• Non classé

5 gratte ciel incontournables à New York

La vue sur le sud de Manhattan depuis le Top of the Rock

La vue sur le sud de Manhattan depuis le Top of the Rock

New York, et plus particulièrement l’île de Manhattan, comporte un nombre impressionnant de gratte ciel. Il suffit de se balader dans les rues, et de lever les yeux au ciel pour voir tous ces buildings qui nous entourent.

Parmi ces gratte ciel, certains sont plus célèbres que d’autres. Et il paraît difficile de concevoir un séjour à New York sans aller les approcher. Voire même les « visiter » et accéder à leur plateforme d’observation pour certains.

Je reviens dans cet article sur 5 gratte ciel incontournables à New York, notamment lorsque l’on s’y rend pour la première fois.

Le Top of the Rock

Ce fut la première activité que j’ai faite lors de mes 5 jours à New York : monter en haut du Top of the Rock. Non pas parce que le building en soit vaille le détour, mais pour la vue qu’il propose une fois à son sommet !

Ses caractéristiques

La vue sur Central Park depuis le sommet du Top of the Rock

La vue sur Central Park depuis le sommet du Top of the Rock

Ce gratte ciel a été bâti en 1933, et mesure 259 mètres (443 avec l’antenne). Sa visite consiste à accéder en ascenseur jusqu’au 70ème étage.

On dispose alors, depuis les terrasses, d’un panorama à 360° sur New York. Ces terrasses sont sur 3 niveaux. Celle qui se situe au bord du vide est protégée par des baies vitrées, mais il existe quelques « trous » permettant de passer son appareil photo.

Le Top of the Rock se situe au sud de Central Park, et permet donc de disposer à la fois d’une vue sur la majorité des buildings de la partie sud de Manhattan, et à la fois d’une vue vers le nord avec Central Park.

En regardant vers le sud, on aperçoit donc l’Empire State Building, situé non loin, mais également beaucoup d’autres buildings dont le One World Trade Center tout au fond. On le voit sur la première photo de cet article.

La façade du Top of the Rock de New-York

La façade du Top of the Rock

C’est à mon sens le gratte ciel de New York qui offre les meilleures vues sur Manhattan. Du moins parmi ceux qui se visitent facilement.

Infos pratiques pour sa visite

  • Adresse : L’entrée principale pour le visiter se trouve le long de la 50th Street, entre la 5th et la 6th Avenue. Et il s’agit du grand building situé au niveau du complexe commercial du Rockefeller Center ! Il est écrit « Observation Desk » à l’entrée.
  • Horaires d’ouvertures : il est ouvert tous les jours de 8h à minuit. Mais la dernière montée s’effectue à 23h15.
  • Prix : C’est 40 $ par adulte, et 34 $ par enfant. On peut acheter ses tickets sur place. Mais vous pouvez réserver à l’avance vos billets, et les retirer ensuite sur place à des bornes automatiques. Cela permet d’éviter la queue.
Vous pouvez acheter vos billets pour le Top of the Rock est sur cette page. Ou consulter les disponibilités directement ci-dessous :

J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite du Top of the Rock. J’y partage mon retour d’expérience, mes conseils, et les éléments à connaître pour acheter ses tickets.

L’Empire State Building

L'Empire State Building, symbole de New York et des Etats-Unis

L’Empire State Building, symbole de New York et des Etats-Unis

Ses caractéristiques

L’Empire State Building, ou « ESB » pour les initiés, est LE gratte ciel qui représente New York. Ceci est lié à plusieurs éléments selon moi. Il se situe sur la célèbre 5ème Avenue, son architecture est remarquable aussi bien d’extérieur que d’intérieur.

Il fut pendant longtemps le plus haut gratte ciel de New York. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car le One World Trade Center (et les ex tours jumelles) le dépasse.

Il a été inauguré en 1931, mesure 381 mètres, et compte 102 étages. Sa visite consiste à accéder en ascenseur au 86ème étage. Celui-ci dispose d’un observatoire qui permet d’avoir une vue sur Times Square au nord, ainsi que sur le sud de Manhattan.

On aperçoit ainsi notamment facilement les enseignes de Macy’s, le Flatiron Building, le Chrysler Building, ou encore le One World Trade Center.

Infos pratiques pour sa visite

Une des vues depuis le sommet de l'Empire State Building de New-York

Une des vues depuis le sommet de l’Empire State Building

Je m’y suis rendu 2 fois dans la même journée, une fois en fin d’après-midi, peu avant le coucher de soleil. Et une fois quelques heures plus tard, de nuit donc.

L’accès de nuit permet ainsi de voir de haut les buildings illuminés de Manhattan, et notamment sur la partie Nord, avec Times Square.

J’y ai accédé 2 fois pour le même prix, car comme pour le Top of the Rock, il est possible d’inclure la visite de l’Empire State Building dans le New York CityPass (disponible sur cette page). C’est ce que j’ai donc fait avec l’option de pouvoir y retourner une seconde fois, au soir dans la même journée.

A noter qu’il est lui-même éclairé le soir, notamment sa partie haute qui s’habille régulièrement de couleurs différentes.

