Acheter l’Oslo Pass vaut-il le coup ? Infos sur ce city pass
Comme dans toutes les grandes villes, et encore plus dans les capitales, il existe un city pass à Oslo. En revanche, il est unique et n’a pas de concurrence : il s’agit de l’ « Oslo Pass »
Il peut se décliner en 3 options en fonction de son besoin et de la durée de son séjour, à savoir pour 24h, 48h ou 72h. Vous pouvez vous le procurer sur ce site.
Basé sur mon expérience de ma visite d’Oslo, je partage dans cet article les éléments qui devraient vous permettre de savoir si ce pass est nécessaire en fonction de vos attentes. Et si oui, lequel est le plus adapté !
Les prix indiqués dans cet article sont en NOK (couronnes norvégiennes), la monnaie norvégienne. Mais je précise également à titre indicatif les prix en euros à côté, histoire de se faire une idée. Ce prix dépend bien sûr du cours des 2 monnaies l’une par rapport à l’autre, et peut donc varier légèrement en fonction de ce cours.
Principe de l’Oslo Pass
L’Oslo Pass permet de découvrir la capitale norvégienne en bénéficiant d’un tarif avantageux au global si l’on cumule un certain nombre de visites ou d’activités.
Comme tous les pass, il vaut le coup si les activités proposées nous intéressent. Mais vu le nombre de musées, activités, et bons de réduction qu’il contient, en principe il est avantageux pour ceux qui souhaitent découvrir Oslo !
L’Oslo Pass est valable, un, deux, ou trois jours, cette durée étant à définir au moment de l’achat. Sa période de validité démarre ensuite lors de la première visite. On nous fait alors inscrire sur le pass, à la main, la date et l’heure de celle-ci. Ceci afin de marquer le début de la période de validité.
Avouons que c’est un peu artisanal comme principe, mais ça a le mérite d’être efficace. Il existe une autre alternative en utilisant l’application mobile associée, j’en parle plus loin.
L’Oslo Pass se décline en 3 catégories d’âge, permettant ainsi d’accéder à des tarifs différents :
- Les adultes : de 16 à 66 ans
- Les enfants : de 4 à 15 ans
- Les seniors : à partir de 67 ans
Il est accompagné d’un livret (en anglais) décrivant la liste des musées et activités incluses, ainsi que les réductions que l’on peut obtenir grâce à lui.
On peut le réserver en ligne et ainsi payer en euros en passant par ce site. Cette solution permet ainsi d’éviter de devoir le payer en couronnes norvégiennes sur place, et de payer d’éventuels frais bancaires supplémentaires.
Ses avantages
L’inclusion des transports en commun
L’un des points importants de l’Oslo Pass : l’inclusion au pass des tickets de transport en commun. Afin d’être factuel et de pouvoir comparer les prix, voici les prix des tickets de transport à Oslo :
- Un ticket acheté unitairement auprès du chauffeur de bus coûte 55 NOK, soit environ 6 €. Il est valable une heure.
- Un ticket acheté aux distributeurs des stations de métro ou tram coûte 35 NOK, soit environ 4 €.
- Le ticket valable 24h coûte 105 NOK, soit une dizaine d’euros.
- Le ticket valable 7 jours coûte 250 NOK, soit une trentaine d’euros. Il est donc rentable dès le 3ème jour par rapport au ticket de 24h.
Les prix indiqués sont ceux valables pour les adultes dans la tranche 16 – 66 ans. Au-delà, et de 4 à 15 ans, c’est moitié prix. Le ticket de transport est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. A noter également que ces tickets sont les mêmes pour tous les types de transport publics (métro, tram, bus, ferry).
Bref, on constate facilement que ces prix ne sont pas forcément ceux que l’on connaît en France. C’est de l’ordre de 2 fois le prix de nos tickets de transport ! Bienvenue dans les pays nordiques 🙂 .
Si l’on compare à l’Oslo Pass, on constate par exemple que :
- Un pass transport de 24h coûte une dizaine d’euros, soit plus du quart du prix de la version 24h.
- Un pass transport de 7 jours coûte une trentaine d’euros, soit le tiers du prix d’un Oslo Pass pour 72h.
Au vu des prix des tickets du transport, leur inclusion à l’Oslo Pass est donc l’un de ces points forts !
Les musées compris dans l’Oslo Pass
Je ne vais pas énumérer la liste de tous les musées inclus dans l’Oslo Pass, il y en a une trentaine ! Je vais me contenter des plus connus et des plus populaires. La liste complète est disponible sur cette page (dans la partie « infos complémentaires »).
