Visiter le Palais Royal de Madrid : infos pratiques & retour d’expérience
Visiter le Palais Royal de Madrid fait partie des activités incontournables à faire dans la capitale espagnole. Durant mes 4 jours à Madrid, je l’ai donc inclus à mon programme.
Je reviens dans cet article sur les éléments à connaître pour préparer sa visite du Palais Royal de Madrid, notamment sur les billets (disponibles sur cette page), le prix, les horaires, et les subtilités liées à ces points. Et je partage bien sûr mon retour d’expérience, avec ce que l’on peut faire également dans les alentours.
Prix & principe du billet pour la visite du Palais Royal de Madrid
J’aborde ce point en premier car la visite du Palais Royal de Madrid est une activité quasiment incontournable, ce qui amène plusieurs constats :
- on peut se procurer les billets de plusieurs manières (achat sur place, achat en avance, inclusion à un city pass, visite guidée). J’en reparle plus loin.
- de toutes les visites que j’ai pu réaliser à Madrid, c’est clairement au Palais Royal que j’ai constaté la file d’attente la plus importante. Et de très loin…
Les alternatives pour se procurer les billets pour la visite du Palais Royal de Madrid sont les suivantes :
Réserver le créneau de visite du Palais Royal
Pour se procurer son billet, il existe deux possibilités :
- l’acheter sur place, après avoir fait la queue.
- l’acheter en avance (disponible sur cette page), pour éviter la file d’attente. La contrepartie est de définir un horaire de visite (à l’heure près), et de s’y conformer.
En fonction de l’anticipation de l’achat, certains horaires sont potentiellement déjà pris, car l’objectif est de réguler les entrées avec un nombre de personnes défini.
Vous verrez le prix du billet directement dans l’encart ci-dessous, ainsi que les disponibilités restantes à vos dates :
Dans tous les cas, pour visiter le Palais Royal de Madrid, je conseille la solution de l’achat en avance.
Je nuance parfois les files d’attente dans les articles du blog, pour les visites de monuments. En mitigeant avec la saison, l’horaire, etc… Mais là, pour ce palais Royal de Madrid, j’ai constaté à plusieurs reprises des files d’attente impressionnantes. Ceci est lié :
- à la popularité de cette visite à faire à Madrid.
- aux contrôles de sécurité effectués à l’entrée, avec portique, et scan des sacs à main et à dos. Ce point se comprend : il s’agit du Palais Royal d’Espagne !
L’attente se fait donc en extérieur, sur la grande place devant le palais, où se trouve également la cathédrale de Madrid.
Lors de ma visite du Palais Royal de Madrid (en semaine, et au mois de février), j’ai constaté une file qui remontait jusqu’à la cathédrale, la longeait tout du long, et repartait vers le palais (soit environ 200 mètres quand on regarde sur Google Maps…).
Disposer de son billet dans un pass touristique
Le seul pass touristique de Madrid qui inclut la visite du Palais Royal est le ce combiné. Il s’agit d’un combiné de billets comportant :
- l’entrée au Musée du Prado
- le bus touristique (dit « hop-on hop-off »), pendant une journée.
- et donc l’entrée pour la visite du Palais Royal de Madrid.
Son intérêt réside surtout dans le fait que l’on dispose de ses billets avant les visites. Il suffit de les imprimer, ou tout simplement les avoir sur son smartphone.
Compte tenu des deux activités principales qu’il contient (musée du Prado et Palais Royal), et si prendre le bus touristique fait partie des activités que vous comptez faire à Madrid, ce pass touristique est clairement celui qu’il faut prendre !
Il s’achète sur cette page. Et pour davantage de détails sur celui-ci, ainsi que les autres qui existent pour visiter Madrid, vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai consacré aux city pass de Madrid. J’y indique leurs particularités, et dans quels contextes ils sont avantageux.
Réaliser la visite guidée du Palais Royal
Il est possible de faire la visite du Palais Royal, accompagné d’un guide francophone.
Pour une visite guidée, je conseille celle-ci, relayée par le site de Civitatis. Elle est effectuée en français, et dure 1h30. Cette prestation inclus le billet d’entrée, et elle coûte une trentaine d’euros par adulte.
En dehors de cette visite guidée, deux alternatives pour obtenir des informations durant la visite du Palais Royal :
- la location d’un audio-guide sur place. Il coûte 3 €. Il est disponible en français.
- lire les indications sur les panneaux durant la visite. En revanche, celles-ci ne sont données qu’en espagnol et en anglais.
