Visiter Lisbonne en 3 jours : guide pratique & retour d’expérience
Lisbonne est la capitale du Portugal, et elle est devenue au fil des années une destination touristique de plus en plus à la mode. Curieux de visiter Lisbonne, j’ai inclus la découverte de cette ville lors d’un séjour d’une semaine au Portugal.
Je reviens dans cet article sur ce séjour de 3 jours à Lisbonne, entre panoramas, balades dans la ville, et visites. Je reste factuel, en indiquant ce que j’ai fait, mais également ce que je n’ai pas fait, et pourquoi. J’y partage également bien sûr mes conseils et retours d’expérience.
Je précise le contexte : il s’agissait d’un séjour en famille, réalisé courant mars, sur une durée de 3 jours. Ma visite de Lisbonne s’est inscrite dans un voyage commençant à Lisbonne, pour ensuite prendre la direction de Porto (en voiture), avec quelques arrêts entre deux. Pour plus de détails vous pouvez retrouver sur le blog le récit de mon carnet de voyage au Portugal.
Visiter Lisbonne passe par ses panoramas !
Je commence par ce point car c’est le point que j’ai le plus retenu de ma visite de Lisbonne : les beaux panoramas que l’on peut disposer sur la ville !
Lisbonne est en effet construite sur des collines, ce qui lui permet de proposer, en certains endroits, des points de vue dégagés sur le reste de la ville.
J’ai dédié un article complet sur le blog sur les panoramas de Lisbonne que j’ai préférés. Je n’entre donc pas dans le détail ici, si ce n’est pour en donner la liste. Et pour info, en portugais « point de vue » se dit « miradouro » !
-
le Miradouro das Portas do Sol : mon préféré. Il permet notamment d’assister à de superbes levers de soleil !
- le Miradouro da Nossa Senhora do Monte : le plus élevé de la ville, qui propose donc la vue la plus large.
- le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen
- la rue Damasceno Monteiro
- le point de vue depuis le Cristo Rei, en face de Lisbonne, à Almada.
Ces points de vue sont particulièrement adaptés pour les levers et couchers de soleil. Car même si le soleil ne se lève et ne couche pas dans l’axe, le ciel prend de belles teintes par beau temps.
J’ai par ailleurs pu profiter assez « facilement » de ces levers et couchers de soleil, car notre logement se trouvait dans un quartier sur les hauteurs de Lisbonne, plus calme que dans l’hyper-centre. C’était l’appartement du Rita & Marino Apartment, que je peux recommander au passage.
Et pour les amateurs d’hébergement avec vue en voyage, on trouve également quelques appartements (en cherchant bien…) qui disposent d’une terrasse avec vue sur Lisbonne. On peut citer notamment celui-ci, dans le même quartier où j’ai séjourné.
Le quartier de Bélem
Ce quartier est souvent qualifié d’ « incontournable » lorsque l’on envisage de découvrir et visiter Lisbonne. Il contient en effet un certain nombre de monuments caractéristiques de la ville.
Ce quartier est également celui duquel de grands explorateurs portugais, comme Vasco de Gama, sont partis pour leurs voyages à travers les océans.
J’ai donc logiquement inclus la visite de ce quartier à mon programme, en lui consacrant une demie-journée.
Se rendre à Bélem
Ce quartier se situe à l’ouest de Lisbonne, à environ 7 km de la place du Commerce, point de départ en général pour s’y rendre.
On y accède en empruntant la ligne de tramway E15, soit en partant de la Praça do Comércio (place du Commerce), soit en amont depuis la Praça da Figuera.
Je recommande de monter au départ de la ligne : au niveau de la Praça da Figuera donc, car ce tramway est généralement bondé…
Pour se rendre à Bélem en tramway, et emprunter de manière illimité les transports en commun à Lisbonne, il existe un pass avantageux pour ceux qui souhaitent visiter Lisbonne en profitant un maximum, et sans se préoccuper du transport. Vous pouvez vous le procurer sur cette page.
Un autre moyen de s’y rendre est le tuk-tuk, plutôt touristique (compter une vingtaine d’euros l’aller), mais plus agréable qu’un tramway bondé… C’est de cette manière que je m’y suis rendu à l’aller. Attention néanmoins : il faut bien fixer le prix avec le chauffeur avant de monter.
Il existe évidemment les alternatives du taxi, ou encore en train depuis la station de Cais do Sodre. Mais dans tous les cas y aller à pieds est à éviter : une quinzaine de kilomètres aller-retour prend du temps. D’autant que les paysages, sur le chemin, ne sont pas forcément au rendez-vous…
Je décris ci-dessous les monuments caractéristiques de ce quartier.
