Faire du chien de traîneau en Laponie : infos pratiques & retour d’expérience
Lors d’un séjour en Laponie, faire une sortie dans la forêt tirés par des chiens de traîneau est une activité quasiment incontournable. Elle permet de découvrir des paysages enneigés, en étant au calme, et accompagné par ces beaux chiens.
Je reviens dans cet article sur l’excursion en chiens de traîneau que j’ai vécue, en expliquant le principe et les différentes alternatives pour vivre une expérience similaire en Laponie.
Le principe de l’excursion en chiens de traîneau
A savoir avant tout
Pour ceux qui se posent la question de savoir si ces chiens sont malheureux de « tirer » les traîneaux, je vous incite à aller voir de vous mêmes ce qu’il en est 😉 .
C’est très facile de se rendre compte qu’en fait ils aiment ça : ces chiens attendent clairement de partir courir. Lorsqu’ils ont compris qu’ils vont faire une sortie en forêt, les dernières minutes avant le départ sont synonyme d’impatience. Et lorsque le musher donne enfin le signal pour démarrer ils partent au quart de tour !
Je préfère préciser ce point car je me suis posé moi-même la question, ne souhaitant pas rencontrer des chiens qui feraient ça contre leur gré. J’ai vite été rassuré.
Le musher
Le quotidien du musher est axé autour de l’élevage de ses chiens et du dressage. Mais aussi l’accompagnement pour des excursions en forêt durant l’hiver.
Cette excursion commence donc en général par la découverte du quotidien du musher (ou de la musher bien sûr), qui nous donne des informations sur ses chiens :
- la manière dont il les élève et les dresse.
- comment il constitue ses meutes, car ce n’est pas si simple. Les chiens n’ont pas tous le même caractère ou la même puissance physique. L’attelage, constitué en général d’au moins 6 chiens, est donc formé en tenant compte de ces différences.
- éventuellement des informations sur les courses qu’il pratique en compétition. Du moins, cela fait partie des éléments que nous a partagé la musher que nous avons rencontré.
Le musher est également là pour expliquer le principe de la « conduite » du traîneau. Je ne vais pas détailler ça ici, je ne sais pas si ce sont des règles générales ou si elles peuvent dépendre de la meute.
La sortie en forêt
On peut être jusqu’à deux dans le traîneau :
- un debout à l’arrière qui dirige (plus ou moins) la meute, et qui aide à tourner en se penchant d’un côté ou de l’autre.
- et l’autre assis, ou même presque quasiment allongé, dans le traîneau.
Par ailleurs, si vous avez des enfants, il faudra qu’ils soient accompagnés d’un adulte.
La sortie en forêt est de durée variable, en fonction de l’excursion que vous avez choisi. Cela va d’un tour sur quelques kilomètres, d’une dizaine de minutes donc, à l’excursion sur plusieurs heures. Certaines peuvent aller jusqu’à une cinquantaine de kilomètres !
Cette promenade est bien évidemment l’occasion de profiter des paysages, à une allure plus rapide qu’à pieds et moins rapide qu’en motoneige. Le parfait compromis, avec le calme de la forêt en plus 🙂 . Bref, un super moment à passer avec ces chiens au milieu de la nature finlandaise !
Dernier point : lorsque l’on est debout à l’arrière, je recommande de rester concentré sur la conduite, et de laisser le passager faire les photos !
Le prix
Si vous vous êtes déjà rendus dans les pays nordiques, vous savez que la vie y est chère. Que ce soit pour se loger, se nourrir, louer une voiture, etc… Les activités comme le chien de traîneau ne dérogent pas à cette règle.
Le fait que cette activité ne soit pas si abordable n’est pas non plus un mal. Cela permet en effet de s’écarter d’un certain tourisme de masse.
Les fermes de chiens de traîneau en Laponie sont en général à « taille humaine » avec justes quelques chiens. Et une ou deux sorties par jour en général.
Donc, partir en excursion en chien de traîneau coûte un prix de l’ordre de la centaine d’euros, pour une sortie d’environ une heure. Mais cela peut monter plus haut pour une sortie qui durera plus longtemps, ou au contraire être plus abordable si l’on se contente d’une petite boucle d’initiation.
En général, pour un séjour de type tout compris, l’initiation est proposée avec la visite d’une ferme de huskies, et une petite boucle permettant de découvrir cette activité (de l’ordre de 10 minutes). Pour partir réellement en forêt sur plusieurs kilomètres, il faudra donc débourser un complément. C’est ce que nous avions fait.
Je donne dans les paragraphes suivants les alternatives pour réaliser cette activité de chiens de traîneau.
