Où dormir en Alsace ? Conseils & alternatives pour choisir son hébergement
L’Alsace est une région de l’Est de la France qui s’étend sur près de 200 km de long sur 50 km de large. De ce fait, bien choisir où dormir en Alsace lorsque l’on prépare un séjour dans cette région est important. Ceci, que ce soit pour un city-trip dans une grande ville, un long week-end, ou un séjour plus long de l’ordre d’une semaine ou plus.
Par mon expérience de voyage en Alsace, je reviens dans cet article sur les éléments à prendre en compte pour choisir où dormir en Alsace. J’indique quelles sont les principales alternatives, en tenant compte de l’emplacement géographique mais aussi de critères d’authenticité.
Je partage également quelques recommandations d’hébergement (hôtels, appartements, gîtes).
Dormir en Alsace : les éléments à prendre en compte
La superficie
C’est le premier point dont il faut tenir compte pour choisir où dormir en Alsace. Cette région s’étend en effet sur près de 200 km de hauteur.
Dans les faits les principaux points d’intérêt se situent entre Strasbourg et Colmar (j’en parle plus loin). Donc dans un écart d’une centaine de kilomètres environ. Cette superficie implique donc de :
- devoir parcourir l’Alsace pour la découvrir. Le plus simple est de le faire en voiture, même s’il existe des alternatives du train et des excursions organisées à la journée au départ de grandes villes.
- cibler un hébergement en Alsace et visiter la région à partir de celui-ci (ce que j’avais fait), ou changer de logement en cours de séjour. Ceci peut répondre notamment à l’envie de varier ses expériences.
Les points d’intérêt
Au-delà de la superficie qui permet de se rendre compte des distances à parcourir, il est important d’avoir une idée des points d’intérêt à découvrir dans cette région. Ceci afin de choisir un emplacement stratégique (ou plusieurs) pour son logement en Alsace.
Les principaux points d’intérêt en Alsace sont :
- Strasbourg et Colmar. En fonction de son rythme de visite, et du nombre de musées que l’on souhaite inclure, il faut passer entre 1 et 3 jours dans la première, et entre 1 et 2 jours dans la seconde.
- quelques villages typiquement alsaciens, dont les plus connus se trouvent du côté de Colmar. On peut citer Ribeauvillé, Riquewihr, ou encore Eguisheim.
- des châteaux forts, dont le plus connu est celui du Haut-Koenigsbourg. C’est l’un des sites les plus visités d’Alsace.
- les nombreux domaines de vignes, dans la plupart desquels on peut visiter une cave.
- l’abbaye du Mont Sainte-Odile, sur le Mont du même nom, avec Obernai dans la vallée également à découvrir.
J’ai dédié un article sur les principaux points d’intérêt à découvrir pour visiter l’Alsace. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage d’informations.
La durée du séjour
En fonction de la durée de son séjour en Alsace, on peut s’orienter sur des alternatives de lieu d’hébergement relativement différentes :
- pour un court séjour, et d’autant plus pour un premier séjour en Alsace, il est préférable de cibler une grande ville. C’est d’autant plus valable pour un city-trip.
- pour un séjour plus long, avec davantage de temps pour découvrir la région, il vaut mieux cibler un hébergement situé entre Strasbourg et Colmar. Ceci afin de rendre accessible à la fois des points d’intérêt vers le nord et le sud de l’Alsace.
Bien sûr, tout ceci est conditionné par son moyen de transport, et ses envies.
Typiquement, pour un voyage sans voiture, il est plus simple de s’orienter sur un hébergement en ville.
Le type d’hébergement : hôtel ou location ?
Cette question dépend surtout des attentes de chacun, du nombre de voyageurs, de ses habitudes et de son budget. Ce que l’on peut tout de même en dire c’est que :
- dans les grandes villes on trouve à la fois des hôtels et des hébergements en location. Pour ces derniers on trouve davantage d’appartements (parfois dans de belles bâtisses alsaciennes comme celui-ci à Colmar par exemple), et davantage de gîtes type maison individuelle dans les campagnes.
- si l’on est en voiture, l’Alsace se prête bien pour une découverte en logeant dans une location (appartement ou gîte) située dans un village situé entre Strasbourg et Colmar.
- si l’on recherche de la détente également pour son séjour, on trouve en Alsace quelques hôtels avec spa, sauna, hammam, et même casino. On peut citer par exemple cet hôtel ou celui-là à Riquewihr, tous deux situés dans les environs de Colmar.
Loger en Alsace dans une grande ville
Strasbourg
Si l’on a l’habitude de cibler de grandes villes pour prendre son hébergement, c’est clairement elle qu’il faut cibler pour sélectionner où dormir en Alsace.
