La cascade de Svartifoss : la randonnée à faire dans le parc de Skaftafell !
La cascade de Svartifoss est l’une des cascades emblématiques de l’Islande. Elle se situe dans le sud de l’île, dans le parc national de Skaftafell. On y accède en réalisant une petite randonnée.
Elle est à mon avis moins emblématique que les cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss, car elle est déjà un peu plus « difficile » d’accès. Quand je dis « difficile » j’entends par là qu’il faut réaliser une randonnée d’environ 1h30 pour y accéder. Alors que les 2 autres cascades que je mentionne se situent quasiment au bord de la N1, la route principale qui fait le tour de l’île.
Je relate dans cet article mon retour d’expérience sur cette randonnée qui permet d’accéder à cette fameuse cascade !
Le parc national de Skaftafell
Je l’ai dit en introduction, la cascade de Svartifoss se trouve dans le parc national de Skaftafell. Ce parc est situé dans le sud de l’Islande, au bord de la N1, route principale de l’Islande.
Il porte son nom en référence à la montagne Skaftafell et il est doté d’un grand parking (payant).
Sa superficie est de près de 5000 km², et il permet de réaliser un certain nombre de randonnées dont la randonnée qui mène à Svartifoss.
Clairement, cette randonnée est la seule chose que j’ai découverte dans ce parc, par manque de temps, mais surtout parce que mon objectif premier était Svartifoss et non le parc.
Mais au-delà de cette cascade, le parc de Skaftafell est réputé également pour abriter un certain nombre de grottes de glace (ou « ice caves » en anglais). Le nom de ces grottes parle d’elles-mêmes : il s’agit de cavités formées par la glace, dont les couleurs tirent vers le bleu. L’objectif est de se rendre au cœur de ces cavités naturelles, accompagnés bien sûr d’un guide.
Celles-ci ne sont accessibles que durant les mois d’hiver, et fin automne / début du printemps. Vous pouvez obtenir davatnage d’éléments et réserver sur cette page.
La randonnée de Svartifoss
C’est la randonnée la plus fréquentée du parc. Néanmoins il n’y a pas non plus tant de monde que ça comparé à Skogafoss par exemple.
Elle présente également l’avantage de pouvoir se prolonger sur d’autres randonnées permettant de se rendre dans d’autres points d’intérêt du parc. Comme par exemple
- les petites bergeries aux toits de tourbe (« turfhouse ») de Sel.
- ou encore vers le glacier de Sjónarnípa.
Cette randonnée est plutôt facile, même si l’on monte continuellement pendant une grande partie du chemin. Le chemin jusqu’à la cascade fait 1,8 km avec un dénivelé de 140 mètres.
Il faut compter environ 40 minutes pour y accéder, mais bien sûr ça dépend de son rythme de marche. Donc aller-retour, avec le temps passé sur place pour prendre les photos, il faut compter une durée d’environ 1h30 pour cette randonnée.
La randonnée qui mène à cette cascade est plutôt agréable, notamment lorsque l’on a pris un peu d’altitude. On voit alors par moments l’océan d’un côté, les montagnes de l’autre.
En route également, deux autres cascades (Eystragil et Hundafoss), nettement moins photogéniques néanmoins 🙂 .
Arrivés sur la fin, on découvre la cascade déjà de loin (et on l’entend aussi d’ailleurs). Il faut alors cette fois descendre pour s’approcher du bas.
Le retour est plus facile qu’à l’aller, puisque globalement en descente. Rien de particulier à noter, une bonne paire de tennis est suffisante pour réaliser cette randonnée.
La cascade de Svartifoss
Cette cascade tombe d’une hauteur de « seulement » 12 mètres, ce qui n’en fait pas l’une des plus impressionnantes d’Islande de ce point de vue.
Ce qui en fait sa particularité, ce sont les colonnes de basalte qui se trouvent derrière elle. Ces colonnes sont issues du refroidissement progressif des coulées de lave qui ont eu lieues par le passé.
Pour la photo il y a plusieurs points de vue. Il y a déjà le ponton qui fait face à la cascade, un peu en hauteur. Personnellement je n’ai pas fait de photos de ce point, car pas suffisamment de recul compte tenu de mon objectif.
Je conseille davantage de descendre les quelques marches sur la gauche qui permettent d’accéder au niveau de la rivière.
En bas, une rambarde qui empêche de passer, mais au-dessus de laquelle on peut facilement passer un trépied et faire des photos pose longue.
Il existe également une passerelle un peu en amont de la cascade, qui permet d’avoir un peu plus de recul encore. Et ainsi réaliser des photos de la cascade avec la rivière en premier plan.
Que voir dans les alentours ?
Si vous êtes de passage dans cette zone de l’Islande, vous pouvez élargir avec les points d’intérêt suivants :
- le Glacier Lagoon de Jokulsarlon et la Diamond Beach attenante, à une cinquantaine de kilomètres à l’Est.
- le glacier Fjallsarlon.
- la montagne Hvannadalshnúkur, à laquelle on peut accéder aux pieds via une toute petite randonnée.
- l’église de Hof qui présente la particularité d’être une « turf church », c’est-à-dire une église recouverte d’un toit en pelouse !
Pour cela je recommande de passer au moins une nuit dans cette région de l’Islande afin de pouvoir étaler sur deux jours ces activités. Ceci est encore plus valable d’automne à printemps lorsque les journées sont courtes. On trouve dans les alentours de Skaftafell quelques hôtels comme l’Hotel Skaftafell, ou des appartements comme celui-ci (avec vue sur la montagne). Ils sont en revanche relativement peu nombreux.
Pour ma part j’ai logé dans l’hôtel du Fosshotel Glacier Lagoon, à mi-chemin entre l’entrée de Skaftafell et Jokulsarlon. Il est bien situé, en bord de route, moderne, avec un bon petit-déjeuner. Je vous le recommande au passage.
Pour obtenir davantage d’informations sur les alentours de Skaftafell je partage sur le blog mon carnet de voyage en Islande. J’y évoque mon roadtrip en Islande sur quelques jours, ayant consisté en un aller-retour jusque Jokulsarlon, avec un détour par le cercle d’or.
Quelques conseils
Si vous avez envie de passer davantage de temps dans le parc de Skaftafell, certaines autres randonnées du parc semblent valoir le coup. Notamment pour découvrir d’autres choses que des cascades. Je pense :
- aux turfhouses de Sel, qui demande un détour de seulement 20 minutes.
- à la randonnée du glacier de Sjónarnípa, qui nécessite elle plutôt 2 heures supplémentaires.
Comme la plupart du temps pour les photos de cascades, je recommande la pose longue permettant de « lisser » la chute d’eau sur l’image. Je conseille donc de se rendre à Svartifoss avec un trépied !
En espérant avoir pu vous aider si vous cherchez à préparer votre voyage en Islande. Et en l’occurrence ici dans le sud du pas avec cette cascade de Svartifoss et le parc de Skaftafell. Et je vous souhaite un bon séjour en Islande !