Visiter Saint-Malo et ses alentours : que faire & guide pratique
Saint-Malo représente régulièrement la Bretagne, et en particulier la Côte d’Émeraude. Cette ville fortifiée au bord de la mer est en effet particulièrement belle à découvrir, et visiter Saint-Malo (ou St Malo) est de ce fait un incontournable dans cette région.
Ayant visité Saint-Malo et ses alentours, je reviens dans cet article sur ce que l’on peut faire et voir à Saint-Malo et ses environs. Je partage également quelques conseils pratiques pour y organiser son séjour.
La vieille-ville et ses remparts
Elle est relativement étendue, mais visiter Saint-Malo consiste surtout à découvrir son cœur historique entouré de remparts et à son bord de mer.
Elle comporte quelques points d’intérêt incontournables à découvrir.
Les remparts de Saint-Malo
Je commence par ces remparts car en faire le tour permet de bien s’imprégner de Saint-Malo. Il faut compter environ 2 km pour réaliser cette boucle. Cette promenade sur les remparts permet de :
- profiter de belles vues sur l’horizon sur les façades ouest et nord. Avec notamment : les plages, les îles du Petit et du Grand Bé, et le Fort National (j’en reparle plus bas).
- longer de belles bâtisses qui constituent et représentent bien Saint-Malo.
On peut accéder à ce chemin des remparts depuis différents endroits, en empruntant des escaliers permettant d’accéder en haut de la muraille.
J’avais pour ma part démarré ma boucle au niveau de la porte Saint-Thomas, vers le nord-est de la ville fortifiée.
Visiter une demeure de corsaire
Saint-Malo est souvent désignée par la dénomination de « Cité Corsaire ». Ceci vient du fait qu’elle a abrité dans son port pendant plusieurs siècles des navires de corsaires.
On appelait « corsaire » un membre d’équipage d’un navire civil armé qui avait pour mission (donnée par les autorités) d’attaquer les bateaux ennemis. L’un des corsaires les plus connus ayant vécu à Saint-Malo était Robert Surcouf (fin du XVIIIème, début du XIXème siècle).
Afin de découvrir cette part importante de l’histoire de Saint-Malo, il est possible de visiter une ancienne maison de corsaire.
Il s’agit de la Demeure de Corsaire, un hôtel particulier construit pour le corsaire François-Auguste Magon de la Lande, qui officiait sous Louis XIV, et aujourd’hui transformé en musée. On la trouve sous la dénomination d’Hôtel Magon, ou encore de Maison d’Asfeld en référence à sa situation dans la rue du même nom.
Le château
Ce château de Saint-Malo, construit par les ducs de Bretagne, se situe juste à l’entrée de la ville fortifiée.
A l’extrême Nord-Est. Il se trouve aux abords de la place Chateaubriand, bordée de bars, restaurants, et hôtels (l’Hotel De France et Chateaubriand justement, avec vue sur le château).
On peut le contempler et en faire le tour depuis les remparts et la vieille-ville (ce château abrite d’ailleurs notamment aujourd’hui la mairie de Saint-Malo).
Il abrite également un musée dans son Grand Donjon : le « Musée d’histoire de Saint-Malo et du pays Malouin ».
Comme son nom l’indique, celui-ci retrace l’histoire de Saint-Malo et de sa région, et permet donc de découvrir ce château de l’intérieur.
D’autres points d’intérêt
La visite de Saint-Malo passe surtout par une promenade intra-muros qui permet de découvrir son ambiance particulière. Une vieille-ville constituée de petites ruelles, places, et bordée de belles bâtisses de granit.
Parmi les points d’intérêt que l’on peut découvrir ici, ne ratez pas :
- la cathédrale Saint-Vincent, dont la construction a démarré au XIIème siècle. Elle abrite notamment la tombe de Jacques Cartier, un célèbre explorateur du XVIème siècle, né à Saint-Malo. Comme la plupart des cathédrales on peut bien sûr entrer à l’intérieur pour la visiter.
- la maison de Robert Surcouf, le corsaire dont j’ai parlé plus haut. Celle-ci se situe au 2 rue Saint-Philippe, mais ne se visite pas.
- les petites rues commerçantes et piétonnes, dans lesquelles on trouve des boutiques diverses dans une ambiance animée. Parmi celles-ci on peut noter la rue Porcon de la Barbinais, la rue Broussais, ou encore la rue Saint-Vincent.
