Choisir un Airbnb à Faro : conseils & alternatives
Faro représente souvent un point de chute lors d’un séjour en Algarve. Le fait qu’elle soit desservie par un aéroport, et considérée comme la principale ville de cette région du Portugal, en fait une destination privilégiée. Prendre dans un Airbnb à Faro s’impose donc assez naturellement si l’on s’oriente sur une location.
Je partage dans cet article les différentes alternatives pour choisir où dormir à Faro. Ceci à la fois en terme de localisation, mais également en type d’hébergement Airbnb (appartement, maison indépendante).
La vieille-ville
Elle est agréable à découvrir et peut ainsi faire l’objet de lieu d’hébergement à Faro. Ou plus largement dans cette zone.
Faro a connu plusieurs influences au cours de son histoire. Elle a en effet été à la fois occupée par des communautés de l’Empire Romain, Byzantin, mais aussi musulmane (les Maures).
Ces différentes influences l’ont ainsi façonné avec différentes touches. Que ce soit pour ses petites ruelles, sa cathédrale médiévale, ou encore ses remparts de l’époque byzantine.
Prendre un Airbnb à Faro dans son cœur historique permet ainsi de loger dans un endroit typique.
Pour ceux qui sont à la recherche d’authenticité durant leur séjour dans cette région du Portugal, elle est une bonne alternative aux stations balnéaires de la côte.
Pour davantage d’informations sur ce que l’on peut faire et voir pour visiter Faro vous pouvez consulter l’article que je lui ai dédié.
A côté de la plage
Compte tenu de la configuration de Faro en tant que telle, la plage se situe à 4 km environ de la ville historique. Et elle se situe globalement 2 km au sud de l’aéroport.
Prendre un hébergement Airbnb à Faro le long de cette plage doit donc surtout se faire dans un esprit de séjour orienté détente.
Du côté de cette longue plage, en bordure d’océan donc, on trouve ainsi de nombreux logements de type Airbnb. Que ce soit de petites maisons, des villas ou des appartements.
A noter que concernant le stationnement (si l’on dispose d’une voiture), il existe un parking gratuit au niveau de cette plage. Il se nomme « Estacionamento Central Praia de Faro » sur Google Maps. Et dans tous les cas, on trouve des stationnements dans la rue, en général à proximité de son hébergement.
Dernier point concernant ces Airbnb au niveau de la plage de Faro : malgré la proximité avec l’aéroport, les nuits ne sont pas perturbées par les bruits d’avions.
Les alentours de Faro
Les deux îles de Farol et Culatra n’en représentent en théorie qu’une seule en fait car elles se trouvent sur un seul banc de sable. Celui-ci se trouve au sud-est de Faro, et au sud de la ville d’Olhão.
Elles sont surtout résidentielles (quelques locaux mais surtout des résidences secondaires), et disposent d’une grande plage sur la partie sud. Compte tenu de ce côté insulaire, il faut donc s’y rendre en bateau, au départ du port d’Olhão.
Pour se rendre sur ces îles dans un contexte d’y loger, il faut prendre le ferry à Olhão. Celui-ci fait la navette entre Olhão, Culatra et Farol, et l’embarcadère se trouve au bout de l’Avenida 5 de Outubro.
Vous trouverez les horaires de départ des ferries en fonction de la saison sur cette page. A titre d’information le trajet entre Olhão et Culatra dure une trentaine de minutes, et coûte quelques euros.
Je me suis rendu sur ces îles dans le cadre d’une sortie en bateau dans la Ria Formosa, incluant un passage par ces îles.
Elles sont agréables, avec un côté port de pêche, de jolies maisons colorées, quelques restaurants et des boutiques. Le tout sans voitures, ni hôtels qui viennent dénaturer le paysage. Relativement calmes donc (très calmes même l’hiver 🙂 ).
Il faut avoir en tête tout de même que le côté isolé de ces îles n’en fait pas un point de chute idéal pour visiter les alentours de Faro.
Elles sont surtout dédiées à ceux qui veulent profiter de la plage dans les alentours de Faro. Et dans un endroit au calme.
Conseils pour choisir son Airbnb à Faro
Faro comme point de chute pour un voyage en Algarve ?
Par sa proximité avec l’aéroport, Faro peut s’imposer comme point de chute. Ceci que ce soit au niveau de la plage, du centre-ville, et pour plus ou moins de jours.
Il faut ainsi distinguer plusieurs types de séjour en Algarve pour se décider si l’on prend un Airbnb à Faro ou non :
Pour un court séjour.
Je pense ici à un week-end prolongé où l’on veut profiter avant tout du climat de cette région du sud du Portugal.
Dans ce cas, Faro est une très bonne option. Ceci, par sa proximité directe avec l’aéroport (pas obligé de louer une voiture), son côté historique, sa plage. Mais aussi avec la possibilité de diversifier ses journées en découvrant facilement ses environs (je pense a minima aux îles alentours et à la Ria Formosa).
Pour une découverte de la région
Pour une découverte de la région, prendre son Airbnb à Faro permet de découvrir la partie Est de la région.
J’ai pour ma part passé 3 nuits à Faro au début de mon voyage en Algarve (à l’hôtel en l’occurrence, et non en Airbnb). Cela nous a permis de découvrir cette partie Est de la région. Avec Faro, la Ria Formosa, Tavira et Loulé notamment.
Vous pouvez par ailleurs vous inspirer de mon carnet de voyage d’une semaine en Algarve.
Au-delà de Faro, je conseille pour la suite de prendre un hébergement plus à l’ouest, du côté de :
- Lagos ou Albufeira par exemple, si l’on veut cibler une station balnéaire en bord de mer. A noter que, malgré leur côté touristique avec des hôtels et des résidences relativement « modernes », elles disposent également d’un centre historique beaucoup plus typique.
- Silves si l’on souhaite davantage de charme. Cette cité médiévale située légèrement dans l’intérieur des terres est très jolie. Elle dispose d’un cœur historique, d’un château, et elle est bordée d’une rivière !
Se rendre à son logement depuis l’aéroport
Le choix de son logement Airbnb à Faro peut dépendre également du moyen de transport sur lequel on veut s’orienter pour son séjour.
La proximité de l’aéroport permet de séjourner à Faro sans se préoccuper d’une location de voiture. Pour cela plusieurs alternatives :
- prendre le bus, via le transport public (réseau « Proximo »). Il existe 2 lignes : le ligne 16 (infos sur cette page) et la ligne 14 (infos sur cette page) qui relient l’aéroport à la plage (Praia de Faro) et au centre de Faro.
- prendre la navette directe (bus également) de Terravision (compter environ 7 € le trajet, plus cher que le bus public).
- prendre le taxi, ou plus simple encore un chauffeur privé (réservation possible sur cette page). Cette prestation ne coûte qu’une quinzaine d’euro le trajet. Je ne l’ai pas fait à Faro car j’ai loué une voiture, mais pour les city-trip je procède souvent ainsi plutôt que le taxi. C’est payé à l’avance et le chauffeur attend à la sortie avec une pancarte avec votre nom. Et pas de souci en cas de retard du vol car il est averti et attend.
En espérant avoir pu vous éclairer sur les alternatives d’hébergements Airbnb à Faro, et ces quelques conseils pratiques.