• Non classé

Visiter Gouda : la ville des Pays-Bas aux célèbres fromages !

Visiter Gouda et ses ruelles fleuries

Visiter Gouda : petite ville des Pays-Bas

Gouda est bien sûr connue pour les fromages du même nom. Mais au-delà de cette tradition du fromage, visiter Gouda fait partie des activités à effectuer lors d’un séjour aux Pays-Bas et plus particulièrement dans la région de Rotterdam.

Habitant dans le nord de la France, j’ai déjà eu l’occasion de m’y rendre à deux reprises, notamment lors d’un weekend consacré à visiter Rotterdam et ses environs.

Je reviens dans cet article sur ma visite de Gouda, en partageant les éléments que je juge intéressant à connaître.

L’histoire de Gouda

L'hôtel de ville de Gouda

L’hôtel de ville de Gouda

Quelques mots sur Gouda avant de commencer.

Gouda s’est développée au Moyen-Âge, grâce à sa situation géographique, au confluent des rivières de Gouwe et Hollandse IJssel. Le nom de Gouda provient d’ailleurs de la rivière Gouwe. Ce développement a fait qu’à la fin du Moyen-Âge, Gouda était considérée comme la 5ème ville des Pays-Bas !

Parmi les bâtiments les plus anciens, on note l’hôtel de ville, au plein milieu de la plus grande place de Gouda. Mais aussi l’imposante église Sint-Janskerk. La construction de ces bâtiments remonte au XVème siècle.

Aujourd’hui Gouda est surtout connue pour son fromage, commercialisé dans la région depuis des siècles. Mais elle est également reconnue pour la fabrication de bougies et de pipes.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi vous munir d’un guide touristique au format papier sur les Pays-Bas. Gouda y est mentionné. Je vous conseille celui-ci et celui-là, sur les Pays-Bas.

Les points d’intérêt à visiter à Gouda

La place du marché

Le marché au fromage de Gouda

Le marché au fromage de Gouda

Difficile de passer à côté de cette place. C’est la plus grande de Gouda, et on la repère facilement avec son imposant bâtiment central : l’hôtel de ville. A ne pas confondre avec une cathédrale d’ailleurs 😉 .

Cette place centrale, de forme plus ou moins triangulaire, abrite également le bâtiment du Waag. Il fait face à la mairie et servait autrefois au pesage des fromages.

Même si à une époque on la nommait « Grootte Markt », on la trouve désormais sur l’appellation « Markt » (marché). C’est donc sur cette place qu’a lieu le marché aux fromages, les jeudis d’avril à août.

C’est une tradition qui perdure depuis près de 300 ans, mais qui est aujourd’hui davantage une attraction touristique qu’un réel marché aux fromages.

Celui-ci commence à 10h pour se terminer à 12h30 : à prendre en compte dans son organisation donc.

Charrette de fromages à Gouda

Charrette de fromages

Ce marché aux fromages est donc l’occasion de voir des meules de Gouda étalées par terre, des marchands en habits d’époque. Ainsi que des acheteurs venant discuter du prix et emporter des fromages dans des charrettes pour ensuite aller les peser au Waag. Le tout en musique et dans une bonne ambiance !

A noter que seule une partie du marché est dédiée aux fromages, le reste étant un marché classique (nourriture, fruits et légumes, vêtements, etc…).

L’hôtel de ville

Le carillon de l'hôtel de ville de Gouda

Le carillon de l’hôtel de ville de Gouda

C’est le bâtiment qui représente le plus Gouda, et c’est l’un des plus anciens hôtels de ville des Pays-Bas.

On remarque entre autres son imposante façade, face au Waag, ainsi que cette multitude de volets rouges et blancs aux fenêtres, les couleurs symboliques du saint patron de Gouda.

Deux autres particularités :

  • les statues qui ornent sa façade. Celles-ci sont plus récentes (fin du XXème siècle), et représentent entre autres Philippe le Bel ou Marie de Bourgogne.
  • son carillon, sur la façade droite du bâtiment, et datant des années 1960. Il est constitué de personnages mécaniques qui s’animent lorsque le carillon sonne, à savoir toutes les demies heures.

Cette mairie ne se visite pas, mais le principe du carillon est une petite attraction en soi 🙂 .

Le centre-ville

Un canal à Gouda

Un canal à Gouda

Outre la place du marché que l’on ne peut pas rater, le centre-ville de Gouda est constitué de jolies petites ruelles, mais également de canaux.

Le canal qui traverse une partie du centre-ville se trouve au niveau de la rue Turftmark. Elle longe un petit canal avec quelques ponts traversants, et elle comporte également de jolis façades. Mais aussi quelques scènes ou décorations en rapport avec le fromage de Gouda parfois 🙂 .

Dans la rue Lange Tiendeweg à Gouda

Dans la rue Lange Tiendeweg

Côté boutiques, on en trouve notamment le long de la rue Lange Tiendeweg. Des magasins de toutes sortes (souvenir, épiceries, vêtements, etc…), mais également des restaurants.