Horaires de visite
On retrouve les horaires, jour par jour, sur cette page d’achat en ligne des billets, lors de la sélection de la date.
Mais en synthèse, le palais Royal de Madrid est ouvert à la visite tous les jours :
- de 10h à 18h d’octobre à mars.
- de 10h à 20h d’avril à septembre.
Les guichets ferment une heure avant la fermeture.
Pour ceux qui souhaitent acheter les billets sur place, il faut donc intégrer également le temps d’attente dans la file d’attente, avant de pouvoir entrer.
Comment s’y rendre ?
L’entrée se trouve sur la plaza de la Armeria.
Le plus simple est de s’arrêter à la station Opera (lignes de métro 2 et 5), et de terminer à pieds. Depuis cette station, il faut compter environ 500 mètres jusqu’à l’entrée du palais.
Quand on s’y rend à pieds depuis cette station Opéra, je conseille de faire un petit détour et d’emprunter la Calle del Factor.
Celle-ci permet de prendre un peu de hauteur sur la plaza de la Armeria, et donc sur le Palais Royal, la cathédrale, et l’arrière-plan avec quelques montagnes au fond.
Bref, c’est l’un des points de vue les plus jolis de Madrid !
En quoi consiste la visite du Palais Royal de Madrid ?
Quelques infos sur ce Palais Royal
Je ne vais pas m’attarder sur l’histoire de ce palais royal d’Espagne, mais fournir juste quelques infos pour comprendre rapidement de quoi l’on parle.
Historiquement, ce Palais Royal de Madrid a pris la place de l’ancien alcazar de la ville. Suite à un incendie dans le courant du XVIIIème siècle, le roi Felipe V a demandé sa construction. Cette construction dura une trentaine d’années, et le premier roi qui en a fait sa résidence officielle fut Carlos III en 1764.
La famille Royale espagnole actuelle n’habite plus ce palais, mais il sert encore régulièrement pour certaines cérémonies d’Etat. Et pour recevoir les chefs d’Etat d’autres pays notamment.
Sa superficie est très importante, avec plus de 130 000 m², et plus de 3000 pièces. Ainsi, seule une petite partie de ce Palais Royal de Madrid est ouvert à la visite.
L’intérieur du Palais
Compte tenu de sa taille, et surtout du fait qu’il soit encore utilisé de nos jours, on ne visite qu’une petite partie du palais royal de Madrid. Celle-ci se trouve au premier étage du bâtiment face à la cour.
Avant toute chose, il faut savoir qu’à l’exception du grand escalier qui permet d’accéder à cet étage et la première pièce, les photos sont interdites !
Je n’ai donc pas beaucoup de photos de l’intérieur du palais pour illustrer cet article.
C’est dommage tant les pièces sont magnifiques, mais il faut respecter. Le personnel posté dans chaque pièce veille d’ailleurs à ce point.
Parmi les pièces principales que l’on peut découvrir durant la visite du Palais Royal, on peut noter :
- les appartements du roi Charles III, avec des pièces de différents styles : rococo, néo-classique, quelques décorations d’origine chinoise, etc… Ces pièces sont vraiment magnifiques avec de très beaux lustres, des rideaux, vases, fresques, miroirs, dorures, marbre, etc…
- la chambre où est mort Charles III en 1788.
- une pièce entièrement recouverte de porcelaine, dans les tons verts.
- un ancien bureau, mais aussi des pièces exposant de la vaisselle en argent, porcelaine, ou verre.
- une chapelle Royale.
- la chambre de la Couronne, avec une couronne exposée datant de la période de Charles III.
- un fumoir (pièce pour fumer)
- et bien d’autres !
Les parties extérieures
La visite du Palais Royal démarre par la cour extérieure. Il s’agit de la cour derrière les grilles qui longent une partie de la Plaza de la Armería.
Cette cour est très grande et permet de profiter d’une vue sur l’ouest de Madrid (avec les jardins du palais), et au sud sur la cathédrale.
A la fin de la visite, on peut faire un détour par les jardins du palais, à l’ouest. On les nomme les jardins du « Campo del Moro » : il s’agit de jardins de style anglais, dont les origines remontent au XVIIIème siècle.
Ils semblent en revanche pas toujours ouverts. Quand nous nous y sommes rendus, cet accès n’était pas possible.
Conseils et avis sur cette visite
Mon ressenti sur la visite
Visiter le Palais Royal de Madrid fait partie des incontournables de cette ville. Et c’est lié je pense à plusieurs éléments :
- il est un symbole de la ville, et plus largement de l’Espagne.
