Aquarium de Barcelone : infos & retour d’expérience sur sa visite
Lors d’un séjour dans la capitale de la Catalogne, et d’autant plus pour un voyage en famille, visiter l’aquarium de Barcelone fait clairement partie des activités qui peuvent s’inscrire à sa liste de choses à faire. Mais est-il intéressant ? Quel est le prix du billet ?
Je reviens dans cet article sur ma visite de l’aquarium de Barcelone en indiquant ce que l’on peut voir et en partageant mon avis.
Infos sur l’aquarium de Barcelone : prix, horaires, accès
Avant de revenir sur le contenu de ma visite de cet aquarium durant mon voyage à Barcelone, je partage quelques informations importantes à connaître.
Prix et horaires
J’aborde ce point en premier car le tarif du billet d’entrée peut conditionner le fait de s’y rendre ou non.
Il faut compter en effet une trentaine d’euros par adulte. Vous pouvez voir les détails et l’acheter en ligne sur cette page.
Le prix varie en fonction de l’âge, avec différents paliers. Vous trouverez les prix exacts via l’interface ci-dessous, ainsi que les horaires d’accès en fonction de la date.
Pour ces derniers, vous pouvez toutefois retenir que l’aquarium est ouvert tous les jours de l’année, de 10h à 20h, avec une extension à 21h durant l’été.
Vous pouvez voir les horaires exacts, ainsi que les tarifs, à l’aide de cet encart :
Un bon plan pour le prix ?
Je n’ai pas cherché à en profiter car j’avais déjà eu l’occasion de me rendre dans le zoo de Barcelone lors de mon premier voyage là-bas, mais il existe un combiné de tickets permettant de visiter les deux.
En effet, ce combiné permet de faire une petite économie si l’on achète les 2 billets en même temps.
Il inclut par ailleurs un audio-guide à télécharger sous forme d’application mobile, et un bon de réduction de 10% sur d’autres activités à faire à Barcelone.
Comment s’y rendre ?
L’aquarium de Barcelone se situe au niveau du Vieux-Port, juste à côté du quartier de la Barceloneta. C’est ici que démarre la plage, en remontant vers le nord.
Pour s’y rendre en métro, concrètement les stations les plus proches sont celles de :
- Drassanes, sur la ligne verte. En descendant ici, vous rejoindrez l’aquarium en passant par la Rambla de Mar, une grande passerelle sur l’eau, plutôt agréable à parcourir.
- Barceloneta, sur la ligne jaune
Toutefois, il faut marcher une dizaine de minutes depuis celles-ci pour rejoindre l’aquarium qui est au bord de l’eau. A noter également qu’il se trouve à côté du grand centre commercial Maremagnum. On peut s’y restaurer facilement dans des chaînes diverses.
En quoi consiste la visite de l’aquarium de Barcelone ?
Le principe est sensiblement le même que dans d’autres lieux de ce type. En effet, l’idée est de suivre un parcours qui permet de découvrir différents univers. Et surtout de pouvoir observer de nombreuse espèces marines, dans des environnements variés.
Sans tout détailler, voici ce qui m’a le plus marqué lors de ma visite de cet aquarium de Barcelone, l’un des plus grands du monde.
Les différents aquariums
On parle en fait ici d’un « océanorium » qui comporte plusieurs aquariums.
On en compte en fait une bonne trentaine, qui permettent de contempler plus d’une dizaine de milliers d’animaux répartis sur près de 450 espèces.
Parmi ceux-ci :
- certains sont consacrés aux espèces méditerranéennes, notamment pour mettre en avant des poissons et de coraux vivant dans les zones protégées des côtes espagnoles.
- d’autres sont tropicaux avec des espèces de la grande barrière de corail d’Australie, de la Mer Rouge, ou encore des Caraïbes.
- d’autres mettant en avant des « créatures » moins connues comme des hippocampes ou certains invertébrés.
Le tunnel de verre
Parmi les lieux les plus impressionnants par lesquels vous passerez durant votre visite de l’aquarium de Barcelone, vous pouvez retenir tout de suite le long tunnel de verre.
Celui-ci mesure environ 80 mètres de long, et il permet de contempler au plus près des espèces de requins, de raies et autres poissons.
Forcément il y a du monde et vous ne ferez pas de photos exceptionnelles avec l’allée et les requins autour 🙂 . Mais c’est l’un des temps forts de la visite !
Un espace dédié aux enfants
Si vous avez des enfants en âge de comprendre, vous pourrez également vous rendre dans un espace qui leur est dédié. Il existe en effet dans cet aquarium de Barcelone une zone avec des jeux interactifs qui permettent d’en apprendre davantage sur la faune marine. Et de manière plutôt ludique.
Parmi ceux-ci, il y a notamment une épave d’un bateau, des plages reconstituées, ou encore des marais.
Conseils & avis
Pour terminer, je vous partage quelques conseils afin de préparer votre visite de cet aquarium de Barcelone.
Combien de temps y consacrer ?
Cette question est toujours subjective. Pour ma part j’y ai passé environ 2 heures. Mais cela peut varier évidemment en fonction de votre intérêt et de vos lectures sur place.
Dans tous les cas l’ordre de grandeur est là. Une après-midi entière est selon moi de trop.
Il faut plutôt donc voir cette activité comme quelque chose que l’on fait le matin, ou en début ou fin d’après-midi. Avant ou après la plage par exemple.
Prendre des photos
On le voit avec les photos qui illustrent cet article.
L’environnement global est sombre. Que ce soit lié au fait que l’on soit en intérieur ou au fait que les eaux dans les aquariums sont sombres, il faut s’attendre à avoir des difficultés à faire de bonnes photos.
Par ailleurs les poissons sont en général en mouvement, ce qui implique 2 choses :
- les photos peuvent être floues
- il faut monter dans les ISO (c’est-à-dire avoir davantage de « grains » sur les photos) pour avoir quelque chose de correct.
Vous l’aurez compris, à moins d’être bien équipé en matériel photo, ce n’est pas forcément l’endroit pour espérer faire de belles photos de poissons. Toutefois, pour des photos « souvenir » basique, vous aurez de quoi de faire, rassurez-vous 🙂 .
Mon avis sur la visite
On ne se rend en général en vacances dans la capitale de la Catalogne pour son aquarium…
Il s’agit en effet d’une activité un peu à la marge sur laquelle on se rabat quand il pleut ou lorsque l’on cherche quoi faire à Barcelone en famille. C’est dans ce contexte que je m’y suis rendu d’ailleurs, lors de mon deuxième séjour dans cette ville.
Toutefois, pour en avoir déjà visité plusieurs, j’ai trouvé qu’il était intéressant. Ce qui m’a marqué, c’est d’une part le lieu en lui-même, bien aménagé et agréable à parcourir.
J’ai retenu aussi la beauté du tunnel en verre. Bref, un bon moment passé en famille et qui nous a permis de diversifier notre programme de visite de Barcelone.
Certes les Casa de Gaudi, la Sagrada Familia sont intéressantes, mais elles lassent facilement les plus petits… Et les plus grands aussi 🙂 .
J’espère avec cet article, avoir pu vous donner un aperçu de ce qu’est la visite de l’aquarium de Barcelone.