Motoneige à Kiruna : infos & retour d’expérience
La destination hivernale de Kiruna, en Laponie suédoise, est réputée pour les activités outdoor que l’on peut y pratiquer. Parmi elles, et probablement la plus classique, le motoneige à Kiruna est un incontournable si son budget le permet.
Je reviens dans cet article sur cette expérience de motoneige à Kiruna (celle-ci) en partageant les informations principales (prix, durée, quand elle se pratique, etc…), ainsi que son déroulé et les différentes alternatives existantes. Je partage aussi mes photos afin de vous rendre compte en quoi elle consiste concrètement.
Alternatives pour faire du motoneige à Kiruna
Avant de partager mon expérience sur l’excursion motoneige à Kiruna que j’ai faite, en l’occurrence à quelques kilomètres, à Jukkasjarvi, je vous partage les différentes possibilités pour en faire. J’indique également pourquoi j’ai choisi celle que j’ai faite.
L’excursion standard
Je commence par celle-ci (que l’on réserve sur cette page) car c’est celle que j’ai choisie et qui illustre donc cet article. Si vous avez déjà fait du motoneige en hiver dans des paysages enneigés, le principe est globalement le même. Je reviens plus longuement sur cette activité plus loin, mais en synthèse elle permet de :
- voir de beaux paysages dans la campagne environnante de Kiruna, du côté de Jukkasjarvi, pendant 3 heures environ.
- de pratiquer de la motoneige à la fois sur des sentiers dans la forêt, mais aussi sur une rivière gelée.
- faire une « pause fika » dans une jolie maison en bois et échanger avec l’accompagnateur sur son mode de vie.
- pratiquer un sport de vitesse, évidemment, et de vivre quelques sensations 🙂 .
Faire du motoneige à Kiuna en complément d’une autre activité
Afin d’agrémenter cette sortie, certaines agences proposent des alternatives qui englobent d’autres prestations. Afin d’être complet je vous les partage ici.
Il s’agit à chaque fois d’une sortie motoneige à Kiruna, à quelques kilomètres à l’Est dans la région de Jukkasjarvi et la rivière Torne avec :
- l’inclusion d’un déjeuner traditionnel dans une tente (celle-ci).
- l’inclusion d’une visite de l’Ice Hotel (celle-ci). Cet hôtel de glace est une « attraction » et un endroit où dormir bien connu dans la région.
- la réalisation à la tombée de la nuit dans l’optique de pouvoir voir des aurores boréales (celle-ci).
De mon point de vue, si votre souhait est de faire du motoneige à Kiruna pour profiter des paysages et connaître une sensation de vitesse, celle que j’ai faite est parfaitement adaptée.
Elle répond à ces attentes. Les autres ne sont là que pour compléter quelque chose que vous pourriez faire autrement.
Typiquement, concernant celle qui permet l’observation des aurores boréales, ayez en tête que les chances d’en voir durant cette sortie en motoneige sont limitées, voire minimes.
Certes durant l’hiver Kiruna est bien située pour en voir (et je sais de quoi je parle car j’en ai vu de très belles 🙂 ), mais pour que cela tombe justement le jour (et l’heure) où vous avez réservé cette activité, cela devient plus compliqué.
Par ailleurs, il est inutile d’attendre le jour-même pour aviser car vous l’aurez compris, il faut dans tous les cas réserver en avance…
Mon retour d’expérience à Jukkasjarvi
Afin de vous représenter en quoi cela consiste, je vous partage mon expérience de motoneige à Kiruna. Et en l’occurrence à quelques kilomètres à l’Est, à Jukkasjarvi, là où ces activités en extérieur se pratiquent ici dans la région.
Principe général
Il faut d’abord se rendre sur place, dans la campagne du village de Jukkasjarvi donc. Celui-ci est connu pour abriter l’Ice Hotel, une belle église et un musée sami.
Si vous vous rendez dans la région de Kiruna en hiver, vous y passerez forcément.
