Le Preikestolen (Pulpit Rock) : randonnée & infos pratiques
Le nom « Preikestolen » ne vous parle peut-être pas, mais vous avez surement déjà vu cette falaise en photo. Elle est en effet très photogénique et fait partie des lieux incontournables quand on se rend dans les fjords de Norvège. Cette masse rocheuse s’est formée lors du retrait des glaces à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10000 ans.
Preikestolen signifie « la chaire« , une chaire étant une tribune ou un siège élevé d’où parle un professeur à une assemblée. La similitude avec cette falaise surplombant le fjord lui a donc donné son nom. A noter que chaire en anglais se dit « pulpit ». Vous verrez donc également apparaître le Preikestolen sous le nom du pulpit rock !
Je reviens dans cet article sur mon retour d’expérience sur la randonnée du Preikestolen. J’y indique également les éléments pratiques pour se rendre au Preikestolen, ainsi que les différentes alternatives possibles depuis Stavanger.
Se rendre au Preikestolen (Pulpit Rock) ?
Le Preikestolen se situe sur les bords du Lysefjord, dans le Sud-ouest de la Norvège. On accède à ce lieu en réalisant une randonnée dont le point de départ se situe au bout de la Preikestolenvegen, une petite route située entre Oanes et Jorpeland (sur la route n°13). En venant d’Oanes, cette route d’accès se situe sur la droite.
Ce site étant très touristique, il existe deux grands parkings au départ de la randonnée. En fonction de la saison et de son remplissage, les 2 sont ouverts, ou juste un seul. L’accès au parking est payant : le prix est de l’ordre d’une dizaine d’euros par voiture.
Si vous venez de la région de Stavanger, vous aurez en cours de route à prendre le ferry entre Lauvvik et Oanes. Il y en a toutes les demi-heure, et la traversée dure une dizaine de minutes.
Pour ma part, j’avais inclus la randonnée du Preikestolen dans un roadtrip dans le sud de la Norvège. J’avais ainsi passé la nuit précédente sur Byrkjedal, au sud, et remonté vers le Preikestolen en début de journée pour faire la randonnée. J’ai ensuite passé la nuit non loin de là, dans la ville de Tau.
La ville de Tau est de taille moyenne et dispose d’un certain nombre de logements (hôtels / appartements / maisons d’hôte). Proximité du Preikestolen oblige !
Il est en effet plutôt pratique de passer par-là lors d’un roadtrip en Norvège qui inclue cette randonnée. Comme souvent en Norvège, les prix sont souvent au-dessus de 100 € la nuit. Parmi les logements à Tau, on peut noter :
- les établissements Haabakk on Sea, ou Lilland Hostel Tau, disposant d’appartements.
- quelques kilomètres plus bas, vers Jorpeland, le Verkshotellet Jørpeland, un bon hôtel situé à moins de 10 km du départ de la randonnée du Preikestolen.
- et carrément aux pieds du départ de la randonnée : le Preikestolen BaseCamp !
La randonnée du Preikestolen
Le niveau de difficulté
Cette randonnée dure environ 4 heures, et consiste en un aller-retour d’environ 8 km jusqu’à cette falaise granitique.
Certains diront qu’elle est « facile » car c’est une randonnée de type « familiale ». Elle présente tout de même un dénivelé de 350 mètres en légère pente le plus souvent, ou via des passages constitués de marches naturelles. Donc mon avis perso, c’est de qualifier cette randonnée de niveau moyen.
Je devais tout de même régulièrement faire des pauses pour reprendre mon souffle. Mais il est incontestable qu’elle est moins difficile que la randonnée du rocher Kjerag, situé de l’autre côté du Lysefjord.
Ce niveau de difficulté varie néanmoins en fonction de la saison, et j’en reparle plus bas.
Le sentier d’accès au Preikestolen
J’ai pratiqué le chemin de la randonnée avec une paire de baskets standard, et n’ai pas rencontré de difficultés particulières.
C’était au mois de mai : des conditions plutôt favorables sans neige, ni de grimpette nécessitant une bonne accroche au sol. Seuls quelques passages sur de gros cailloux pour lesquels il faut faire attention surtout si le temps est humide. Ce qui était mon cas, rendant parfois ces cailloux glissants.