- c’est un bâtiment particulièrement magnifique de l’intérieur, et chargé d’histoire.
La visite est intéressante, et il est clair que l’intérieur du palais (du moins les pièces auxquelles on a accès) est vraiment très beau.
Par ailleurs, cette visite du Palais Royal de Madrid se fait de manière cadrée. Au-delà de l’accès à l’extérieur, pour l’intérieur on suit un circuit en passant de pièces en pièces, et c’est tout.
De cette manière, on découvre ce qu’il faut voir, et on ne passe à côté de rien. La visite dure ainsi entre 1h et 1h30 environ.
J’ai été un peu déçu de ne pas pouvoir faire de photos, mais c’est ainsi. Il faut évidemment respecter ce point. Et par ailleurs, il n’est pas possible non plus de faire la visite avec un sac à dos. Il faut le laisser en consigne à l’entrée : c’est gratuit.
La file d’attente pour les billets
Je reste en revanche un peu surpris sur la file d’attente pour visiter ce palais, compte tenu du fait que l’on peut acheter ses billets en avance. Ce point est flagrant : une file d’attente destinée à ceux qui ont leur billet, quasiment vide, et une autre à côté de 200 mètres de long…
Ayant aperçu cette file d’attente durant notre visite guidée de Madrid, nous avons acheté nos billets en avance pour le lendemain. Certes c’est quelques euros de plus (frais de réservation), mais ça les vaut à mon sens.
Une autre solution possible pour éviter la longue file d’attente (que je n’ai pas testée) est de se pointer tôt le matin, avant l’ouverture, pour limiter le temps d’attente.
Que faire autour du Palais Royal ?
Visiter la Palais Royal de Madrid peut se coupler assez facilement avec d’autres points d’intérêt dans les alentours. Voici les choses importantes à voir dans les environs :
La cathédrale de Madrid
On ne peut pas la rater, car elle se trouve juste à côté de l’entrée du palais Royal. En revanche son entrée ne se situe pas sur le même place, mais sur le côté, le long de la Calle de Bailén.
Cette cathédrale, dite de la Almudena, se visite gratuitement. Seule une donation de 1 € est souhaitée.
Elle est de construction « récente » puisque celle-ci démarra à la fin du XIXème siècle, pour se terminer en 1993. C’est cette année-là d’ailleurs qu’elle fut consacrée par le Pape Jean-Paul II.
Le Parc de la Montaña
Ce parc se situe les hauteurs de Madrid, à quelques centaines de mètres au nord du Palais Royal.
Sa particularité est qu’il abrite un temple de l’Egypte Antique (le temple d’Amon, nommé également temple de Debod). Il date du IIème siècle av-JC et a été déplacé et reconstruit à Madrid dans les années 1970.
On trouve un bassin devant ce temple, le laissant se réfléchir sur l’eau quand les conditions lumineuses sont bonnes. Néanmoins, ce bassin n’est pas toujours rempli apparemment : il était vide lors de ma visite…
Ce parc permet de disposer également d’un point de vue sur la ville (on le trouve sur Google Maps sous le nom « Belvédère du Temple de Debod »). Il n’est malgré tout pas exceptionnel…
Mon organisation de visite
Concrètement voici comment j’ai organisé mon après-midi de visite au Palais Royal de Madrid, et ses alentours :
- En début d’après-midi : visite du Palais Royal (billets achetés en ligne quelques jours avant pour éviter la file d’attente).
- Visite de la cathédrale à côté. Quand je dis « visite », nous y avons juste fait un tour rapide.
- Puis direction le parc de la Montana en fin d’après-midi, avec son temple de Debod.
Avant de nous diriger vers le parc de la Montana, nous avons par ailleurs fait une halte dans le « Market Old Madrid », quasiment en face de l’entrée de la cathédrale, et donc non loin du Palais Royal également.
Il s’agit d’une petite boutique qui vend des produits locaux, mais qui vend également des pâtisseries, avec une petite salle aménagée à l’arrière pour s’installer.
On y trouve notamment des churros, une des spécialités de Madrid, avec la fameuse formule des churros à tremper dans du chocolat chaud ! Comptez 5 € pour 4 churros et le récipient de chocolat.
J’espère avoir pu vous donner un aperçu de cette visite du Palais Royal de Madrid. Et vous aider si vous vous renseignez sur les éléments à connaître pour préparer sa visite.