Que faire à Koh Lanta ? Retour d’expérience sur 2 jours

Lever de soleil à Koh Lanta

Que faire à Koh Lanta ?

Vous prévoyez un voyage à Phuket et envisagez de visiter les îles des environs ? Et vous vous demandez ainsi que faire à Koh Lanta ? Etant passé par là durant mes préparatifs de séjour, et ayant consacré 2 jours à Koh Lanta, je reviens sur mon expérience dans cet article.

Vous trouverez également quelques conseils pratiques, notamment où y séjourner.

Que faire à Koh Lanta ? Visites et découvertes

Je vais vous partager dans un premier temps les principales choses à faire à Koh Lanta, en dehors de profiter de la plage.

Visiter Lanta Old Town

Vue sur Lanta Old Town depuis son ponton

Vue sur Lanta Old Town depuis son ponton

La vieille ville de Koh Lanta se situe sur la côte Est. Elle est clairement l’un des endroits les plus sympas à découvrir sur l’île.

Elle est en effet encore préservée du tourisme de masse, ce qui la rend authentique. Certes on croise quelques voyageurs, mais ce n’est pas étouffant.

Sa découverte consiste ainsi globalement à remonter sa rue principale et se perdre dans les petites ruelles adjacentes. Vous y trouverez quelques boutiques artisanales, des cafés et restaurants sympas, mais aussi des maisons d’hôtes.

Lanta Old Town

Dans Lanta Old Town

Si vous aimez les endroits authentiques pour séjourner, vous pouvez d’ailleurs y passer une ou 2 nuits, comme dans celle-ci.

J’avais plutôt fait le choix de rester dans le même hôtel durant tout mon séjour à Koh Lanta, et me suis levé à l’aube pour venir découvrir cette cité au petit matin.

Voir le lever de soleil sur la mer avec les montagnes au fond était vraiment magnifique !

Lever de soleil à Koh Lanta

Lever de soleil à Koh Lanta

Avec une organisation différente, et avec le recul, j’aurais plutôt dû chercher à dormir ici une nuit.

Mais la visite de Lanta Old Town ne se limite pas qu’à cela. On peut aussi :

  • s’avancer sur son grand ponton, l’occasion de la voir depuis la mer avec ses petites maisons sur pilotis. C’est d’autant plus sympa avec les couleurs du petit matin 🙂 . Pour profiter différemment encore de ce moment, il est possible aussi de faire une croisière au lever du soleil (la réservation est possible sur cette page).
  • découvrir l’épave d’un bateau échoué. Cela n’apporte pas grand chose mais cela reste atypique (et photogénique…)
  • voir quelques sculptures faites de produits recyclés, près de l’entrée du ponton
  • visiter le temple bouddhiste qui se trouve légèrement à l’écart du centre, à une dizaine de minutes à pied vers l’ouest. Vous le trouverez sous l’appellation Wat Ko Lanta.
Bateau échoué à Koh Lanta

Bateau échoué

Il existe aussi un petit musée qui expose des anciens objets du quotidien des habitants de la région. Je ne l’ai malheureusement pas vu au moment de ma visite.

Je m’y suis rendu en scooter, mais vous pouvez aussi vous pouvez passer aussi par chauffeur ou un tuk tuk près de votre hôtel.

Dans ce cas, négociez l’aller-retour car les taxis ne se bousculent pas vraiment à Lanta Old Town…

Le parc national de Mu Ko

Phare du parc national de Koh Lanta

Phare du parc national de Koh Lanta

Il s’agit d’une réserve naturelle qui se situe à l’extrême sud de l’île de Koh Lanta.

On y trouve de jolis bancs de sable, de la végétation, mais aussi une faune sous-marine assez riche (poissons et tortues notamment).

Son accès est réglementé et payant. Pour s’y rendre, il est préférable d’avoir un scooter. En route, vous aurez à payer au Visitor Center, l’entrée n’étant possible qu’entre 8h30 et 17h30.

Panneau du Mu Ko Lanta National Park

Panneau d’entrée du parc national

Une fois garés, vous pourrez :

  • faire une petite randonnée dans la nature
  • profiter de la plage de Ta Noad, dans un superbe cadre
  • accéder au phare quasiment à l’extrême sud, via une courte marche. On ne peut pas le visiter de l’intérieur mais la vue est jolie.

