Que faire à Oslo ? Visites, incontournables & guide pratique
Visiter Oslo peut s’inscrire dans un contexte de séjour dans le sud de la Norvège, ou celui d’un city-trip qui lui est dédiée. Lorsque l’on se lance dans ses préparatifs de voyage, la question du que faire à Oslo vient rapidement car en général on connaît assez peu de choses de cette capitale norvégienne avant de s’y être intéressé.
Ayant effectué un séjour dans la capitale norvégienne, je reviens dans cet article sur ce que l’on peut faire à Oslo. Que ce soit les principaux endroits à découvrir, les musées, ou autres activités. Je partage également quelques conseils pratiques pour organiser son séjour et sa visite.
Que faire à Oslo ? Visites et découvertes
Avant d’évoquer les principaux musées à visiter à Oslo, j’aborde les lieux caractéristiques de la ville, ou incontournables à faire. Des lieux que l’on peut découvrir dans un contexte de grande promenade.
L’opéra
Je parle de cet opéra d’Oslo en premier car c’est sans doute le lieu qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque Oslo. C’est en effet l’un des premiers endroits à faire et voir. Ceci d’ailleurs malgré son côté moderne car il ne date que de 2008 !
Au-delà de l’apercevoir de loin, il est possible d’aller découvrir ce bâtiment en :
- montant sur son toit, à pieds. L’accès à ce toit se fait en effet par l’extérieur, en suivant des marches ou une légère pente. Accéder à ce toit permet ainsi de prendre un peu de hauteur et avoir un joli panorama sur la ville (du moins en partie).
- découvrant la sculpture de verre nommée « She Lies », dressée dans l’eau, juste à côté de l’opéra.
Mais aussi pour découvrir son intérieur en :
- accédant à son hall afin de découvrir une partie de son architecture intérieure, dont une partie est composée d’une grande structure en bois. Ce hall contient également une brasserie où l’on peut se poser pour manger ou prendre un verre.
- visitant ses auditoriums, en visite guidée uniquement. Elle se fait tous les jours à 13h, sauf le samedi (à 12h), dure une petite heure, et coûte 120 NOK par personne (soit une dizaine d’euros).
Cet opéra se trouve au bord de l’eau, dans le fjord d’Oslo, mais aussi à proximité de la gare centrale.
Ce quartier dans lequel il se situe est donc plutôt moderne, avec des bâtiments qui abritent notamment des hôtels (comme le Clarion ou le Thon Opera par exemple).
Le Palais Royal
Ce palais est la résidence officielle de la famille royale de Norvège. On le repère d’assez loin lorsque l’on remonte la rue commerçante de Karl Johans Gate.
Contrairement à d’autres (je pense par exemple à celui de Madrid), ce palais Royal ne se visite pas « facilement ». Il n’est en effet ouvert au public que de fin juin à mi-août. Le reste du temps il faut se contenter de :
- découvrir ce palais royal d’Oslo de l’extérieur, avec notamment son grand parc autour avec quelques points d’eau, des petits chemins, des arbres et de la végétation. Il est agréable de s’y promener lorsqu’il fait beau.
- assister à la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 13h30.
Compte tenu de son positionnement quasiment central, il est un lieu fréquenté par les habitants d’Oslo.
Pour s’y rendre, on peut emprunter le métro (station Nationaltheatret), mais le plus sympa est d’y accéder en remontant à pieds la rue de Karl Johans Gate.
La rue commerçante de Karl Johans Gate
Cette rue est tout simplement la principale rue d’Oslo.
Elle est en partie piétonne, et elle relie la gare centrale au Palais Royal. Ce qui en fait un axe que l’on emprunte forcément lors d’une visite d’Oslo. La parcourir à pied permet de :
- découvrir de beaux bâtiments d’Oslo, comme le Théâtre National, le Parlement de Norvège, ou encore d’anciens bâtiments universitaires.
- se promener dans le parc d’Eidsvolls (ou « Eidsvolls plass ») avec ses fontaines, sculptures, mais également sa patinoire l’hiver.
- profiter de son animation avec ses nombreux bars et restaurants. On en trouve notamment sur la partie haute, non loin du palais Royal sur la droite.
