• Non classé

Airbnb à Rome : alternatives & conseils pour bien choisir

Place du Peuple à Rome

La place du Peuple (Piazza Popolo)

Lorsque l’on se rend à Rome dans un contexte de séjour touristique, on y passe en général plusieurs jours. La capitale italienne est en effet à la fois très grande et contient de nombreuses choses à faire et voir (sites et monuments antiques, centre-ville, etc…). Et de ce fait on peut s’orienter naturellement sur un logement de type Airbnb à Rome.

Rome est en revanche très grande, avec des quartiers centraux, et d’autres plus éloignés. Parmi ces quartiers certains sont plus appropriés à un séjour touristique que d’autres. Par leur proximité de lieux à découvrir, mais aussi par rapport à la manière dont ils sont desservis par les transports en commun.

Compte tenu de ces éléments, il convient de bien sélectionner les quartiers où dormir à Rome afin de pouvoir profiter au mieux de son séjour.

Je partage dans cet article les principales alternatives à connaître pour choisir un Airbnb à Rome. En indiquant les principaux quartiers à cibler, avec leurs atouts.

Le centre-ville

Le panthéon de Rome

Le panthéon

J’aborde cette alternative du Airbnb dans le centre-ville de Rome en premier car c’est bien sûr la plus logique. Loger dans le centre de Rome permet en effet de :

  • profiter au maximum de la vie romaine, notamment au petit matin ou en soirée. Ce qui permet de bien sen ‘imprégner, et d’autant plus pour un court séjour (inférieur à 4 jours).
  • se situer à proximité des principaux points d’intérêt (monuments, rues commerçantes, Vatican, musées, etc…). Et a minima être bien desservi par le métro pour se déplacer facilement.
  • se situer également à proximité de la gare centrale de Rome (« Termini »). Si l’on prend la navette depuis l’aéroport, Termini est le principal arrêt et celui desservi par les navettes des deux aéroports de Rome (Ciampino et Fiuminico).

Logements en périphérie

Afin d’élargir la sélection de son Airbnb à Rome, il faut s’écarter un peu du cœur historique. Certains quartiers en périphérie sont en revanche plus intéressants que d’autres par rapport aux critères d’ambiance et de liaison via les transports en commun (métro, tramway).

Villa Borghese à Rome

Dans les jardins de la Villa Borghese

Les principaux quartiers à sélectionner pour choisir son Airbnb à Rome sont ainsi celui :

  • du nord, du côté de la station Flaminio (sur la ligne A). Ce quartier abrite notamment le grand parc de la villa Borghese, la place du Peuple et les rues commerçantes qui en partent (via del Corso et via del Babuino notamment).
  • du Testaccio, au bord de la rive droite du Tibre, et au sud. Il est desservi par la ligne B du métro, et est souvent considéré comme l’un des quartiers populaires de Rome.
  • de Trastevere, au sud du Vatican et à l’ouest. Il se trouve sur la rive gauche du Tibre et il est desservi par le tramway.
  • de Pigneto, vers l’Est de la gare Termini. Davantage à l’écart du centre-ville donc, mais desservi par la ligne C du métro. Ce quartier s’est développé ces dernières années et il est considéré comme étant un quartier chic de Rome.

Mes conseils pour choisir son Airbnb à Rome

Place d'Espagne à Rome

Place d’Espagne (Piazza Espana)

Il est clair que l’idéal pour sélectionner son Airbnb (ou Air B and B) à Rome est de cibler le centre historique.

Cela permet à la fois d’être « à proximité » de la plupart des principaux points d’intérêt de la ville. Certes un peu de métro pour se rapprocher plus ou moins parfois, mais un emplacement idéal pour profiter au mieux de la ville.

Ces quartiers sont par ailleurs en général « animés » et l’on trouve toutes les commodités (restaurants, boutiques, bar, vie de quartier). Bref, l’occasion de ressentir également la vie à Rome, notamment en tout début et en fin de journée, lorsqu’il y a moins de touristes dans les rues.

En contrepartie il amène forcément la contrainte de logements Airbnb à un prix plus élevé qu’en périphérie. Si l’on est attentif à son budget, et que l’on s’oriente sur la périphérie, les principaux critères de sélection sont alors :

  • la proximité avec les transports en commun. Rome est construite sur des collines et de ce fait le réseau de métro n’est pas si vaste que cela (seulement 3 lignes, ou 4 car la ligne B se sépare en deux). Si l’on prend un logement Airbnb éloigné d’une station de métro, il faudra donc compléter par le tramway ou le bus.
  • l’ambiance générale du quartier en lui-même, si l’on porte de l’importance à ce point.

Evidemment, comme toujours lorsque l’on cherche à réserver un hébergement de type Airbnb dans une capitale comme Rome, le prix, la disponibilité, la note et les commentaires des voyageurs sont à prendre en compte également.

Carte de quartiers où choisir son Airbnb à Rome

Carte de quartiers où choisir son Airbnb à Rome, évoqués dans cet article