  • Adresse : l’entrée de l’Empire State Building se situe au 350 de la 5th Avenue, entre les 33rd et 34th Street. Il est écrit « Observation Entrance » à l’entrée.
  • Horaires d’ouvertures : tous les jours de 8h à 2h du matin. La dernière montée s’effectue à 1h15.
  • Prix : une quarantaine d’euros par adulte, pour accéder au 86ème étage. Il est possible également d’accéder au 102ème étage, plus haut donc. Il faut compter alors une cinquantaine de dollars le ticket. Perso je ne l’ai pas fait, et je ne pense pas que ça vaille le coup…

L’Empire State Building est l’un des monuments les plus visités de New York, et le temps d’attente peut être très long. Vous pouvez acheter vos tickets sur cette page. Ou consulter les disponibilités directement ci-dessous :

J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite de l’Empire State Building. J’y partage mon retour d’expérience, mes conseils photo, mais aussi les éléments pour choisir ses tickets.

Le Flatiron Building

Le Flatiron building de New-York

Le Flatiron building et sa forme caractéristique

Même si sa taille est moins impressionnante que les autres buildings évoqués dans cet article, il est également l’un des symboles de New York.

Sa caractéristique est qu’il a été construit pour fermer l’angle de 2 rues qui ne respectent pas les croisements à angle droit des autres artères de la ville. D’où le forme de fer-à-repasser, que l’on dit « flatiron » en anglais !

Ce bâtiment contient des bureaux, et il ne se visite pas. On profite juste de ses belles façades de l’extérieur.

  • Adresse : au croisement de la 5ème Avenue et la Broadway Street, et entre les 22nd et 23rd Street.

Le Chrysler Building

Le Chrysler Building

Le Chrysler Building

Jusqu’à la construction de l’Empire State Building, le Chrysler Building fut le gratte ciel le plus haut du monde. Sa construction eut lieu entre 1928 et 1930. Il ne garda que ce titre qu’à peine 2 ans donc !

Ce gratte ciel de New York porte ce nom car c’est Walter Chrysler, président de la société d’automobiles américaine du même nom, qui repris le projet en 1928. Il mesure 319 mètres de haut.

Le Chrysler Building ne se visite pas.

  • Adresse : il se situe à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42nd Street.

Le One World Trade Center

Il s’agit du plus récent des gratte ciel évoqués dans cet article. Il a été construit au niveau du World Trade Center, non loin de l’emplacement des anciennes tours jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001.

Ses caractéristiques

Le One World Trade Center

Le One World Trade Center

Son toit se trouve à une hauteur de 417 mètres, et la pointe de son antenne à 546 mètres !

Il est constitué de 104 étages, et il est aujourd’hui le gratte ciel le plus haut de New York. Et même l’un des plus hauts du monde.

Il a été inauguré en novembre 2014, quelques mois après mon passage donc. Je ne l’ai pas visité mais l’ai tout de même vu construit car il semblait déjà finalisé (du moins de l’extérieur) lors de ma visite de New York en juin.

Ce gratte ciel de New York est d’architecture moderne, tout habillé de verre. Il est situé juste à côté de l’emplacement des anciennes tours jumelles, aujourd’hui transformées en mémorial.

La visite de ce gratte ciel de New York ?

Je n’ai pas de retour d’expérience à faire sur sa visite, mais le principe est le même que pour l’Empire State Building et le Top of the Rock.

Un ascenseur mène au 102ème étage et permet de disposer d’un panorama sur New York, et notamment le quartier de Wall Street, situé au sud.

Même si ce bâtiment est un nouveau symbole de New York, il n’est pas dit néanmoins que j’y serai monté…

En revanche, au-delà de la tour, un détour par la gare Oculus est désormais devenu un incontournable à New York, avec son atrium en forme d’ovale, particulièrement futuriste ! Elle est située au pied de la tour du One World Trade Center. A ne pas rater donc si vous êtes par-là !

  • Adresse : 285 Fulton Street. Il s’agit du « One World Observatory ».
  • Horaires d’ouvertures : tous les jours de 9h à 20h, avec prolongement jusque 22h l’été.
  • Prix : une trentaine de dollars par adulte. Un peu moins pour les enfants.

Vous pouvez acheter vos tickets sur cette page. Ou consulter les disponibilités directement ci-dessous :

Vous pouvez retrouver les informations sur la visite du One World Trade Center sur son site internet officiel (en français).

Le SUMMIT One Vanderbilt ?

Ouvert en 2021, ce nouveau gratte ciel de New York n’en impose pas forcément de l’extérieur. En revanche tout a été misé pour l’expérience qu’il procure lorsqu’on le visite.

Les réseaux sociaux sont bien sûr passé par là, puisque l’intérieur est aménagé de miroirs, de gros ballons, etc… Bref, de quoi faire des photos « instagrammables » comme on dit, et d’en mettre plein la vue à son entourage…

Cette « attraction » n’existait pas au moment de mon séjour, mais elle est devenue très rapidement un incontournable. Il faut dire qu’au-delà de cet aspect moderne et novateur, la plateforme de de gratte ciel de New York culmine tout de même à plus de 300 mètres de haut. Et en plein Manhattan, puisqu’il se trouve juste à côté de la gare de Grand Central. Il permet donc entre autres de profiter d’une  vue dégagée sur l’Empire State et Central Park.

