Airbnb à Lisbonne : alternatives & conseils pour bien choisir

La place du Commerce de Lisbonne

La place du Commerce, au bord du Tage

Lisbonne, par ses nombreux atouts, est une destination touristique du Portugal et plus globalement du sud de l’Europe plutôt prisée. Compte tenu de sa taille et des choses à y découvrir, on s’y rend en général pour plusieurs jours. Choisir où dormir à Lisbonne se pose ainsi, et prendre un logement indépendant (appartement ou maison) de type Airbnb à Lisbonne est une alternative qui se préfère souvent à l’hôtel.

Je partage ainsi dans cet article comment choisir son Airbnb à Lisbonne. En les regroupant notamment par localisation dans la capitale, car on va le voir les alternatives sont multiples et amènent à des expériences de séjour plutôt différentes.

Le centre-ville

Afin de profiter pleinement de son séjour, l’idéal est de réserver un Airbnb dans le centre-ville de Lisbonne. Ceci permet d’être à proximité des principaux points d’intérêt, mais aussi des restaurants, bars, et autres animations.

Néanmoins ce centre-ville est vaste et les différents quartiers que l’on peut cibler sont relativement différents. Tous avec leurs avantages et leurs inconvénients. Je les évoque dans les paragraphes suivant, en partageant des hébergements qui sortent du lot.

Le quartier du Baixa-Chiado

Un tramway à Lisbonne

Un tramway près de la place du Commerce à Lisbonne

Je commence par ce quartier car on le considère en général comme l’hyper-centre.

Si l’on veut loger au cœur de la ville, c’est dans ce quartier qu’il faut choisir son Airbnb à Lisbonne.

Concrètement, on y trouve la Place du Commerce (la place principale de Lisbonne, au bord du Tage). Mais aussi des rues commerçantes, l’embarcadère pour les ferries, des musées, etc…

Parmi les Airbnb que l’on trouve dans ce quartier on peut noter :

  • cet appartement, situé dans la grande rue piétonne qui part de la Place du Commerce.
  • celui-ci, à la fois proche du centre et au calme. Il dispose d’une petite terrasse avec vue sur la rue et le Tage.
  • cet appartement à la décoration moderne et un peu plus grand que ceux que j’ai cité au-dessus. Il se situe dans une rue au calme, à proximité de la place du Commerce et de la station de métro Baixa-Chiado.
La Pink Street de Lisbonne

La « Pink Street » de Lisbonne : petite rue qui présente une allée rose au sol !

Ce quartier se situe juste à côté de l’hyper-centre, et en fonction de là où l’on prend son logement, on peut même considérer être toujours dans l’hyper-centre.

Il est surtout réputé pour ses bars et restaurants. Et de ce fait un certain côté « animé », voire festif en soirée. Il convient de ce fait davantage aux jeunes, plutôt qu’aux familles avec enfants, même s’il ne faut pas généraliser. Cela dépend bien sûr des rues que l’on cible.

Dans tous les cas, malgré le fait qu’il soit bien situé pour visiter Lisbonne, il faut avoir en tête que certaines rues de ce quartier peuvent être relativement « bruyantes ». Notamment les soirées le week-end, ou en haute saison, par la présence de bars.

Et même si cela ne concerne pas toutes les rues, et donc tous les logements Airbnb de ce quartier, regardez tout de même les commentaires des autres voyageurs au moment de la réservation si vous êtes attentifs à ce point.

Les rues en pente de l’Alfama

Panorama depuis la Portas do Sol au petit matin

Mes meilleurs panoramas de Lisbonne

C’est l’un des plus anciens quartiers. Il est caractérisé notamment par ses rues en pente (rappelons que Lisbonne est construite sur des collines), mais aussi pour sa convivialité. Et davantage d’authenticité que dans l’hyper-centre.

Par ce côté plus authentique, côté logement on y trouve surtout des locations en Airbnb justement, plutôt que des hôtels.

Ce quartier de l’Alfama est également un lieu de passage des lignes de tramway n°15 (pour rejoindre Bélem notamment) et n°28. Cette dernière est l’une des plus connues de Lisbonne (et la plus touristique), du fait des points par lesquels elle passe (la cathédrale, des points de vue, etc…). Mais aussi par les pentes qu’elle emprunte.

Dans les hauteurs de Lisbonne

Panorama de Lisbonne au lever de soleil

Panorama sur l’Ouest de Lisbonne au lever de soleil depuis le Miradouro da Nossa senhora do Monte

Dans la lignée du quartier de l’Alfama, on peut s’éloigner un peu plus dans les hauteurs de Lisbonne. L’occasion toujours de loger dans des quartiers plus calmes et authentiques, tout en restant non loin du centre.

Il faut en effet marcher entre 20 et 30 minutes pour rejoindre ensuite l’hyper-centre. Ou bien prendre le métro / tramway, mais ce n’est pas forcément beaucoup plus rapide.

L’avantage de séjourner dans ces hauteurs est aussi de pouvoir profiter des beaux panoramas facilement au lever et au coucher du soleil. Notamment ceux du Portas do Sol, Sophia de Mello Breyner Andresen, ou da Nossa Senhora do Monte, le plus haut de la ville.

