Visiter les Pays-Bas : que faire & guide pratique
On associe souvent un voyage aux Pays-Bas à sa capitale, par la facilité notamment d’y programmer un weekend prolongé. Mais visiter les Pays-Bas ne doit pas se résumer pas à sa capitale !
Habitant le nord de la France, je me suis déjà rendu aux Pays-Bas plusieurs fois afin d’en visiter quelques recoins, que ce soit du côté d’Amsterdam, de Rotterdam, et de leurs alentours respectifs. Mais également dans des endroits moins connus, dans le nord du pays notamment.
De ces multiples séjours, je partage dans cet article mes incontournables à visiter aux Pays-Bas. Ainsi que des conseils pratiques pour y organiser son séjour.
Ayant rédigé un certain nombre d’articles sur le blog sur certaines de mes visites aux Pays-Bas, je partage dans cet article les liens vers ceux-ci. Vous y trouverez davantage de détails et d’informations.
Visiter les Pays-Bas en commençant par sa capitale !
Je commence par parler d’elle car c’est évidemment la première chose à laquelle on pense quand on envisage de visiter les Pays-Bas. Que ce soit pour un court séjour, ou pour un road trip d’ailleurs.
Les incontournables à faire
La capitale néerlandaise est indéniablement une belle ville dans laquelle il est agréable de se promener. Notamment dans son cœur historique, en longeant ou traversant ses nombreux canaux.
Une attraction classique est d’ailleurs de la parcourir en bateau. Ceci afin de traverser une partie de son réseau de canaux, mais aussi découvrir son port.
On trouve de nombreuses compagnies qui proposent ce service. Ces balades se font en général avec quelques commentaires sur les canaux et les ponts que l’on traverse.
Parmi les autres points d’intérêt, je vous conseille :
- le musée Van Gogh, consacré à Van Gogh donc, célèbre peintre néerlandais du XIXème siècle (tickets d’entrée en vente ici).
- le musée du Rijksmuseum, consacré à l’art et à l’histoire des Pays-Bas (tickets d’entrée en vente ici).
- la Maison Anne Frank, transformée en musée (tickets d’entrée en vente ici). Anne Frank était une jeune fille juive allemande dont la famille s’était réfugiée à Amsterdam dans les années 1930. Elle tenait un journal intime qui fut publié par la suite.
Les points mentionnés sont des musées, l’un des principaux atouts de cette capitale, et plus largement des Pays-Bas. Les amateurs apprécieront, mais il faut savoir qu’ils sont très prisés.
Elle est en effet très touristique et ces points d’intérêt sont les principaux. Donc mieux vaut préparer sa visite et avoir acheté ses tickets à l’avance.
La visite de la Maison d’Anne Frank ne se fait d’ailleurs que sur réservation, et il faut s’y prendre parfois quelques semaines à l’avance pour avoir des places.
Je pourrais citer également le quartier Rouge, en lien aux lumières rouges des vitrines de certaines maisons, et dans lesquelles des femmes « se montrent »… Je passe les détails. C’est très particulier, et ne représente pas vraiment un incontournable à mon sens (au contraire…).
Mon avis
Mon ressenti personnel reste mitigé pour Amsterdam pour plusieurs raisons :
- il s’agit d’une très belle ville, c’est indéniable. La parcourir à pieds, et sur ses canaux, est agréable. De jolies façades, et de beaux points de vue avec les canaux.
- mais… elle est devenue très touristique, donc beaucoup de monde un peu partout (comme dans beaucoup de grandes villes maintenant…).
J’ajoute également que les prix des logements sont relativement élevés, que ce soit des hôtels, chambres d’hôtes, ou hébergements à la location (vous pouvez consulter cette page sur Booking pour vous faire une idée).
Par ailleurs les points d’intérêt y sont malgré tout relativement limités. Si l’on n’est pas amateur de musées, il faut s’avouer qu’on en a vite fait le tour.
Bref, je m’y suis déjà rendu plusieurs fois, jamais plus d’une journée. Je trouve cela suffisant pour sa visite en tant que telle. Je conseille largement d’élargir sa visite aux environs avec quelques points d’intérêt dont je parle maintenant.
Les alentours d’Amsterdam
J’indique les points d’intérêt majeurs à découvrir dans les environs de la capitale.
