Le dauphin de Dingle : infos & retour d’expérience
La petite ville de Dingle est bien connue pour permettre une activité qui sort de l’ordinaire : aller à la rencontre d’un dauphin. Lors de mon road trip en Irlande, j’avais inclus cette étape.
Je reviens dans cet article sur cette sortie en mer à la rencontre du dauphin Fungie (c’était son nom), tout en l’ayant mis à jour par rapport à sa version d’origine, car ce dauphin n’a plus donné signe de vie depuis octobre 2020.
Le dauphin de Dingle : Fungie !
Ce dauphin se nommait donc « Fungie ». Je précise tout de suite que l’on n’est pas dans un aquarium. Il s’agissait d’un dauphin en liberté dans la baie. Et il y était présent naturellement : il n’avait pas été amené là contre son gré.
Du moins c’est ce que raconte son histoire. Il a en effet élu domicile dans la baie de Dingle dans les années 1980 pour une raison dont on n’est pas certain. L’hypothèse la plus probable est qu’il se soit perdu et ait trouvé en la baie un endroit abrité.
Le tourisme s’est donc développé autour de ce dauphin.
Des excursions en bateau étaient ainsi organisées afin d’aller à sa rencontre. Elles duraient une petite heure et avaient pour vocation unique de s’aventurer dans la baie et d’aller à la rencontre de ce dauphin pour l’observer d’au plus près.
Celui-ci semblait apprécier la présence humaine et celle des bateaux : c’en était presque un jeu pour lui. Et je pense que c’était vrai car malgré tout la baie est grande. Il restait pourtant pas trop loin au large, au risque donc d’être exposé la journée aux bateaux de touristes !
L’excursion dans la baie
La ville de Dingle a donc développé le tourisme autour de ce phénomène. Une statue du dauphin donne d’ailleurs le ton quand on traverse la petite ville…
La sortie en bateau
Le principe était le suivant : on embarquait dans un bateau et l’on partait dans la baie dans l’optique de rencontrer le dauphin. Une fois qu’on le repérait, on s’en approchait pour l’observer d’au plus près.
La sortie en mer (l’océan Atlantique en fait) durait une petite heure. Le bateau était plutôt stable, et une trentaine de personnes pouvait monter à bord.
Ces bateaux étaient tout de même « réactifs » et permettaient de se rapprocher rapidement du dauphin lorsqu’on le voyait refaire surface au loin. Un demi-tour n’était pas un problème.
A noter qu’il était possible également de réaliser des sorties en zodiac, en groupe plus restreint.
L’observation du dauphin
Il y avait 2 manières d’aborder cette observation :
- soit on sortait en mer en ne sachant pas du tout où était le dauphin, et une phase de « recherche » s’impose.
- soit (la situation que j’ai connue) le dauphin avait déjà été repéré dans une zone, et donc tous les bateaux y allaient. Il n’y avait alors pas vraiment de recherche car on savait qu’on le trouverait par là-bas…
Quand je dis « tous les bateaux », il y en avait une bonne poignée (de l’ordre de 5). Ce n’était pas non plus excessif, mais suffisamment tout de même pour amener ce sentiment d’attraction « touristique ». Ce que je veux dire c’est qu’on n’avait pas forcément ce sentiment d’être privilégié de pouvoir l’observer…
Mon avis
J’avais apprécié cette sortie en mer car elle avait répondu à mon attente de voir le dauphin. J’ajoute qu’au-delà du dauphin, se trouver dans la baie de Dingle permettait de disposer de belles vues sur les côtes alentours. J’ai apprécié également ce point.
Pour la photo en revanche, je suis resté un peu sur ma faim. Je l’ai souvent vu au loin, parfois au près aussi, mais rarement dans de bonnes conditions pour faire de bonnes photos. Fungie apparaissait parfois d’un côté du bateau, parfois de l’autre. Donc en fonction de sa situation on n’était pas forcément bien placé. Mais c’était le jeu.
Se rendre à Dingle
Dingle est une ville qui se situe dans une péninsule du sud-ouest de l’Irlande. Elle porte d’ailleurs le nom de péninsule de Dingle…
Nous avons inclus une excursion dans cette zone de l’Irlande lors de notre passage du côté de la ville de Killarney et de la boucle du Ring of Kerry. Dingle et Killarney sont en effet séparés d’environ 65 km, soit une bonne heure de route. Vous pouvez trouver sur le blog les détails de mon carnet de voyage en Irlande.
Cette péninsule de Dingle comporte également un superbe point du vue connu sous le nom de Dunquin Harbour. Il se situe à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Dingle. C’est un spot à ne pas rater si vous êtes dans cette zone 🙂 .
On trouve néanmoins des places en s’éloignant un peu du centre, notamment près du petit supermarché « Supervalu ». Il existe également un autre parking payant vers le supermarché « Lidl » (compter alors une dizaine de minutes de marche).