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Mon carnet de voyage de 4 jours en Islande

Mon carnet de voyage de 4 jours en Islande, en road trip et en Novembre

Mon carnet de voyage de 4 jours en Islande, en road trip et en Novembre

Comme pour beaucoup de monde je pense, l’Islande était une destination sur ma « todo list » depuis un moment. J’imaginais de magnifiques paysages, avec des cascades, des geysers, des glaciers, etc… Disons le tout de suite, c’est exactement ça ! La première fois, j’ai passé 4 jours en Islande, pour une première approche.

J’indique dans cet article mon carnet de voyage de ce road trip de 4 jours en Islande. Je reviens bien sûr mon retour d’expérience et les choses que je ferais différemment.

Je précise aussi que c’était début novembre, et que je me suis globalement limité au sud de l’Islande.

Jour 1 : la péninsule de Reykjanes pour ce premier de mes 4 jours en Islande

Le phare de Reykjanes

Le phare de Reykjanes à un kilomètre seulement des sources chaudes de Gunnuhver

Ne partant que 4 jours en Islande (et même 3,5 jours sur place pour être précis), j’avais choisi de me focaliser sur la partie sud.

Celle-ci contient en effet un certain nombre de points d’intérêt qui se dégagent rapidement durant des préparatifs de voyage en Islande.

Mon itinéraire a donc globalement consisté en un aller-retour jusqu’à Jökulsárlón. Avec un détour par la région du cercle d’or.

Cette première journée de mes 4 jours en Islande a essentiellement consisté dans le vol jusque l’aéroport de Keflavik, situé au sud-ouest de Reykjavík

Les sources chaudes de Gunnuhver dans la péninsule de Reykjanes

Les sources chaudes de Gunnuhver dans la péninsule de Reykjanes

Puis la récupération de la voiture de location. Une voiture « compacte », car pas besoin de 4×4 pour les endroits où j’allais.

Je suis arrivé en milieu d’après-midi, autant dire fin de journée en novembre…

J’ai donc optimisé le temps devant moi pour prendre la direction du phare de Reykjanes. Ainsi que les sources chaudes de Gunnuhver situées juste à côté.

J’étais déjà dans l’ambiance des geysers à peine arrivés ! Ce lieu étant orienté plein ouest, l’idée était également d’assister au coucher de soleil.

Une fois la nuit tombée (vers 17h donc début novembre), j’ai pris la direction de ce que l’on nomme en Islande le cercle d’or.

Nuit dans un hôtel sur place (celui-ci), à deux pas de la cascade de Gullfoss et de Geysir. Un hôtel aux chambres plutôt banales, mais très bien situé.

Jour 2 : le cercle d’or et direction Vik

En ce deuxième de mes 4 jours en Islande, j’ai combiné plusieurs secteurs pour mes visites.

Gullfoss et Geysir

Le geyser de Strokkur lors d'une éruption

Le geyser de Strokkur lors d’une éruption

Tout d’abord, j’ai dédié la matinée à la visite des sites de :

  • Geysir, connu pour ses geysers, et notamment celui de Strokkur qui est régulièrement en activité (toutes les 5 minutes environ…)
  • la cascade de Gullfoss, l’une des plus impressionnantes du pays, par sa puissance.

Malheureusement une météo peu favorable ce jour-là. Une pluie fine et vent de fou à Gullfoss…

Ces 2 sites touristiques font partie du cercle d’or, qui en contient un troisième : le parc de Thingvellir. je l’ai volontairement zappé.

La route vers Vik

Eglise de Vik en hiver

Eglise de Vik en hiver

Direction ensuite la petite ville de Vik (ou plutôt village) en rattrapant la route N1 vers le sud. Environ 2 heures de route si l’on ne s’arrête pas.

En cours de route, on passe non loin des cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss. On les aperçoit d’ailleurs facilement depuis la route. C’est même impressionnant quand on ne s’y attend pas !

J’avais néanmoins prévu dans mon programme de m’y arrêter sur le chemin du retour. La météo pluvieuse m’a conforté dans ce choix… J’en parle donc plus loin dans l’article.

J’ai ainsi terminé ma route, avec comme objectif de se rendre sur la plage de Reynisfjoara, située non loin. Il pleuvait de plus en plus. J’ai donc laissé tombé en espérant avoir plus de chance le surlendemain au retour.

J’ai donc fini ma journée à l’hôtel plus tôt que prévu (celui-ci, à une petite heure de route à l’Est).

