Où dormir aux Pays-Bas ? Villes & villages où choisir ses logements
Lorsque l’on cherche à organiser un voyage aux Pays-Bas, la question du logement vient rapidement. Où dormir aux Pays-Bas est en effet un élément important pour bien s’orienter.
Lors de mes différents séjours aux Pays, de durées différentes, je suis passé par cette phase de choix des villes et villages à cibler pour réserver mes hébergements.
Je partage ainsi dans cet article quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son (ou ses) logements aux Pays-Bas. J’indique des cas concrets qui collent à différents types de séjour aux Pays-Bas. Le tout basé sur mon retour d’expérience sur place.
Les éléments à connaître pour un séjour aux Pays-Bas
Que faire et voir aux Pays-Bas ?
C’est évidemment la question qui va conditionner le choix de son itinéraire, ou du moins de l’endroit où l’on va dormir pour visiter les alentours.
Cette question du que faire aux Pays-Bas est vaste.
On pense naturellement à Amsterdam, parfois à Rotterdam, tout en imaginant des moulins dans le paysage, et éventuellement des tulipes 🙂 .
Mais dans les faits les Pays-Bas disposent d’autres points d’intérêt !
J’ai dédié un article complet à la visite des Pays-Bas, avec ce que l’on peut y faire et y voir. J’y partage également quelques conseils pratiques, basé sur mes multiples séjours dans ce pays. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage d’éléments.
Mais en quelques mots les éléments principaux à faire sont :
- la capitale, notamment pour ses musées Van Gogh, Rijksmuseum, la Maison d’Anne Frank. Mais aussi ses canaux et son centre-ville animé.
- ses alentours, avec les villages de Volendam, Marken, ou Zaanse Schans (village de moulins).
- Rotterdam, La Haye, Delft, situées à proximité les unes des autres, et qui ne manquent pas d’atouts (musées, bord de mer, joli centre historique, etc…).
- voir des tulipes, dans les champs en bordure de route, ou dans le parc dédié de Keukenhof. Attention, cette « attraction » dépend fortement de la saison et il faut savoir que ce n’est que de fin mars à mi-mai environ. En dehors, il faut faire une croix sur ce « symbole » des Pays-Bas.
- voir les moulins de Kinderdijk, avec ces moulins en bordure de canaux. Le village de Kinderdijk est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
- découvrir d’autres villes des Pays-Bas moins connues, comme Utrecht, Alkmaar ou Groningen (au nord).
- se rendre dans le village de Giethoorn, avec ses canaux et nombreux ponts.
La durée de son séjour aux Pays-Bas
Evidemment l’itinéraire que l’on va tracer, ou du moins le nombre de sites touristiques où vous allez vous rendre, dépend de la durée de son séjour.
Pour un court séjour, il faut davantage viser une grande ville comme Amsterdam ou Rotterdam. Que ce soit pour dormir dans l’une d’elles, ou s’en écarter un peu (je reviens sur ces alternatives plus loin dans l’article).
Et pour un séjour plus long, de l’ordre d’une semaine ou plus, on peut facilement partir sur un séjour itinérant.
On l’a vu plus haut, les Pays-Bas comportent des points d’intérêt qui peuvent s’inclure dans le cadre d’un road trip avec plusieurs étapes.
Se déplacer aux Pays-Bas
La manière dont on se déplace influe également sur les choix de ses logements. Avec une voiture on dispose bien sûr davantage de souplesse qu’en transports en commun.
Disposer d’un véhicule permet de se rendre partout facilement.
C’est le moyen le plus adapté pour un séjour itinérant aux Pays-Bas où l’objectif est de varier les visites. Y compris pour les grandes villes qui privilégient les piétons et transports en commun.
Dans ce cas :
- on laisse sa voiture à l’extérieur dans un parking de type P+R (Park and Ride), et on rejoint le centre-ville en métro.
- il est plus pratique de dormir en dehors de ces centre-ville. D’une part on peut trouver des logements plus abordables, et d’autre part on gagne en aspect pratique pour rentrer, sortir et se garer…
Pour un séjour où l’on s’oriente sur le train, le bus, ou les excursions, il est plus simple à l’inverse de cibler les centre-ville pour séjourner.