Pour ceux qui cherchent de l’authenticité pour leur séjour à Saint-Malo, on trouve quelques appartements à la location dans ce secteur. Comme celui-ci, situé non loin de la cathédrale et disposant d’une place de parking.
Se promener sur les plages
Au-delà de la promenade sur les remparts qui permet de profiter de belles vues sur les alentours de Saint-Malo, on peut égaler profiter de ses plages. Mais aussi s’en éloigner, à marée basse, afin de découvrir d’autres points d’intérêt incontournables de Saint-Malo.
Les principales de Saint-Malo
Se promener sur les plages est une chose, mais en profiter pour s’y poser aussi.
Saint-Malo en abrite plusieurs de sable fin, dont les principales sont :
Le Bon-Secours
Elle se situe à l’ouest de Saint-Malo, aux pieds des remparts.
Au-delà de cette étendue de sable en elle-même, on dispose aussi d’une belle vue sur l’île du Grand Bé. Ainsi que sur Dinard de l’autre côté de l’estuaire.
Elle abrite également une « piscine » naturelle qui se remplit d’eau de mer à marée haute.
Le Sillon
Elle se trouve au nord. C’est clairement la plus grande et la plus « familiale » à Saint-Malo. Elle est bordée d’une digue (la digue de Rochebonne) sur laquelle on peut se promener.
Cette digue est bordée par de belles villas, quelques restaurants et bars. Mais aussi, par son emplacement en bord de mer, d’hôtels (comme celui de l’Adresse ou de l’Ibis) et de résidences qui abritent des appartements en location (comme celui-ci avec vue sur la mer, ou encore celui-ci).
Elle démarre en gros en face du fort de Saint-Malo et s’étend sur plusieurs kilomètres jusque dans le nord de la ville (quartier de Paramé).
Les îles du Grand et du Petite Bé
Ces deux îles font clairement partie du paysage lorsque l’on visite Saint-Malo. Elles se situent au large, au nord-ouest de la vieille-ville.
Leur particularité, même si l’on parle d’île, est qu’on peut les rejoindre à pieds à marée basse. C’est même la manière la plus naturelle pour s’y rendre compte tenu de leur proximité avec Saint-Malo (quelques centaines de mètres pour le Grand Bé).
Au-delà de s’y rendre pour s’y promener et profiter des vues que l’on dispose sur Saint-Malo depuis celles-ci, elles abritent les points d’intérêt suivant :
- sur l’île du Grande Bé : des vestiges de bunkers allemands de la Seconde Guerre Mondiale, installé pour protéger la baie. Mais également la tombe de l’écrivain Chateaubriand. Celui-ci est en effet né à Saint-Malo en 1768 et a souhaité y être enterré.
- sur l’île du Petit Bé : un fort construit au XVIIème siècle (selon les plans du célèbre architecte Vauban) pour protéger Saint-Malo. Il est possible de le visiter, via une visite guidée (infos sur cette page).
Le point de départ pour se rendre sur le Grand Bé se trouve sur la plage du Bon-Secours. Il suffit de joindre le sentier aménagé sur une partie du chemin. Et l’île du Petit Bé se situe juste derrière celle du Grand Bé.
Le plus important à retenir pour se rendre sur ces îles reste les horaires des marées, car il ne faut pas se faire avoir avec la rapide montée des eaux (pour le retour).
Si c’est le cas, il faut attendre plusieurs heures sur l’île que la marée redescende. Et apparemment il est fréquent que certains se fassent « piéger » ! Pour cela, vous trouverez les horaires des marées à Saint-Malo sur cette page.
Visiter le fort national de Saint-Malo
Difficile de rater ce fort lorsque l’on fait le tour des remparts de Saint-Malo.
Celui-ci se situe en effet au nord de Saint-Malo, sur une petite île au large que l’on rejoint également à pieds à marée basse. On le voit très bien depuis la plage du Sillon.
La construction de ce fort remonte à la fin du XVIIème siècle, selon des plans définis également par Vauban.
Il avait un rôle défensif et au temps de Louis XIV, il était même appelé « Fort Royal ».
Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur sa visite sur cette page. Notamment sur le prix (de l’ordre de 5 € par adulte), et les jours et horaires d’ouverture (qui dépendent de la marée évidemment).
