Le Dunquin Harbour : superbe vue de la presqu’île de Dingle !
Lors d’un séjour dans le sud-ouest de l’Irlande, et notamment sur la presqu’île de Dingle, se rendre au Dunquin Harbour vaut le détour ! Il s’agit en effet d’un tout petit port (d’où son nom), mais qui présente une particularité. Il se situe en contre-bas d’une falaise, et on y accède en suivant un petit chemin en lacet.
Je dédie cet article à cet endroit particulièrement photogénique en indiquant comment on y accède. Ainsi que ce que l’on peut y faire si on le souhaite.
Le Dunquin Harbour : une carte postale de l’Irlande !
Qu’est-ce que le Dunquin Harbour ?
J’avoue m’y être rendu exclusivement pour cela : voir de mes yeux ce lieu que j’avais déjà eu l’occasion de voir en photo.
Dans le cadre donc : un chemin en lacets qui descend jusqu’à un petit port depuis le haut d’une falaise, de gros rochers qui sortent de l’eau, la mer et quelques îles à l’horizon.
Au-delà de l’aspect photogénique du lieu, sa fonctionnalité principale est d’être un port d’embarcation pour se rendre sur les îles Blasket (Blasket Islands), situées au large. A noter également que Dunquin se dit « Dún Chaoin » en gaélique irlandais.
Les Blasket Islands sont au nombre de 6. Elles se situent à environ 5 km au large de la péninsule de Dunquin, et représentent par cette occasion l’endroit le plus à l’ouest de l’Irlande. Elles sont de plus quasiment inhabitées, laissant place à la vie sauvage.
Se rendre sur le îles Blasket
On peut se rendre sur ces îles en excursion, d’avril à septembre, depuis le Dunquin Harbour donc. Pour cela il faut emprunter un ferry de la compagnie des Blasket Islands.
Vous pouvez acheter vos billets sur place ou réserver à l’avance. Il faut compter 25 euros par personne pour l’aller-retour. Des départs ont lieu toutes les heures entre 10h30 et 14h30. Ils peuvent néanmoins être annulés en fonction de la météo.
Je n’ai pas de retour d’expérience à faire car je me suis rendu au Dunquin Harbour pour la vue uniquement, avant de repartir ensuite sur Dingle.
Se rendre au Dunquin Harbour
Le trajet
Pour accéder au Dunquin Harbour il faut donc se rendre au bout de la presqu’île de Dingle.
Il se trouve à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la petite ville du même nom.
Depuis cette dernière il faut emprunter la route R559. Une fois sur place le port est fléché sous son nom en gaélique, à savoir « Dun Chaoin Pier » ! Ce sont globalement des petites routes…
Une fois arrivés sur le site on se gare sur le bord de la chaussée. C’est gratuit. Il faut dire que malgré tout, ce site n’est pas si touristique que ça. Il est à la fois éloigné de Galway, bien plus au nord, et de la région du Ring of Kerry.
Pour info j’avais consacré une journée à la presqu’île de Dingle lors de mon roadtrip en Irlande. Nous logions alors dans la petite ville de Killarney, à une heure de route environ à l’Est. Et nous avions roulé jusqu’au Dunquin Harbour le matin avant de revenir sur nos pas pour déjeuner sur Dingle.
Sur place
Une fois garés vous aurez toujours du mal à être convaincus d’être arrivés au bon endroit.
On ne se rend en effet pas vraiment compte du lieu depuis la route… Pour accéder à l’embarcadère il faut alors descendre le fameux chemin sinueux.
Certes en descente mais bétonné, donc rien de dangereux.
C’est au départ de ce chemin que vous trouverez la cabane pour acheter des billets pour le bateau.
Pour profiter de la vue, il suffit de se rapprocher du bord de la falaise, non loin du parking. Attention : il n’y a pas de protections !
Mes conseils
Si comme moi vous vous rendez au Dunquin Harbour pour profiter de la vue, le temps à passer sur place est relativement court.
Vous pouvez vous contenter d’un petit quart d’heure. Mais vous pouvez également passer plus de temps, en descendant notamment au niveau de l’embarcadère, même si vous n’envisagez pas de prendre le bateau.
Le Dunquin Harbour est orienté vers l’ouest, c’est donc un lieu propice pour observer les couchers de soleil (si le ciel n’est pas couvert bien sûr !)
On peut continuer aussi de longer la falaise vers le sud. On dispose alors d’une vue différente sur le chemin en lacets qui descend jusqu’à l’embarcadère.