Airbnb à Reykjavik : conseils & alternatives pour bien choisir !
On trouve ainsi de nombreux hébergements où dormir à Reykjavik. Parmi ceux-ci des logements de type Airbnb.
Je partage dans cet article mes conseils pour choisir son Airbnb à Reykjavik. En fonction de la localisation dans la ville, mais aussi ses proches alentours.
Dans le centre
Il s’agit du quartier le plus « animé » de la la capitale islandaise. C’est là que l’on trouve le plus de restaurants, boutiques, cafés, etc…
C’est également dans cette zone que l’on trouve la plupart des points d’intérêt à découvrir à Reykjavik. A savoir son vieux-port, son église imposante, ses quelques musées. Mais aussi globalement son ambiance avec ses rues commerçantes.
Loger dans ce secteur permet ainsi de réaliser tous ses déplacements à pieds pour visiter Reykjavik et en profiter pleinement. Ou quasiment, car le Musée Perlan (si tant est qu’on l’inclue à son programme de visite) se situe à environ 3 km vers le sud.
A proximité du cœur de Reykjavik
Sans forcément s’éloigner de trop du centre-ville de Reykjavik, on peut élargir sa sélection de logement Airbnb avec les proches alentours.
Ceci permet de bénéficier de prix en général légèrement inférieurs, tout en restant proche des attractions.
Pour se rapprocher, au-delà des déplacements à pieds (qui restent acceptable si l’on s’éloigne d’une demi-heure de marche par exemple), il existe l’alternative du bus.
Ce réseau (infos sur ce site) permet de desservir Reykjavik et ses alentours.
En dehors du centre-ville
Afin d’élargir sa sélection, et pouvoir disposer de manière générale de logements au rapport qualité-prix inférieur encore, il faut s’orienter sur un logement Airbnb clairement en dehors du centre-ville de Reykjavik.
Dans ce cas, il faut alors faire abstraction sur les déplacements à pieds, et s’orienter vers le bus ou la voiture de location.
Se loger dans un Airbnb clairement en dehors du centre-ville de Reykjavik amène toutefois d’autres avantages que des prix plus attractifs.
A savoir :
- un stationnement de véhicule souvent inclus, ce qui n’est pas toujours le cas dans l’hyper-centre. Cet « atout » peut intéresser les voyageurs qui font de Reykjavik une étape durant un road trip en Islande.
- pouvoir s’éloigner de Reykjavik et visiter les alentours plus facilement. Même si Reykjavik n’est pas très grande, elle est tout de même soumise à de la circulation !
A noter que, compte-tenu de l’étendue géographique de Reykjavik, on peut orienter dans ce cas la sélection d’un Airbnb :
- en dehors de la ville, à Kópavogur en l’occurrence, au sud.
- dans Reykjavik-même, mais clairement à l’écart du centre. Vers le sud, ou l’Est notamment.
Conseils pour choisir son Airbnb à Reykjavik
Critères de sélection
Le choix de son logement Airbnb à Reykjavik dépend surtout des critères suivants :
- le prix, car à Reykjavik comme plus globalement en Islande, le coût de la vie est relativement élevé. Et cela se répercute forcément sur le prix des logements. Si l’on dispose d’un budget limité, il faudra forcément faire des concessions sur le logement, que ce soit sur l’emplacement, sa taille, etc…
- ce que l’on cherche à faire à Reykjavik, à savoir un lieu de passage pour une nuit ou deux afin de la visiter. Ou davantage un point de chute pour quelques jours afin de visiter Reykjavik et ses alentours, que ce soit en excursion ou en voiture de location.
Choisir son Airbnb à Reykjavik : en synthèse
En fonction de ses envies et de ses possibilités, il convient donc de cibler le centre, ou quasiment. Ceci afin de profiter au maximum de la vie de Reykjavik, et d’optimiser au mieux son séjour. Avec en résumé :
- un hyper-centre situé globalement entre le vieux-port et la grande église. Ainsi que vers la rue Laugavegur.
- un centre-ville que l’on peut élargir à l’ouest du vieux-port, et l’Est de la rue Laugavegur et ses alentours. On perd le côté hyper-centre, mais sans s’en éloigner de trop (une quinzaine de minutes de marche seulement).
En dehors de cela, on peut s’éloigner davantage encore du centre-ville, si tant est que l’on puisse s’en rapprocher « facilement ». Dans ce cas, soit l’on dispose d’un véhicule, soit il faut cibler un logement à proximité d’un arrêt de bus.
Cette notion de proximité avec le bus est en général mise en avant dans la description des hébergements Airbnb à Reykjavik, ou dans les commentaires par les voyageurs qui y ont séjourné.
J’espère avoir pu vous aider si vous êtes dans l’optique de réserver un Airbnb (ou Air B and B) à Reykjavik. Si vous lisez cet article, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs d’un futur séjour en Islande. Je vous souhaite dans ce cas un bon voyage dans ce pays qui mérite clairement d’être découvert !