• Non classé

Visiter Canterbury : que faire dans cette petite ville du sud de l’Angleterre ?

Une maison à colombage dans Canterbury

Visiter Canterbury : entre monuments, jardins et jolies façades

Vous comptez vous rendre dans le Kent et visiter Canterbury ? Elle est en effet une petite ville agréable, et de ce fait touristique.

M’y étant déjà rendu deux fois, je reviens dans cet article sur ce que l’on peut faire et voir à Canterbury. Je partage également quelques informations pratiques pour y organiser votre venue.

Les principaux points d’intérêt à visiter à Canterbury

La High Street

La High Street de Canterbury

La High Street de Canterbury

Il s’agit de l’artère principale du centre-ville.

En principe difficile d’y échapper car il s’agit d’une grande rue piétonne dans laquelle se trouvent bon nombre de boutiques, restaurants et pubs.

Côté boutiques, on trouve un peu de tout : magasins de vêtements, librairies, supérettes ou encore magasins de souvenirs (des « gift shops »).

Mais au-delà des magasins on découvre surtout de belles façades : souvent en briques, et disposant parfois de colombages.

Pour les amateurs d’authenticité, il est même possible de loger dans une maison de ce type. On trouve en effet cet hôtel dans une belle bâtisse de la High Street, idéalement situé donc pour visiter Canterbury.

Cette rue traverse une partie de Canterbury dans un axe sud-est / nord-ouest. Côté sud-est, elle démarre non loin de la cathédrale, et côté nord-ouest elle amène du côté de la Westgate.

La rue parallèle : Sun Street / Burgate

Boutique de souvenirs à Canterbury

Une boutique de souvenirs très british !

Les rues Sun Street et Burgate sont également des rues agréables à parcourir. Elles se prolongent l’une à l’autre, et se trouvent légèrement au nord de la High Street dont j’ai parlé plus haut.

On passe forcément par cette rue pour faire la visite de la cathédrale de Canterbury, donc on peut difficilement la rater.

Celle-ci est animée, et l’on y trouve également des magasins, restaurants et boutiques de toutes sortes. Personnellement je la trouve d’ailleurs plus agréable que la High Street !

Pour faire des achats d’objets en tout genre vous trouverez votre bonheur car on y trouve des boutiques décalés. Comme des magasins de bonbons, de souvenirs, etc…

La Westgate

La westgate ou porte de l'ouest de Canterbury, vue depuis les Westgate Gardens

La westgate ou porte de l’ouest de Canterbury

Il s’agit de la porte permettant d’entrer dans Canterbury depuis l’ouest, d’où son nom. Datant de la fin du XIVème siècle, il s’agit de la porte la mieux préservée de la ville.

C’est d’ailleurs la dernière survivante des 7 portes médiévales qui existaient auparavant. Elle est composée de 2 tours et mesure près d’une vingtaine de mètres de haut. On ne peut donc pas la rater !

Cette porte se trouve au bout de la High Street, en revanche dans une zone passante pour les véhicules. Ceux-ci passent donc sous cette porte.

Pour la photographier, je recommande de vous rendre dans les jardins juste à côté. La porte est particulièrement bien visible depuis cet endroit, avec l’eau et la verdure dans le cadre.

La Westgate se visite car elle abrite aujourd’hui un musée : le Westgate Towers Museum. Ce musée permet de découvrir l’histoire de cette tour, mais également de disposer d’une belle vue sur une partie de Canterbury depuis ses remparts.

Compter 4 £ par adulte, et moitié prix pour les 5-15 ans. Il est ouvert tous les jours de 10h à 16h (saufs jours fériés).

Les jardins de Westgate Gardens

Les Westgate gardens, écrin de verdure à Canterbury

Les Westgate gardens, écrin de verdure à Canterbury

Ils se dénomment ainsi car ils se situent non loin de la porte que je viens d’évoquer.

Ces jardins sont appréciés des habitants car il est agréable de s’y promener ou s’y reposer. Ils sont en effet très verts, bordés d’eau, et sont particulièrement bien fleuris (au printemps / été).

A noter que ces jardins abritent le bureau du maire.

Ce bâtiment est en fait l’ancienne résidence familiale des Williamson, famille propriétaire de la tannerie historique de Canterbury. C’est à cette famille que l’on doit la création de ces jardins.

La cathédrale Christ Church

L'intérieur de la cathédrale de Canterbury

L’intérieur de la cathédrale de Canterbury

La cathédrale de Canterbury, ou Christ Church, est l’une des plus anciennes églises chrétiennes d’Angleterre. C’est tout simplement LA visite à faire à Canterbury !

Elle se trouve dans le centre-ville, vers l’Est de la High Street. Sa particularité est un mélange d’architectures romane et gothique, et sa construction date du XIème et XIIème siècles.