Le monastère dos Jerónimos
On le dénomme également monastère des Hiéronymites. On peut difficilement le rater car il est relativement imposant ! Sa construction a débuté au début du XVIème siècle.
Ce monastère a fait l’objet d’une commande du roi Manuel Ier, qui en fit don aux moines hiéronymites. Ces moines avaient pour objectif de prier pour le roi et d’apporter un réconfort spirituel auprès des navigateurs portugais qui partaient à la découverte du monde.
Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Il est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h à 18h de mai à septembre, et de 10h à 17h sinon. Pour le prix, compter une dizaine d’euros par adulte.
A noter que la visite est gratuite les dimanches et jours fériés, jusque 14h. Et qu’il y a généralement beaucoup de monde pour la visite de ce monument.
Lors de ma visite de Lisbonne (au mois de mars pourtant), la file d’attente allait jusque sur la rue… La solution est donc de réserver ses billets à l’avance, j’en parle plus bas.
Au bord du monastère, se trouvent également les Jardim da Praça do Império (jardins de la place do Império). Il s’agit de superbes jardins comportant également une imposante fontaine.
La tour de Bélem
Cette tour de Bélem est l’un des monuments les plus emblématiques à voir lors d’une visite de Lisbonne. Et au-delà de la voir, on peut également la visiter.
A l’intérieur on accède à ses 4 étages qui comportent notamment une chapelle et une salle des rois.
Elle permet de disposer également, au dernier étage, d’un panorama sur le quartier de Bélem et le Tage.
La tour de Bélem est ouverte au public du mardi au dimanche, de 10h à 18h de mai à septembre, et de 10h à 17h30 sinon. Elle est fermée les jours fériés. Pour le prix, compter 6 euros.
Elle fut construite dans la lignée du monastère des Hiéronymties, au début du XVIème siècle. Cette tour a été érigée à l’origine pour célébrer l’expédition de Vasco de Gama, mais elle servit également par la suite à défendre le port de Lisbonne.
Ce monument étant caractéristique pour visiter Lisbonne, il y a toujours beaucoup de monde pour se rendre à l’intérieur. Comme pour le monastère, c’est pour cette raison que je ne l’ai pas visité, n’ayant malheureusement pas anticipé ce point…
Le Padrão dos Descobrimentos (monument aux découvertes)
Ce monument a été érigé en mémoire aux grands navigateurs portugais partis explorer le monde, notamment au cours des XVème et XVIème siècles.
Sa construction date de 1960. Il mesure plus de 50 mètres de haut, et sa forme est celle d’une proue de caravelle.
Des personnages en rapport avec cette période de découvertes sont positionnés vers l’avant de cette proue.
Ces personnages sont des explorateurs bien sûr, mais également cartographes, scientifiques ou encore missionnaires de cette époque.
Le Padrao dos Descobrimentos fait face au Tage, fleuve depuis lequel les navires partaient en exploration ou pour commercer avec l’Inde et l’Orient.
De l’autre côté au sol, une immense rose des vents de 50 mètres de diamètre est dessinée sur le sol. On peut surtout la voir en prenant de la hauteur.
Pour cela on peut monter au sommet de ce monument aux découvertes, par escalier ou ascenseur.
A noter également que des peintures très colorées plutôt modernes sur son socle viennent trancher avec son aspect massif en pierre.
Le prix pour monter au sommet est de l’ordre de 3 €, et gratuit pour les moins de 12 ans. Pour les horaires : 10h à 19h de mai à septembre, et de 10h à 18h sinon.
Informations sur les billets
Il existe des billets coupe-file qui permettent de gagner du temps d’attente, et même beaucoup de temps. Lisbonne est devenue très touristique (trop ?), et les files d’attente se sont allongées en conséquence, pouvant facilement atteindre plus d’une heure !
Une partie de l’attente se fait de plus en extérieur, ce qui est particulièrement gênant lorsqu’il fait très chaud, ou qu’il pleut. Pour éviter de faire la queue on peut acheter des billets coupe-file pour :
- la Tour de Bélem : sur cette page.
- le Monastère des Hiéronymites : sur celle-ci.
Si vous disposez de la Lisboa Card dont j’ai déjà parlé plus haut, ces deux monuments en font également partie. Et en mode « coupe-file » également.
