Visiter l’alcazar de Séville : infos, billets et retour d’expérience
Visiter l’alcazar de Séville fait partie des quelques incontournables à faire lors d’un séjour à Séville, avec la visite de la cathédrale voisine. Lors de ma visite de la ville de Séville, et dans le cadre de mon voyage en Andalousie, nous avons donc visité cet alcazar, il faut le dire particulièrement magnifique.
Je reviens ainsi dans cet article sur la visite de l’alcazar de Séville (billets d’entrée disponibles sur cette page). J’indique en quoi elle consiste, ainsi que les informations pratiques pour préparer sa visite. Notamment sur le prix des billets, comment se les procurer (avec les différentes alternatives), horaires, et quelques conseils.
Informations pratiques pour visiter l’alcazar de Séville
Les billets d’entrée
Il existe plusieurs options pour se procurer les billets de l’alcazar de Séville. Comme pour la cathédrale on peut aviser sur place, mais au-delà de la file d’attente, on est surtout confronté à une restriction sur la capacité d’accueil du lieu.
Les visites sont régulées car il ne peut y avoir qu’un nombre limité de personnes qui visitent en même temps l’alcazar. Il peut être vite atteint durant la haute saison (avril à octobre, vacances scolaires et week-ends), et d’autant plus si des mesures sanitaires sont en place également.
Une fois ce nombre maximum atteint, il n’est plus possible d’accéder à la visite de l’alcazar de Séville, à moins d’avoir acheté son billet d’entrée en avance.
Le ticket d’entrée coûte une vingtaine d’euros pour les adultes (plus de 14 ans), avec des tarifs préférentiels pour les seniors, les enfants et les étudiants. Vous trouverez les détails sur cette page du site d’achat des billets.
L’audio-guide est en revanche à prendre sur place. Il coûte 6 €.
Disposer de son billet coupe-file
Cette solution permet d’éviter la queue, mais aussi d’avoir l’assurance de visiter l’alcazar de Séville quand on le souhaite dans son programme de visite de Séville.
Que ce soit par le biais d’un ticket unitaire, ou inclus dans un pass touristique (j’en parle plus bas), il est donc conseillé de l’avoir acheté en avance. Vous pouvez vous procurer le ticket sur cette page.
La contrepartie est qu’il faut définir un horaire et s’y tenir. L’idéal est donc de consacrer une après-midi ou une matinée à la visite de l’alcazar de Seville et de sa voisine la cathédrale.
Disposer d’un pass touristique
Une autre alternative pour visiter l’alcazar de Séville est de disposer d’un city pass de Séville. Vous trouverez davantage de détails dans l’article du blog que j’ai dédié à ce sujet.
Mais voici la synthèse des deux pass touristiques qui incluent le billet de l’alcazar de Séville :
Nom et lien du Pass | Avantage |
---|---|
Combiné Séville (disponible ici) | Comporte les billets de la cathédrale, de l'alcazar, une application mobile (type audio-guide avec des plans) à télécharger sur son smartphone, et une réduction de 10% sur les autres activités à faire à Séville. C'est le city-pass le plus courant. |
Pass Séville (disponible ici) | Combiné identique au précédent, mais avec en plus l'accès au bus touristique de Séville pendant 24 heures. |
Compte tenu du fait que l’on visite rarement l’alcazar de Séville sans faire également celle de la cathédrale, ces combinés incluant les deux billets sont intéressant. Il permettent de disposer également d’une application mobile de type audio-guide, et d’une réduction de 10% sur d’autres activités à Séville (comme un spectacle de flamenco par exemple).
Ce que l’on peut voir durant la visite de l’alcazar
Parmi les nombreux bâtiments, jardins et patios, on peut retenir notamment de la visite de l’alcazar de Séville :
- la Maison du Commerce des Indes (ou « Casa de Contratación »), bâtiment historique dont la construction remonte au début du XVIème siècle. C’est dans ce bâtiment que le roi recevait les grands explorateurs, comme Christophe Colomb (enterré par ailleurs dans la cathédrale de Séville).
- la Cour des Demoiselles (ou « Patio de las Doncellas » en espagnol), un long bassin bordé de verdure. Le tout dans un patio particulièrement raffiné d’un point de vue décoration avec des arches magnifiquement sculptées. C’est l’endroit à ne pas rater durant sa visite de l’alcazar de Séville !
- la Cour des Poupées (ou « Patio de las Muñecas » en espagnol), plus sobre, mais orné également de murs magnifiquement décorés (chapiteaux, colonnes, arches).
- l’alcôve royale, ou chambre des rois Maures.
- les grands jardins, de différents styles, avec également des bassins, petits pavillons, végétation, etc… La promenade dans ces jardins occupe une grande partie de la visite de l’alcazar.
Pour les amateurs de séries télévisées, il faut savoir que cet alcazar a servi de lieu de tournage pour la série Game of Thrones. L’alcazar est l’un des décors du Palais de Dorne. Il servit également de décors au film Lawrence d’Arabie de 1962.