Je précise tout de suite que les deux activités suivantes, emblématiques de la ville d’Oslo, sont gratuites. Ne les cherchez donc pas dans l’Oslo Pass :
- entrer dans le hall de l’opéra d’Oslo et accéder à son toit
- parcourir le parc Vigeland (ou Frogner’s Park) contenant un ensemble de statues du sculpteur Frogner
Le musée Munch
Il est dédié au célèbre artiste norvégien Edward Munch.
Si ce nom ne vous dit rien, vous connaissez probablement son œuvre la plus connue intitulé « Le Cri ». C’est un tableau coloré avec un personnage qui se tient le visage et semble pousser un cri depuis un quai.
Ce musée abrite plus de 1000 peintures d’Eward Munch, mais également des sculptures, dessins, et autres œuvres. Vous pouvez consulter son site internet officiel pour davantage de détails (en anglais).
Celui du Fram
Le Fram est un navire qui servit durant 3 grandes expositions polaires, à la fin du XIXème et début du XXème siècles. Il est exposé dans ce musée (d’où son nom), accompagné d’expositions permanentes et temporaires autour de ces expéditions polaires.
Vous pouvez obtenir davantage de détails sur son site internet (en anglais).
Pour se rendre au Fram, le mieux est de s’y rendre en prenant le ferry (dont les tickets sont compris dans l’Oslo Pass également).
Le Kon-Tiki
Ce musée est dédié à l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl et à son radeau en bois nommé le « Kon-Tiki ». Ce voyage en radeau date de 1947, et avait pour objectif de traverser l’océan Pacifique de l’Amérique du Sud vers les îles polynésiennes.
Cette expédition dura une centaine de jours, et eut pour but de démontrer qu’il était possible de réaliser cette traversée avec les matériaux disponibles à l’époque précolombienne. Celle-ci fut un succès.
En pratique, le musée Kon-Tiki se situe à côté de celui du Fram. Leurs visites se combinent donc facilement. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur son site internet officiel (en français).
Musée du ski de Holmenkollen
Comme son nom le laisse deviner, il est dédié au ski, l’un des sports les plus populaires en Norvège.
Il se situe à côté du tremplin de saut à ski d’Oslo servant pour les compétitions.
Vous pouvez consulter son site internet ici.
Il permet d’accéder au sommet du tremplin et ainsi de disposer d’une superbe vue sur Oslo.
Le musée folklorique norvégien
Ce musée (appelé « Norsk Folkemuseum » en norvégien) présente la particularité d’être en extérieur. Il contient en effet près de 150 bâtiments, rapatriés de villes et zones rurales de différentes régions de la Norvège.
Mais il comporte également des expositions sur différents objets de la culture norvégienne, et l’on peut assister à différentes animations (danses folkloriques, artisanat…).
Vous pouvez retrouver des détails sur le site internet du Norsk Folemuseum (en anglais).
La forteresse d’Akershus
Cette forteresse fut construite initialement pour protéger et servir de résidence royale à Oslo.
Elle servit également par la suite de prison, de base militaire ou encore de bureaux pour le gouvernement norvégien. Elle se situe au bord du fjord d’Oslo et s’observe bien lorsque l’on se trouve sur le fjord, depuis le ferry donc.
Les activités incluses dans ce pass touristique
La croisière dans le fjord d’Oslo ?
A une époque cette activité était incluse dans le pass 72h, qui était sous un format différent. Ce n’est plus le cas maintenant.
Cette croisière permet de partir naviguer dans le fjord d’Oslo et de bénéficier de points de vue sur la ville depuis le fjord. Le bateau effectue 5 arrêts durant le trajet.
Des réductions dans certains restaurants et boutiques
L’Oslo Pass permet également de disposer d’un certain nombre de réductions. Avec entre autres :
- pouvoir bénéficier de 20% sur certains restaurants. On peut citer par exemple le Cafe Chritiania ou encore le Hard Rock Café.
- bénéficier de 15% de réduction dans certains magasins, dont le Norway Shop, boutique de vêtements (pull polaire, bonnets, etc…)
- bénéficier de 20% de réduction sur certaines activités, comme la visite guidée de l’intérieur de l’opéra d’Oslo, le prix d’un billet pour assister à un opéra, ou encore le simulateur de saut à ski du musée de Holmenkollen.
Ce que l’Oslo Pass ne contient pas
Afin d’être complet, il faut savoir que certaines visites et activités ne sont pas comprises dans l’Oslo Pass :
La visite de l’intérieur de l’opéra
L’accès au hall d’entrée de l’opéra ainsi qu’à son toit sont gratuits.
Mais il est possible de visiter les auditoriums et coulisses : il faut alors passer par une visite guidée, en petit groupe, et réserver à l’avance.
Vous pouvez réserver cette prestation sur ce site (en anglais). Comme indiqué plus haut, l’Oslo Pass permet néanmoins de disposer de 20% de réduction.