- faire du shopping, car il s’agit d’une rue commerçante. On trouve notamment des magasins de vêtements et de souvenirs.
Faire une croisière dans le fjord d’Oslo
Il est possible de visiter Oslo d’une manière différente grâce à une croisière en bateau dans le fjord. Cette croisière permet de :
- contempler Oslo depuis la mer, notamment les bâtiments qui la bordent comme l’opéra ou la forteresse d’Akershus.
- découvrir des paysages montagneux et des petites îles dans le fjord.
Compte tenu de son côté en extérieur, on peut réaliser cette croisière quasiment tous les jours durant les mois d’été (globalement l’avril à octobre). Et durant les week-ends pendant les mois d’hiver.
Cette croisière dure 2 heures environ, coûte une trentaine d’euros par personne, et se réserve sur cette page. Du fait du côté atypique que cette croisière amène à une visite d’Oslo, elle est très appréciée et il faut la réserver au plus tôt.
Le parc Vigeland
Ce parc Vigeland, de son vrai nom « parc Frogner », est représentatif d’Oslo pour plusieurs raisons :
- c’est l’un des plus grands de la ville, avec une superficie de plus de 300 hectares, et un axe principal de plus de 800 mètres.
- il comporte plus de 200 sculptures réalisées par l’artiste norvégien Gustav Vigeland. D’où son nom.
Au-delà du fait que l’on peut s’y promener et s’y poser par beau temps, visiter ce parc passe surtout par la découverte de ces sculptures. Ces sculptures, plutôt réalistes, représentent des humains sous des formes parfois étonnantes.
On peut ainsi citer entre autres :
- la « Roue de la vie » au fond du parc, avec son monolithe et sa plateforme circulaire qui contient des sculptures humaines.
- le Sinnataggen, une sculpture d’un garçon en colère, nu, les bras écartés et poussant un cri.
Ces sculptures sont en granit, en bronze, ou en fer forgé, et représentent un attrait plutôt atypique lors d’une visite d’Oslo.
Par ce côté un peu décalé de ces sculptures, ce parc est souvent référencé comme un incontournable dans les guides de voyage.
Il est ouvert tous les jours, et son accès est gratuit. Pour s’y rendre, il faut prendre la ligne 12 du tramway et descendre à l’arrêt Vigelandsparken. Ou bien descendre à la station Majorstuen du métro. Elle se trouve à une dizaine de minutes à pieds de l’entrée du parc.
La forteresse d’Akershus
Cette forteresse du XIIIème siècle est un château médiéval construit pour protéger et fournir une résidence royale à Oslo. Elle porte le nom du comté d’Akerhus qui était l’une des 4 principales régions de Norvège.
Au cours de son histoire, cette forteresse fut également utilisée comme base militaire, prison, et maintenant de bureau pour le Premier Ministre norvégien.
Entrer dans cette forteresse est gratuit, mais visiter le musée de la résistance norvégienne qu’elle abrite est quant à lui payant. On y trouve des collections sur l’histoire de la Résistance Norvégienne durant le temps de l’occupation nazie, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Les musées à visiter à Oslo
Une visite complète d’Oslo passe forcément par ses musées. Elle en compte en effet plusieurs sur des thématiques relativement différentes.
Le musée Munch, l’incontournable à faire à Oslo
C’est probablement celui le plus connu à faire. Il est en effet dédié à un célèbre artiste norvégien : Edward Munch.
Cet artiste est célèbre pour avoir peint le tableau très coloré « Le Cri », représentant un personnage sur un quai. Celui-ci se tient le visage avec les mains en poussant un cri. Il existe 5 versions de ce tableau, et il est connu notamment pour avoir inspiré le masque du film des années 1990 : « Scream » !
Sa visite permet de découvrir de nombreuses peintures de cet artiste, mais également des dessins, des sculptures, etc…
Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur cette page (en anglais).
Visiter celui du ski et son tremplin
Comme son nom l’indique, ce musée est dédié au ski, l’un des sports les plus populaires en Norvège. Il se trouve juste à côté du tremplin de saut à ski, ce qui en fait un lieu symbolique à voir durant une visite d’Oslo.
Cette visite permet ainsi de découvrir :
- un musée dédié au ski, en revenant sur son histoire avec différentes collections et des explications sur leur fabrication.