Le village de Zaanse Schans avec ses moulins
Ce village est représentatif des Pays-Bas, avec notamment un canal et des moulins. Il se visite un peu à la manière d’un parc d’attractions.
Zaanse Schans s’est en effet tourné vers le tourisme et propose aux visiteurs notamment de :
- visiter différents types de moulins à vent. Comme par exemple le moulin servant de scierie, ou encore celui de confection d’huile ou de farine. Ces visites sont intéressantes.
- louer des vélos pour profiter des alentours
- faire une promenade en bateau le long du canal.
- visiter un musée, une petite ferme, une maison traditionnelle, une fabrique de sabots, etc…
J’ai dédié un article à Zaanse Schans. Vous pouvez le consulter pour davantage d’éléments sur ce que l’on peut y faire, et découvrir les différentes alternatives pour s’y rendre (en excursion, en voiture ou en train).
A noter qu’hormis l’hôtel Heerlijck Slaapen, on ne trouve pas (du moins au moment où je rédige cet article) d’hébergements directement dans Zaanse Schans. On peut noter néanmoins quelques appartements en location à proximité, comme celui-ci à Zaandijk, de l’autre côté du canal.
Volendam et Marken
Ces deux villages sont situés de part et d’autre du lac Markermeer, au Nord-Est d’Amsterdam.
Je les regroupe car à vol d’oiseau ils ne sont séparés que de 3 ou 4 km, et que de ce fait on couple en général leur visite. Une visite d’autant plus facilement conjointe qu’il existe une ligne de ferry régulière qui fait la navette entre les deux.
Volendam et Marken sont donc de petits villages, aux jolies maisons et ruelles, avec un côté maritime. Le tourisme s’y est développé du fait de leur charme, avec la présence de restaurants, boutiques de souvenirs, ou petits musées.
A noter que Marken se trouve sur une péninsule, au bout de laquelle se trouve un joli phare.
L’activité à faire (et que je recommande) est de louer des vélos sur place pour quelques euros, et de faire le tour de cette péninsule en se rendant notamment jusqu’à ce phare.
Il faut savoir que si vous n’êtes pas véhiculé, ou que votre séjour du côté d’Amsterdam est relativement court, il est possible de regrouper les trois visites de Volendam, Marken et Zaanse Schans (dont j’ai parlé plus haut) sous la forme d’une excursion à la journée.
Je conseille alors celle-ci. Elle est bien notée et inclut par ailleurs également une croisière sur les canaux.
Les champs de tulipes
Ces champs de tulipes sont un cliché bien connu des Pays-Bas.
Difficile de rentrer dans un magasin de souvenirs en Hollande sans voir des porte-clé de tulipes, cartes postales de champs de tulipes, et autres produits dérivés…
Et pour cause, les Pays-Bas sont le premier pays producteur mondial et exportateur de tulipes.
Tous les ans, il s’en exporte près de 2 milliards ! Néanmoins, il faut tout de suite avoir en tête que pour voir des tulipes, il faut cibler une période bien précise de l’année, à savoir entre fin mars et mi-mai environ.
Il existe un parc, nommé Keukenhof, situé à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam.
C’est un grand parc aménagé, payant, où la thématique est la tulipe. Il n’est donc ouvert que durant 2 mois de l’année à peine, et il est de ce fait très prisé durant cette courte période. L’entrée coûte une vingtaine d’euros, et les billets peuvent s’acheter en ligne sur cette page.
Il est également possible de s’y rendre sous forme d’excursion. Je conseille ainsi celle-ci qui regroupe le transport en bus et le billet d’entrée, en visite libre.
Au-delà de ce parc, et durant la bonne saison, on peut bien sûr voir des tulipes un peu partout sur les bords de route. Et notamment dans les campagnes, comme par exemple du côté de Schermerhorn ou du Helder. Mais il est rarement simple de se garer facilement, et surtout cela n’a pas beaucoup d’intérêt, hormis pour les amateurs de photo.
Bref, pour voir des tulipes aux Pays-Bas dans un contexte intéressant (c’est-à-dire propice à la balade), c’est à Keukenhof qu’il faut se rendre.
Rotterdam, La Haye, et leurs alentours
Rotterdam
Elle est sûrement la deuxième ville des Pays-Bas à laquelle on pense quand on prépare un voyage aux Pays-Bas.
Elle est séparée d’Amsterdam de 80 km, soit :
- environ 1 h de route en voiture (un trajet qui dépend néanmoins du trafic).