Mon avis sur le quartier de Bélem
Ce quartier comporte des monuments caractéristiques de Lisbonne. De par leur histoire et leur beauté architecturale, même si je ne les ai pas visité de l’intérieur, on peut les considérer en effet comme incontournables.
En revanche, outre ces monuments, je n’ai pas été convaincu par ce quartier de Lisbonne en lui-même. J’ai préféré de loin le centre-ville. Ceci pour deux raisons principalement :
- D’une part on sent qu’il a dû perdre une part de son authenticité du fait du développement du tourisme. J’ai en effet trouvé que les restaurants le long de l’avenue principale étaient davantage destinés aux touristes qu’autre chose. Et je ne parle pas de la boutique « officielle » des pasteis de Bélem, pour laquelle on fait la queue jusque dans la rue pour acheter et manger des pasteis qu’on retrouve pourtant partout ailleurs dans toutes les pâtisseries de la ville… Certes les pasteis de nata ont pour origine ce quartier, mais bon…
- D’autre part, le côté route (2 fois 2 voies) / grand parking / voie ferrée, en plein cœur du quartier, m’a surpris. J’ai même trouvé ça plutôt moche… On ne le voit presque jamais sur les photos, mais ce grand axe routier dénature ce quartier. Je n’ai donc pas forcément aimé y flâner…
Notre visite de Bélem a donc consisté en un déjeuner dans l’un des petits restaurants de l’avenue principale, et une grande balade dans le quartier. Pour cela nous y avons passé quelques heures entre la fin de matinée, et le courant d’après-midi.
La visite du Cristo Rei
Autre monument caractéristique de Lisbonne ! Ou plutôt d’Almada, ville en face de Lisbonne, de l’autre côté du Tage.
Il s’agit d’un édifice religieux, semblable au Christ Redempteur de Corcovado à Rio de Janeiro. J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite du Cristo Rei. Je reviens davantage dans cet article sur son histoire, en quoi consiste sa visite, mais également comment s’y rendre.
Autre particularité de ce lieu : il offre une belle vue sur le Pont du 25 Avril, ainsi que sur Lisbonne.
Le Pont du 25 Avril
J’en touche deux mots, car on peut difficilement le rater… Que ce soit depuis les hauteurs de Lisbonne, depuis le quartier de Bélem, et surtout depuis le plateau du Cristo Rei !
Ce pont présente de faux airs du Golden Gate de San Francisco. Et pour cause, il s’agit d’un pont suspendu, comportant 2 tours (piliers). Et en plus il est peint en rouge !
Dans les faits, ses plans ont davantage été inspirés du Bay Bridge, autre pont de San Francisco, et sa construction date des années 1960.
Il est possible de traverser ce pont en voiture, mais également en train. Le côté routier se trouve sur la partie haute, la partie ferroviaire en dessous. Si vous souhaitez l’emprunter en voiture, le péage est de l’ordre de 2 €. On peut payer en espèce ou bien avec un badge électronique (en général les loueurs de voiture vous le proposent pour 1 € par jour).
Visiter Lisbonne passe aussi par ses tramways jaunes
Leur histoire
Il s’agit là encore d’un des clichés de Lisbonne : son fameux réseau de tramways jaunes parcourant les rues de la ville. Et souvent en pente.
On en croise a un peu partout, que ce soit dans les hauteurs de la ville, à Bélem, ou en bord du Tage (du côté de la place du Commerce par exemple).
Ce réseau de trams a commencé à être mis en place à la fin du XIXème siècle, et il comporte 5 lignes. Les trams étaient initialement tirés par des chevaux, et ce n’est qu’au tout début du XXème siècle qu’ils sont devenus électriques.
La ligne 28
Malgré le métro et le bus, aujourd’hui les habitants de Lisbonne utilisent toujours ces lignes. Je l’ai moi-même constaté lorsque je partais faire des photos tôt le matin. Certains l’empruntent en effet pour aller au travail ou à l’école.
En revanche, il est clair aussi que ces lignes sont devenues aujourd’hui touristiques. Et notamment la ligne 28, l’une des plus prisées. Ce « succès » est dû au fait qu’elle traverse certains quartiers caractéristiques de Lisbonne :
- l’Alfama, à l’Est, avec notamment le château Saint George
- le Bairro Alto, l’un des quartiers les plus anciens de Lisbonne
- le Chiado, dans le sud de la ville, avec ses rues commerçantes
Parcourir cette ligne 28 dure une quarantaine de minutes, et le prix du ticket est de l’ordre de 3 €. Emprunter cette ligne peut être l’occasion de découvrir Lisbonne d’un autre angle.