Soit l’on vient vous chercher à votre hébergement à Kiruna ou sa région, soit vous y allez par vous-mêmes.
Pour ma part, j’avais loué une voiture donc je m’y suis rendu par moi-même, mais pour le même prix on peut venir vous récupérer (notion de « pick-up »). C’est souvent de cette manière que les touristes procèdent d’ailleurs.
Après l’accueil par l’équipe accompagnante, la fourniture de l’équipement et les consignes (je reviens sur ce point plus bas), vous partez directement en forêt en motoneige. Soit tout seul sur votre motoneige, soit à deux, en fonction de l’option que vous aurez choisi lors de la réservation.
Pour une question d’économie, et compte tenu de la durée de l’activité, je conseille de ne prendre qu’un seul engin même si vous êtes deux. Vous aurez largement l’occasion de changer de conducteur en cours de route.
Le parcours
Le principe de ce parcours en motoneige dans les alentours de Kiruna consiste globalement (même si ce n’est pas tout à fait le cas) en un aller-retour jusqu’à un point éloigné.
Ce parcours inclut à la fois des passages en forêt et d’autres sur une rivière et de petits lacs gelés. Il s’agit de la rivière Torne qui passe également à côté du village de Jukkasjarvi.
Quelque soit le moment, on n’est jamais livré à soi-même. On suit l’instructeur en file indienne en fonction du nombre de participants dans le groupe. Pour ma part j’étais juste derrière lui.
Lorsque l’on circule en forêt la vitesse est réduite car l’on suit de petits sentiers bordés d’arbres, et par moments en pente et en descente.
En revanche lorsque l’on est sur les grandes surfaces planes d’un lac ou d’une rivière gelée, on peut aller plus vite. L’accompagnateur permet cela, tout en faisant attention bien sûr au groupe.
A mi-parcours, on s’arrête pour faire une pause. Dans le cadre de l’activité que j’ai faite, cette pause se situe dans un espace en bordure de forêt dans lequel vit le guide. Il nous accueille ainsi dans sa maison en bois, avec feu de bois et décoration typique.
Ce moment est alors l’occasion d’échanger sur son cadre et mode de vie, et de prendre un café ou un thé et un sandwich. Il est également possible d’aller voir ses chiens d’attelage et les caresser. Bref un bon moment convivial !
En pratique
Je vous partage maintenant quelques informations pratiques.
A quelle saison se pratique-t-elle ?
Evidemment, vous l’aurez compris, la condition essentielle pour pouvoir faire du motoneige à Kiruna, comme ailleurs d’ailleurs, est qu’il y ait de la neige ! Cela dépend donc des années, mais globalement la saison s’étale de novembre à avril. Mais pour être sûr d’avoir de la neige, les touristes viennent globalement de décembre à début mars dans cette destination. Pour ma part c’était fin février.
Le plus simple pour être sûr des disponibilités est de regarder les dates de disponibilités de cette activité (sur cette page). A moins de vous y prendre suffisamment tôt vous constaterez d’ailleurs sûrement que certaines sont complètes. Le nombre de motoneiges est évidemment limité et donc le nombre de participants également en conséquence… N’attendez donc pas trop pour réserver.
Dans tous les cas, s’il n’y a pas assez de neige, ou même plus globalement si l’activité doit être annulée pour cause de mauvaises conditions météorologiques, on vous proposera une autre date. Et vous serez remboursé si vous ne pouvez pas la replanifiez. Ne vous inquiétez pas, cela arrive de temps en temps, ce sont les aléas de ce genre d’activité en extérieure !
Prix et réservation du motoneige à Kiruna
Bien sûr, au-delà de se demander si c’est la bonne saison pour faire cette activité, l’un des principaux critères pour se décider à faire du motoneige à Kiruna est le prix.
Celui-ci varie en fonction de 3 critères :
- l’âge des participants. Typiquement, si vous avez des enfants c’est moins cher pour eux.