- plus ou moins 1 heure en train, ce qui est plutôt rapide. Vous pouvez trouver les prix et horaires sur le site internet de la NS, société de transport en train des Pays-Bas.
En tant que telle (sans compter ses alentours donc), elle mérite qu’on y consacre une journée pour la visiter.
Parmi les points d’intérêt à retenir :
- le grand marché couvert du Market Hall, abritant de nombreux stands et où l’on peut manger ou faire des achats de produits locaux, de toutes sortes. Il est immense et coloré.
- les maisons cubiques, jaunes et inclinées : une architecture étonnante à ne pas rater. L’une de ces maisons peut se visiter afin d’en découvrir l’agencement intérieur (pour 3 €).
- son port, via une croisière permettant de découvrir cet aspect. Il voit en effet passer chaque année plus de 10 millions de containers !
- le vieux quartier du Delfshaven
- quelques musées, comme celui de la marine, de la photographie aux Pays-Bas. Ou encore le musée d’art de Boijmans Van Beuningen.
Je ne vais pas m’attarder davantage sur la visite de Rotterdam ici car j’y ai dédié un article complet sur le blog. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage d’informations.
La Haye
La Haye se trouve à quelques kilomètres seulement de Rotterdam. Et elle ne manque pas d’atouts !
La Haye (Den Haague en néerlandais) est la ville où se trouve la cour internationale de Justice. Mais elle abrite également le siège du gouvernement des Pays-Bas.
Au-delà de cette particularité institutionnelle, elle comporte des points d’intérêts comme :
- le Binnenhof, un ensemble de bâtiments longeant le grand bassin du Hofvijver. Ces bâtiments abritent entre autres le bureau du Premier Ministre des Pays-Bas, ainsi que le musée Mauritshuis, l’un des principaux musées d’art du pays, mettant en avant les peintres hollandais du XVIIème siècle (Vermeer, Rembrandt, etc…).
- le musée Escher, dédié à l’artiste du même nom.
- un joli centre-ville avec notamment quelques canaux et de belles places.
- son côté maritime avec la plage de Scheveningen. Celle-ci comporte notamment un grand ponton comportant des boutiques, bars, et sur lequel on peut se promener. Au bout de celui-ci quelques attractions également comme une grande roue ou la possibilité de faire du saut à l’élastique !
Je conseille d’y consacrer une journée lors d’un séjour aux Pays-Bas. J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite de La Haye. Je reviens sur les choses à faire et voir, et des conseils pratiques pour y organiser sa visite.
Les moulins de Kinderdijk
J’ai parlé plus haut des moulins de Zaanse Schans, mais ceux de Kinderdijk valent aussi le détour.
Ces moulins se trouvent le long de canaux, et on peut s’en approcher en parcourant un chemin. À pieds, ou à vélo (on peut en louer sur place). Certains moulins peuvent également se visiter.
Ce site est touristique, mais nettement moins je trouve que Zaanse Schans. On reste dans le cadre d’une promenade dans la campagne, avec des moulins autour.
Kinderdijk se situe à quelques kilomètres seulement de Rotterdam. Il est même possible de rejoindre ce village en bateau directement depuis celle-ci.
Pour davantage de détails, vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai consacré aux moulins de Kinderdijk.
Delft et Gouda
Ces deux villes se trouvent également dans la région de Rotterdam, et présentent quelques similitudes. Des canaux (comme souvent aux Pays-Bas), une grande église, des petites ruelles et des places.
Delft
Delft est la ville de naissance du célèbre peintre néerlandais Vermeer. Il y est d’ailleurs enterré.
Delft est également connue pour sa faïence. On peut ainsi visiter la « Royal Delft », la dernière manufacture de porcelaine du XVIIème siècle restante.
Mais Delft est connue aussi pour une particularité atypique : on y trouve le plus petit musée au monde, dans une ancienne cabine téléphonique !
Gouda
Gouda est plus petite que Delft, et son principal atout est qu’elle est connue pour son fromage du même nom.
On trouve donc dans le centre de Gouda quelques boutiques où l’on peut acheter ce fameux fromage, ainsi qu’un petit musée. Mais aussi un marché aux fromages sur la grande place où se trouve l’hôtel de ville : la Grootte Markt. Celui-ci a lieu tous les mardis matin, d’avril à août.