Le phare Môle des Noires
J’évoque ce phare en tant que point d’intérêt associé aux plages de Saint-Malo.
Il se situe en effet au bout d’une grande jetée (500 mètres de long environ) dont le point de départ se trouve sur la plage du Môle, au niveau de la porte de Dinan.
Ce phare marque l’entrée du port de Saint-Malo.
L’origine de son nom est parfois donnée à la couleur des rochers sur lequel il a été construit. Et parfois en référence au fait que les femmes des marins, habillées de noir, y guettaient leur retour.
Pas de phénomène de marée en revanche ici qui pourrait venir perturber la promenade.
Cette jetée en hauteur et bétonnée, permet de profiter de jolies vues. Avec la vue sur la vieille-ville de Saint-Malo derrière, mais aussi Dinard en face, les îles du Grand et du Petit Bé, et la mer bien sûr.
Le port
Difficile de visiter Saint-Malo sans se rendre compte de son côté portuaire. On y trouve en effet à la fois un port de commerce et des ports de plaisance.
Pour les ports de plaisance, ceux-ci se trouvent derrière la vieille-ville (à l’Est), et au sud.
Le plus facile d’accès à pieds est celui situé le long du quai Saint-Louis, à côté des remparts. Et au-delà des petits bateaux de plaisance que l’on peut y voir amarrés, on peut également y visiter le navire de l’Etoile du Roy.
Ce navire est une réplique d’un navire de corsaires du XVIIIème siècle, et fait office de musée. Il permet de découvrir l’univers des marins de cette époque.
Que faire dans les alentours de Saint-Malo ?
Visiter Saint-Malo le temps d’un week-end peut se résumer à Saint-Malo intra-muros. Mais l’on peut élargir avec ses environs, dans un rayon de quelques kilomètres seulement.
Je partage quelques points d’intérêt dans les alentours de Saint-Malo, à moins de 20 km. Des lieux que j’ai pour la plupart intégré durant mon séjour dans cette région.
Dinard
Dinard est une station balnéaire qui se situe juste à côté de Saint-Malo. Et même en face car elle se trouve de l’autre côté de l’embouchure de La Rance.
Dinard est bordée par la mer au nord, et par l’estuaire de La Rance à l’Est.
Son principal attrait est donc ce bord de mer avec ses plages (du Prieuré, de l’Ecluse, et Saint-Enogat), restaurants, hôtels. Ainsi qu’un casino comme souvent dans les stations balnéaires, et de belles villas datant de la « Belle Epoque » (fin du XIXème et début du XXème siècle).
Mais au-delà, il est également possible de se promener le long de sa côte escarpée. On parle de la « promenade du Clair-de-Lune ».
Ce chemin aménagé dans les années 1930 permet de rejoindre les plages du Prieuré (au sud) et de Saint-Enogat (au nord-ouest). Le tout en faisant le tour de la Pointe du Moulinet et de celle de la Malouine.
Elle permet de découvrir également de belles villas, souvent perchées sur le haut des falaises, et dont certaines ont été aménagées en hôtel (comme le célèbre hôtel du Castelbrac).
Cette promenade du Clair de Lune permet de disposer de beaux points de vue sur la mer, mais également la côte escarpée avec ses falaises. Mais aussi sur Saint-Malo en face.
Bref, pour ceux qui apprécient les balades en bord de mer, je conseille de passer par Dinard et cette promenade lors d’une visite de Saint-Malo et ses environs.
Se rendre à Cancale
Cancale se situe à une petite vingtaine de kilomètres à l’Est de Saint-Malo.
Au-delà d’être en bord de mer et de bénéficier d’un joli front de mer (avec de belles bâtisses bretonnes) cette ville est surtout connue pour la culture des huîtres.
J’en garde le souvenir de nombreux parcs ostréicoles dans la baie. A marée basse on peut clairement les voir, avec les parcs en eux-mêmes, mais aussi parfois les ostréiculteurs qui se déplacent en tracteur.
Et pour les amateurs d’huîtres, on peut évidemment en déguster le long de la jetée.
Que ce soit au restaurant, dans l’un des établissements qui longent la plage (spécialités de fruits de mer et huîtres). Ou carrément au niveau des petites cabanes sur le quai (lieu dit du Marché aux Huîtres de Cancale).