C’est par cette rue que l’on arrive en principe si l’on se gare au grand parking Klein America (dont je parle plus bas). Elle est très animée, et elle rejoint l’église Sint-Janskerk.

Le musée du fromage et des artisanats

Ce musée (De Goudse Waag en néerlandais) se situe à l’étage (ou plutôt dans les étages) de la boutique de souvenir qui se trouve sur la place principale, en face de la mairie.

Mais il se trouve surtout dans un bâtiment datant du XVIIème siècle, qui servait autrefois à peser les fromages et à négocier leur vente.

Dans le musée des artisanats de Gouda

Dans le musée des artisanats de Gouda

Il permet de découvrir l’histoire du fromage de Gouda, à travers des documents, du matériel, ainsi qu’un film (sous-titré en anglais) expliquant la fabrication de ce fromage.

On trouve également des informations concernant d’autres spécialités d’artisanat de Gouda, à savoir les bougies et les pipes.

La plupart des documents sont en néerlandais ou en anglais. Néanmoins, ils sont riches en informations et les amateurs pourront y passer facilement une heure. Nous y avons pour notre part passé moins de temps que cela.

Dans la boutique de souvenirs de Gouda

Dans la boutique de souvenirs

L’entrée à ce musée coûte environ 5 € par adulte, et il n’est ouvert que de fin mars à fin octobre.

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur ce musée, et notamment les horaires, sur son site officiel (en néerlandais), et réserver un audio-guide sur cette page.

Pour les amateurs de photographie, sachez que c’est depuis le premier étage de ce musée que j’ai fait la photo du marché au fromage vu d’en haut. A travers la vitre donc.

Notez également qu’il ne faut pas confondre ce musée à visiter à Gouda avec celui consacré exclusivement à l’expérience autour du fromage (celui-ci). Ce dernier se veut plus interactif, avec notamment des explications sur la fabrication et une dégustation. Vous pouvez réserver votre créneau également directement via cet encart :

L’église Sint-Janskerk (église de Saint Jean)

On la retrouve également sous le nom de Grote Kerk, littéralement la « grande église ». Et pour cause, elle mesure plus de 120 mètres de long, tout en étant situé dans le centre-ville de Gouda !

L'église Sint-Janskerk de Gouda

L’église Sint-Janskerk

Il est donc difficile de se rendre compte de son côté imposant. Seul le fait de la longer et d’en faire le tour permet de comprendre qu’elle est très longue.

Cette église est dédiée à Saint Jean-Baptiste, le saint patron de Gouda. Même si ce n’était pas le bâtiment actuel, on retrouve des traces de cette église au XIIIème siècle.

Elle fut par la suite agrandie et reconstruite plusieurs fois suite à des incendies jusqu’à la fin du XVème siècle. C’est depuis cette période qu’on la connaît sous son imposante taille, à savoir la plus longue église des Pays-Bas !

Elle se visite, mais comme pour la plupart des églises aux Pays-Bas, l’entrée est payante. Il faut compter une dizaine d’euros pour les adultes. Vous pouvez réserver un créneau sur cette page.

Le musée de Gouda

Le musée de Gouda

Le musée de Gouda

A ne pas confondre avec le musée du fromage et des artisanats. Ce musée abrite des objets d’art et d’histoire de Gouda, dont une importante collection de poteries.

Mais il abrite également des expositions d’art temporaires dont le thème varie en fonction des prêts de collections d’autres musées.

Il est ouvert tous les jours, de 11h à 17h, et il faut compter une quinzaine d’euros par adulte. Vous pouvez retrouver les informations pour y préparer votre visite  et y réserver vos billets sur cette page ou directement via cet encart :

Je n’ai pas de retour à faire sur ce musée car nous ne l’avons pas visité.

En pratique

Où dormir ?

Gouda peut représenter une « sortie » à la journée ou la demi-journée au départ d’une grande ville comme Rotterdam, La Haye, ou même Amsterdam.

Mais visiter Gouda peut faire également l’objet d’une étape, notamment dans le cadre d’un road trip aux Pays-Bas. Ou tout simplement si l’on cherche à dormir dans une ville plus petite et « authentique ».

Petit-déjeuner dans un bed & breakfast près de Rotterdam

Petit-déjeuner dans un bed & breakfast près de Rotterdam

Le centre-ville de Gouda ne comporte qu’une poignée d’hôtels ou maisons d’hôte (comme le Logement de Keizerskroon ou celle-ci).

Le choix s’élargit en revanche en s’éloignant de Gouda et en se rapprochant de Rotterdam et La Haye, un peu au sud. Dans ce cas, on réalise la visite de Gouda dans le cadre d’une sortie à la journée. C’est ce que j’avais fait.

