Les chutes du Niagara : infos pour y préparer sa visite
Voir de ses propres yeux les chutes du Niagara est souvent un vieux rêve. Ayant profité d’un road trip au Québec pour dévier vers l’Ouest, du côté de Toronto, dans la province de l’Ontario, je me suis rendu aux célèbres chutes. Côté canadien donc.
J’indique ainsi dans cet article en quoi consiste la visite de ce site naturel, ainsi que les différentes activités et alternatives atypiques pour le découvrir. Mais aussi quelques conseils pratiques notamment sur l’accès et le logement.
Le panorama sur les chutes du Niagara
Je commence par ce point pour visiter les chutes du Niagara car c’est évidemment le plus évident.
Depuis la corniche
Elles sont au nombre de 3. Elles portent toutes un nom permettant de les décrire.
Si vous les longez côté canadien, du nord vers le sud (à partir du pont reliant le Canada et les Etats-Unis), vous les apercevrez dans cette ordre les :
- American Falls (ou chute du Niagara américaine)
- Bridal Veil Falls (celle que l’on assimile à un voile de la mariée), juste à côté, et beaucoup moins larges
- Horseshoe Falls (celle en forme de fer à cheval), un peu plus loin. Ce sont les plus impressionnantes !
Il faut savoir que les chutes du Niagara ne sont pas les plus hautes du Monde, mais tombent tout de même d’une hauteur de 57 mètres. Soit l’équivalent d’un building de 13 étages !
A titre de comparaison, la chute d’eau la plus haute du site d’Iguazu, à la frontière de l’Argentine et du Brésil, tombe de 90 mètres…
En revanche les chutes du Niagara sont les chutes d’eau ayant le plus gros débit au monde : 340 000 m3 d’eau par minute durant la haute saison, et 168 000 m3/min l’été ! En effet une partie de l’eau est déviée durant l’été pour servir à la production d’hydroélectricité.
Les eaux des chutes du Niagara pourraient être déviées encore davantage afin de produire plus d’électricité. Mais elles seraient moins impressionnantes, pouvant impacter le tourisme. Néanmoins cette déviation est en place la nuit, divisant encore par deux le débit ! Les touristes ne s’en aperçoivent donc pas 😉
Depuis la tour d’observation de la Skylon Tower
Lors d’une visite aux chutes du Niagara, il est difficile de rater cette tour de la Skylon Tower. Celle-ci se situe en retrait de la corniche, et mesure plus de 150 mètres de hauteur.
Le principe de cette tour d’observation est de monter à son sommet, au niveau de la plateforme d’observation. Et de profiter du paysage donc, avec les chutes du Niagara en contrebas.
Ce lieu est doté également de restaurants, dont un situé au sommet dans un espace qui tourne lentement sur lui-même (une rotation par heure). Ceci pour profiter de vues différentes sans bouger de son siège !
L’accès au sommet se fait via un ascenseur en verre, extérieur à la structure. Il faut compter une dizaine d’euros pour accéder à cette plateforme (billets en vente sur cette page). Pour le restaurant, vous pouvez consulter les prix et réserver sur cette page du site de la Skylon Tower (en anglais).
A noter qu’en alternative à cette tour, on peut simplement prendre de la hauteur en logeant dans l’un des hôtels qui surplombent les chutes. Comme le Hilton ou le Marriott.
Prendre le bateau pour s’en rapprocher
Le principe
Il existe plusieurs manières de prolonger la visite lorsqu’on se rend aux chutes du Niagara afin de rapprocher de celles-ci :
- soit en se rendant à pieds derrière les Horseshoe Falls, en descendant dans des tunnels menant à une plateforme d’observation, juste derrière les chutes.
- soit en embarquant sur un bateau nous emmenant au cœur des chutes ! J’ai mené cette seconde expérience 🙂 .
L’image est classique : un bateau rempli de touristes vêtus d’un protège-pluie bleu ou rouge, se dirigeant tout droit vers les Horseshoe Falls…
Ces « protège pluie » sont distribués avant d’embarquer. Bleus pour ceux qui font la sortie depuis les Etats-Unis, rouges pour ceux qui la font depuis le Canada.
Cette sortie est impressionnante, car elle permet de se rendre encore davantage compte de la puissance des chutes. On a donc droit au vrombissement des chutes d’eau, au spectacle visuel époustouflant, et aux éclaboussures d’eau ! Amis photographes : attention à bien protéger vos appareils photo.
Prix de l’accès aux chutes
Pour cette sortie il faut compter une vingtaine de dollars par adulte. Il n’y a qu’une seule compagnie qui gère ce type d’excursion : il s’agit du « Maid of the Mist« .
La sortie dure environ 20 minutes, mais il faut ajouter le temps d’attente avant la montée dans le bateau, variable en fonction de la saison.
En fonction de la saison, l’attente peut atteindre 1h30 ! Courant juin j’ai attendu quelques dizaines de minutes, mais cela peut varier en fonction de critères de date, saison, météo, etc.