Les alternatives en Laponie
Dans le cadre d’un séjour tout compris
Le principe
Un séjour de ce type permet de profiter d’un certain nombre d’activités, accompagnés d’un guide francophone en général. J’étais passé par ce type de prestation pour ce voyage en Laponie, du côté de Savukoski.
Au-delà de l’aspect pratique à ne rien avoir à gérer (réservation de l’hôtel, des activités, conduite de la voiture sur la neige, etc…), le fait d’être accompagné, et en petit groupe est appréciable. D’autant plus appréciable que l’on est au fond de la Laponie, qu’il n’y a pas grand chose à visiter, et que les journées sont courtes…
Bref, ce type de séjour permet de pratiquer différentes activités comme la motoneige, le chien de traîneau, le ski de fond, les raquettes, etc… Et de faire ça en petit groupe, dans une bonne ambiance en général.
Quelques exemples de séjour
Si l’on envisage d’inclure cette expérience de la sortie en chiens de traîneau dans le cadre d’un séjour en Laponie, on peut s’orienter sur les agences de voyage traditionnelles qui les proposent sous forme de package complet (TUI, Kuoni, etc…).
On peut également s’orienter sur une agence de voyage proposant des séjours personnalisés et orientés uniquement sur la prestation sur place, comme Evaneos. Les demandes de devis se font alors en ligne et il est possible de se baser sur les séjours suivants :
- une semaine près de Hossa, dans le Sud-Est de la Laponie. Ce séjour inclut diverses activités dont la motoneige, la sortie en raquettes, mais également deux sorties accompagnés de huskies. La première en chiens de traîneau, sur 50 km, où l’on part alors pour la journée. La seconde en raquettes, et « tractés » par un chien (ce qu’on appelle la « cani-rando »).
- une semaine à Loma, à 70 km à l’ouest de Rovaniemi, près d’un grand lac, incluant entre autres une journée dédiée aux chiens de traîneau. La visite de la ville voisine de Rovaniemi, le village du Père Noël, est également au programme. Ce qui peut donc s’adapter davantage à un séjour avec enfants en bas-âge.
Ces agences de voyages se concentrent sur le contenu du séjour en Laponie, laissant ainsi la réservation des billets d’avion à part. Cela permet d’avoir davantage de souplesse sur ses dates. Mais aussi de pouvoir choisir sa compagnie aérienne, et d’inclure d’autres moments à son voyage, comme par exemple du temps libre pour visiter d’autres villes du pays (Helsinki, Rovaniemi, etc…).
Pour davantage d’informations sur ces aspects, vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai dédié à mon voyage en Laponie durant l’hiver. J’y évoque les différentes alternatives, ainsi que mon ressenti par rapport à l’expérience que j’ai vécue.
Depuis Rovaniemi
Dans le cas où l’on organise son propre séjour en Laponie, en ciblant par exemple la ville de Rovaniemi (la plus grande ville de la région), il est possible de réserver des excursions en chiens de traîneau. En voici une petite sélection :
- la visite d’un élevage de chiens huskies (réservation sur cette page). Cette activité est la plus abordable de celles listées ici, mais en contrepartie elle n’inclue qu’un petit tour d’essai avec les chiens de traîneau.
- la visite d’un élevage de huskies (réservation sur cette page) accompagnée d’une sortie en chiens de traîneaux, dans la forêt environnante. Le prix de cette prestation dépend de la distance parcourue, allant de la centaine d’euros par personne pour les 2 km de base, jusqu’à 190 pour une balade de 8 km.
- une sortie en chiens de traîneau en forêt sur une dizaine de kilomètres (plus d’infos sur cette page). Ici, on se concentre davantage sur la sortie en forêt. C’est une activité de ce type que j’avais pratiqué : elle permet de profiter de l’expérience pleinement.
Mes conseils
Pendant les préparatifs, écoutez les conseils que donne le musher, notamment sur le fait d' »encourager » les chiens ou pas durant la promenade. Il connaît parfaitement ses chiens de traîneau !
Lorsque l’on est à deux sur le traîneau, l’un est assis, l’autre est debout. Vous pouvez alterner si la position debout pendant des heures, sans vraiment bouger, vous gêne.
Comme pour toute activité en extérieur en Laponie, couvrez vous bien. Inutile de préciser que les températures dans cette région l’hiver sont souvent en dessous de 0. Elles atteignent même les -20°C à -30°C assez facilement lorsque le ciel est dégagé !
En espérant avoir pu vous éclairer sur ce à quoi consiste une activité de chiens de traîneaux en Laponie. Et si vous êtes dans l’optique de vous rendre en Laponie, je vous souhaite un bon séjour !