Ceci afin d’être à proximité des centres d’intérêt, mais aussi de la gare, d’une station de métro, ou d’un point de départ d’une excursion en bus.
Où dormir aux Pays-Bas ? Les alternatives
Dormir aux Pays-Bas dans une grande ville est la solution à laquelle on pense en premier, et avec Amsterdam en tête.
Cela présente en effet les avantages suivant :
- on peut rester dans le même logement durant plusieurs jours.
- les accès à ces points d’intérêt extérieur se font facilement. Que ce soit par ses propres moyens, en train, ou en excursion.
Je commence donc par celles-ci.
Dormir dans la capitale des Pays-Bas : Asmterdam
Si l’on arrive aux Pays-Bas par avion, il y a de grandes chances que ce soit via l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.
Dans le cadre d’un premier voyage en Hollande, visiter la capitale et sa région s’impose naturellement. Y dormir aussi donc.
Néanmoins, il faut savoir plusieurs choses :
- Amsterdam est devenue ultra-touristique, et de ce fait les logements aux meilleurs rapports qualité / prix partent vite. Pour y dormir, il faut réserver au plus tôt.
- prendre un logement dans le centre n’est pas forcément adapté si l’on dispose d’une voiture. Tout est fait pour dissuader les automobilistes d’entrer en ville (ruelles inadaptées, parcmètres, amendes, etc…).
Je distingue donc deux alternatives pour la découvrir avec ses alentours. Le cas où l’on est ouvert à la location d’un véhicule (ou si l’on dispose de sa propre voiture), et le cas où l’on n’en a pas.
Avec une voiture : dormir dans les alentours
Je l’ai dit, prendre un logement dans Amsterdam si l’on est véhiculé est compliqué.
Ou alors on assume de la laisser dans Park & Ride, quitte à payer plusieurs jours de parking. Mais dans ce cas, à mon sens, il vaut mieux dormir à l’extérieur.
Me rendant à chaque fois aux Pays-Bas en voiture (j’habite le Nord de la France), c’est toujours ainsi que j’ai procédé.
Ainsi, concrètement :
- on peut cibler une ville comme Haarlem ou Utrecht, et la rejoindre ensuite en train. Ou se rapprocher à la journée en se garant dans un P+R.
- on peut s’éloigner un peu dans la campagne ou dans des villes plus petites. Ceci pour élargir ses possibilités et dormir dans des lieux charmants ou insolites. A titre d’exemple on peut noter l’hôtel Inntel à Zaandam, l’un des hôtels à l’architecture la plus étonnante des Pays-Bas (et du monde même !). Ou encore un logement dans le beau village de Marken, au Nord-Est (comme le Hof Van Marken ou cette maison typique en bois). Ou plus au nord vers le village typique de De Rijp par exemple.
- on peut dormir en périphérie, dans un hôtel ou appartement bien situé. Pour y avoir séjourné, je peux mentionner l’hôtel Van der Valk, à Breukelen.
D’extérieur ce dernier ne paye pas de mine, en bordure d’autoroute, mais il est composé de deux bâtiments : un ancien et un moderne. Les chambres dans ce second sont correctes, et il dispose d’une piscine intérieure.
Ses avantages sont que l’on peut s’y garer si l’on a une chambre, et qu’il se situe à 5 minutes à pieds de la gare de Breukelen. Pour 5 € environ le billet de train, on rejoint la gare centrale d’Amsterdam en une demi-heure.
Sans véhicule : le centre-ville ?
Pour marquer le coup, dormir dans Amsterdam est la solution la plus évidente lors d’un séjour dans cette capitale.
Le tourisme s’est néanmoins fortement développé ces dernières années dans la capitale néerlandaise, donc il faut savoir que les prix sont naturellement tirés vers le haut.
A l’inverse des alternatives évoquées plus haut, y séjourner permet de ne pas perdre de temps dans les transports matin et soir.