A noter que celle-ci, au même titre que 2 autres sites de Canterbury (l’abbaye Saint-Augustin et l’église Saint-Martin), a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Elle est aujourd’hui l’église mère de la Communion anglicane, ainsi que le siège de l’archevêque de Canterbury.

Elle se visite et il faut compter environ 25 € par adulte (conversion faîte en livres). Elle se visite du lundi au samedi de 9h à 14h. En revanche attention : le dimanche les horaires sont restreintes de 12h30 à 14h30.

Au vu de l’affluence, il est conseillé d’acheter ses billets en ligne avant. Vous pouvez vous les procurer sur cette page, ou consulter directement depuis cet encart :

A noter que cela fait déjà plusieurs années qu’elle est en rénovation. Et qu’il est possible également de se promener dans les jardins attenants.

Ces jardins attenant abritent également un hôtel plutôt haut de gamme : le Canterbury Cathedral Lodge. Idéalement situé pour profiter de la vue sur celle-ci donc.

La balade en bateau sur la Great Stour

La rivière de Great Stour où l'on peut faire une balade en bateau

La rivière de Great Stour où l’on peut faire une balade en bateau

Il est possible de réaliser une balade en bateau sur les canaux qui sillonnent Canterbury. Cette activité est davantage une activité familiale, mais elle peut s’avérer agréable, surtout par beau temps.

Il faut compter une dizaine de livres par adulte, pour 45 minutes de balade, accompagné d’un guide qui vous racontera l’histoire de Canterbury.

On peut réserver sur place, directement depuis la High Street, au niveau du passage au-dessus du canal.

L’aller-retour se fait depuis le centre-ville jusqu’aux jardins de « Abbot’s Mill Garden », situés vers le nord. Ces jardins sont par ailleurs agréables, et il est bien sûr possible d’y accéder à pieds.

C’est alors l’occasion de longer le théâtre de Canterbury (le « Marlow Theater »), et de disposer d’une jolie vue sur le canal depuis le petit pont de la rue « The Friars ».

L’abbaye Saint Augustin

En dehors de la cathédrale il est possible de visiter également la St Augustine Abbey (l’abbaye « Saint Augustin » en français).

Saint-Augustin est le fondateur de l’église chrétienne anglicane, et il est d’ailleurs enterré sur ce site.

Cette abbaye se situe à l’Est de la ville, à une dizaine de minutes à pieds du centre.

Porte de l'abbaye Saint-Augustin de Canterbury

Porte de l’abbaye Saint-Augustin

Cet ancien monastère bénédictin a été fondé à la fin du VIème siècle et il est aujourd’hui en partie en ruines.

La visite de ce site est payante (environ 7 £ par adulte, et 4 pour les 5-17 ans) et un audio-guide (en français) est fourni à l’entrée.

Celui-ci permet de réaliser la visite en indépendance et d’en apprendre à la fois sur cette abbaye, mais aussi sur l’histoire religieuse de l’Angleterre. Il faut compter entre 1 et 2 heures pour cette visite.

Vous pouvez obtenir davantage de détails, notamment sur les horaires, sur le site internet de l’abbaye (ces horaires varient en fonction de la saison).

L’entrée du site se situe sur la rue Longport, et non au niveau du rond-point de la Monastery Street (grande porte médiévale du XIVème siècle, qui vaut un petit détour par ailleurs).

Les musées à visiter à Canterbury

Une place dans le centre-ville de Canterbury

Une jolie place du centre-ville

Canterbury abrite plusieurs musées ayant des thématiques différentes. On peut noter entre autres :

  • le « Canterbury Roman Museum« , sur la partie romaine de l’histoire de Canterbury.
  • le « Beaney House of Art & Knowledge« , situé sur la High Street. Il s’agit d’un bâtiment historique dans lequel sont regroupées différentes collections dans une partie musée (qui est gratuite). Mais il abrite également une bibliothèque, l’office du tourisme, et un salon de thé.
  • le « Canterbury Tales« , qui permet de s’immerger dans l’univers des comtes de Canterbury (les « Canterbury Tales » donc), une série de 24 histoires écrites au XIVème siècle par l’écrivrain Geoffrey Chaucer.

Vous pouvez obtenir les informations nécessaires pour programmer vos visites de ces musées sur le site internet des musées de Canterbury (en anglais).

En pratique

Si vous projetez de vous y rendre, le temps d’un weekend par exemple, voici quelques informations pour préparer votre visite de Canterbury.

Où dormir pour visiter Canterbury ?

La ville dispose de quelques hôtels, mais aussi des logements en location. Parmi ceux-ci je vous conseille :

On trouve également des hôtels et des Bed and Breakfast dans les alentours de Canterbury, dans la campagne du Kent et sur la côte. Comme par exemple la The Warwick Guesthouse, au bon rapport / qualité prix, dans la petite ville de Margate.