Depuis ma visite il existe désormais une alternative en hydrojet (disponible sur cette page). Elle dure 45 minutes et consiste en une toute autre expérience.
Contrairement à la première, elle ne va pas au cœur des chutes. Cela ne sert donc pas à grand chose de mon point de vue…
Les différentes activités aux chutes du Niagara
J’ai réalisé une visite « classique » du site des chutes du Niagara, à savoir m’y rendre en voiture, et profiter des panoramas et d’une sortie en bateau. Mais il existe d’autres possibilités :
Survoler les chutes du Niagara en hélicoptère
C’est une activité touristique plutôt répandue. Elle permet en effet de disposer d’un point de vue différent sur les chutes du Niagara, depuis le ciel.
Certes ce n’est pas forcément donné (de l’ordre d’une centaine d’euros par personne), mais j’ai connu des vols en montgolfière bien plus chers que cela… Et voir la puissance des chutes d’en haut, notamment au niveau du « fer à cheval », est un spectacle garanti.
Il faut bien sûr passer par une agence pour réaliser ce tour (vous pouvez consulter l’offre et la réserver sur cette page). Le survol en hélicoptère dure une dizaine de minutes. Voici son prix :
Pour plus de détails sur cette activité vous pouvez consulter l’article du blog dédié aux vols en hélicoptère aux chutes du Niagara.
La tyrolienne à proximité des chutes
Cette attraction a été mise en place en 2016, après ma visite donc. Elle est néanmoins désormais bien connue et permet de pratiquer une activité de tyrolienne avec les chutes du Niagara en paysage de fond.
Que l’on soit bien clair, on ne passe pas en tyrolienne juste au-dessus des chutes. Ce serait bien trop dangereux, et surtout ça dénaturerait encore davantage ce site naturel.
Il s’agit là d’une activité tyrolienne au départ de l’extrémité de la corniche. Elle permet de se rapprocher petit à petit vers la chute en forme de fer à cheval, tout en ayant sur sa gauche les deux premières chutes (« chutes américaines » et « voile de la mariée »).
Cette tyrolienne mesure près de 700 mètres de long, et s’élève à 70 mètres de hauteur. La vitesse maximale atteinte est de l’ordre de 65 km/h.
Du fait qu’elle soit en extérieur, cette activité n’est pas réalisable toute l’année. Elle se pratique surtout l’été, mais également les week-ends hors saison (plus d’infos sur cette page). Voici son prix :
Elle intéressera surtout les amateurs de ce type d’activité, qui pour le coup a lieu dans un cadre plutôt atypique et exceptionnel.
L’accès au bas des chutes et derrière
Côté canadien
Une activité qui sort du lot est celle dite du « Journey behind the falls », ou en français le « voyage derrière les chutes ». Le terme de « derrière » vient du fait qu’au-delà d’accéder aux pieds des chutes, en fait on accède également derrière la grande chute du fer à cheval !
L’accès se fait en empruntant un ascenseur, puis un tunnel amenant à différentes plateformes d’observation. Inutile de préciser que plus on se rapproche plus on se fait arroser… Pour cela des imperméables sont fournis, mais il faut néanmoins faire très attention à son matériel photo / vidéo / smartphone / etc…
Vous pouvez obtenir davantage de détails et réserver sur cette page. A noter que durant les saisons printemps et été, le débit des chutes du Niagara est plus impressionnant que durant l’automne et l’hiver.
Côté américain
Une alternative, mais côté américain cette fois, est de descendre près des chutes. Puis d’emprunter un sentier de planches de bois pour profiter d’au plus près de la puissance des chutes du Niagara.
Là encore des imperméables sont fournis et il faut faire attention à son matériel.
Cette activité s’appelle la « Cave of the Winds » (ou la grotte des vents en français). Vous pouvez obtenir davantage de détails et réserver sur cette page.
S’agissant d’une activité côté américain des chutes, et si vous venez du Canada, il vous faudra traverser le pont reliant les deux pays. Et donc passer par la douane.
Comment s’y rendre ?
J’aborde dans les paragraphes suivant le côté pratique de l’accès à ce site des chutes du Niagara.
Je me suis rendu pour ma part aux chutes en aller-retour sur la journée depuis Toronto, mais il existe différentes alternatives.
Où se trouvent les chutes ?
Les chutes du Niagara se situent sur la rivière Niagara, dans la ville de Niagara-Falls.
Cette rivière sépare deux grands lacs d’Amérique du Nord : le lac Ontario et le lac Erié. Elle marque également en partie la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.
Les chutes du Niagara se trouvent donc à la limite de ces deux pays. Il est ainsi possible de se rendre dans la partie canadienne des chutes, ou dans la partie américaine. Les chutes sont néanmoins réputées pour être plus belles côté canadien que côté américain.
A noter qu’une fois aux chutes, côté Canada, il est possible de se rendre côté américain pour admirer les chutes sous différents angles.
Il y a juste un pont à traverser, mais il faudra passer par les cases douane et contrôle des passeports et de l’ESTA, qui peuvent s’avérer chronophages.