La visite du Palais Royal
Il est possible de se rendre aux abords du palais royal, dans le parc attenant et c’est gratuit.
Pour pouvoir entrer à l’intérieur et profiter d’une visite, il faut passer également par une visite guidée, qui de plus n’est possible que de fin juin à mi-août.
L’acheter en ligne ?
L’Oslo Pass peut se réserver en ligne par avance sur ce site. Cette réservation peut être annulée jusqu’à la veille, pratique en cas de pépin ou de changement d’avis.
Ensuite vous devez le récupérer dans Oslo, à l’office du tourisme. Le fait de l’acheter en ligne permet d’éviter les éventuels frais bancaires ou de retrait de couronnes norvégiennes au distributeur. Rappelons que la Norvège n’est pas dans l’Union Européenne !
L’office du tourisme d’Oslo est situé juste à côté de la gare centrale et de l’opéra. Que l’on arrive à Oslo par le train ou le bus (via les navettes des différents aéroports qui desservent la ville), on passe forcément par là ! Il est ouvert tous les jours, de 9h à 18h.
Faut-il prendre le pass Oslo ? Mon avis
Voici les critères qui vous permettront de savoir si l’Oslo Pass vaut le coup dans votre cas.
La durée de son séjour
Si vous comptez passer une journée seulement à Oslo, et que vous ne connaissez pas du tout la ville, cela dépendra de la saison. Je m’explique.
En hiver
En hiver les journées sont courtes en Norvège. Une journée seulement passée sur place consistera surtout à déambuler dans les rues d’Oslo et à vous focaliser sur l’opéra, le parc Frogner, et le parc du palais royal.
Des activités qui sont gratuites et qui permettent de découvrir l’essentiel de la ville. Dans ce cas je ne vous conseille pas de prendre le pass pour 24h.
En été
En revanche l’été, ces activités sont toujours à réaliser, mais elles peuvent l’être en soirée, ou tôt le matin. Ceci afin de profiter pleinement des visites de musées en journée. En effet, que soit le toit de l’opéra ou les parcs connus d’Oslo, on peut y aller à toute heure.
Sur une journée, durant les mois d’été, le pass Oslo permet alors de profiter des transports en illimité, et ainsi visiter les principaux musées de la ville. Le tout sans négliger les lieux caractéristiques de la capitale.
Pour un week-end ou plus, vous vous tournerez probablement davantage vers des visites et des activités en intérieur.
Vous prendrez également davantage les transports en commun. L’Oslo Pass devient cette fois intéressant, voire indispensable, ne serait-ce que sur 24h ou 48h.
Les éléments inclus
Je ne reviens pas sur les éléments inclus au pass, si ce n’est pour rappeler qu’il contient les transports en commun, la plupart des musées de la ville, et certaines activités.
En fonction de ce que vous comptez faire à Oslo, regardez si ce pass vaut le coup. Il est clair que si vous décidez de tout faire à pieds, et de visiter un ou deux musées seulement, l’Oslo Pass ne sera pas rentable.
Mais si l’on prend un exemple concret, à savoir visiter les musées principaux (Munch, Fram, Kon-Tiki, folklorique et national), durant 48h, et en se déplaçant régulièrement en transport en commun : il est largement rentable.
Un point à prendre en compte également : les horaires d’ouverture des différents musées.
Je ne les ai pas indiquées ici car elles dépendent des saisons, des jours, mais peuvent aussi différer d’une année à l’autre.
Vous les trouverez facilement sur les sites internet que j’ai mentionnés dans cet article.
Mon avis sur l’Oslo Pass
J’ai visité Oslo le dernier jour de mon séjour en Norvège, un séjour orienté nature dans le sud-ouest du pays. Je n’ai donc passé qu’une seule journée à Oslo.
Lors de mes préparatifs de voyage je me suis posé la question de l’utilité de l’Oslo Pass, et ne l’ai pas pris, n’étant pas spécialement attirés par les musées.
Si l’on part en week-end prolongé à Oslo par exemple. Ou même sur une journée dense où l’on souhaite inclure des visites, il vaut le coup financièrement.
Je pense par ailleurs qu’il faut poser la problématique à l’envers finalement. Il est en effet évident qu’Oslo n’est pas Londres, New-York ou Paris : elle ne contient pas de lieux emblématiques de type « must see » !
Le fait de disposer de l’Oslo Pass sert alors d’élément moteur pour visiter des lieux de la capitale norvégienne que l’on ne visiterait peut-être pas si on devait payer chaque visite et activité plein pot.
En espérant avoir pu vous éclairer sur ce city pass d’Oslo. Et dans tous les cas, je vous souhaite une bonne visite d’Oslo !
Certaines des photos qui illustrent cet article proviennent du site pixabay.com et sont libres de droit.