Pour le prix et les disponibilités, vous pouvez regarder directement dans cet encart :

Mes conseils pour la visite de ces gratte ciel

Disposer d’un pass

New York City Pass

New York City Pass

Il existe différents pass à New York. Ceux-ci sont avantageux si l’on souhaite effectuer des visites durant son séjour à New York, et notamment les visites incontournables.

J’ai dédié un article sur le blog aux différents city pass de New York. Vous pouvez le consulter pour davantage d’informations et voir où les acheter.

En synthèse voici ce qu’il faut savoir concernant les visites des gratte ciel de New York évoqués dans cet article :

Nom et lien du PassAvantage
New York CityPASS (disponible ici)6 attractions parmi les incontournables à New York, ainsi qu'un accès gratuit supplémentaire à l'Empire State Building de nuit.
New York Pass (disponible ici)Accès à plus de 80 attractions pendant un nombre défini de jours (de 1 à 10). Le prix dépend du nombre de jours choisi.
Go City Explorer New York (disponible ici)Permet d'accéder à des attractions incontournables de New York en choisissant parmi une liste. Le prix dépend du nombre d'attractions choisi.
Big Apple Pass (disponible ici)Contient un ensemble de billets pour une croisière près de la statue de la Liberté, l'Empire State Building, le musée du MET, une application mobile permettant de visiter New York en autonomie, ainsi que 10% de réduction sur les autres visites.
New York Sightseeing Pass (disponible ici)Principe similaire au Go City Explorer. Les activités incluses diffèrent légèrement, mais pas sur les grands incontournables.

Choisir entre l’Empire State Building et le Top of the Rock

Coucher de soleil sur New York depuis le haut de l'Empire State Building

Coucher de soleil sur New York depuis le haut de l’Empire State Building

Si vous décidez de monter au sommet d’un building le jour et un autre la nuit, je conseille le Top of the Rock en journée et l’Empire State Building la nuit. La vue sur Central Park que propose le Top of the Rock n’est en effet pas éclairée la nuit.

A l’inverse, l’Empire State Building offre entre autres une belle vue sur le quartier de Times Square, qui est illuminé la nuit.

Une précision également : pour l’un comme pour l’autre, il est interdit de monter au sommet avec un trépied pour appareil photo. Il faut le laisser à l’entrée et le récupérer en sortant (c’est gratuit).

Pour le coucher de soleil, l’Empire State Building et le Top of the Rock sont similaires. Si ce n’est, encore une fois, que l’on voit l’Empire State Building depuis le Top of the Rock, ce qui est plus sympa je trouve !

Pour la photo on parle néanmoins plutôt ici de couleurs de coucher de soleil. Le soleil se couchant à l’Ouest, il est en dehors du champ Nord-Sud dans lequel se trouvent les principaux buildings de Manhattan !

Survoler ces gratte ciel en hélicoptère ?

Survol de Manhattan en hélicoptère

Crédit Photo : Musement.com : survol de Manhattan en hélicoptère

Le vol en hélicoptère permet de disposer d’une vue sur tout Manhattan, et ces gratte ciel. Ce vol est donc une belle occasion de réaliser un baptême de l’air, dans un cadre exceptionnel.

Pour cela plusieurs options, avec des durées plus ou moins longues, en fonction de la compagnie et du prix.

Dans tous les cas, ils permettent de remonter jusqu’à Central Park environ, voire plus haut encore vers le nord de Manhattan. Tout ça en longeant le fleuve, car il est interdit de voler au-dessus de la ville.

Voici un ordre d’idée des prix :

Le logement

Vue depuis une chambre d'hôtel à New-York

La vue depuis ma chambre, de nuit

Le Flat Iron Building ne se situe pas très loin de l’Empire State Building. Seulement une dizaine de minutes à pieds les sépare. Vous pouvez donc coupler ces 2 points d’intérêt.

Plus globalement vous pouvez séjourner dans un hôtel du quartier de Midtown. Vous serez alors situés « à proximité » de ces buildings, ne serait-ce qu’une partie de votre séjour à New York.

Un « bon plan » également pour voir ces gratte ciel d’en haut : passer une (ou plusieurs nuits) dans une chambre d’hôtel située en hauteur. Certains hôtels sont des grands buildings, ou du moins occupent quelques étages d’un grand immeuble.

J’ai pour ma part passé plusieurs nuits dans un hôtel de ce type, au 38ème étage de mémoire, dans le quartier du Midtown East, avec vue sur le sud de Manhattan. J’avais ainsi la vue sur l’Empire State Building, le Chrysler Building, et le One World Trade Center au fond ! Pour info c’était le One UN, à deux pas du bâtiment des Nations-Unies. Une belle vue de jour comme de nuit.

Carte de mes 5 gratte-ciel incontournables à New York

Mes 5 gratte-ciel incontournables à New York