Cathédrale de Cobh : infos sur sa visite
La cathédrale de Cobh, Saint-Colman, est un incontournable à faire lorsque l’on visite cette ville. Elle est belle de l’intérieur, mais c’est surtout sa hauteur qui est marquante.
Avec son côté photogénique, représentatif du pays, je reviens dans cet article sur ma visite de la cathédrale de Cobh. J’y indique ce que l’on peut voir, et quelques informations pratiques. Je partage aussi quelques conseils photos.
Informations pratiques pour visiter la cathédrale de Cobh
Voici quelques informations à connaître si vous envisagez de faire la visite de la cathédrale de Cobh.
Prix et horaires
Entrer dans la cathédrale de Cobh est gratuit. C’est sensé être le cas à la base pour les édifices religieux, mais ce n’est plus forcément le cas pour certains qui sont très touristiques.
En revanche, vous pourrez faire un donc dans une urne dédiée.
Quant aux horaires, elle est ouverte tous les jours de 8h à 18h.
Comment s’y rendre ?
Comme indiqué dans mon article dédié à la visite de Cobh, vous pouvez tout faire à pied.
La cathédrale de Cobh se situe légèrement sur les hauteurs, à 5 bonnes minutes de marche du centre, près de la mer. En revanche, ça grimpe un peu pour y aller. L’entrée se trouve sur sa façade ouest.
Deux options s’offrent à vous :
- monter par les rues Rahilly St et Cathedral Pl, en pente donc et en lacets.
- prendre l’escalier dit « The Rock Cathedral Steps’ » qui démarre un peu au nord de la Pearce Square.
Un grand parking se trouve juste à côté, au nord. Durant mon voyage, en plein mois d’août, je m’y étais garé assez facilement. Le plus simple donc est je pense de s’y garer et de faire ensuite toute votre visite de la ville à pied.
Il existe par ailleurs une visite guidée dans la ville (celle-ci) qui passe bien sûr par la cathédrale de Cobh. Elle se fait en anglais et dure 3h.
En quoi consiste la visite de la cathédrale de Cobh ?
Au-delà d’être magnifique vue de l’extérieur, la cathédrale de Cobh se visite donc également.
Une fois à l’intérieur, on est surtout marqué par son architecture néogothique impressionnante. Elle est ornée notamment de grandes voûtes, de colonnes sculptées et de vitraux colorés. Ces derniers reviennent sur des histoires bibliques.
Il n’y a pas d’audio-guide, mais vous trouverez des dépliants à l’entrée avec quelques explications. Il en existe en français.
Elle comporte également une crypte mais on ne peut pas y accéder. Idem pour son imposant clocher de 90 mètres de hauteur. Contrairement à d’autres églises ou cathédrales, on ne peut pas monter à son sommet en tant que visiteur. Du moins ce n’était pas le cas lors de ma venue…
Il faut donc se contenter du panorama sur l’horizon depuis son parvis, qui est déjà très beau.
En revanche, vous aurez peut-être l’occasion d’entendre les cloches sonner. Il est issu de l’un des plus grands carillons d’Europe !
Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet (en anglais) qui lui est dédié.
Quelques informations historiques
La cathédrale de Cobh est un édifice religieux emblématique de l’Irlande. Sa construction a débuté en 1868, sous la direction de l’architecte Edward Welby Pugin. Elle s’est achevée en 1919, en raison de diverses interruptions dues à des difficultés financières et à des changements de direction.
Elle est dédiée à Saint Colman, un moine irlandais du VIème siècle.
Son emplacement est également significatif. Elle est en effet perchée sur une colline surplombant Cobh. Cette position dominante offre une vue imprenable sur les environs.
Au fil des ans, la cathédrale de Cobh est devenue bien plus qu’un simple lieu de culte. Elle a été le témoin de nombreux événements historiques, notamment les départs massifs d’émigrants irlandais vers l’Amérique du Nord au XIXème siècle.
Cobh était en effet un port de départ majeur pour les navires transatlantiques. Le plus connu étant d’ailleurs le Titanic qui avait fait une dernière escale ici avant de subir le destin qu’on lui connaît.
Mes conseils pour la prendre en photo
Je termine cet article par quelques conseils photo. Surtout un en fait, à savoir vous partager l’endroit où il faut se rendre pour faire le cliché représentatif de cette ville.
Je pense au panorama avec les maisons colorées au premier plan, et cette cathédrale de Cobh majestueuse qui se dresse derrière avec la mer au fond.
On pourrait penser qu’il faut se rendre dans le petit parc verdoyant qui se trouve le long la rue où se trouvent les maisons : la West View. Mais même avec un objectif grand angle, vous n’aurez pas le recul nécessaire.
En fait, il faut vous rendre dans la rue qui se trouve au-dessus, à savoir la Spy Hill. En la parcourant vers le sud, vous aurez la cathédrale à votre gauche. Vous vous rendrez compte que pour obtenir la photo qui illustre ce paragraphe, il faut mettre son appareil (ou téléphone) au-dessus un muret assez haut.
Bref, rien de très naturel, mais c’est comme ça qu’il faut faire 🙂 .
J’espère avec cet article vous avoir donné des informations utiles pour préparer votre visite de la cathédrale de Cobh.