Visiter le MOMA à New York : infos pratiques & retour d’expérience
Lors d’une séjour dans « Big Apple », visiter le MOMA peut faire partie de la liste des musées à voir à New York. Connu dans le monde entier, et dont le nom signifie « Museum Of Modern Art », il s’agit d’un musée d’art moderne.
Lors de mon séjour découverte de New York, j’ai visité le MOMA et vous partage donc ici les informations pratiques pour y préparer sa visite, notamment pour se procurer les billets d’entrée (disponibles sur cette page). Ainsi que quelques unes des œuvres principales que l’on y trouve. Le tout basé sur mon expérience.
Visiter le MOMA : les œuvres principales
S’agissant d’un musée d’art moderne, on va bien sûr trouver des œuvres datant surtout du XXème siècle. Mais pas que, car on y trouve des œuvres contemporaines également.
Je ne vais bien sûr pas détailler toutes les œuvres principales ici, mais je vous partage celles qui m’ont marqué, et que je connaissais d’avant ma visite.
Les peintres américains modernes
Beaucoup d’œuvres de peintres américains modernes sont exposées au MOMA. Même si on ne les connait pas forcément tous, on en connait certains, ne serait-ce que de nom. On peut ainsi citer, entre autres :
Andy Warhol
Andy Warhol est un artiste américain représentant du « pop-art ». Le pop-art est un mouvement artistique dont l’objectif principal était d’utiliser des éléments de la culture populaire (d’où son nom), comme des objets banals du quotidien.
Warhol a notamment réalisé des sérigraphies de stars américaines, dont Marylin Monroe, l’une de ses œuvres les plus connues : le « diptyque Maryline ». Celle-ci est exposée au MOMA.
Une autre œuvre représentative de cet artiste : les « 32 boîtes de soupe Campbell ». Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un ensemble de 32 toiles peintes, représentant chacune une boîte de soupe Campbell !
Roy Lichtenstein
Roy Lichtenstein est un autre représentant du mouvement du pop-art. On lui doit un certain nombre d’œuvres basées sur les thèmes de la bande dessinée et de la publicité. Il ne s’agit d’ailleurs pas forcément de peintures, car Lichtenstein a également réalisé des sculptures (dont une se trouve dans les rues de Barcelone).
Parmi ses peintures les plus célèbres, on peut noter ces portraits ne comportant que quelques couleurs. Avec la présence notamment de points rouges pour le visage pour « simuler » une teinte rosée, comme sur certaines affiches du début de la seconde moitié du XXème sicèle (début des années 60).
Jackson Pollock
Artiste américain du début de la première moitié du XXème siècle, dont certaines toiles caractéristiques de la fin des années 1940, début des années 1950, sont exposées au MOMA.
Je pense aux grandes toiles de type « all over » qui consistent à répandre la peinture sur toute la toile de manière égale. On parle ici de toiles abstraites, représentant des enchevêtrements de lignes et de lacets, parfois colorées, parfois en noir et blanc.
Selon les tableaux, certaines parties sont peintes et d’autres non, ou bien l’ensemble de la toile est recouverte. Ces toiles sont parfois très grandes, et étaient peintes à même le sol. Bref, elles sont plutôt impressionnantes !
Les peintres contemporains
Van Gogh
Je ne présente pas Van Gogh, peintre néerlandais de la fin du XIXème siècle. Certaines de ses peintures sont exposées au MOMA, dont certaines parmi les plus célèbres. Je pense notamment aux tableaux de :
- la « nuit étoilée », représentant un paysage du village de Saint-Rémy de Provence, dans le sud de la France, sous un ciel sombre (de nuit), avec la lune et quelques étoiles.
- les « oliviers », toujours représentant un paysage du sud de la France.
Picasso
Artiste espagnol du XXème siècle, ses nombreuses œuvres sont réparties un peu partout dans le monde. Certains musées lui sont dédiés (je pense par exemple à ceux de Malaga ou Paris), mais le MOMA abrite également quelques-unes de ses peintures, parmi lesquelles :
- les « trois musiciens », de style cubiste. Il représente trois personnes en train de jouer d’un instrument : un arlequin, un pierrot et un moine.
- les « demoiselles d’Avignon », une toile représentant 5 femmes nues dans la rue d’Avignon, mais à Barcelone. Cette rue comportait notamment des maisons closes au début du XXème siècle, d’où le thème de ce tableau.
Mais aussi
Evidemment le musée comporte une multitude d’autres œuvres. Histoire d’étoffer encore un peu, j’en cite quelques unes qui m’ont marqué :
- la « Bohémienne endormie », de Henri Rousseau. Il s’agit d’une peinture de la fin du XXème siècle représentant un lion positionné à côté d’une femme endormie. Le tout sous un ciel étoilé.
- les « nymphéas » de Monet, dont certaines de ces toiles sont exposées au MOMA.