Booking.com

S’y rendre en voiture

C’est par ce moyen que je me suis rendu à Canterbury. Afin de donner un peu de contexte, ma visite s’est incluse à la fin d’un week-end prolongé dans le sud de l’Angleterre.

Après avoir quitté le sud et notamment Brighton, Canterbury était ma dernière étape avant de revenir en France. Il faut dire que son emplacement est plutôt pratique sur ce plan car elle se situe à une vingtaine de miles de :

  • Douvres, desservie par le ferry pour l’Angleterre (depuis Calais ou Dunkerque).
  • l’entrée du tunnel sous la Manche (côté anglais donc), près de Folkestone.
  • Folkestone, point d’arrivée des ferries depuis la France également (vers Calais et Dunkerque).

Si comme moi vous venez de France en voiture, vous pouvez passer par ce site pour organiser votre traversée. C’est un comparateur de prix entre les compagnies de ferry et le tunnel sous la Manche.

Vous pouvez consulter cet outil de comparaison pour voir les prix en un coup d’œil :

Où se garer ?

La cathédrale de Canterbury

La cathédrale éclairée par le soleil couchant

Pour se garer il existe différents parkings, légèrement en dehors du centre-ville (quelques minutes à pieds en général). Ces parkings sont en extérieur et ils sont payants.

Il faut compter entre 1 £ et 1,50 £ par heure en journée (de 7h à 21h), et en général gratuit en dehors.

Je ne vais pas lister l’ensemble des parkings existants. Ce site internet (en anglais) le fait mieux que moi ! En voici juste quelques uns présentant certaines particularités :

  • le parking le long de la rue Longport (le « Longport Car Park »), quasiment en face de l’entrée de l’abbaye Saint-Augustin. Pratique pour visiter cette abbaye, mais un peu à l’écart du centre en contrepartie.
  • celui à proximité de la West Gate : le « Pound Lane Car Park ». Pratique lorsque l’on arrive par le nord : il est alors proche de la West Gate, et donc du début de la High Street.
  • l’un des parkings de la Castle Street, à quelques centaines de mètres du grand rond point du sud de la ville.

Se rendre à Canterbury en train ou en bus

Quelques façades colorées près du centre-ville de Canterbury

Quelques façades colorées près du centre-ville

Canterbury est accessible également par train, et comporte 2 gares : Canterbury East et Canterbury West.

Elles sont toutes deux situées à proximité du centre-ville, à une dizaine de minutes à pieds à peine.

Depuis Londres en train, compter entre 20 et 30 livres en aller-retour pour les premiers prix, et en fonction de la gare de départ à Londres. Compter entre 1h30 et 2h de trajet en fonction des trains.

Autre solution également : le bus. Les prix sont néanmoins similaires au train, et le temps de trajet également. Il existe plusieurs compagnies de transport. A étudier donc en fonction des contraintes des horaires, prix et temps de trajets.

A proximité : la ville balnéaire de Whitstable !

Le port de Whitstable

Le port de Whitstable

Je termine ce tour d’horizon de Canterbury en élargissant un peu avec les alentours, à quelques kilomètres seulement, en parlant de Whitstable.

Whitstable est une station balnéaire située à une dizaine de kilomètres de route au nord de Canterbury, en bord de mer.

On y trouve dans son centre-ville une rue principale (la High Street), composée de maisons victoriennes et de boutiques aux façades souvent très colorées.

On peut également se balader dans son port, longer les cabanons de pêcheurs, et profiter éventuellement des couleurs du coucher de soleil. en fonction de la saison et de la météo.

On y trouve également des restaurants, et côté maritime oblige, des restaurants aux spécialités de fruits de mer et poissons. Je recommande au passage le restaurant Whitstable Oyster Company dans lequel nous avons dîné !

Mes conseils pour visiter Canterbury

Dans les jardins de Canterbury

Dans les jardins de Canterbury

Je termine cet article en partageant quelques conseils pour la visite de Canterbury :

  • Une demi-journée peut suffire si l’on écarte les musées. Celle-ci pourra être dédiée à une balade dans la ville, les jardins, et la visite de la cathédrale et de l’abbaye Saint-Augustin. Pour découvrir Canterbury en prenant son temps et en incluant les musées, une journée est en revanche nécessaire, voire plus.
  • Si vous visitez Canterbury un dimanche, attention aux horaires d’ouverture de la cathédrale plutôt restreintes : 12h30 – 14h30.
  • Si vous êtes en voyage en Angleterre et que vous revenez en France par le tunnel ou le ferry en fin de journée, je conseille de visiter Canterbury le dernier jour de votre séjour. Vous serez alors proche des lieux d’embarquement (à environ 30 minutes de route).

En espérant avoir pu vous éclairer si vous projetez de visiter Canterbury 🙂 .

Carte de points d'intérêt de Canterbury

Carte des points d’intérêt de Canterbury évoqués dans cet article