En road trip
Durant un road trip, le plus simple pour se rendre aux chutes selon moi est de partir de Toronto. En effet les chutes sont situées à environ 120 km de cette mégalopole canadienne, vers le sud.
J’y logeais et j’ai donc fait l’aller-retour sur la journée en voiture de location (environ 1h30 de route l’aller).
J’avais fait le choix de dormir pour la première nuit en périphérie de cette (très) grande ville, afin de la quitter plus facilement le lendemain pour me rendre aux chutes du Niagara. Une solution que je ne regrette pas compte tenu de sa taille (environ 2 millions d’habitants, et 8 millions si l’on englobe la mégalopole).
Pour info, j’avais choisi le Best Western, certes dans un emplacement sans charme, mais très pratique pour s’organiser, et dont j’ai été satisfait.
Une fois cette journée de visite terminée, j’avais cette fois changé d’hôtel et pris un hôtel dans le centre-ville de Toronto, afin de pouvoir découvrir la ville le lendemain. Pour davantage de détails sur mon voyage au Canada, vous pouvez d’ailleurs consulter l’article du blog que j’ai dédié à mon road trip au Québec et Ontario.
Niagara et ses hôtels
Quelque chose de marquant quand on arrive sur le site des chutes du Niagara : des hôtels et des casinos qui dénaturent la beauté du site.
En effet, comme souvent, la venue des touristes a fait pousser des bâtiments…
Les abords des chutes sont donc remplis d’hôtels, restaurants, casinos, plus bling-bling les uns que les autres…
Côté américain les buildings surplombent les chutes. Elles sont donc directement en visu au-dessus des chutes lorsqu’on les observe depuis le côté canadien.
Dommage ! Le site a perdu de son charme car on est loin des chutes d’eau nichées dans la nature…
Donc ne comptez pas non plus pouvoir vous garer gratuitement dans un parking. Ou encore vous restaurer à bas coût. Je n’ai d’ailleurs pas spécialement de restaurant à vous recommander. J’ai déjeuné dans le premier venu, avec des plats typiquement américains…
Un point positif tout de même, et maintenant qu’ils sont là, c’est la vue que proposent ces hôtels.
Si votre budget le permet, passer une nuit dans un hôtel avec vue en hauteur sur les chutes, offre un superbe spectacle. Parmi ces hôtels je vous conseille le Hilton Niagara Falls ou le Marriott Fallsview.
Au-delà de la vue, dormir une nuit aux chutes du Niagara permet de profiter du spectacle nocturne des chutes. En effet celles-ci s’illuminent, éclairées par des spots de couleurs, ce qui permet de les découvrir d’une autre manière. Ce « spectacle » a lieu été comme hiver.
En excursion depuis Toronto
Dans un contexte de séjour à Toronto où l’on souhaite visiter les chutes du Niagara sans se préoccuper d’une location de voiture, ou du moins de la conduite, il existe l’alternative de l’excursion organisée à la journée, en bus.
Cette solution de « facilité » se réserve sur cette page. L’inclusion de la croisière au cœur des chutes et de l’accès à la tour d’observation sont en option.
En excursion depuis New York
Le site des chutes du Niagara se trouve à environ 650 km de New York. Cela peut sembler loin, mais cela reste néanmoins acceptable.
Il faut prendre en compte le fait qu’il faut relativiser les distances lors d’un voyage.
Si l’on est en séjour à New-York et que l’on rêve d’aller voir les chutes du Niagara, il vaut parfois mieux faire 650 km pour y aller depuis New-York, que de reprogrammer sa visite à plus tard…
Se rendre aux chutes du Niagara peut donc s’inclure à un séjour à New York. Non pas sur un aller-retour sur la journée, mais sur une durée de 2 à 3 jours.
Pour cela des agences de voyage proposent de vous emmener sur le site en bus, ou en avion.
En général elles incluent également des points d’intérêt en route, histoire de ne pas faire qu’un aller-retour jusqu’aux chutes. L’excursion que je recommande ici est celle-ci.
Mes conseils pour visiter les chutes du Niagara
Si vous le pouvez, rendez-vous côté canadien pour admirer les chutes du Niagara. C’est de ce côté qu’elles sont les plus impressionnantes.
Il faut compter une demi-journée de visite pour en découvrir juste l’essentiel, à savoir se balader sur la corniche et se rendre au cœur des chutes.
La journée complète sera nécessaire pour prolonger l’expérience avec des activités complémentaires.
Si vous êtes en road trip dans cette région du Canada et que vous n’avez pas l’intention de dormir à Niagara Falls, vous pouvez planifier cette excursion depuis Toronto.
Niagara Falls est en effet à environ 1h30 de route. L’aller-retour se fait donc assez bien sur la journée. Que ce soit par soi-même en voiture, ou par facilité via une agence en bus.
Si vous projetez vous rendre aux chutes du Niagara, je vous souhaite une bonne visite de ce site naturel ! En espérant avoir pu vous aider à préparer votre visite 🙂 .