Ayant essayé de comprendre un peu la chose, c’est a priori sur l’une des plages de ce parc que la première saison de l’émission du jeu télévisé Koh Lanta aurait été tournée (Ta Noad sûrement d’ailleurs). C’est pour cette raison qu’il porte toujours à l’heure actuelle le nom de cette île, même si c’est tourné ailleurs depuis bien longtemps maintenant.

La plage avec le totem du jeu Koh Lanta

Totem de l'émission de Koh Lanta

Totem de l’émission de Koh Lanta

Je reste dans le thème de cette émission d’aventure. Il existe en effet une plage sur la côte ouest de Koh Lanta sur laquelle a été disposé un grand totem en bois comme on le voit dans le jeu. Il s’agit de la Kantiang Bay.

Cela n’apporte pas grand chose, mais je le mentionne quand même.

J’y ai fait un léger détour pour aller le voir. Il faut juste quitter légèrement la route principale à Koh Lanta qui longe toutes les plages.

Sur place, une jolie étendue de sable fin, ce totem qui trône au milieu quasiment en face de l’endroit par lequel on arrive, et un bar de plage.

En vous posant un peu, vous observerez surtout des français qui viennent se prendre en photo à côté 🙂 .

La randonnée dans la jungle jusqu’à la cascade de Khlong Chak

Dans la jungle à Koh Lanta

Dans la jungle, au bord d’un barrage

Une autre facette de Koh Lanta : la jungle.

Globalement on en trouve dans le centre de l’île, et il existe une randonnée sympa à faire. Celle-ci a pour objectif d’aller voir une jolie cascade.

Pour cela il faut suivre un cours d’eau, en le longeant ou en le traversant par moment. En chemin (quasiment au départ d’ailleurs) vous verrez aussi un barrage avec une espèce de gouvernail au bout d’une avancée. Bref, de quoi faire des clichés sympas et originaux.

Concrètement pour y aller, il faut quitter la route principale au niveau de la Nui Bay. Puis se garer au parking dédié (payant).

Ensuite il faut suivre les panneaux, c’est globalement indiqué au départ, et plus du tout par la suite. Il suffit toutefois de suivre le cours d’eau. Sinon vous pouvez vous orienter avec Maps Me, c’est comme ça que j’ai fait.

Les plages à voir à Koh Lanta

Une plage à Koh Lanta

Une plage à Koh Lanta

Au-delà de la Kantiang Bay que j’ai mentionnée plus haut, il existe d’autres plages à Koh Lanta. C’est même en général pour profiter de celles-ci que l’on y va !

Elles se trouvent toutes sur la façade ouest de l’île.

Le tourisme n’étant pas encore très développé ici, ce sont de belles plages avec assez peu de pollution visuelle autour.

En général ce sont quelques bars, des maisons, et bien sûr des hôtels. Mais ces derniers sont dans le respect des lieux. Ils sont plutôt constitué de bungalows individuels.

Bateau sur la plage à Koh Lanta

Bateau sur le sable

En descendant du nord vers le sud, les principales sont :

  • Klong Dao Beach, près de Sala Dan. Par sa proximité avec le ponton par lequel on arrive à Koh Lanta en bateau, c’est ici que le tourisme s’est le plus développé. On trouve quelques hôtels resort dans ce secteur.
  • Long Beach, probablement la plus belle. Etendue sur près de 5km, elle est bordée aussi de quelques resorts. Légèrement au sud et à l’écart, vous trouverez la Beautiful Beach.
  • Klong Khong Beach, longue de 3km et similaire à la précédente.
Plage à Koh Lanta

Plage du parc national

En continuant vers le sud vous aurez :

  • la Kantiang Bay dont j’ai déjà parlé. Comme vous le voyez, elle se situe plutôt vers le sud de cette côte ouest de l’île.
  • La Nui Bay, Khlong Chak et Bamboo Beach, de plus en plus éloignées du nord et donc de plus en plus « sauvages » (avec moins d’hôtels / restaurants).
  • Ta Noad, dans le parc national dont j’ai parlé plus haut. Contrairement aux autres, son accès est payant.

Bref, vous pouvez imaginer aller les voir une par une, mais cela n’a pas grand intérêt. Pour être pragmatique, je vous conseille de séjourner plutôt vers la Long ou la Klong Khong Beach, et de profiter des alentours.

Si vous êtes fans du jeu télévisé, allez faire un tour à Kantiang Bay (et encore…). Et en vous rendant au parc national, profitez un peu de Ta Noad, car elle est vraiment isolée au milieu de rien.