Mais aussi de pouvoir se rendre facilement en excursion dans les alentours. Que ce soit par soi-même (transports en commun et / ou vélo), ou plus simple encore, via des excursions en bus avec un guide.
Parmi les appartements en location et hôtels, on peut noter :
- les hôtels du NH City Centre et The Bird, bien situés, et au rapport qualité-prix convenable.
- cette péniche. Pour ceux qui recherchent un hébergement atypique, c’est parfait 🙂 .
- les appartements du Classic Apartment et du Livia’s Hideaway. Deux beaux appartements bien aménagés, et dans le centre.
- le bed & breakfast The Vanguard, bien situé, avec une belle vue sur les canaux.
Pour davantage d’informations pour visiter Amsterdam et ses alentours, et ainsi vous donner une idée sur combien de nuits y rester, vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai consacré à ce sujet.
Dormir à Rotterdam
Elle est également très grande.
Comme indiqué plus haut lorsque j’ai évoqué les points d’intérêt principaux des Pays-Bas, elle est plutôt bien située d’un point de vue touristique.
Y dormir (ou à proximité) permet en effet de coupler les visites de :
- Rotterdam, bien sûr
- La Haye
- Delft, ville de naissance du peintre Vermeer.
- Kinderdijk, avec ses moulins.
- mais aussi Gouda, située non loin également, et connue pour son fromage.
Il est donc tout à fait envisageable de passer 3 ou 4 jours sur Rotterdam, pour la découvrir avec ses environs.
Pour s’y loger, la logique est plus ou moins la même qu’à Amsterdam, même si je nuance un peu.
Il est davantage « facile » de rentrer dans Rotterdam en voiture. D’autant que certains hôtels disposent d’un parking pour pouvoir la garer.
Le cas échéant il existe des parkings dans le centre-ville (souterrain en général) où l’on peut la laisser pour une vingtaine d’euros (voire 25 €) par jour.
Dans le centre
On trouve de nombreux hôtels et appartements, notamment du côté de la gare centrale (quartier moderne).
Si l’on est sans voiture durant son séjour aux Pays-Bas, dormir à proximité de la gare permet de profiter facilement du métro, et d’un accès « rapide » aux villes alentours (y compris Amsterdam).
Dans ce quartier, à proximité de la gare centrale, on peut citer le Sparks Hostel, ainsi que le The James, tous deux à un bon rapport qualité prix.
Une autre alternative est de dormir dans un logement atypique. Rotterdam est plutôt bien dotée sur ce plan, et propose notamment de :
- dormir dans l’un des appartements que l’on trouve dans ses célèbres maisons cubiques jaunes. Il s’agit de la Cube House sur Booking.
- dormir sur le paquebot « ss Rotterdam« , à quai dans le port depuis 2008. Il s’agit d’un ancien navire de croisières transformé en hôtel-restaurant.
- dormir dans l’hôtel New-York, dans le quartier de Kop Van Zuid (de l’autre côté de la Meuse). Il s’agit de l’un des plus anciens hôtels, et a été aménagé dans une ancienne compagnie de croisières. Situé au bord de l’eau, il est aujourd’hui entouré de grands buildings modernes !
Dans ses environs
Élargir la zone pour dormir à l’extérieur de Rotterdam permet de pouvoir bénéficier d’alternatives supplémentaires :
- dans d’autres sites des alentours
- en périphérie, ce qui est pratique notamment si l’on est véhiculé.
Ainsi, concrètement, on peut citer Delft ou La Haye, toutes deux à voir lorsque l’on passe quelques jours dans cette région des Pays-Bas. Elles se situent toutes deux à une demi-heure de train environ.
Parmi les logements à Delft, on peut noter les hôtels de Leeuwenbrug ou Emauspoort, dans le centre. Ou encore cet appartement dans l’hyper-centre.
Et parmi ceux à La Haye on peut noter :
- les hôtels Indigo The Hague ou le Parkhotel Den Haag, dans le centre. Ou encore cet appartement, à côté du Binnenhof et disposant d’un parking.