Pour davantage de détails sur ce que l’on peut faire à Vik et ses alentours, et comment y organiser son passage durant un road trip, vous pouvez consulter l’article que je lui ai dédié. Pour info, je m’y suis rendu une deuxième fois plus longuement, lors d’un autre voyage en Islande.

Jour 3 : Jökulsárlón et ses environs

Ce fut clairement la journée la plus remplie de mon séjour. Mais également la seule journée de vrai beau temps !

Je liste ici les phases de cette journée bien remplie et que je ne suis pas prêt d’oublier…

La Diamond Beach

Les blocs de glace qui s'échouent sur la Diamond Beach

Les blocs de glace qui s’échouent sur la Diamond Beach

Départ de l’hôtel vers 5h00 direction Jökulsárlón ! Et plus particulièrement la plage de « Diamond Beach » située juste à côté (2 bonnes heures de route).

J’ai dédié un article complet sur le blog à la Diamond Beach.

En deux mots il s’agit d’une plage de sable noir, sur laquelle se trouvent de gros blocs de glace. D’où son nom car on peut assimiler ces gros blocs de glace pure à des diamants.

L’objectif était d’y être pour le  lever de soleil pour les photos. Je n’ai pas été déçu. Ce lieu est juste magique !

Jökulsárlón

Blocs de glace à Jokulsarlon en Islande

Blocs de glace au bord du lac

Après la plage, direction ce lagon situé juste de l’autre côté de la route.

Ce lagon contient les blocs de glace qui se détachent du glacier Vatnajökull. Ces mêmes blocs de glace qui finiront d’ailleurs sur la Diamond Beach !

Pour info, vous pouvez vous garer à l’un ou l’autre des parkings de ces 2 sites, et faire l’ensemble à pieds.

A noter qu’il y a une petite cafétéria sur le parking.

Vu l’heure à laquelle je me suis levés ce matin-là, j’ai apprécié y prendre un café ! Et avec la vue sur le lagon en plus 🙂 .

Fjallsárlón et Hof

Turf church de Hof

Turf church de Hof

Ensuite, j’ai fait retour sur mes pas en fin de matinée (sur la N1 toujours), avec passage rapide par le glacier de Fjallsárlón.

On le voit depuis la route, mais l’on peut s’en rapprocher sans grand détour.

Arrêt ensuite un peu plus loin à Hof pour découvrir sa « turf church« . Il s’agit d’une église recouverte de pelouse, très photogénique.

Ce type de « toiture » est visible dans différents endroits en Islande, notamment dans certains villages où les toits des maisons sont constitués de cette manière. On les appelle alors des « turf house ».

Skaftafell

La cascade de Svartifoss

La cascade de Svartifoss

J’ai pris ensuite la direction du parc de Skaftafell.

Ce parc peut faire l’objet d’un certain nombre de randonnées. Mon objectif était celle menant à la cascade de Svartifoss.

Elle présente la particularité de tomber au milieu de colonnes de basalt. Très photogénique encore !

Il faut compter une bonne heure pour cette randonnée, plutôt facile, qui consiste donc en un aller-retour jusqu’à la cascade.

Ça grimpe un peu tout de même à l’aller, mais rien de méchant.

Le seul coucher de soleil de mes 4 jours en Islande

Jokulsarlon au coucher du soleil en Islande

Le Jokulsarlon Glacier Lagoon, au coucher du soleil

L’objectif était maintenant de retourner sur Jokulsarlon pour le coucher de soleil.

En cours de route, j’ai encore réalisé un court arrêt par le glacier de Svinafellsjökull.

L’arrêt est plutôt rapide, on marche sur une centaine de mètres au bord du glacier pour y faire quelques photos, et observer la beauté naturelle de ce paysage.

Et donc le lagon à nouveau afin de bénéficier des couleurs du coucher de soleil. Les couleurs ne sont pas les mêmes qu’au matin.

Il est vraiment difficile de se lasser de ce site, à la fois magnifique et paisible.

D’autant qu’en novembre, il n’y a pas énormément de touristes. Après cette journée déjà bien remplie, j’ai pris la direction l’hôtel (celui-ci). Il est moderne et bien situé !

Pour davantage de détails sur ce que l’on peut faire à Jökulsárlón et ses alentours, et comment y organiser son passage durant un road trip en Islande, vous pouvez consulter l’article que je lui ai dédié.