A noter que compte tenu de son exposition, à l’extrémité ouest de la baie du Mont Saint-Michel, se promener sur le front de mer à Cancale permet de disposer d’une vue sur le Mont Saint-Michel au loin !
Et pour ceux qui n’aiment pas les huîtres, on peut tout à fait profiter de Cancale uniquement pour son bord de mer et son ambiance au niveau des quais.
Et même déjeuner ou dîner dans un restaurant autre que de fruits de mer, comme une crêperie (ce que nous avons fait 🙂 ).
La Pointe du Grouin
Cette pointe se situe au nord de Cancale, et permet de se promener dans un beau cadre. Avec la côte escarpée d’une part, et la vue sur l’horizon, l’île des Landes et le phare de Herpin sur son rocher au milieu de l’eau.
Le phare de Herpin indique pour les navires l’entrée de la baie du Mont Saint-Michel.
Ce site est aménagé d’un parking, et il est possible de se promener en réalisant une petite boucle. L’occasion, plus ou moins, de faire le tour de la Pointe et d’observer la mer et l’horizon côté Est, Nord et Ouest. Le tout en suivant un chemin de terre.
Par sa proximité avec Cancale, j’ai personnellement couplé les deux visites avec Cancale l’après-midi et la Pointe du Grouin en fin d’après-midi. Et un restaurant sur Cancale en fin de journée.
Le village de Saint-Suliac
Saint-Suliac se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Saint-Malo, en bordure de l’estuaire de la Rance.
Par son côté authentique, ses belles maisons typiquement bretonnes, et son petit port, il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.
L’intérêt de sa visite consiste surtout à se promener dans ses jolies rues et ruelles, bordées de maisons en granit.
Une particularité est la présence de quelques touches de couleurs sur les portes et les volets (bleu ou rouge en général), ainsi que des filets de pêche pendus sur les façades. L’occasion de rappeler également que Saint-Suliac est un ancien village de pêcheurs.
Pas d’itinéraire particulier pour découvrir Saint-Suliac.
On peut citer toutefois entre autres la « Grande Rue » qui remonte jusqu’au « Quai de la Rance » avec son ponton et les bateaux amarrés, le tout en passant par l’église du village. Mais aussi les rues adjacentes (rue de l’Hôpital ou du Puits Lingeard par exemple).
Le bord de mer de Saint-Briac
La commune de Saint-Briac sur Mer se trouve à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Malo. Elle se situe au bord de la mer, et plus précisément au niveau de l’estuaire du fleuve du Frémur.
Ce qui en fait son charme est son bord de mer dans une espèce de baie. Avec ses petits bateaux, plages, et la côte.
Il est notamment agréable de s’y promener du côté de la plage du Bechay avec ses petites cabanes colorées et alignées en arc de cercle, et la presqu’île menant au château du Nessay (aujourd’hui transformé en hôtel Le Nessay).
Mais aussi de l’autre côté de cette presqu’île, sur celle de la Grande Salinette, ou plus au nord encore sur celle du Perron.
La pointe du Décollé
Encore une pointe, mais cette fois-ci de l’autre côté à l’ouest. Cette pointe du Décollé se situe sur la commune de Saint-Lunaire, entre Saint-Briac sur Mer et Dinard.
Se rendre au bout de celle-ci permet de découvrir un joli panorama. Avec dans le paysage : la baie de Saint-Malo à l’Est, et d’autres caps de cette côte bretonne vers l’ouest (pointe de Saint-Cast-le-Guido, fort la Latte, et le cap Fréhel).
Une particularité de cette pointe est que l’on y trouve une grande croix en granit. Celle-ci fut érigée à la fin du XIXème siècle en hommage aux marins disparus en mer.
Visiter l’aquarium de Saint-Malo
En dehors des bords de mer et des promenades dans les environs de Saint-Malo on peut inclure également la visite de son aquarium. Dans les faits il n’est pas vraiment dans les environs de Saint-Malo, car il se situe dans Saint-Malo-même. Mais en dehors du cœur historique (à 4 km environ), tout au sud.
Cet aquarium est l’un des plus grands de France. Il compte une dizaine d’univers différents et plusieurs centaines d’espèces. Pour le prix, il faut compter un peu plus d’une quinzaine d’euros par adulte, et 12 € pour les enfants de 4 à 12 ans (billets disponibles sur cette page).
Personnellement, lors de ma visite de Saint-Malo, je ne m’y suis pas rendu. Il s’agit essentiellement d’une activité familiale.