Vous pouvez retrouver les arrêts et les horaires de passage des tramways de cette ligne 28 sur cette page du site de Carris.
Où photographier les tramways jaunes de Lisbonne ?
Je ne vais évidemment pas faire un état des lieux de tous les endroits photogéniques de Lisbonne où il vaut le coup de photographier ces fameux tramways… Je n’ai pas cette prétention.
Néanmoins, je peux tout de même partager ceux que j’ai repéré et que j’ai apprécié durant mes 3 jours à Lisbonne.
A noter au passage que ces tramways ne sont pas tous jaunes. Certains sont rouges ou verts par exemple !
Mes points de vue préférés pour prendre ces tramways en photo sont :
- depuis le haut de la rue da Voz do Operario, avec la vue sur le Tage en contre-bas.
- au niveau du Portas do Sol : le tramway qui emprunte successivement 2 virages, avec des maisons rouges derrière.
- depuis le haut de la rue Escolas Gerais, près du Portas do Sol. On voit alors le tram monter et tourner vers nous.
- sur la place du Commerce, où on le voit bien car l’espace est dégagé. Mais aussi depuis l’allée qui longe le ministère de la justice, où on peut voir passer les tram entre 2 arcades.
- au niveau de la cathédrale où les trams passent juste devant.
Evidemment il y en a bien d’autres, et vous aurez sûrement l’occasion d’en découvrir au gré de vos balades dans la ville !
Autres points à voir et visiter à Lisbonne
Outre ces endroits et activités immanquables à Lisbonne, j’ai également apprécié déambuler dans les rues à la découverte de lieux singuliers. Au-delà des monuments, visiter Lisbonne passe en effet aussi par une promenade dans son hyper-centre.
Je partage ici quelques uns de ces endroits, un peu plus à la marge, mais qui valent le détour !
La Pink Street
Il s’agit d’une petite rue sur laquelle un revêtement rose a été déposé. La photo parlera d’elle-même 🙂 .
J’insiste sur le fait qu’elle est petite, de l’ordre d’une centaine de mètres seulement. C’est surtout l’aspect photogénique qui vaut le coup ici, d’autant que dans le champ se trouve un pont qui lui est jaune. Le tout agrémenté de maisons aux façades colorées. Bref un bon spot pour la photo.
Cette rue se trouve dans le quartier de Caios do Sodré, plutôt festif en soirée. Et à deux pas du Time Out Market dont je parle plus bas.
L’élévateur de Santa Justa
Comme son nom l’indique c’est un grand ascenseur dressé en plein centre-ville. Celui-ci n’est pas inclus à un bâtiment, il fait juste fonction d’élévateur et il est « posé » comme ça en pleine rue !
Cet élévateur permet bien sûr de prendre un peu de hauteur sur Lisbonne.
Mais sa fonction première reste néanmoins un « raccourci » afin d’accéder du côté de la Largo do Carmo depuis le quartier du Baixa. Sa construction date à cet effet du début du XXème siècle.
Il est toujours possible de l’emprunter uniquement à cette fin de « raccourci » mais sa principale fonctionnalité aujourd’hui est davantage pour offrir un beau panorama aux touristes. il faut compter 5 € la montée / descente.
Il se situe à l’angle des rues de Santa Justa et Aurea. Pour les horaires, c’est 7h-20h45.
Les façades colorées et les azuleros
On le voit rapidement quand on se promène dans Lisbonne : les façades des maisons sont souvent colorées.
En général ce sont des couleurs plutôt dans les tons pastel (pas trop criardes donc). Mais c’est très joli.
Autre caractéristique (qui s’étend au-delà de Lisbonne d’ailleurs), ce sont les façades en azulejos. Il s’agit de carreaux de faïence décorés, souvent par des formes géométriques et colorées, typiques du Portugal.
Même si ce n’est pas systématique, on en voit dans différents endroits.
Histoire de donner du concret je peux citer par exemple la petite place près du Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen, ou bien sur la place du Largo do Intendente Pina Manique. Mais vous en verrez un peu partout !
Visiter Lisbonne : en pratique
Se loger à Lisbonne
J’ai trouvé que les prix des logements étaient globalement moins chers que leurs équivalents dans d’autres pays européens. On trouve facilement de bons hôtels ou appartements autour de 100 € la nuit, voire moins.