- un panorama sur Oslo et ses environs, depuis le tremplin.
- une expérience du saut à ski, via un simulateur !
En revanche il ne se situe pas à Oslo mais à Holmenkollen, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest du centre-ville. Pour s’y rendre il faut prendre la ligne 1 du métro pendant 40 minutes.
Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur cette page (en anglais).
Le folklore norvégien
Ce musée d’Oslo, par ses particularités, est l’un des plus appréciés de la ville. Il s’agit en effet d’un ensemble de bâtiments typiquement norvégiens, rapatriés de différentes zones rurales de Norvège.
On peut ainsi le parcourir comme un village, et y découvrir des bâtiments tels qu’une église, une ferme, une station service, des habitations, etc… Mais aussi y voir des collections d’artefacts de différentes époques et de toutes les régions norvégiennes.
Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur cette page (en anglais).
Il se trouve sur la péninsule de Bygdøy. Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre le ferry depuis l’embarcadère situé près de l’hôtel de ville d’Oslo.
Au-delà, cette péninsule de Bygdøy abrite d’autres musées encore dont je parle plus bas. Il convient donc de regrouper leur visite.
Les autres musées de la péninsule de Bygdøy
Cette péninsule de Bygdøy, située vers le sud-ouest du centre-ville, comporte :
- celui des navires Viking dans lequel on peut contempler 3 navires Vikings découverts dans le cadre de fouilles archéologiques. Le plus connu, et le mieux conservé, est celui d’Oseberg.
- le Fram, dont le nom vient du navire « Fram » qui était utilisé pour des expéditions polaires au début du XXème siècle. Il est désormais exposé ici avec des expositions sur le thème des expéditions polaires.
- le Kon-Tiki, dédié à l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl et au radeau en bois (appelé le Kon-Tiki) qui lui servit durant l’une de ses expéditions. Celle-ci avait pour objectif de prouver qu’il était possible de traverser une partie de l’océan Pacifique sur un radeau construit avec des matériaux disponibles à l’époque précolombienne.
- le musée maritime norvégien avec des expositions sur la culture côtière et l’histoire maritime de la Norvège. On peut notamment y découvrir des maquettes de bateaux.
Le musée national d’Oslo
Ouvert en 2022, ce musée d’art permet de découvrir des œuvres modernes orientées sur l’architecture et le design. Ceci, à la fois sur des créations norvégiennes mais aussi internationales.
Parmi les artistes norvégiens présentés : Johan Christian Dahl, Theodor Kittelsen, que vous ne connaissez probablement pas à vrai dire 🙂 . Mais il y aussi du Edvard Much, où l’on peut voir, entre autres, l’une des premières versions du Cri. Et pour l’international vous pourrez y voir du Monet ou du Picasso.
Bref, un joli musée à faire à Oslo qui n’était pas ouvert lorsque je m’y suis rendu. Ce qui appuie d’ailleurs le dynamisme de cette capitale en terme de développement culturel.
Visiter Oslo : en pratique
J’aborde maintenant quelques sujets pratiques pour bien préparer sa visite d’Oslo.
Quel pass pour visiter Oslo ?
Au-delà des principaux musées que j’ai évoqué plus haut, ce que l’on peut faire à Oslo peut s’élargir à la découverte d’autres lieux encore.
Pour se faire une idée de la liste des choses à découvrir à Oslo, on peut se rattacher à ce que contient son city pass : l’Oslo Pass (disponible sur ce site). Il contient de base les principaux musées de la ville (Munch, du Fram, Kon-Tiki, folklore norvégien, etc…).
Comme la plupart des pass touristiques, il permet de profiter aussi des transports en commun en illimité durant sa période de couverture. A savoir 24h, 48h ou 72h. Ce qui est non négligeable ici pour visiter Oslo.
Le prix du pass dépend du nombre de jours de couverture (1, 2 ou 3 jours donc), mais également de son âge (avec des déclinaisons « junior », « adulte », et « sénior »).
Pour davantage d’éléments sur ce city pass d’Oslo, vous pouvez consulter l’article que je lui ai consacré. J’indique en quoi il consiste et les contextes dans lesquels il est avantageux financièrement.