En pratique
J’aborde maintenant quelques aspects pratiques.
Où dormir ?
Par son côté touristique indéniable et sa taille, Saint-Malo abrite de nombreux hébergements. On trouve en effet des hôtels et des Airbnb dans Saint-Malo.
L’idéal, pour un week-end consacré à visiter Saint-Malo et ses alentours, est de cibler la vieille-ville ou ses alentours.
Celle-ci contient en effet la plupart des points d’intérêt à découvrir à Saint-Malo et elle se situe en bord de mer.
Ceci permet ainsi de coupler à la fois un emplacement géographique idéal et le côté maritime pour ceux qui y sont attachés.
Parmi les hébergements à Saint-Malo on peut noter :
- les hôtels de l’Adresse ou de l’Ibis, avec vue sur la mer et à quelques centaines de mètres seulement de la ville fortifiée.
- en bord de mer également mais à la location : cet appartement, ou ce studio, tous deux du côté de la digue de Rochebonne.
- intra-muros, l’hôtel De France et Chateaubriand avec vue sur le château. Ou encore le Golden Tulip, au cœur de la cité.
- cet appartement qui dispose d’un emplacement de parking. Pratique si l’on dispose d’une voiture !
Et au-delà de Saint-Malo en elle-même, on peut bien sûr élargir son choix d’hébergement avec le reste de la côte d’Émeraude. Avec notamment la station balnéaire de Dinard en face.
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit pour vous aider à choisir où dormir sur la Côte d’Emeraude.
Comment s’y rendre ?
En train, Saint-Malo est séparée de Rennes d’environ 1 heure de trajet. Et la gare de Saint-Malo est située à 2 km seulement de la vieille-ville.
Visiter Saint-Malo peut donc facilement se planifier en train si l’on ne dispose pas de voiture.
Si l’on s’y rend en voiture (ce qui était mon cas), il n’est pas recommandé de se rendre directement dans le cœur historique, à moins de disposer d’un hébergement qui possède d’une place de parking (j’en ai cité quelques-uns plus haut). Il faut donc cibler les parkings à proximité comme :
- ceux à l’Est, globalement près du quai Saint-Louis et de la plage du Sillon (parkings couverts ou en extérieur, payants).
- celui à l’écart du centre, pratique pour trouver de la place, à savoir le parking Feval P14 (rue Paul Feval). Le ticket de parking (qui coûte moins de 5 € à la journée) permet d’emprunter un bus qui mène à la vieille-ville en seulement quelques minutes. C’est dans ce parking que je m’étais garé et n’ai pas rencontré de difficultés pour trouver de la place (c’était en plein mois d’août).
Conseils pour visiter Saint-Malo et ses environs
Compte tenu de tout ce qu’il y a à faire, on peut facilement consacrer deux journées à la visite de Saint-Malo. Avec ses proches alentours, on peut compléter son séjour avec d’autres belles découvertes en bord de mer.
Je n’ai pas parlé dans cet article du Mont-Saint-Michel, site incontournable de cette région mais qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Malo.
Si l’on dispose d’une voiture et de suffisamment de temps, on peut évidemment inclure sa visite à son séjour. C’est ce que j’avais fait d’ailleurs.
Personnellement j’ai consacré une journée pleine à la visite de Saint-Malo, par faute de temps. J’ai découvert son cœur historique, sa cathédrale, fait le tour des remparts et profiter de la plage.
Mon absence d’anticipation sur les marées m’a empêché de me rendre sur l’île du Grand Bé et au fort. Afin de se rendre sur ces sites et profiter pleinement de Saint-Malo, il faut donc organiser sa journée (ou son séjour) à Saint-Malo en fonction des marées. C’est essentiel.
Dernier point : j’avais repéré également durant mes préparatifs la plage du Nord-Est de Saint-Malo abritant des rochers sculptés. Je ne m’y suis pas rendu par faute de temps et d’intérêt, mais les amateurs apprécieront. Celle-ci se trouve dans le quartier de Rothéneuf, et compte tenu de son éloignement avec la vieille-ville (environ 8 km), il faut s’y rendre en voiture (parking payant).
J’espère avoir pu vous aider avec cet article si vous projetez de visiter Saint-Malo et ses alentours. Je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour à Saint-Malo, et plus largement sur les côtes bretonnes 🙂 .