J’ai dormi à proximité de Rotterdam, dans le cadre d’un séjour dans cette ville et ses alentours. J’avais réservé un bon bed & breakfast que je recommande au passage : le Janz à Capelle aan den IJssel. Celui-ci se trouve dans une petite rue au calme, au bord de l’eau, et à une dizaine de minutes à pieds de l’arrêt de métro le plus proche, qui dessert le centre de Rotterdam en 7 arrêts.

Comment s’y rendre ?

En train

Un canal à Gouda

Un canal à Gouda

Le train est bien sûr l’un des moyens pour se rendre à Gouda, et il est plutôt pratique si vous logez du côté de Rotterdam ou d’Amsterdam. Il est alors inutile de louer une voiture.

La gare de Gouda se trouve en dehors du centre-ville, mais à distance acceptable. Elle se trouve en effet à seulement 700 mètres à pieds de la place principale (la place du marché).

Concrètement :

  • depuis Rotterdam, il faut compter seulement une vingtaine de minutes pour réaliser le trajet, et un billet de train de l’ordre de 5 €.
  • depuis Amsterdam, c’est un peu plus loin : il faut environ 1 heure de trajet pour une dizaine d’euros le billet.

Vous pouvez consulter les horaires, les prix, et acheter vos billets sur le site internet de la NS (Nederlandse Spoorwegen), la compagnie ferroviaire principale aux Pays-Bas.

En voiture

Sur le marché aux fromages de Gouda

Sur le marché aux fromages

La voiture est à éviter dans le centre-ville de Gouda.

D’une part ce n’est pas forcément pratique pour circuler et trouver une place, et d’autre part il faut compter environ 3€ de l’heure. Exception bien sûr si vous logez dans un hébergement qui dispose d’un parking (j’en ai cité un plus haut).

Il vaut donc mieux se garer en périphérie et rejoindre le centre à pied pour visiter Gouda. Pas d’inquiétude car là encore on parle que de quelques centaines de mètres… Voici quelques unes des alternatives pour se garer à Gouda :

  • dans le parking P+R (Park and Ride) du « Parking Garage Station NS-Gouda ». Cette dénomination vient du fait qu’il se situe à côté d’un transport en commun : la gare ferroviaire en l’occurrence ici. Ce type de parking est plutôt répandu aux Pays-Bas. Bref, celui-ci se situe donc à côté de la gare, et il faut compter 30 centimes pour 10 minutes de parking, mais plafonné à une dizaine d’euros par jour.
  • dans un parking plus classique, comme par exemple le Klein Amerika Parking. Il se trouve à 500 mètres à pieds du centre-ville, et il faut compter 1,70 € par heure, plafonné à 8 € la journée.

Ce dernier parking n’est en revanche ouvert que du lundi au samedi, et de 9h à 21h. Pour info je m’y suis garé la seconde fois où je me suis rendu à Gouda, et il est plutôt pratique.

Se restaurer

Une boutique de fromages à Gouda

Une boutique de fromages

Gouda comporte de nombreux restaurants un peu partout, à différents prix.

J’ai mangé pour ma part dans une crêperie plutôt sympa, à deux pas de l’église Sint-Janskerk (la crêperie Anne de Bretagne), pas très local mais très bien pour déjeuner 🙂 .

Pour les spécialités, évidemment cela passe par le fromage de Gouda. Au-delà du fromage traditionnel (à la couleur orange), on en trouve également des différents, aromatisés.

On peut ainsi découvrir des fromages de Gouda de couleur verte ou rouge, aromatisés au pesto, ou encore aux tomates, olives et ail.

Gaufres à Gouda

Les gaufres : une autre spécialité à Gouda

Ces fromages se trouvent facilement dans des boutiques dédiées, notamment sur la place du marché, chez Gouds Kaashuis par exemple. Compter environ 8 € pour un fromage de 500 g.

Une autre spécialité de Gouda, ce sont les gaufres au sirop de caramel (les « siroopwafelen »).

La recette de ces gaufres a été élaborée à l’origine pour les pauvres qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter des biscuits plus chers. Elle date ainsi du XVIIIème siècle et se trouve aujourd’hui dans certains magasins spécialisés.

La principale pâtisserie où l’on peut se fournir ces gaufres est le « Siroopwafels & Banketbakkerij-Tearoom Van den Berg », située au Lange Groenendaal 32.

Mes conseils pour visiter Gouda

Visiter Gouda en automne avec ses belles couleurs

Gouda aux couleurs de l’automne

Essayez de visiter Gouda le jour du marché (le jeudi matin donc) durant les mois d’avril à août. Ceci afin de profiter de l’occasion pour assister au marché aux fromages.

Même s’il est désormais orienté vers le tourisme, il est très animé ! Pour les dates exactes de ces marchés, vous pouvez consulter le site internet officiel de la ville de Gouda (en français).

En dehors de la saison estivale, l’automne est également une belle saison pour faire un tour à Gouda. Les arbres bordant les canaux prennent de jolies couleurs orangées.

J’espère avoir pu vous aider si vous projetez de visiter Gouda. Et je vous souhaite dans tous les cas une belle visite 😉 .