Si vous en avez la possibilité, je conseille donc de vous rendre à Gouda un mardi. Même si ce marché aux fromages est devenu aujourd’hui très touristique, elle est plus vivante. Au-delà du fromage, c’est également ce jour-là que se tient le marché.
Visiter le nord des Pays-Bas
Le village de Giethoorn et ses canaux
Giethoorn est un petit village situé dans les terres. Il est connu pour ses canaux qui le parcourent, et qui lui valent la dénomination de « Venise de Hollande ».
La particularité de Giethoorn est que ce village est composé de jolies maisons qui bordent ces canaux. Et ce village comporte plus d’une centaine de ponts en tout !
Contrairement à d’autres villes des Pays-Bas où l’on trouve des canaux, Giethoorn reste atypique par son côté « petit village isolé » dans la verdure. Mais aussi avec ces maisons au toit de chaume pour certaines, particulièrement belles.
Le charme de ce village a donc tourné Giethoorn vers le tourisme, avec des boutiques, des maisons transformées en petits musées. Mais aussi l’attraction principale : faire un tour en barque ou en petit bateau à moteur, sur ces canaux. Ces bateaux sont à la location pour une vingtaine d’euros de l’heure.
J’ai visité Giethoorn lors d’un séjour itinérant aux Pays-Bas (le parking coûte 4 €), par moi-même donc. Mais il est possible, par facilité, de s’y rendre sous forme d’excursion à la journée au départ d’Amsterdam.
Groningen, la méconnue
Groningen est une grande ville du Nord des Pays-Bas, de plus de 200 000 habitants. Elle est clairement méconnue quand on évoque la Hollande, mais elle dispose pourtant de quelques atouts notables :
- elle est belle, et elle est nettement moins touristique. Elle paraît de ce fait davantage authentique.
- parmi les éléments de son cœur historique, retenez la tour Martini, campanile de la vieille église de Groningen. Ou encore la grande église du Der Aa-kerk, et les beaux jardins du Prinsenhof.
- au nord-ouest, le nouveau quartier du Reitdiephaven. Un quartier résidentiel, mais un spot photo bien connu avec des bâtiments colorés qui viennent se refléter sur le plan d’eau devant !
Elle est également connue pour être la ville des Pays-Bas (et même du monde) où le nombre de cyclistes par habitant est le plus important.
Près de 60 % des déplacements ici se font à vélo. Et je confirme, il y a des vélos et des cyclistes partout 🙂 .
Lors d’un séjour aux Pays-Bas, je me suis rendu dans cette zone du nord du pays afin de visiter Groningen et Giethoorn. Ces deux points d’intérêt sont séparés d’une petite heure en voiture.
J’avais pour cela passé deux nuits dans cette région, dans un gîte à la campagne à Zeegse (celui-ci). Un super accueil et dans un endroit charmant.
Alkmaar
J’évoque d’Alkmaar, comme étant dans le nord des Pays-Bas, même si dans les faits elle ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Amsterdam.
Alkmaar permet en effet de servir d’étape intermédiaire pour rejoindre ensuite le nord du pays, vers Le Helder et l’île de Texel. Ou encore vers l’extrême nord en rejoignant notamment Groningen en passant par le « pont » qui longe le lac de l’IJssel.
Alkmaar est agréable avec ses ruelles, canaux, églises. Mais elle est également connue, elle aussi, pour son marché aux fromages.
Celui-ci se tient tous les vendredis sur la place Waagplein, de fin mars à fin septembre. Il représente ainsi une alternative à celui de Gouda (qui a lieu lui le mardi). Vous trouverez davantage d’informations sur ce marché sur cette page.
J’ai passé quelques heures à visiter Alkmaar, dans le contexte que j’ai évoqué (avant de rejoindre le nord du pays). Je l’ai appréciée.
En pratique
J’aborde maintenant quelques aspects pratiques pour visiter les Pays Bas.
Où séjourner ?
La question est large et la réponse dépend de divers paramètres comme son moyen de transport, son budget, la durée de son séjour, et ce que l’on souhaite faire et voir.
Mais je peux tout de même émettre quelques conseils :
- pour un court séjour aux Pays-Bas où le point de chute est Amsterdam (sans location de voiture), visez cette dernière ou une proche ville (comme Utrecht ou Haarlem), à proximité de la gare. Vous pourrez alors faire vos déplacements en transport en commun (en train notamment), ou via des excursions.