Pour le côté pratique je recommande de dormir dans le centre-ville pour visiter Lisbonne :
- dans le quartier d’Alfama par exemple, bien situé et agréable.
- dans le quartier du Bairro Alto pour ceux qui apprécient l’ambiance un peu plus festive en soirée.
Pour ma part j’avais loué un appartement sur les hauteurs de la ville, au calme également, et bien aménagé (le Rita & Marino Apartment).
Le fait d’être sur les hauteurs nous permettait de profiter des beaux panoramas sur Lisbonne au coucher de soleil, tout en étant à proximité de notre logement.
A noter que Lisbonne est devenue une destination prisée. Et même si les logements destinés aux touristes se multiplient en conséquence (ce qui n’est pas forcément pour plaire aux habitants pour qui les prix de l’immobilier sont tirés vers le haut), il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver.
Pour davantage d’informations sur pour bien choisir où dormir à Lisbonne, vous pouvez consulter l’article du blog que je lui ai consacrée. Je reviens plus en détails sur les différents quartiers à cibler, que ce soit par leur emplacement, leur ambiance, mais aussi leur budget.
Disposer d’un city-pass pour visiter Lisbonne
Visiter Lisbonne, comme de nombreuses autres villes en Europe, peut se faire à l’aide d’un pass touristique.
En l’occurrence ici, il s’agit de la Lisboa Card (disponible à l’achat sur cette page). L’avantage de cette carte est de pouvoir profiter :
- d’un accès à de nombreuses visites dans Lisbonne, dont la tour de Bélem et le Monastère de Hiéronymites.
- d’un prix réduit au global. C’est l’avantage premier de ce type de pass : pouvoir profiter un maximum en réalisant des économies au global.
- des transports en commun en illimité durant la période de validité du pass, à savoir 24h, 48h ou 72h.
J’ai dédié un article complet sur le blog à ce city pass de Lisbonne, pour le présenter et indiquer dans quels cas il est avantageux pour visiter Lisbonne.
Se déplacer en ville
Outre le quartier de Bélem et le Cristo Rei qui sont éloignés du centre-ville historique, Lisbonne n’est pas si grande.
Certes, il faut marcher pas mal, mais cela reste acceptable (ce n’est pas New-York ou Londres…). Néanmoins, j’avoue que l’aspect en pente peut clairement accentuer l’effet de distance !
Il existe un réseau de métro à Lisbonne (4 lignes), ainsi qu’un réseau de tramways et de bus. Le métro à Lisbonne fonctionne de 6h30 à 1h00 du matin.
Il passe régulièrement, toutes les 5 à 10 minutes en fonction de l’heure de la journée.
Le prix du ticket est de l’ordre d’ 1,50 €, et il vous faudra débourser également 50 centimes supplémentaires la première fois pour obtenir un pass rechargeable (un par personne). Vous pouvez trouver toutes les infos sur cette page (y compris le plan du métro et tramway).
Une alternative ludique pour se déplacer dans Lisbonne, accompagné d’un guide francophone, est le transport en tuk-tuk. Au-delà de la balade, des arrêts sont réalisés, et des commentaires explicatifs sur la ville sont donnés. C’est une manière différente de visiter Lisbonne.
J’ai dédié un article sur le blog aux alternatives de visites de Lisbonne en tuk-tuk. En résumé, si cette activité vous intéresse, le meilleur compromis à mon sens est celle-ci (la balade de 2 heures dans le quartier historique).
Se rendre à Lisbonne depuis l’aéroport
En transports en commun
Les arrivées à l’aéroport de Lisbonne se font au Terminal 1. Ce terminal est desservi par le métro (station Aeroporto).
Le métro est donc un moyen pratique pour rejoindre le centre-ville de Lisbonne. Mais ça dépend tout de même où vous vous rendez…
Si vous logez dans le centre historique, il est probable que vous ayez à faire un changement, et surtout finir à pieds. Et potentiellement en empruntant des rues en pente ! Avec les valises, pas si simple…
Autre solution pour le transport en commun : le bus. Il existe en effet une navette reliant l’aéroport à différents points du centre-ville de Lisbonne. Le prix est de l’ordre de 5 €. Elle circule tous les jours entre 7h30 et 23h. Vous pouvez retrouver les informations sur cette page.
Pour le trajet retour, il faut savoir que les départs se font depuis :
- le Terminal 1 pour les compagnies standards,
- le Terminal 2 pour les Low Cost.
Pour rejoindre le Terminal 2 depuis le Terminal 1 il faut prendre une navette (gratuite). Compter une dizaine de minutes de trajet.
