorama depuis le chalet du Mont Royal de Montreal

La ville de Montréal représente en général un point de chute pour quelques jours lors d’un séjour au Québec. Compte tenu de sa superficie et ce que l’on peut y découvrir pour la visiter, on séjourne en principe plusieurs jours (ou a minima 2 jours) dans cette ville. Et de ce fait, s’orienter sur un hébergement de type Airbnb à Montréal peut s’imposer en alternative de l’hôtel.

Je partage ainsi dans cet article les principaux quartiers à cibler pour profiter pleinement de son séjour à Montréal, en terme de localisation dans la ville et de budget.

Le Vieux-Montréal

Vue sur le Vieux-Montréal depuis le Vieux Port

Vue sur le Vieux-Montréal depuis le Vieux Port

Je commence par aborder ce quartier de la ville, car se loger dans un Airbnb dans le Vieux-Montréal est la solution la plus intéressante.

Que ce soit en terme de localisation dans la ville, que pour le quartier en lui-même, le Vieux-Montréal est le quartier prisé pour séjourner à Montréal. En effet :

  • il se situe en bordure du fleuve Saint-Laurent, et abrite le « Vieux-Port » connu pour ses quais animés et sa Grande Roue.
  • on y trouve quelques monuments comme la basilique Notre-Dame, l’Hôtel de Ville ou le Marché Bonsecours. Mais aussi des musées, comme le Centre des Sciences, la Pointe-à-Callière (ou cité d’archéologie et d’histoire de Montréal), ou encore le Château Ramezay.
  • c’est le quartier historique de Montréal, avec entre autres des bâtiments datant du XIXème siècle. Le long de la rue Saint-Paul notamment, dont une partie est pavée (du côté du Marché Bonsecours).
  • bien qu’en périphérie, ce quartier est desservi par le métro via la ligne 2. Et en particulier les stations « Place d’Armes » et « Champ de Mars ».

Le centre-ville

La biopshère de Montréal, dans le parc Jean Drapeau

La biopshère de Montréal, dans le parc Jean Drapeau

Montréal est grande et il ne faut évidemment pas se concentrer uniquement sur le quartier du Vieux-Montréal lors d’un séjour dans cette ville. Lors d’une visite de Montréal, on peut en effet inclure a minima :

  • l’île Saint-Hélène avec sa biosphère, sur laquelle on peut se rendre en métro (station « Jean-Drapeau » sur la ligne 4). Ou même à vélo (ce que nous avions fait).
  • une promenade dans le parc du Mont-Royal qui surplombe la ville de Montréal. Parmi les points de passage de ce parc, il ne faut d’ailleurs pas rater le « Belvédère Kondiaronk » (au niveau du Chalet). Celui-ci permet de disposer d’une belle vue sur la ville et le fleuve Saint-Laurent. C’est la photo cliché de Montréal !
Dans le centre-ville de Montreal

Le moderne qui côtoie le classique dans le centre-ville de Montreal !

De ce fait, on rayonne forcément dans ce que l’on pourrait qualifier de centre-ville.

Loger dans un Airbnb d’un quartier du centre-ville de Montréal, en dehors du Vieux-Montréal, est donc une alternative répandue. Elle permet de sillonner facilement la ville, tout en accédant en principe à des hébergements un peu moins chers que dans le quartier historique.

Ce « centre-ville » de Montréal se situe à l’ouest du quartier du Vieux-Montréal. Il est desservi notamment par la ligne 1 du métro.

En dehors du centre

La ville de Montréal est desservie par un réseau de métro constitué de 4 lignes. Dont 3 principales qui permettent de relier les quartiers de la ville. Ainsi qu’un réseau de bus.

De ce fait, s’éloigner du centre-ville pour élargir la sélection de son Airbnb à Montréal est une alternative à étudier. Elle permet d’accéder à davantage de logements, et en général à des rapports qualité-prix meilleurs que ceux du centre et du Vieux-Montréal.

La rue Sainte Catherine de Montréal

La rue Sainte Catherine de Montréal, très colorée

Sans citer tous les quartiers périphériques où prendre un Airbnb à Montréal, on peut retenir :

  • le « Village » au nord du Vieux-Montréal, desservi par la ligne 1. Il s’agit d’un quartier animé, et il est défini comme le « quartier gai » de la ville, son nom original étant le « Village gai ». L’une des rues caractéristiques de ce quartier est la rue Sainte-Catherine Est, l’une des rues les plus commerçantes de Montréal. Elle se pare ici de décorations diverses, et notamment de boules colorées suspendues au-dessus de la rue durant les mois d’été.
  • le « Plateau Mont-Royal », desservi par la ligne 2, celle qui dessert également le Vieux-Montréal. Ce quartier se situe globalement à l’ouest du Village, et au nord du parc du Mont-Royal.
  • le « Shaughnessy Village », desservi par la ligne 1 du métro. Ce quartier, surtout résidentiel, se situe vers le sud du centre-ville.

Conseils pour choisir un Airbnb à Montréal

Le Vieux-Port de Montreal

Le Vieux-Port de Montreal

Le choix de son Airbnb pour un séjour à Montréal dépend surtout de :

  • son budget, car il est clair que pour séjourner dans le centre-ville, et encore plus dans le Vieux-Montréal, les prix sont plus conséquents qu’ailleurs.
  • l’emplacement de l’hébergement à proximité des transports en commun ou non. Et si possible le métro pour pouvoir se rapprocher des points d’intérêt de Montréal.

Montréal, par la présence de son aéroport et les points d’intérêt qu’elle abrite, accueille de nombreux touristes chaque année qui se rendent au Québec. Et d’autant plus durant la période du printemps jusqu’au début de l’automne. Il est donc important également de réserver son Airbnb à Montréal au plus tôt lorsque l’on connaît les dates de son séjour.

Pour davantage d’informations sur ce que l’on peut faire pour découvrir Montréal, vous pouvez consulter l’article dédié à la visite de Montréal. Article basé sur ma visite de Montréal en 2 jours, au départ de mon road trip au Québec.

En espérant avoir pu vous aider si vous êtes dans la réservation d’un Airbnb (ou Air B and B) à Montréal. Si vous lisez cet article, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs d’un futur séjour à Montréal, et au Québec. Je vous souhaite dans ce cas un bon voyage !

Carte de quartiers où choisir son Airbnb à Montréal

Carte de quartiers où choisir son Airbnb à Montréal, évoqués dans cet article