- si vous prenez un motoneige par personne ou pour deux. Si votre budget est illimité et que vous voulez vous faire plaisir chacun, vous pouvez bien sûr prendre un engin par personne, mais je conseille sinon de n’en prendre qu’un et d’alterner.
- l’activité choisie bien sûr, puisque la prestation n’est pas la même (inclusion d’un repas, durée, etc…).
Mais retenez que le tarif est de l’ordre de 100 € à 200 € par personne en fonction de ce que vous choisirez. Pour celle que j’ai faite, c’était de l’ordre de 150 € par personne pour une motoneige partagée.
Conseils pour le motoneige à Kiruna
Voici quelques conseils et informations qu’il est utile de connaître avant de réserver sa session de motoneige.
La conduite et les consignes de sécurité
Avant de partir l’accompagnateur explique comment manier l’engin et fournit les règles de sécurité, avec notamment :
- l’usage des boutons et manettes au niveau du guidon, à savoir comment démarrer, freiner et accélérer.
- la bonne manière pour tourner et se pencher dans les virages, que ce soit pour le pilote comme pour le copilote.
- les distances de sécurité à respecter.
- comment il faut se comporter si jamais son motoneige bascule. C’est rare mais apparemment cela peut arriver…
- comment il faut se comporter si l’on croise des attelages de chiens de traineau. Cette activité se pratique également dans le secteur donc il n’est pas rare d’en croiser.
Qui peut la pratiquer ?
Vous l’aurez compris, n’importe qui ne peut pas conduire un motoneige.
En théorie pour le pilote il faut disposer d’un permis de conduire, donc ne l’oubliez pas.
Toutefois cela reste de la théorie car en réalité l’accompagnant vous fait signer une décharge avant l’activité stipulant que vous avez bien un permis et que l’assurance se retournera contre vous si vous avez menti. Bref des formalités mais c’est normal 🙂 .
Ainsi :
- pour le pilote, il faut avoir au moins 18 ans.
- pour le passager, cela varie en fonction des agences, mais dans tous les cas le principe en tant que passager est de bien se tenir sur les poignées placées sur le côté. A vous de voir si vos enfants en sont capables ou non.
Comment s’habiller ?
Cela dépend des jours mais il peut faire très froid en Laponie suédoise, de l’ordre de -20°C parfois. Il faut souvent moins froid, parfois plus, et cela varie en fonction de la saison, l’ensoleillement, la couverture nuageuse, etc…
Dans tous les cas, portez des habits adaptés au froid, car au-delà du ressenti de la température extérieure, on conduit dans le vent, ce qui accentue la sensation de froid.
Habillez-vous donc chaudement, avec plusieurs couches de chaussettes et pulls, comme vous le serez de toute manière si vous partez en voyage à Kiruna durant l’hiver… Toutefois l’agence fournit également le nécessaire avant l’activité, à savoir :
- une combinaison adaptée à sa taille si vous le jugez nécessaire (s’il fait vraiment froid).
- des gants et des bottes fourrées.
- éventuellement des bottes s’ils estiment que vos chaussures ne sont pas adaptées
Un casque avec visière est fourni également. Et vous pouvez embarquer avec vous un sac à dos, soit pour le passager à l’arrière, soit à ranger dans le coffre du motoneige.
Avis et bilan sur cette activité
Lorsque l’on fait un voyage en Laponie en hiver, faire du motoneige fait partie des choses que l’on inclut en général à son programme. Que ce soit à Kiruna ou ailleurs, le terrain et les paysages sont particulièrement propices.
J’ai ainsi apprécié la réaliser, tant par la beauté des paysages, les sensations sur l’engin, que pour la durée qui ne laisse clairement pas sur sa faim. En dehors du prix qui peut en freiner certains, je recommande de la faire !
J’espère avec ce retour d’expérience vous avoir donné les principales informations à savoir pour faire du motoneige à Kiruna. Si vous vous renseignez sur ce sujet, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs pour un séjour dans cette région de la Laponie suédoise. Je vous souhaite donc un bon futur séjour !