- si vous êtes véhiculé, je déconseille de séjourner dans la capitale. Vous pouvez alors viser les villes alentours (moins chères en principe, ou du moins avec davantage de choix), puis vous y rendre en train. J’ai toujours procédé ainsi.
- pour un plus long séjour (je reparle plus bas d’itinéraires possibles), je conseille d’élargir avec la région de Rotterdam. Elle est un bon point de chute pour visiter Delft, La Haye et les célèbres moulins de Kinderdijk.
Pour ceux qui aiment séjourner à l’hôtel, vous pouvez vous tourner l’hôtel Inntel à Zaandam, avec son architecture particulièrement étonnante et mondialement connu.
J’ai dédié à un article complet pour vous aider à choisir où dormir aux Pays-Bas. Vous pouvez le consulter pour davantage d’informations.
Concrètement, je peux vous partager les hébergements suivants, dans lesquels j’ai séjourné :
- l’hôtel Van der Valk, à Breukelen, en périphérie d’Amsterdam. D’extérieur il ne paye pas de mine, en bordure d’autoroute, mais il est composé de deux bâtiments : un ancien et un moderne. Les chambres dans ce dernier sont correctes, et l’hôtel dispose d’une piscine. Mais son avantage premier est la proximité directe avec la gare de Breukelen (à 5 minutes à pieds), qui permet de rejoindre la capitale en train en une demi-heure pour 5 € environ, tout en restant garé à l’hôtel.
- la maison d’hôte de Janz à Capelle aan den IJssel, dans une petite ville voisine de Rotterdam. Via une dizaine de minutes de marche à pieds, on rejoignait l’arrêt de métro de Capelle Centrum, sur la ligne C. Celle-ci se trouve alors à quelques arrêts seulement du centre (arrêt Blaak).
Conduire aux Pays-Bas
Quelques éléments sur la conduite
Conduire aux Pays-Bas présente une particularité qu’il faut connaître : la présence de nombreux cyclistes, et d’un système de voirie adapté en conséquence.
Des voies sont ainsi réservées aux vélos quasiment partout.
En voiture, il faut toujours être vigilant, notamment dans les ronds-points où les vélos ont la priorité. Mais aussi aux croisements (avec des feux dédiés pour les cyclistes), ainsi que sur les trottoirs.
En tant que piéton il faut donc faire très attention également !
Par ailleurs, les routes (de campagne en général) ne sont pas toujours assez large. Il n’est en effet pas toujours possible d’avoir à la fois 2 voies pour les voitures, et 2 autres pour les cyclistes.
De ce fait, c’est priorité aux cyclistes, avec une seule voie de voiture, et on se croise en se déportant sur la voie des vélos (en faisant attention bien évidemment).
Bref, des conseils peut-être évidents, mais vous comprendrez sur place, c’est pas si simple…
Le principe du Park and Ride
Un autre point à connaître sur la conduite en Hollande est le fait que certaine villes font en sorte d’éviter la circulation en voiture.
C’est notamment le cas pour Amsterdam.
Pour cela, se sont développés des systèmes dit de « Park and Ride » (P&R), où le principe est de laisser son véhicule en périphérie, à proximité d’une station de métro ou de train.
Via un prix réduit sur l’ensemble, on laisse ainsi sa voiture au parking tout en bénéficiant du transport.
Néanmoins, d’expérience, ce système marche plus ou moins bien. Sur le papier c’est très bien, mais en pratique on peut déplorer quelques lacunes.
Parmi les fois où j’ai utilisé ce système :
- à La Haye : rien à redire. J’en parle d’ailleurs dans mon article sur la visite de La Haye.
- à Zaandam : un parking où l’on ne peut payer qu’avec une carte bancaire de type Maestro (carte prépayée beaucoup utilisée en Belgique et aux Pays-Bas). Bref, avec nos 4 cartes bancaires en tout (VISA et Mastercard), impossible de payer à la borne ! Et la monnaie n’était pas acceptée… Bref, je me suis arrangé avec quelqu’un sur place qui a payé pour moi contre de la monnaie…
- au P+R Sloterdijk, au nord-ouest d’Amsterdam. Un grand parking où seule une zone fait partie de ce système. L’entrée se fait via une borne, mais la barrière reste fermée s’il n’y a plus de place. Dans les faits il en reste en général, et on peut y accéder facilement par derrière, mais on ne profite pas du système dans ce cas-là (seules certaines places du parking sont allouées au P+R). On paye donc plein pot la journée de parking et ses billets de métro… Bref, de mon point de vue, j’estime que ce P+R est une arnaque. Évitez-le.