En fonction de la saison ces conditions changent, j’en reparle plus bas.
Le sentier est indiqué par des balises marquées d’un « T » rouge (T pour « tourist »). Mais vu le monde qui emprunte ce sentier, vous n’aurez qu’à suivre les autres 😉 . Ce sentier est en effet très fréquenté. J’ai fait la randonnée du Preikestolen fin mai et en milieu de semaine, donc hors période hyper-touristique et de week-end. Et il y avait déjà pas mal de monde !
En fonction de la saison
Comme indiqué plus haut j’ai fait la randonnée du Preikestolen à la fin du printemps, dans des conditions « normales ». Mais la Norvège, par sa situation géographique au nord, voit ses paysages changer radicalement d’une saison à l’autre.
De ce fait, les conditions pour pratiquer une randonnée varient rapidement d’un mois à l’autre. Et ceci, même pour des randonnées comme celle du Pulpit Rock où l’on n’est pas forcément beaucoup plus haut que le niveau de la mer (rappelons que l’on surplombe un fjord…).
Et je peux confirmer, non pas pour le Preikestolen, mais pour le rocher Kjerag situé non loin, où j’ai eu de la neige sur mon parcours, rendant ma randonnée particulièrement compliquée par endroits !
Voici les particularités pour la randonnée du Preikestolen en fonction des saisons :
En été
L’été (en gros de mai à septembre), les conditions sont favorables. En principe beau temps et pas de neige.
C’est dans ces conditions que j’ai fait la randonnée. Hormis le brouillard éventuel, il n’y a pas réellement de difficulté.
Hiver et début du printemps
Durant ces saisons il y aura très probablement de la neige. Pour cela il faut prévoir le matériel adéquat (bonnes chaussures de randonnées qui accrochent, éventuellement des bâtons, être bien couvert).
Sauf si vous êtes vraiment habitués à cette pratique, je conseille de vous faire accompagner par un guide qui connaît le terrain. Il existe une prestation au départ de Stavanger dédiée à la randonnée du Preikestolen durant ces mois d’hiver : vous pouvez la consulter sur cette page.
En automne
Durant l’automne (octobre à décembre), il peut y avoir de la neige par endroits. Et les conditions peuvent changer rapidement, nécessitant d’adapter son matériel (pic à glace, bâtons, etc…).
Comme la précédente, il existe une prestation au départ de Stavanger : vous pouvez la consulter sur cette page.
Faire la randonnée du Preikestolen en excursion ?
Il est donc possible d’effectuer la randonnée sous forme d’excursion depuis la ville de Stavanger et ses alentours. Et ceci en toute saison.
Le principe est alors le suivant : vous êtes pris en mini-bus à votre logement, puis emmenés vers le parking du Preikestolen, en empruntant également le ferry au passage.
Le tout accompagné d’un guide, y compris durant la randonnée, et sur un aller-retour à la journée. Pour cela deux alternatives : la randonnée au petit matin, et celle en journée.
Le lever de soleil sur le Pulpit Rock
Cette randonnée se fait au petit matin, en dehors du flux touristique donc. Mais au-delà du fait qu’il y ait quasiment personne sur ce site, l’intérêt réside également dans le fait que le soleil levant va venir éclairer les parois du rocher, lui donnant des couleurs orangées.
En fonction de la saison, il faudra se lever plus ou moins tôt… L’intérêt du guide est important ici, car pour pouvoir observer le lever du soleil depuis le Preikestolen, il faut donc faire la montée dans le noir, éclairé à la frontale. Pour avoir déjà réalisé ce type d’expérience (à Bali en l’occurrence), la présence d’un guide qui connaît le terrain est vraiment appréciable.
Elle est au départ de Stavanger, avec un démarrage plus ou moins tôt en fonction de la saison (réservation ici). Le petit-déjeuner après la randonnée est compris.
L’excursion croisière et randonnée en journée
Cette excursion présente plusieurs avantages :
- comme pour la précédente, elle permet de réaliser la randonnée d’accès au Preikestolen sans posséder de voiture. Le départ se fait à Stavanger et l’on ne se préoccupe de rien.