Elle répond aux problématiques :
- de transport, car on peut facilement s’y rendre en train. La gare est desservie depuis la gare de l’Est de Paris, via des trajets qui durent entre 2 et 3 heures.
- de vie animée en soirée, avec ses nombreux bars et restaurants.
- de séjour dédié exclusivement à cette ville et ses alentours. Elle comporte des points d’intérêt à découvrir dont quelques musées. On peut facilement y consacrer 2 ou 3 jours pour la visiter.
Parmi les hébergements que l’on peut noter pour dormir dans la capitale alsacienne :
- les hôtels Gutenberg ou Rohan, dans le centre. Ils se situent globalement à deux pas de la cathédrale.
- cet appartement avec vue sur la cathédrale. Ou celui-ci, quasiment dans l’hyper-centre, et disposant d’un parking.
- l’appartement The Point situé Place Kleber, la plus grande place de la capitale alsacienne.
- un peu à l’écart : cet appartement dans une belle bâtisse, vers l’Est. Ou encore celui-ci dans le quartier de la Neustadt (au nord du centre-ville). Ces deux quartiers sont relativement proches du centre, et sont dans tous les cas bien desservis par le tramway.
Pour obtenir davantage d’informations sur ce que l’on peut faire pour visiter Strasbourg et ses alentours, vous pouvez consulter l’article que j’ai dédié à ce sujet. J’y partage les principaux points d’intérêt ainsi qu’un guide pratique.
Colmar
Je parle de Colmar en tant que grande ville, mais elle n’est pas si grande que cela.
Elle est plus petite que Strasbourg, et malgré le fait qu’elle soit la préfecture du Haut-Rhin, ce n’est pas la plus grande de ce département (c’est Mulhouse en l’occurrence).
Elle comporte des points d’intérêt comme :
- son cœur historique, et notamment le quartier dit de la « Petite Venise » par la présence de canaux.
- ses belles façades typiquement alsaciennes, ainsi que quelques monuments (églises, bâtiments historiques, etc…).
- des musées, comme le musée du chocolat, celui du Jouet ou celui dédié au sculpteur Bartholdi. Mais le plus connu est celui du Unterlinden, dédié aux beaux-arts (peintures, sculptures, gravures).
Dormir ici durant un séjour en Alsace permet ainsi de la découvrir ainsi que ses alentours.
On trouve en effet dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour un certain nombre de villages caractéristiques de l’Alsace, parmi lesquels Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé ou Kaysesberg.
Colmar dispose également d’une gare desservie depuis Strasbourg via un trajet d’une trentaine de minutes.
Parmi les hébergements à Colmar on peut noter :
- cet appartement dans une belle bâtisse typiquement alsacienne, dans le quartier de la Petite Venise. Ou encore celui-ci qui se situe à la fois à deux pas du centre et du parking souterrain de la place Rapp.
- les hôtels Le Colombier Suites ou Le Marechal – Les Collectionneurs, au cœur de la Petite Venise. Ou encore le Saint-Martin.
J’ai dédié un article complet à la visite de Colmar et ses alentours. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails.
Mulhouse ?
Je n’ai pas cité Mulhouse jusqu’à présent, mais elle se situe bien en Alsace. Le désavantage de dormir à Mulhouse pour un séjour en Alsace est son côté excentré par rapport au reste des points d’intérêt de cette région.
Dormir à Mulhouse doit donc s’inclure davantage dans un contexte de séjour dédié à cette ville, ou pour découvrir ses environs.
Même si elle n’est pas au cœur de l’Alsace, elle se trouve tout de même à une grosse demi-heure de Colmar (au nord), Belfort (au Sud-Ouest) et Bâle (au Sud-Est, en Suisse).
Elle peut donc servir de point de chute pour un séjour de découverte de ces dernières, même si elles ne sont pas toutes en Alsace.
Parmi les hébergements où dormir à Mulhouse en Alsace, on peut noter :
- l’Hotel Du Parc ou La Maison Hôtel, deux hôtels tous deux situés dans le centre-ville de Mulhouse.
- cet appartement, dans le centre historique, et au bon rapport qualité-prix.
A noter que, pour ceux qui recherchent des séjours orientés détente, on trouve dans ce secteur également l’hôtel du Best Western Plus Au Cheval Blanc. On peut y dormir en incluant des prestations complémentaires de restaurant et d’accès au spa, hammam, et sauna. Il se situe dans Baldersheim, à une dizaine de kilomètres de Mulhouse.
Dormir en Alsace dans un village typique
Avantages de ce choix d’hébergement pour dormir en Alsace
L’Alsace comporte de nombreux villages, notamment le long de la « Route des Vins ». Certains sont plus touristiques que d’autres.