En taxi ou chauffeur privé
Ce moyen de transport coûte une trentaine d’euros le trajet.
Si vous envisagez ce moyen de transport, l’idéal est de réserver sa prestation à l’avance via un chauffeur privé (comme celle-ci). Cela permet de :
- connaître exactement le prix avant, et avoir déjà payé. Si l’on réserve l’aller-retour, il revient même nettement moins cher que le taxi (une quarantaine d’euros en tout).
- avoir un chauffeur qui vous attend à l’aéroport, avec votre nom sur une pancarte. Le numéro du vol étant indiqué au moment de la réservation, il est prévenu automatiquement en cas de retard du vol.
J’utilise de plus en plus ces chauffeurs privés en voyage, notamment pour mes city-trip. Je ne l’avais pas fait pour ma visite de Lisbonne, mais l’ai regretté : malgré la distance acceptable sur le papier entre notre logement et la sortie du métro, ce n’était clairement pas si simple avec les valises et notre fils en bas-âge dans les rues en forte pente (parfois avec escaliers).
Pour ce sujet de l’aéroport et des transports, vous pouvez trouver également des informations sur ce site.
Manger à Lisbonne
A Lisbonne, et globalement au Portugal, il y a moyen de bien manger pour pas trop cher.
Les plats typiques sont à base de poisson, et plus particulièrement de morue (la bacalhau), cuisinée de différentes manières.
Côté sucré, la pâtisserie inévitable reste les pasteis de nata, ou pasteis de Bélem, car leur recette a été inventée dans ce quartier.
Il s’agit de petites tartelettes, en général servies tièdes. On en trouve dans toutes les pâtisseries ! Si vous le souhaitez vous pouvez vous rendre dans la boutique officielle à Bélem, mais ça ne change pas grand chose : elles ne sont pas forcément meilleures qu’ailleurs…
En fonction du quartier et du restaurant les prix varient, mais globalement les prix dans les restaurants sont inférieurs à ceux pratiqués en France.
Un endroit que j’ai apprécié également : le Time Out Market. Il s’agit d’un grand marché couvert dans lequel on peut se restaurer en achetant sa nourriture dans différents stands. Ce côté vivant et atypique l’a rendu également touristique, et en fonction de l’heure où l’on s’y rend, il peut être bondé !
Mes conseils et avis pour visiter Lisbonne
Mon ressenti sur Lisbonne
J’ai apprécié mon séjour dans cette ville sur plusieurs aspects : le climat plutôt agréable (déjà au mois de mars), l’accueil des portugais en général, la diversité des activités possibles, et l’aspect photogénique de cette ville.
C’est une ville dans laquelle je retournerais volontiers un jour. Seul le quartier de Bélem n’a pas répondu à mes attentes, mais j’y retournerais tout de même pour visiter le monastère et la tour de Bélem.
Un point tout de même à avoir en tête : on ressent tout de même l’aspect touristique lorsque l’on visite Lisbonne. Cette capitale portugaise est en effet devenue au fil des années une destination européenne très prisée, pour son climat agréable quasiment toute l’année notamment.
Cela se ressent donc sur les files d’attente pour certains monuments, des tramways bondés, et certains lieux qui perdent de leur authenticité parfois.
Combien de temps pour visiter Lisbonne ?
J’ai passé 3 jours à Lisbonne, et cela m’a semblé suffisant. Il est même envisageable d’y passer 2 jours plein pour découvrir juste l’essentiel.
Un programme sur 2 jours pour visiter Lisbonne pourrait alors être le suivant :
- les deux après-midi consacrées essentiellement au quartier de Bélem et au Cristo Rei.
- les matinées et fin d’après-midi dédiées aux balades en centre-ville et aux points de vue.
Et le dernier jour vous pourriez vous rendre à Sintra, en voiture, ou plus simple encore en train. Avec ses palais, elle mérite clairement le détour. Je m’y suis rendu durant mon séjour au Portugal : vous pouvez consulter mon article sur la visite de Sintra en 1 jour afin de vous faire une idée.
A l’inverse, pour visiter des musées (un aspect que je n’ai pas mentionné dans cet article), ou d’autres monuments, on peut bien évidemment consacrer plus de jours pour visiter Lisbonne.
En espérant vous avoir éclairer avec ce retour d’expérience de 3 jours de visite à Lisbonne. Et si vous projetez de vous rendre à Lisbonne, je vous souhaite un bon séjour !