Lego Statue de la Liberté : vaut-il le coup ?
Vous envisagez d’acheter le Lego statue de la Liberté ? En lien avec la thématique du voyage et l’ayant acheté et monté, je reviens dans cet article sur ce set Lego 21042.
Quelles informations importantes sont à savoir ? Comment se déroule son montage ? A quoi ressemble cette statue de la Liberté en Lego ? Je partage ces éléments.
Informations sur la statue de la Liberté en Lego
Voici quelques informations sur ce Lego de la statue de la Liberté de la catégorie « Architecture ».
Prix
Pour des raisons que je connais pas, que ce soit pour la statue de la Liberté Lego ou d’autres, on les trouve généralement à des prix plus intéressant ailleurs que sur le site officiel.
Personnellement, je l’avais commandé sur Amazon (sur cette page). On est sur un ratio prix / nombre de pièces plutôt en accord avec ce qui se fait pour ce type de sets.
Dimension et nombre de pièces
Les dimensions indiquées sur la fiche produit sont semble-t-il ceux de la boîte, et pas de l’ensemble une fois monté…
Donc concrètement, sachez qu’il est relativement haut (45 cm). En fonction de là où vous envisagez de l’exposer, il faut une certaine hauteur. Je pense par exemple à une étagère où il convient de vérifier ce point.
Pour le nombre de pièces, on est à 1685. Par rapport à ce moyen de comparaison, c’est donc un set plutôt correct par rapport à ceux des « skyline » que vous connaissez sûrement.
Typiquement celle de New York (celle-ci) fait à peine 600 pièces.
Même s’il s’agit dans les deux cas de sets de type « Architecture », on est donc sur des ordres de grandeur de taille différents. Il faut le savoir.
En effet, exposée à côté d’un autre Lego (comme par exemple la Maison Blanche), elle peut être plus grande que celui-ci.
Rappelons que sur skyline de New York, la statue de la Liberté est faîte d’un simple bonhomme Lego…
Description du montage
Un livret qui donne des informations historiques et architecturales
Vous en avez peut-être l’habitude si vous avez déjà monté ce type de Lego.
Le livret va en effet plus loin que juste indiquer comment monter la statue de la Liberté en Lego.
Des éléments concrets sur son histoire et des informations diverses sont fournis au fil des pages.
Je ne vais tout citer pour vous laisser le plaisir si vous l’achetez, mais on apprend notamment que :
- la statue est chaque année frappée par la foudre plusieurs centaines de fois
- sur la tablette qu’elle tient dans sa main gauche, est inscrit la date de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis (le 4 Juillet 1776 en l’occurrence)
- il y a 25 fenêtres dans la couronne
- et d’autres encore
Bref, des informations intéressantes qui permettent de faire une petite pause pendant le montage.
Les différentes étapes
La construction se fait de manière plutôt logique, en un bloc.
Compte tenu de sa forme en elle-même, on démarre la structure par la base et on monte petit à petit.
La première partie consiste donc à construire le socle de cette statue de la Liberté. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est riche en détails malgré tout. Il est globalement beige.
Pour la statue en elle-même, on change de couleurs pour passer dans le vert.
Elle est composée d’une structure en hauteur, maintenue par une grande tige qui traverse tout le Lego jusqu’en bas.
Les détails pour son habillage sont fait de petites pièces lisses de plusieurs sortes. Celles-ci viennent se clipser sur la structure montante.
Enfin les derniers détails viennent parfaire le tout, avec :
- la torche
- le visage et la couronne derrière
- la déclaration d’indépendance dans la main gauche
- des chaînes brisées à ses pieds qui rappellent l’abolition de l’esclavage
Le rendu global de cette statue de la Liberté en Lego
Il est particulièrement bien fait.
Seul peut-être le visage est sommaire et manque de détails. Mais je ne vois pas comment ils auraient pu faire mieux compte tenu de sa dimension finalement.
Comme souvent sur ces Lego de type Architecture, on est donc un rendu à la fois réaliste et minimaliste.
Même si le but n’est pas d’aller dans la finesse des détails, on reconnaît quand même bien la couronne, la torche, et la déclaration d’indépendance des Etats-Unis dans sa main gauche.
Bref, le rendu est très beau. Et même si l’on n’a pas le niveau de détail de certains autres sets Lego, comme celui de la Maison Blanche par exemple (celui-ci), on reconnaît clairement la statue de la Liberté.
Bilan : ce set Lego de la statue de la Liberté vaut-il le coup ?
Vous connaissiez peut-être ce blog, mais probablement pas. Je suis passionné de voyages et j’en ai réalisé un certain nombre depuis pas mal d’années.
Dans ce contexte, et ayant grandi aussi avec l’univers des Lego, je monte petit à petit une collection de sets en lien avec la thématique du voyage pour décorer mon intérieur.
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de voir la vraie statue de la Liberté durant ma visite de New York en 5 jours. Ce qui permet de marquer le coup !
Bref, je trouve que cette statue de la Liberté en Lego est plutôt jolie. Elle est un élément de décoration sobre et élégant, qui rappelle la thématique de New York. Et elle m’a donné l’envie de poursuivre la collection 🙂 .
Compte tenu du nombre de pièces, je trouve par ailleurs son prix correct par rapport à ce qui se fait par moment chez Lego.
Je ne regrette donc pas cet achat. Personnellement, ce set 21042 trône désormais sur une étagère dans mon salon et je n’en ai pas honte.
Cet article touche à sa fin. J’espère avec cet article avoir pu vous donner un aperçu de ce que représente cette statue de la Liberté en Lego !