Où séjourner ?
J’ai dédié un article complet pour vous aider à choisir où dormir à Oslo, notamment sur les quartiers à cibler. Mais en synthèse, on peut dire que l’idéal est de loger soit :
Du côté du Palais Royal
Les atouts de ce quartier sont sa proximité avec l’hyper-centre, mais aussi la rue commerçante de Karl Johans Gate. Et plus loin la gare, l’opéra ou encore l’embarcadère pour le ferry qui mène à la péninsule de Bygdøy.
Dans ce quartier on peut ainsi noter l’hôtel Clarion Collection Savoy ou le Thon Slottsparken dans lequel j’ai séjourné et que je peux recommander.
Du côté de la gare et de l’opéra
Ce quartier est davantage moderne, et les hébergements sont un peu plus chers en général. Là aussi, l’hyper-centre d’Oslo reste à proximité, mais également le bord de du fjord.
On peut noter dans ce quartier :
- les hôtels Clarion The Hub, tout près de la gare, ou du Comfort Grand Central.
- cet appartement près de l’opéra, ou encore celui-ci, un peu plus à l’Est.
Néanmoins, son côté très moderne et légèrement excentré de l’hyper-centre, en font à mon sens un quartier moins agréable pour y séjourner que celui du centre.
Se déplacer dans Oslo
Oslo est dotée d’un réseau de transports en commun, composé de lignes de métro (les 5 lignes du T-Banen), tramways (6 lignes), bus et ferries (de mars à octobre uniquement).
Les lignes de bus ou de ferries (l’été) permettent de relier facilement la péninsule de Bygdøy depuis le centre-ville.
Les lignes de métro permettent de s’éloigner du centre d’Oslo, notamment pour se rendre au musée du ski à une quarantaine de minutes de trajet via la ligne 1.
Concernant le prix des transports dans Oslo, le coût relativement élevé de la vie en Norvège se reflète sur ceux des tickets de transport. Ainsi un ticket :
- unitaire acheté dans une station de métro ou tramway coûte 35 NOK (soit entre 3 et 4 €).
- valide pendant 24 heures coûte 105 NOK (environ 11 €).
- valide pendant 7 jours coûte 250 NOK (environ 26 €).
Si vous disposez de l’Oslo Pass, les transports en commun sont couverts de manière illimitée pendant la durée de validité du pass (24h, 48h ou 72h). C’est l’un des principaux atouts de ce pass touristique.
Rejoindre le centre-ville depuis les aéroports d’Oslo
Il existe deux aéroports à Oslo :
- celui de Gardemoen, le principal. Il se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord.
- celui de Sandefjord Torp, situé à un centaine de kilomètres.
Depuis celui de Gardemoen
Les alternatives pour rejoindre la gare centrale d’Oslo depuis Gardemoen sont :
- le train NSB : compter une dizaine d’euros le trajet. On peut acheter ses billets sur place dans la gare, à des bornes automatiques.
- le Flytoget (Airport Express Train), un train également. La différence avec le précédent est qu’il est en trajet direct, donc plus rapide de quelques minutes. En contre-partie le trajet coûte une vingtaine d’euros.
- le Flybussen, une navette en bus : compter une quinzaine d’euros le trajet.
- un taxi ou transporteur privé, pour un tarif nettement supérieur. Avec ce moyen de transport on est en revanche déposé directement à son logement. Vous pouvez réserver une prestation de ce type sur cette page : cela permet de connaître le prix et d’avoir payé à l’avance. Pas de déconvenue sur place donc.
Le meilleur compromis entre le temps de trajet et le prix est le train NSB. C’est ce moyen de transport que j’avais pris pour ma visite d’Oslo.
Depuis celui de Sandefjord Torp
Les alternatives pour rejoindre Oslo depuis Sandefjord Torp sont :
- le train, mais contrairement à Gardemoen il faut rejoindre la gare de Torp via une navette en bus. Le trajet coûte une trentaine d’euros.
- le bus, pour un trajet de 2 heures et un coût d’une trentaine d’euros.
Mes conseils pour visiter Oslo
Mon retour d’expérience
Cette question du que faire à Oslo et les réponses que l’on y apporte conditionnent clairement sa visite de la ville. Mais aussi combien de temps on souhaite y consacrer.