Dormir en Alsace dans l’un d’eux présente les avantages suivants :
- quelque soit la durée de son séjour en Alsace, et en dehors d’un city-trip dédié exclusivement à une ville, cela permet de prendre un hébergement dans une localisation plus ou moins centrale. Et ainsi optimiser ses déplacements pour ses visites, ou du moins éviter de faire trop de route tous les jours.
- on élargit les possibilités de logements, avec des prix en général plus bas que dans les grandes villes touristiques.
- dans un contexte où l’on est en voiture, et en famille, on trouve facilement des hébergements de type gîte ou maison indépendante. Ceux-ci permettent à la fois se garer facilement, mais aussi de profiter d’un grand logement.
Les villages touristiques typiquement alsaciens
Parmi eux, les principaux, ou du moins les plus touristiques, sont Ribeauvillé, Riquewihr, Eguisheim, Kaysesberg (près de Colmar). Et plus au nord (vers Strasbourg), on peut citer également Obernai et Molsheim.
Ces deux derniers sont un peu plus grands, et davantage assimilés à de petites villes.
Concrètement on peut noter ces hébergements dans les principaux autour de Colmar :
- Riquewihr : cet appartement, à la fois près du centre et des vignes. Ou encore l’hôtel Le Saint Nicolas, ou le Best Western Hotel & SPA Le Schoenenbourg qui comme son nom l’indique inclue des prestations de spa, piscine intérieure, sauna et hammam.
- Eguisheim : cet appartement, ou l’hôtel de L’Hostellerie du Château. Le stationnement dans Eguisheim se fait dans un parking à l’entrée du village et coûte 3 € par jour.
- Ribeauvillé : ce gîte. Il présente l’avantage de pouvoir profiter d’une place de parking.
Et dans les environs de Strasbourg, on peut noter à :
- Obernai : cet appartement, au cœur du cœur historique d’Obernai.
- Molsheim : cet appartement dans le centre. Ou encore l’hôtel Logis Hotel Du Centre, au calme dans le centre de Molsheim et qui dispose d’un parking privé pour 5 € par jour.
D’autres où dormir entre Strasbourg et Colmar
Au-delà de ceux que je viens d’évoquer et qui sortent du lot par leur côté touristique, on peut largement étendre sa sélection.
Globalement on peut regarder sur une carte les villages situés entre Strasbourg et Colmar, et faire son choix sur ce critère.
Concrètement, pour choisir où dormir en Alsace, on peut retenir ceux de :
- Barr, avec l’hôtel des 5 Terres Hôtel & Spa et sa piscine intérieure, sauna, hamma, spa. Ou encore cet appartement. Pour avoir logé non loin et m’y être rendu, Barr est un joli village alsacien également.
- Gertwiller, situé non loin de Barr, dans lequel on peut noter cette maison de vacances. C’est dans celle-ci que j’ai logé durant mon séjour en Alsace et peux la conseiller au passage.
On peut bien sûr en citer d’autres comme Itterswiller, Scherwiller, ou Bergheim. Le choix est large 🙂 .
Où dormir en Alsace : bilan
La question du logement est importante lors de préparatifs d’un voyage. Et d’autant plus pour la visite d’une région comme l’Alsace qui nécessite des déplacements pour être découverte.
Je termine cet article par quelques cas concrets.
Sur un week-end
Pour un court séjour, que ce soit un week-end ou un week-end prolongé, je conseille de loger dans le même hébergement et de se déplacer autour.
Le choix du type de logement et de sa localisation dépendra des attentes de chacun. Mais l’idéal reste de cibler une grande ville comme Strasbourg ou Colmar, ou leurs proches alentours.
Cela permet de visiter l’une d’elles, et quelques villages des alentours éventuellement.
Où dormir en Alsace pour un séjour d’une semaine
Pour une semaine de visite en Alsace, ou plus, on peut envisager de changer d’hébergement au cours de son séjour. Ceci afin de varier son programme et son expérience de séjour.
Typiquement on peut :
- dormir quelques nuits sur Strasbourg afin de la découvrir ainsi que ses alentours.
- prendre un logement plus au sud, dans un village typiquement alsacien ou à Colmar.
Dormir en Alsace en changeant de points de chute permet de diversifier l’expérience entre une grande ville et un village beaucoup plus calme.
Néanmoins, changer de logement n’est pas forcément nécessaire, si tant est que l’on cible un hébergement bien situé. Entre Strasbourg et Colmar donc.
Ne pas changer de logement permet d’éviter de passer du temps à défaire et refaire les valises et gérer les check-in et check-out. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire à mon sens de visiter l’Alsace en mode road trip.
En espérant avoir pu vous éclairer sur cette question du où dormir en Alsace, que l’on se pose durant ses préparatifs de séjour dans cette région. Si vous lisez cet article, il y a des chances que vous projetiez de vous y rendre, je vous souhaite donc un bon futur séjour en Alsace 🙂 .