Se loger à Bélem

La Tour de Belém de Lisbonne

La Tour de Belém, l’un des symboles du quartier de Belém à Lisbonne

Bélem est un quartier bien connu de la ville. Il abrite en effet un certain nombre de points d’intérêt incontournables à découvrir lors d’un voyage à Lisbonne. Avec :

  • la tour de Bélem, l’un des emblèmes de la capitale portugaise.
  • le monastère des Hiéronymites.
  • le monument Padrão dos Descobrimentos, en bordure du Tage.
  • la pâtisserie des « Pasteis de Bélem », où la recette aurait été inventée au XIXèle siècle. Un endroit surtout touristique car on trouve des pasteis de nata un peu partout dans toutes les pâtisseries de Lisbonne….
Le tramway de la ligne 15 : moyen le plus courant pour se rendre dans le quartier de Bélem à Lisbonne

Le tramway de la ligne 15 : moyen le plus courant pour se rendre dans le quartier de Bélem

Néanmoins, l’inconvénient de ce quartier est son éloignement de l’hyper-centre. Il se situe en effet à 5 km environ à l’ouest. Et pour s’y rendre ce n’est pas si simple puisqu’en transport en commun il faut emprunter la ligne 15 du tramway, souvent bondée en journée.

En soirée ce quartier est néanmoins réputé plus calme que le centre-ville de Lisbonne. Car même s’il est très fréquenté en journée par les touristes, c’est moins le cas en soirée et le matin.

Un avantage tout de même à ce quartier de Bélem est que l’on peut s’y garer plus facilement que dans le centre. On se rend rarement à Lisbonne en voiture en général, mais dans le cadre d’un road trip au Portugal pourquoi pas.

L’extérieur du centre-ville

Une façade dans Lisbonne en azulejos

Les azulejos sur les façades

Prendre un hébergement Airbnb à l’extérieur du centre-ville, vers le nord, permet d’accéder en général à des prix plus attractifs.

En contrepartie on n’est moins bien situé pour profiter au mieux de Lisbonne (visite et ressenti global sur son séjour).

Pour un court séjour où l’on souhaite en profiter pleinement, je conseille néanmoins de ne pas trop s’éloigner trop du centre. Lisbonne est tout de même relativement grande et son réseau de métro ne dessert pas forcément bien toute la ville.

Bref, s’éloigner un peu permet de réaliser une économie de quelques dizaines d’euros par rapport à des hébergements mieux situés dans Lisbonne. Mais à réaliser en connaissance de cause.

Conseils pour choisir son Airbnb à Lisbonne

Les principaux critères de sélection

Panorama sur Lisbonne

Panorama sur la ville de Lisbonne depuis la rue Damasceno Monteiro

Au-delà des quartiers en eux-mêmes, dont la localisation influe sur l’ambiance générale du quartier, l’authenticité, le prix, et la proximité des points d’intérêts à visiter, il faut tenir compte également pour faire son choix :

  • de la manière dont on va réaliser ses déplacements. Je pense notamment aux quartiers éloignés (Bélem ou le nord de Lisbonne), mais aussi à ceux sur les hauteurs. Il est clair que si l’on ne veut pas perdre trop de temps dans les transports, ou que l’on a des difficultés à marcher, il vaut mieux écarter de choisir son Airbnb dans ceux-ci.
  • de son anticipation pour réserver, car il est clair que Lisbonne est devenue une destination de city-trip incontournable en Europe. Pour sa beauté bien sûr, mais aussi son climat agréable quasiment toute l’année.

En synthèse

Un tramway à Lisbonne, sur la ligne 28

Un tramway de la célèbre ligne 28

Concrètement, on peut considérer que :

  • l’idéal pour la localisation est de prendre un Airbnb dans le centre-ville. Que ce soit le quartier du Baixa-Chiado, du Bairro Alto ou de l’Alfama, on reste globalement bien situés pour visiter Lisbonne. Le choix de son Airbnb peut donc se porter sur l’ambiance du quartier plus ou moins festive et authentique. Ainsi que sur la disponibilité des logements et du prix.
  • pour élargir son choix tout en restant à proximité du centre-ville, cibler un peu plus au nord. Que ce soit dans les hauteurs ou pas. A pieds ou en transports en commun, on rejoint relativement rapidement l’hyper-centre.
  • pour élargir davantage et obtenir des hébergements Airbnb en général un peu moins chers, se rendre vers le nord. On perd la proximité des points d’intérêt de Lisbonne, et le charme de la ville, mais pourquoi pas. Dans tous les cas, il vaut mieux cibler un logement proche du métro.
  • le quartier de Bélem, à l’ouest, est réputé plus authentique. C’est vrai en soirée et le matin, nettement moins en journée. Mais perso, je ne conseille pas forcément d’y prendre son Airbnb, car il est éloigné de tout, et le tramway pour s’y rendre est souvent bondé.

En espérant avoir pu vous aiguiller si vous êtes dans la recherche d’un Airbnb à Lisbonne, pour y réaliser un city-trip ou une étape durant un séjour au Portugal. Pour vous inspirer vous pouvez par ailleurs consulter l’article que j’ai consacré à ma visite de Lisbonne en 3 jours.

Principaux quartiers pour choisir un Airbnb à Lisbonne

Principaux quartiers pour choisir un Airbnb à Lisbonne