Il est clair que visiter Oslo n’est pas semblable à d’autres grandes villes touristiques, car elle ne comporte pas réellement d’incontournable, ou de « must-see ». Hormis peut-être son opéra à l’architecture moderne, et encore.
Il faut donc voir la visite d’Oslo comme une découverte, en incluant plus ou moins de points d’intérêts. La variable principale étant le nombre de musées que l’on souhaite visiter.
Ma visite d’Oslo s’inscrivait dans un contexte de road trip dans le sud de la Norvège, du côté des fjords. Visiter Oslo fut la dernière étape de mon voyage, et je n’y ai consacré qu’une journée pleine (avec une nuit sur place). J’ai découvert les principaux points d’intérêt, mais ai du faire une croix sur les musées.
Combien de jours pour visiter Oslo ?
Avec le recul, je considère que j’ai pu m’en imprégner un minimum, même sur 1 jour à Oslo seulement. Mais que c’est clairement trop court pour visiter Oslo comme il se doit.
Il faut au moins une ou deux journées supplémentaires pour inscrire des visites de musées, et découvrir d’autres quartiers. Concrètement :
- une journée permet de découvrir la ville et ses principaux points d’intérêt. En chargeant bien son planning on peut éventuellement inscrire la croisière dans le fjord ou la visite d’un musée (comme celui dédié au peintre Edward Munch par exemple). Cette remarque est d’autant plus valable les mois d’été où les journées sont longues.
- 2 jours vont permettre d’en inclure davantage. Je pense notamment à ceux situés sur la péninsule de Bygdøy, qu’il convient donc de regrouper.
- 3 jours ou plus permettront d’inclure d’autres visites encore, ou prendre davantage son temps.
Bref, la durée à consacrer pour visiter Oslo dépend de ce que l’on compte inclure comme musées. Mais aussi la manière dont on a l’habitude d’organiser son programme, si on inclue du shopping, si on aime prendre son temps en se posant dans des cafés, etc…
Dans tous les cas, pour une visite complète d’Oslo, sans se soucier du prix des transports et des billets, l’Oslo Pass est clairement fait pour cela.
Que faire à Oslo en 2 jours ?
C’est bien évidemment subjectif, mais on peut imaginer organiser son programme de visite d’Oslo en 2 jours de la manière suivante :
Jour 1 : le centre-ville
La première journée de visite d’Oslo peut être dédiée à découvrir son centre-ville à pieds, avec par exemple :
- le parc Vigeland et ses statues
- le Palais Royal et son grand parc.
- continuer en parcourant la grande rue commerçante de Karl Johans Gate, et en déjeunant dans l’un de ses restaurants.
- prendre la direction de l’embarcadère pour une croisière dans le fjord, du côté de l’hôtel de ville.
- à l’issue de cette dernière, découvrir la forteresse d’Akershus, puis plus loin encore l’opéra. En fonction de la saison (et de la météo), on peut même profiter du coucher de soleil depuis le toit de l’opéra.
Jour 2 : quelques visites
Une deuxième journée de visite d’Oslo peut être réservée à ses musées. Pour s’organiser, le plus simple est de rassembler ceux de la péninsule de Bygdøy.
Compte tenu de leurs horaires d’ouverture et de fermeture, et pour optimiser son temps, il convient de les sélectionner et les visiter dans un ordre adéquat. Certains ouvrent à 9h, d’autres 10h ou même 11h en fonction de la saison. Idem pour la fermeture à 16h parfois…
Que faire à Oslo avec 1 ou 2 jours de plus ?
Dans tous les cas, il sera difficile de visiter tous les musées de la péninsule de Bygdøy dans la même journée. Une journée ou deux supplémentaires à Oslo permettent d’en découvrir plus, et en prenant davantage son temps.
Pour les visites complémentaires, on peut cibler également celui du ski avec son tremplin, à l’extérieur de la ville.
J’espère avoir pu vous éclairer sur ce que l’on peut faire à Oslo le temps d’un séjour touristique. Dans tous les cas, si vous êtes dans vos préparatifs de voyage, je vous souhaite un bon séjour 😉 .