- elle inclut quelques étapes durant la navigation sur le fjord du Lysefjord comme la belle cascade de Hengjane que l’on ne peut voir que depuis un bateau.
- elle se fait en journée, avec l’objectif de pouvoir assister au coucher de soleil. A l’inverse de la précédente c’est cette fois la descente qui se fait à la lampe frontale. Là encore la présence d’un guide est un atout.
Vous pouvez réserver cette sortie sur cette page. Elle dure environ 9 heures.
Le Preikestolen : la fameuse falaise
Attention danger !
Au bout d’une marche de 2 heures environ, vous apercevrez la fameuse falaise. Contrairement au rocher Kjerag cette plateforme est beaucoup plus grande, et il y plus de de monde.
Elle reste néanmoins dangereuse puisque surplombant le vide, le Lysefjord se situant 600 mètres plus bas… Il n’y a évidemment pas de rambarde, donc prudence et attention aux accidents, surtout si vous avez des enfants.
Si vous êtes amateurs de la saga « Mission Impossible » avec Tom Cruise, et notamment ici le film de 2018 « Fallout », vous avez vu ce pulpit-rock dans une partie du film. Tom Cruise a réussi à se retrouver dans une situation d’escalade sur ce rocher, assez éloignée de la randonnée classique donc…
Profiter au mieux du site
Pour la vue, on est évidemment tributaire de la météo. Pour ma part lorsque je suis arrivé sur place il y avait une brume qui a fini par se lever… Ouf j’ai pu faire des photos 🙂 . Donc si vous êtes sur place quelques jours, il peut être utile de regarder la météo afin de pouvoir choisir le moment le plus approprié pour effectuer la randonnée. Vous profiterez alors pleinement de la vue grandiose qu’il y a au bout !
Pour prendre un peu de recul et faire des photos du rocher, il existe une plateforme un peu en hauteur, sur la droite de la falaise. Celle-ci est facilement accessible, et permet de faire des clichés du Preikestolen. J’ai réalisé des photos depuis cet endroit, et j’étais tranquille.
Il existe également une autre plateforme un peu avant la falaise, sur la gauche. Je ne m’y suis pas arrêté à l’aller car il y avait la brume, et je n’ai pas pensé m’y arrêter en repartant… Un regret !
La vue depuis le fjord du Lysefjord
Compte-tenu de la masse de ce rocher, une autre manière de l’observer est depuis le contre-bas, c’est-à-dire depuis le fjord du Lysefjord.
Ce n’est pas la solution que j’ai choisie, mais il est possible de réaliser une croisière au départ de Stavanger afin de parcourir le Lysefjord. On dispose alors de la vue sur le Preikestolen, mais également certaines cascades, notamment celles se trouvant à proximité du rocher Kjerag.
Une autre manière de découvrir le Preikestolen sans trop se fatiguer donc. Celle-ci dure environ 3 heures, et coûte une centaine d’euros par personne (réservation sur cette page). Contrairement à celle que j’ai mentionnée plus haut, elle n’inclut pas la randonnée pour accéder au sommet du rocher. Elle peut être appréciée par ceux qui ne peuvent pas forcément faire la randonnée, car trop difficile.
Mes conseils pour la photo
- Si vous avez de la souplesse sur le moment où vous ferez la randonnée du Preikestolen, regardez la météo pour y aller par beau temps. Ou du moins pour éviter la brume ! S’y rendre et ne rien voir du paysage serait une vraie déception. J’ai failli passer par-là, mais la brume a fini par se lever d’un seul coup au bout de quelques dizaines de minutes ! Le spectacle n’était clairement pas le même avant et après 🙂 .
- Pour les photos, positionnez-vous aux 2 points décrits dans le paragraphe précédent. A savoir : grimper légèrement sur la droite, une fois arrivé sur place. Et sur la gauche, peu de temps avant d’arriver sur le rocher.
En espérant avoir pu vous aider si vous projetez vous rendre au Preikestolen, que ce soit pour l’organisation ou les infos sur la randonnée. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire s’il manque selon vous des éléments. Et je vous souhaite un beau séjour dans le sud de la Norvège 😉 .