Les aurores boréales en soirée !

Voyage en Islande en Novembre : la possibilité de voir des aurores boréales !

Une aurore boréale au-dessus de Jolkulsarlon : magique !

Cette journée n’était donc pas terminée… Il y avait un créneau d’observation d’aurores boréales.

Je ne l’ai pas laissé passer et ai décidé de me rendre à nouveau à Jökulsárlón (pour la 3ème fois de la journée donc…). Quitte à observer des aurores boréales, autant que le cadre soit là également.

Pour pouvoir observer des aurores, il faut la combinaison de 2 facteurs essentiels. Une activité solaire favorable et un ciel dégagé. J’ai dédié un article complet sur le blog à l’observation des aurores boréales en Islande.

J’y explique le phénomène et décrit les contraintes à prendre en compte, avec également des conseils photo.

Aurore boréale à Jokulsarlon en Islande

Voir des aurores boréales en Islande : mon retour d’expérience à Jokulsarlon

A noter tout de suite qu’en Islande la saison optimale pour l’observation des aurores boréales est entre septembre et mi-mars !

À peine arrivés, l’appareil photo posé sur le pied, un temps de pose de quelques secondes, et une aurore apparaissait sur l’écran de l’appareil. Je précise ce contexte car à l’œil nu on ne la voyait pas !

Disons plutôt qu’elle ne sautait pas aux yeux, et qu’on la distinguait un peu sachant qu’elle était là. Mais ce n’était que le début…

J’en ai vu plein d’autres durant cette soirée, et même largement à l’œil nu. Encore un moment inoubliable !

Retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée ! L’avantage néanmoins c’est qu’il n’était pas tard…

Jour 4 : retour vers l’ouest pour le dernier jour de mes 4 jours en Islande

La cascade de Skogafoss en novembre

La cascade de Skogafoss en novembre

La pluie était de retour et c’était mon dernier jour.

Donc route inverse avec comme objectif final l’aéroport de Keflavik.

La distance à parcourir était de 400 kilomètres environ. J’ai néanmoins réalisé un certain nombre d’arrêts, tout en restant quasiment sur la N1.

Le premier arrêt fut au niveau de Vik et sa plage de sable noir : Reynisfjara. Ainsi que sa falaise formée de colonnes de basalt.

Puis les cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss, situées à une trentaine de kilomètres l’une de l’autre.

Rue colorée dans Reykjavik

Rue colorée dans Reykjavik

J’ai passé ma dernière après-midi et la soirée à visiter Reykjavik, histoire de voir cette ville avant de repartir.

Cette capitale est une belle ville qu’il est agréable de parcourir à pieds.

Néanmoins, rien d’exceptionnel non plus, mais je n’étais pas venu en Islande pour elle de toute manière.

Pour info, j’ai eu l’occasion de la visiter dans le cadre d’un autre voyage, et je confirme. Elle n’est pas essentielle à voir, surtout lorsque l’on ne passe que 4 jours en Islande.

Itinéraire de mon road trip en Islande de 4 jours

Itinéraire de mon road trip en Islande de 4 jours

La météo : le facteur omniprésent

De manière générale, lors d’un voyage la météo influe clairement sur les activités. Faire une randonnée sous la pluie n’est jamais agréable.

La pluie et le vent

Paysage du sud de l'Islande qui illustre bien la météo : un ciel couvert mais un rayon de soleil qui illumine la montagne

Paysage du sud de l’Islande qui illustre bien la météo : un ciel couvert mais un rayon de soleil qui illumine la montagne

Le problème en Islande, c’est justement cette météo ! D’autant qu’elle est couplée au fait que l’on se rend en Islande pour son côté nature.

On est donc souvent dehors ! Et pas moyen de se réfugier dans un musée…

Certaines campagnes publicitaires vantant le tourisme en Islande l’attestent. En indiquant qu’on peut y voir plusieurs cieux différents durant la même journée… Et c’est vrai…

J’ajouterais également qu’il peut y avoir beaucoup de vent par endroit.

Je pense notamment à Gullfoss où l’on devait retenir les portières de la voiture quand on les ouvrait. Tellement le vent était fort, et de peur qu’elles s’arrachent !

Ce conseil m’avait d’ailleurs été donné à l’aéroport par le loueur…

S’adapter en conséquence

Un paysage du sud de l'Islande, près de la route N1, découvert en roadtrip.