Carte de points d'intérêt à faire à Koh Lanta

Carte des points d’intérêt de Koh Lanta mentionnés dans cet article

Visiter Koh Lanta : en pratique

Par mon expérience sur place, je vais partager quelques éléments pratiques pour planifier votre visite de Koh Lanta.

Comment se rendre à Koh Lanta ?

Sur le bateau entre Phuket et Koh Lanta

Sur le bateau entre Phuket et Koh Lanta

Il y a plusieurs possibilités pour se rendre à Koh Lanta. Mais en général c’est par bateau qu’on le fait.

Les îles de la baie de Phuket sont globalement bien reliées entre elles avec des compagnies de ferries ou bateaux rapides. Ils font le transit tous les jours.

Le plus simple est de regarder sur ce site, qui est spécialisé dans les transferts en Asie. C’est comme ça que j’avais réservé.

J’étais parti en l’occurrence du Rassada Pier de Phuket pour rejoindre Koh Lanta, en 1h30 de bateau environ. Dans ce cas vous arrivez au Sala Dan Pier de Koh Lanta.

L’autre alternative est la voiture, via une navette ou un chauffeur privé. C’est comme ça que je l’ai quitté d’ailleurs, pour partir ensuite vers Krabi (Ao Nang en l’occurrence). Dans ce cas il faut prendre un pont pour rejoindre l’île du nord de Koh Lanta, puis un bac pour rejoindre le continent.

Comment se déplacer ?

Scooter sur la route à Koh Lanta

En scooter sur la route

Cela dépend de ce que vous comptez faire à Koh Lanta.

Dans tous les cas, ce que je vous conseille c’est de vous faire déposer à votre hôtel dans un premier temps. Si vous arrivez à Koh Lanta en bateau, vous pourrez gérer ce point directement sur le ponton, où un système de transport en tuk tuk collectif est prévu pour déposer les voyageurs à leur hôtel.

Ensuite, si vous projetez de séjourner à l’hôtel en y restant la plupart du temps, vous pouvez demander à la réception un taxi. Ou prendre un tuk tuk si vous en voyez au bord de la route principale.

Sinon, vous pouvez louer un scooter pour vous déplacer sur Koh Lanta. En général les hôtels proposent un service de ce type. C’est ce que j’avais fait. Sachez que les prix sont plus bas qu’à Phuket.

Pompe à essence à Koh Lanta

Pompe à essence

Les routes sont pour la plupart largement praticables.

Il n’y a pas trop de surprise à ce niveau là, sauf parfois pour rejoindre quelques plages reculées où cela devient de la terre. Dans ce cas, si vous ne le sentez pas, évitez.

Pour refaire le plein d’essence, vous trouverez quelques stations service. Vous verrez aussi parfois, comme souvent en Asie, des petites bouteilles en vente dans de petites cahutes au bord de la route et qui en contiennent.

Où séjourner ?

Piscine de l'hôtel Long Beach Chalet à Koh Lanta

Piscine de l’hôtel Long Beach Chalet à Koh Lanta

Cela ressort déjà de cet article je pense, il y a 2 grandes possibilités pour séjourner à Koh Lanta :

  • près de l’une des plages de la côte ouest
  • dans Lanta Old Town, à l’Est

Personnellement, j’avais ciblé la Long Beach pour mon hôtel en bordure de plage. En l’occurrence c’était celui-ci. Il est bien noté et on le voit souvent recommandé. Il est bien situé pour sillonner l’île et propose un service de location de scooters.

Chambre du Long Beach Chalet

Chambre d’un bungalow

Comme il est en bordure de l’eau, il est idéalement situé également pour profiter du coucher de soleil. Au loin on aperçoit même les îles de Koh Phi Phi !

Deuxième possibilité pour séjourner, du moins en partie : Lanta Old Town. Comme indiqué plus haut, dormir dans ce secteur de Koh Lanta permet de se sentir hors du temps et de profiter d’un joli lever de soleil. Comme par exemple dans cette petite maison sur pilotis, au bord de l’eau donc.

Dernière option également : dormir dans l’intérieur des terres, dans des lodges « dans la jungle ». Ou du moins au bord, comme celui-ci.

Pour davantage d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article dans lequel je partage mes conseils pour choisir où loger à Koh Lanta.

Mes conseils

Pour clôturer cet article sur mon retour d’expérience sur ce que l’on peut faire à Koh Lanta, et comment s’organiser, je partage quelques conseils qui j’espère pourront vous être utiles.