Conseils pour préparer un séjour aux Pays-Bas
Combien de jours pour visiter les Pays-Bas ?
La réponse dépend évidemment de ce que l’on compte faire et voir aux Pays-Bas !
Sur un weekend prolongé, de l’ordre de 2 ou 3 jours, il faut viser Amsterdam et rayonner autour, en transports en commun, location de voiture ou excursion.
Difficile en effet d’envisager un voyage aux Pays-Bas sans visiter sa capitale. Sur une durée aussi courte, les excursions sont le moyen le plus efficace pour visiter les alentours.
Pour 4 ou 5 jours, ou plus, je conseille d’inclure également Rotterdam, et ses alentours (La Haye, Delft, moulins de Kinderdijk).
Au delà d’une semaine de visite des Pays-Bas, je conseille de louer une voiture et de profiter d’autres points d’intérêt des Pays-Bas. Comme Alkmaar et Gouda par exemple (avec leurs marchés au fromage au printemps – été), ou encore Utrecht.
Si votre durée de voyage aux Pays-Bas est plus large (plus d’une semaine), vous pouvez inclure le nord avec Groningen, et le village des canaux Giethoorn, histoire de varier un peu le séjour.
Idées d’itinéraire pour une visite des Pays-Bas
Afin de donner du concret, voici une idée de circuit, basée sur mes différents séjours.
Une semaine
Cette semaine peut être découpée en :
- 3 jours sur Amsterdam et sa région, avec l’inclusion des villages de Volendam, Marken, et Zaanse Schans. Mais aussi, en fonction de la saison, du parc aux tulipes de Keukenhof.
- 4 jours sur Rotterdam, avec une journée à Rotterdam, une journée à La Haye, et le reste pour visiter Delft, les moulins de Kinderdijk, et éventuellement Gouda un jour de marché aux fromages.
Ce n’est que mon avis, mais une journée dédiée à la capitale en elle-même est pour moi suffisante.
Cette remarque n’est en revanche pas valable si l’on est réellement amateurs de musées, où dans ce cas les 3 jours seront trop court.
Les compromis ?
Si vous devez faire un compromis, pour faute de temps, ou autre, je vous partage mon point de vue sur les sites touristiques suivants, qui peuvent sembler similaires au premier abord :
- j’ai préféré le village de Marken à celui de Volendam. Pour son charme d’une part, mais aussi pour cette possibilité de faire du vélo dans un cadre agréable (péninsule qui mène à un joli phare).
- je préfère les moulins de Kinderdijk à ceux de Zaanse Schans. Pour le premier on est à la campagne, dans un cadre « naturel ». Alors que pour le second, le côté touristique est vraiment passé par là, du moins davantage qu’à Kinderdijk, et ça se ressent.
Itinéraire pour 10 jours
Avec quelques jours de plus, on peut se permettre d’étendre ses visites dans d’autres coins des Pays-Bas.
Je pense notamment à d’autres villes dans les alentours d’Amsterdam et Rotterdam, comme Utrecht, Dordrecht, Alkmaar, ou encore Haarlem.
Celles-ci ont toutes un certain charme, mais restent malgré tout similaires, avec un joli centre-ville (ruelles, église), et quelques canaux.
Mais l’on peut élargir, comme je l’ai fait, avec le nord du pays, du côté de Groningen.
Dans ce cas, sur 2 jours complets, on peut inclure la visite de Groningen, et celle de Giethoorn, tout en incluant les temps de trajet pour se rendre dans cette partie des Pays-Bas.
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais on peut citer également la presqu’île du Helder.
Au bout de celle-ci on peut emprunter le ferry pour se rendre sur l’île de Texel, avec son phare rouge tout au bout.
Dernier point : vous connaissez peut-être de nom Maastricht. Elle se trouve aux Pays-Bas, mais dans le sud-est du pays. Loin des autres villes et villages principaux à visiter aux Pays-Bas. A éliminer donc classiquement.
En espérant avoir pu vous aider si vous projetez de visiter les Pays-Bas, et cherchez ce que l’on peut y faire et y voir.