La librairie Lello à Porto : l’une des plus belles librairies du monde !
Visiter la librairie Lello à Porto vaut largement le coup d’œil afin de découvrir son architecture intérieure, très particulière, au style ancien !
Cette librairie est ainsi considérée comme l’une des plus belles au monde. Elle est donc devenue l’un des lieux touristiques incontournables de Porto. J’indique dans cet article en quoi consiste la visite de la librairie Lello, ainsi que les informations utiles, notamment pour se procurer les billets d’entrée.
Histoire de la librairie Lello
Ses origines
Son fondateur initial fut Ernesto Chardron, qui en 1869 ouvrit une librairie rue des Clercs. Elle n’était donc pas située dans l’endroit que l’on connaît aujourd’hui.
Elle fut ensuite revendue plusieurs fois avant de devenir la propriété des frères Lello en 1894. « Frères » se disant « irmao » en portugais, la librairie pris alors le nom de » Livraria Lello & Irmao « .
Ces 2 noms figurent encore sur la façade extérieure.
Néanmoins, c’est en 1906 que les frères Lello firent bâtir l’édifice que l’on connaît aujourd’hui. Et c’est un ingénieur du nom de Francisco Xavier Esteves qui en est l’auteur.
L’architecture intérieure
L’intérieur de la Librairie Lello est vraiment magnifique. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme également parfois la « cathédrale des livres » !
Une grande verrière au plafond faîte de vitrages colorés, des plâtres imitation bois, des piliers sculptés. Mais surtout cet escalier massif au milieu de la pièce, à double orientation, desservant ainsi les 2 côtés de l’étage.
L’auteur britannique des romans Harry Potter, J.K. Rowling, a enseigné l’anglais pendant 2 ans à l’université de Porto. C’était au début des années 90, et il s’est dit pendant longtemps qu’elle se serait inspirée de l’architecture intérieure de la librairie Lello pour l’écriture de certains passages de la saga des Harry Potter. Elle a finalement démenti ce point en 2020…
La visite de la librairie Lello
On parle clairement de visite pour cette librairie, avec les à-côté que cela amène. Ainsi n’espérez pas y aller pour y retrouver une ambiance calme où l’on vient pour acheter des livres. Mais plutôt un lieu où les selfies devant l’escalier sont de mise !
Les tickets d’entrée
L’entrée dans la librairie Lello se fait en 2 étapes. On doit d’abord s’arrêter une vingtaine de mètres plus haut, pour acheter ses billets dans un magasin dédié à cet effet.
La file d’attente pour acheter ces billets est plus ou moins longue en fonction de la saison. D’expérience, début mars, il n’y avait pas grand monde.
A l’arrière de ce magasin, il existe encore une partie où l’on peut acheter des souvenirs. Mais également des consignes pour y laisser des affaires encombrantes, comme une poussette par exemple. Il suffit juste d’avoir une pièce d’un euro sur soi (que vous récupérerez en partant).
Pour le prix de la visite c’est 5 euros par adulte. Une « bonne affaire » tout de même : si vous achetez un livre, le prix du premier ticket vous sera déduit. Autrement dit vous aurez une remise de 5 euros en tout…
Une autre option pour éviter la file d’attente est d’acheter ses billets en ligne sur le site internet de la librairie Lello.
Que voir dans la librairie ?
Une fois vos tickets en main, rendez-vous donc à l’entrée de la librairie. Malgré son côté (très) touristique il est clair que ce lieu est magnifique et vaut le coup d’œil. Je ne regrette pas de m’y être rendu.
L’intérieur est donc constitué d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Entre les deux étages, ce fameux escalier aux marches recouvertes de laque rouge si caractéristique.
Il s’agit d’un escalier double en bois sculpté particulièrement prisé pour les photos.
Il est donc difficile de faire une photo de cet escalier sans avoir quelqu’un dans le champ. Mais c’est le jeu !
Outre cet escalier imposant, évidemment ce qui est marquant ce sont les livres. On est dans une librairie, rappelons-le… Et il y en a plusieurs dizaines de milliers, de toute sorte, et dans beaucoup de langues, côté touristique oblige. Ils sont rangés dans des sections bien indiquées.
Personnellement, je ne me suis pas vraiment attardé sur le contenu de la bibliothèque, si ce n’est un peu sur la partie des guides touristiques. Pour info celle-ci se trouve à l’étage, au fond, près des fenêtres.
La visite guidée
Il est possible de réaliser une visite guidée de Porto (celle-ci) de quelques heures, à pied, avec un guide francophone et en petit groupe. Celle-ci inclut la visite de la librairie Lello.
Cette visite guidée est donc l’occasion de disposer du billet d’entrée pour la librairie et d’éviter la file d’attente. File d’attente qui peut être conséquente en fonction de la saison (notamment d’avril à octobre).
Où se situe la librairie Lello ?
Elle se trouve donc à Porto, et vous la trouverez sous le nom portugais « Livraria Lello ».
Comme indiqué plus haut, vous la trouverez également sous les noms de Librairie Chardron (Livraria Chardron), ou Librairie Lello & Irmao (Livraria Lello & Irmao).
Elle se situe dans le centre-ville historique, à deux pas de l’université de Porto. Son adresse exacte est le 144 rue des Carmelitas.
On peut noter qu’elle se situe également à 2 minutes à pieds de l’église Igreja do Carmo. Ou encore du départ de la ligne 22 de tramway, qui se situe juste devant l’église. Ce qui en fait un petit itinéraire tout tracé, en regroupant ces 3 points d’intérêt de la ville de Porto.
J’évoque notamment ces lieux dans l’article du blog que j’ai dédié à ma visite de Porto. Il est complet !
Pour les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, c’est 10h – 19h30. Le samedi et dimanche, c’est 10h – 19h.
Mes conseils
Le temps passé sur place est de l’ordre d’une demi-heure.
C’est le temps qu’il faut pour flâner un peu, faire les photos, et rechercher éventuellement un livre si vous souhaitez ramener un souvenir.
Ce lieu est très fréquenté. Si vous voulez éviter de vous retrouver à l’étroit, essayez d’y aller à l’ouverture le matin, ou en fin d’après-midi. Surtout en haute saison.
Pour ma part, je m’y suis rendu en fin de matinée, mais c’était hors saison (début mars) : il n’y avait pas beaucoup de monde.