Mon retour d’expérience

Barrage dans la jungle de Koh Lanta

Barrage dans la jungle

J’avais lu que Koh Lanta était encore préservé du tourisme de masse. Et en effet j’ai pu constater que c’était le cas.

Cela va peut-être changer dans les années à venir du fait de la nouvelle facilité d’accès avec la construction d’un nouveau pont pour rejoindre le continent. Il ne sera en effet plus nécessaire de prendre du tout de bateau pour s’y rendre, ce qui pourrait faire émerger un nouveau tourisme.

C’est donc une île plutôt préservée que j’ai découvert avec :

  • des plages avec relativement peu de monde
  • une impression d’être globalement immergé dans la vie locale
  • un côté jungle
  • et surtout la vieille de Lanta Old Town, à ne pas rater.

Bref, Koh Lanta est l’un des deux coups de cœur de mon (second) voyage à Phuket, l’autre étant la presqu’île de Railay Beach (à Krabi).

Combien de jours y consacrer ?

Lever de soleil à Lanta Old Town

Lever de soleil à Lanta Old Town

Il n’y a pas de réponse toute faîte à cette question. Cela dépend de ce que l’on vient chercher à Koh Lanta.

Si vous voulez vous reposer quelques jours dans un petit hôtel sympa, vous pouvez y consacrer une semaine.

Sinon, si votre objectif, comme moi, est de sillonner la région, 2 jours (et 3 nuits) sont bien pour visiter Koh Lanta.

A l’inverse, n’y passer qu’une seule journée est trop court pour découvrir ses principaux points d’intérêt. Dans ces conditions, vous repartiriez avec un sentiment d’inachevé.

Que faire en 2 jours ?

Afin d’être concret, je termine cet article avec mon programme de visite de Koh Lanta.

Jour 1

Bateau échoué de la vieille ville de Koh Lanta

Bateau échoué de la vieille ville de Koh Lanta

J’avais donc pris le bateau à Phuket, au Rassada Pier, pour rejoindre Koh Lanta dans la matinée. Arrivé au Sala Dan Pier, j’ai pris le tuk tuk collectif jusqu’à mon hôtel, près de Long Beach (celui-ci donc).

Une fois installé, j’ai vu avec la réception pour la location d’un scooter et j’ai déjeuné dans les alentours.

L’après-midi, j’ai fait l’aller-retour jusqu’à la pointe sud, afin de découvrir notamment le parc national, et faire des haltes au bord des quelques plages.

En fin de journée, je suis retourné à mon hôtel pour profiter du coucher de soleil.

Jour 2

Coucher de soleil à Koh Lanta

Coucher de soleil à Koh Lanta

En début de matinée, je me suis rendu dans la jungle faire la randonnée de la cascade de Khlong Chak. Sans être un incontournable à faire à Koh Lanta, cela permet de marcher dans un environnement différent et agréable.

Après un arrêt rapide encore au bord de l’eau, sur une plage que je n’avais pas vue la veille (en l’occurrence Nui Beach), j’ai pris la direction de Lanta Old Town pour la visiter.

J’y ai déjeuné (dans le restaurant Pinto que je vous conseille au passage), et fait la visite en prenant mon temps. Je suis retourné à mon hébergement dans l’après-midi.

Jour 3

Comme indiqué plus haut, ravi de cette expérience, je me suis levé très tôt pour assister au lever de soleil à l’Est. J’ai inséré quelques photos de ce moment dans cet article 🙂 .

Vous pouvez aussi faire le choix d’y dormir si vous voulez en faire de même, plutôt que de chevaucher votre scooter comme moi à 5h du matin…

Après cela je suis revenu à l’hôtel et ai quitté Koh Lanta, direction Ao Nang. Avec un chauffeur réservé également sur cette plateforme.

Que faire à Koh Lanta avec quelques jours de plus ?

Cascade à Koh Lanta

La cascade dans la jungle

Avec un peu de temps en plus, je conseille surtout de profiter de la plage.

Une possibilité supplémentaire toutefois pour découvrir quelque chose de différent est de se rendre dans la mangrove près de Tung Yee Peng.

Celle-ci se trouve au nord-est de l’île. Des excursions sont organisées pour la parcourir en canoé. Vous trouverez des informations sur cette page.

Cet article sur mon retour d’expérience sur l’île de Koh Lanta se termine. J’espère avoir pu vous donner un bon aperçu de ce que l’on peut faire à Koh Lanta !