- l’hôtel Mimosa Scheveningen, à Scheveningen (la station balnéaire à proximité de La Haye que l’on peut rejoindre en métro), en bordure de mer donc.
Lors de mon séjour à Rotterdam et ses alentours, j’avais pour ma part pris un logement en banlieue proche. Dans un bon bed & breakfast à une dizaines de minutes à pieds du métro. Un petit air de campagne, la possibilité d’y laisser la voiture, et un très bon accueil : je vous le partage donc au passage : le Janz à Capelle aan den IJssel.
D’autres villes et villages
Si l’on voyage aux Pays-Bas dans le cadre d’un séjour itinérant (avec suffisamment de temps), on peut élargir ses découvertes avec d’autres villes ou points d’intérêt du pays.
Y dormir, ou du mois à proximité, est alors logique.
Pour le voyage itinérant, on a surtout le choix entre la voiture et le train.
Pour des points comme Amsterdam, Rotterdam, et leurs alentours, le faire en train est envisageable. Mais pour le reste ça devient compliqué…
Élargir sa découverte des Pays-Bas avec des coins plus « reculés » passe donc par un véhicule. Pour la location de voiture, le plus simple est de la récupérer à l’aéroport Schiphol. On y retrouve les loueurs habituels : Europcar, Sixt, Hertz, Avis, Thrifty, etc…
Je conseille comme d’habitude de les comparer (prix, avis, conditions, etc…) avec un site comparateur de loueurs. J’utilise pour ma part toujours Rentalcars et le recommande car il négocie les prix avec les loueurs.
Parmi les endroits un peu moins connus, on peut citer :
- Groningen, vers le nord du pays, plutôt charmante, et beaucoup moins touristique que les villes du « sud ». Elle est notamment connue pour être l’endroit aux Pays-Bas où l’on compte le plus de cyclistes !
- Le Helder, et l’île de Texel
- Giethoorn avec ses canaux et ses jolies maisons aux toits de chaume. Un site touristique bien connu des Pays-Bas.
Lors de l’un de mes séjours aux Pays-Bas, j’ai inclus la visite de Groningen et de Giethoorn.
J’ai alors logé dans un gîte à la campagne, à Zeegse, (celui-ci) à environ 1 heure de route de Giethoorn et 30 minutes de Groningen. Un bon rapport qualité/ prix, un bon accueil, et le calme de la campagne. Je le recommande donc au passage si vous projetez de vous rendre dans cette région.
Mon expérience et avis sur où dormir aux Pays-Bas
Choisir son (ou ses) logement lors d’un séjour aux Pays-Bas résulte de la combinaison des facteurs de proximité des endroits que l’on veut voir, de la durée du séjour, et de son moyen de transport.
M’étant rendu à chaque fois aux Pays-Bas en voiture, je peux dire d’expérience que :
- je n’ai jamais dormi dans Amsterdam en elle-même, mais toujours en périphérie (en l’occurrence dans Haarlem, le village de De Rijp, ou encore à Breukelen). Je ne regrette pas ce choix.
- les points d’intérêt sont plus ou moins regroupés. Il est tout à fait possible de loger plusieurs jours au même endroit pour découvrir les alentours.
Pour définir et choisir où dormir aux Pays-Bas, je conseille donc de placer sur une carte les points d’intérêt qui vous intéressent.
En principe la plupart seront regroupées dans la zone du côté d’Amsterdam et de Rotterdam. Ce qui permet de choisir un hébergement dans ces grandes villes, ou à proximité, sur la durée souhaitée, et en fonction de son mode de transport. Concrètement, si vous le pouvez, je conseille ainsi de :
- passer 3 ou 4 jours du côté d’Amsterdam, pour découvrir la capitale des Pays-Bas et ses alentours. La différence entre 3 ou 4 jours permet d’influer sur le temps à consacrer à la capitale en elle-même, dans laquelle les centres d’intérêt principaux sont des musées.
- passer 3 ou 4 jours du côté de Rotterdam.
En espérant avoir pu vous éclairer si vous êtes dans la recherche d’endroits où dormir aux Pays Bas 😉 .