- la « danse » de Henri Matisse, représentant 5 personnages qui dansent dans un paysage vert avec un ciel d’un bleu.
Billets d’entrée pour le MOMA
Il existe plusieurs manières de se procurer des billets d’entrée pour le MOMA.
Le billet coupe-file
Comme la plupart du temps maintenant pour les grands musées, et pour vous éviter la longue file d’attente sur place, vous pouvez acheter un billet coupe-file dédié au MOMA. Vous pouvez vous le procurer sur cette page.
Il suffit alors de le présenter sur votre smartphone, ou l’avoir imprimé si vous préférez.
Le billet du MOMA inclus à un city pass
Visiter le MOMA étant considéré comme l’un des incontournables lors d’un séjour à New York, le billet d’entrée fait parti de plusieurs city pass.
J’ai dédié un article complet sur le blog pour y voir plus clair sur l’achat d’un city pass à New York. Vous pouvez le consulter pour obtenir des éléments de comparaison. Mais en synthèse, voici ci-dessous les pass touristiques qui incluent d’une manière ou d’une autre le billet d’entrée au Museum Of Modern Art.
City-pass | Principe |
---|---|
Big Apple Pass (disponible ici) | Combiné qui inclut le bus touristique en illimité, l'Empire State Building, le Top of the Rock, le ferry pour la statue de la Liberté, et un transport en taxi entre l'aéroport et son logement. |
New York Pass (disponible ici) | Accès à plus de 80 attractions pendant un nombre défini de jours (de 1 à 14). Le prix dépend du nombre de jours choisi. |
Explorer Pass (disponible ici) | Permet d'accéder à des attractions incontournables de New York en choisissant parmi une liste. Le prix dépend du nombre d'attractions choisi. |
L’achat sur place
La dernière solution est bien sûr d’acheter ses billets sur place. Le billet coûte le même prix qu’en l’ayant pris à l’avance (25 $ pour les plus de 16 ans, soit une vingtaine d’euros).
Infos pratiques
Heures d’ouverture et adresse
Le MOMA est ouvert tous les jours, de 10h30 à 17h30, et jusque 20h les jeudis des mois de juillet et août.
Comme indiqué plus haut, il est également ouvert jusque 20h le vendredi, et c’est durant ce créneau 16h-20h du vendredi qu’il est possible d’y accéder gratuitement.
L’entrée du MOMA se trouve sur la 54ème rue, entre les 5th et 6th avenues.
MOMA PS1
Je n’en ai pas parlé jusqu’ici mais le MOMA n’est pas que ce musée d’art moderne. Il existe une annexe, nommée « MOMA PS1 », qui se veut être un centre artistique consacré à l’art contemporain. Celui-ci s’appelait d’ailleurs initialement « PS1 Contemporary Art Center ».
On y trouve ainsi des présentations d’artistes novateurs dans différents domaines de l’art. Il se trouve dans le Queens (en dehors du quartier de Manhattan), et son adresse exacte est : 22-25 Jackson Avenue, Long Island City, New York.
Le MOMA PS1 est accessible à partir du moment où l’on réalise la visite du MOMA. Le billet d’entrée au MOMA permet en effet de disposer d’un pass donnant l’accès également au PS1. Cet accès est valable durant 14 jours.
La visite du MOMA
Celle-ci se fait avec l’aide d’un audio-guide, distribué à l’entrée. Il est disponible en plusieurs langues, dont le français. La fourniture de cet audio-guide est comprise dans le prix du billet.
Au-delà des expositions permanentes, le MOMA abrite également des expositions temporaires, auxquelles le billet d’entrée permet l’accès également. L’appareil photo est autorisé dans le musée.
Vous pouvez trouver tous les éléments nécessaires pour approfondir la préparation de votre visite sur le site internet du MoMA.
Mon avis sur la visite du MOMA
J’ai apprécié ma visite du MOMA, et notamment les étages supérieurs. Cette visite a été l’occasion pour moi de voir en vrai des œuvres que je connaissais. Et d’en découvrir bien d’autres ! L’audio-guide (en français) sert également à en apprendre davantage sur certaines œuvres et artistes, ce qui est appréciable.
Même si ce musée est grand, on peut le parcourir facilement dans le cadre d’une visite de quelques heures (sans écouter tout l’audio-guide bien sûr). J’entends par là que l’on ne ressort pas du MOMA en ayant eu l’impression de manquer des œuvres, contrairement à d’autres musées beaucoup plus grands.
Je nuance tout de même en précisant que mon séjour à New York a duré 5 jours. Il était donc tout à fait possible d’inclure la visite de musées à mon programme. Et ceci sans prendre le dessus sur d’autres « attractions » incontournables de la ville. J’ai dédié un article sur le blog à mon programme et mes conseils pour visiter New York en 5 jours. Vous pouvez le consulter pour voir comment j’ai organisé mon séjour.
Si vous projetez de visiter le MOMA, je vous souhaite une bonne visite !