La visite guidée
Il est possible de bénéficier de la présence d’un guide pour la visite de l’alcazar de Séville. L’interaction avec le guide amène davantage de contenu et de dynamisme à la visite qu’avec un simple audio-guide.
Pour la visite guidée, je conseille bien sûr de la réaliser avec un guide francophone, afin de ne rien rater. Parmi les alternatives, je recommande donc :
- celle-ci qui dure 1h30.
- celle-là qui dure 2h30 et inclut également la visite guidée de la cathédrale de Séville. Pour une visite guidée complète des deux principaux monuments de Séville (l’alcazar et la cathédrale), c’est celle-ci qu’il faut réaliser.
Ces visites guidées incluent bien sûr les billets d’entrée, en coupe-file.
Les horaires d’ouverture
L’alcazar de Séville se visite quasiment tous les jours de l’année, selon ces horaires d’ouverture :
- de 9h30 à 17h, d’octobre à mars.
- de 9h30 à 19h le reste de l’année (avril à septembre).
Les seules exceptions où l’alcazar est fermée au public sont le 1er et le 6 janvier, ainsi que le Vendredi Saint et Noël.
Si l’on réserve son billet en ligne, on obtient également au passage les horaires d’ouverture via la sélection de la date. Afin de réguler les visites, il faut en effet y sélectionner un horaire de visite.
Il faut compter sur place environ 2 heures pour la visite. C’est du moins environ le temps que nous y avons passé.
Mes conseils pour visiter l’alcazar
Coupler avec celle de la cathédrale
L’alcazar et la cathédrale sont deux sites incontournables à visiter à Séville. Ils se situent à proximité l’un de l’autre, ce qui amène en général à les visiter dans la foulée. Ou du moins dans la même journée.
Comme indiqué plus haut, il existe un combiné incluant les billets d’entrée (en coupe-file) de l’alcazar et la cathédrale. Ainsi qu’un city pass incluant également l’accès au bus touristique pendant 24 heures (celui-ci).
A noter que si vous optez pour une visite de Séville en bus touristique, vous pouvez descendre à l’arrêt n°1. Il se trouve à proximité de l’alcazar et de la cathédrale.
Visiter gratuitement l’alcazar de Séville ?
Comme pour la visite de la cathédrale de Séville il est possible de visiter l’alcazar sur certains créneaux horaires. Ces créneaux sont le lundi :
- de 18h à 19h d’avril à septembre.
- de 16h à 17h d’octobre à mars.
Néanmoins, ces créneaux sont très courts, ce qui ne permet pas de profiter pleinement de la visite de l’alcazar de Séville. Et par ailleurs, du fait de cette gratuité, il y a foule pour entrer dans l’alcazar sur ces créneaux. Bref, il faut donc presque le voir à l’envers finalement et éviter ce créneau pour y aller.
Histoire de l’alcazar de Séville
Avant de donner des informations pour préparer sa visite de l’Alcazar de Séville, quelques informations sur ce monument pour comprendre de quoi l’on parle.
Cet alcazar est un palais royal construit pour Pierre de Castille, roi Chrétien du XIVème siècle. Il a pris la place d’une ancienne forteresse musulmane, détruite suite à la reconquête chrétienne de l’Andalousie. L’Alcazar de Séville est particulièrement bien conservé, et aujourd’hui encore la famille royale d’Espagne utilise son premier étage comme résidence officielle à Séville.
Sa fonction première lui a donné également le nom d’alcazar royal, ou palais royal. On le trouve ainsi encore sous cette dénomination, notamment en espagnol où cela se traduit par « Real Alcazar ». Cette ancienneté, et son niveau de conservation exemplaire, en font l’un des plus anciens palais royaux du monde encore utilisé de nos jours.
L’alcazar de Séville a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, au même titre que la cathédrale.
Mon avis
L’alcazar de Séville est un monument marquant de la ville de Séville, et de l’Andalousie toute entière. Contrairement à d’autres monuments, le voir de l’extérieur ne sert pas à grand chose. L’intérêt réside surtout dans sa visite de l’intérieur pour découvrir ses palais, décorations magnifiques, et jardins.
Lorsque l’on visite l’alcazar de Séville, on constate réellement que ce lieu a traversé les siècles. Et avec un niveau de conservation incroyable !
J’ai eu l’occasion de visiter de nombreux monuments durant mon séjour en Andalousie, et notamment l’alcazar de Cordoue. Il est clair que l’alcazar de Séville est un cran au-dessus en terme de beauté et de grandeur. Pour ceux qui ont visité l’Alhambra à Grenade, on pourrait comparer un peu l’alcazar de Séville aux Palais Nasrides, mais en plus grand encore.
Si vous projetez de visiter l’alcazar de Séville, ou plus généralement vous rendre à Séville, je vous souhaite une bonne visite !