Un paysage du sud de l’Islande, près de la route N1

Disons que le facteur chance joue également un rôle important. Cela influe donc sur le ressenti du voyage. Il faut le savoir et s’y attendre !

Pour palier à ce point je ne peux que vous conseiller de regarder les prévisions météo à l’avance. Même une fois sur place. Et saisir ainsi votre chance en adaptant si vous le pouvez votre programme.

Sur mes 4 jours en Islande, j’ai eu un seul jour de beau temps. J’ai ainsi rempli au maximum cette journée.

Pour être honnête, si je n’avais pas eu cette journée de beau temps, je pense que je serais revenu à moitié déçu de ce séjour.

Bilan de mon road trip de 4 jours en Islande

Je termine cet article par mon bilan de ces 4 jours en Islande. Je partage également quelques conseils.

Les routes

Paysage de montagnes en Islande

Partir à l’aventure dans des endroits très « nature » comme par exemple en Islande !

Au moment de mon séjour, courant novembre, il n’y avait pas encore eu de tombées de neige.

Les routes étaient donc facilement praticables. Du moins celles que j’ai empruntées.

Pas besoin de 4×4 dans mon cas donc pour parcourir la partie sud du pays.

Tous les sites sur lesquels je me suis rendu étaient facilement accessibles. Néanmoins cela dépend bien sûr des années.

En plein hiver, avec la neige, c’est différent !

Le 4×4 est recommandé, voire indispensable, pas forcément pour rouler sur les axes principaux, mais quand on a besoin d’en sortir un peu.

Il existe un site internet (en anglais) qui permet de connaître les conditions de circulation en Islande. Et notamment savoir si une route est fermée ou pas à cause de la neige. Pratique pour s’organiser une fois sur place !

Les prix

Voyage en Islande : ce plat coûte 35 euros !

Voyage en Islande : ce plat coûte 35 euros !

Je ne peux pas terminer cet article sans parler de ce point. Les prix sont en général (très) élevés en Islande ! Il faut le savoir.

La monnaie en Islande est la couronne islandaise, mais je traduis en euros pour plus de lisibilité (un euro valant une centaine de couronnes).

Prix des hôtels et restaurants

Tout d’abord les hôtels, où les prix vont dépasser très facilement la centaine d’euros pour une chambre standard.

Ils se situent même entre 150 et 200 euros la nuit pour des hôtels bien placés.

Parmi les hôtels que j’ai apprécié durant ce court séjour, je conseille :

  • celui-ci (Fosshotel Lagoon), pas très loin de Jokulsarlon et du parc de Skaftafell entre autres. Un point de chute bien situé pour visiter cette zone.
  • celui-là (le GullFoss Hotel), bien situé pour visiter le Cercle d’Or. Comme son nom l’indique il se trouve à proximité de la cascade de Gullfoss.
La plage de Vik, à Reynisfjara

La plage de Vik, à Reynisfjara

Ensuite, dans la lignée : la restauration. Il faut en effet facilement compter une dizaine d’euros pour un hamburger frites (sans la boisson) mangé dans le petit resto routier du coin. A ce prix-là on le déguste…

Le must de mon séjour étant ce plat de saumon avec légumes mangé dans le restaurant d’un hôtel. Un plat à 35 euros (et c’était le plat le moins cher)…

Dans les petites supérettes, idem, des prix relativement élevés.

Une alternative aux hôtels et maisons d’hôte peut donc être de dormir en Islande dans des locations. On peut alors se faire à manger, du moins le soir, et profiter de prix plus bas.

Prix de la location de voiture

Seul point acceptable : la location de la voiture. A peine 150 euros pour 4 jours pour une voiture dite compacte.

J’étais passé par un site de comparaison de loueurs de voitures (Rental Cars en l’occurrence). Ce type de site permet de choisir le loueur le moins cher en fonction de la période et du véhicule choisis, et de disposer de l’avis des internautes sur les loueurs. Attention : au moment de la réservation, ne confondez les aéroports de Keflavik et Reykjavik !

A noter que le carburant est cher également. Lors de mon séjour en Islande, ça passait encore (juste quelques centimes de plus le litre qu’en France), mais le prix du carburant a augmenté depuis en Islande.

J’ai dédié un article à ce sujet de la location de voiture en Islande. J’y partage les contraintes à connaître sur la conduite, ainsi que des conseils pour choisir son type de véhicule et obtenir sa location au meilleur prix. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage de détails.

La souplesse dans l’organisation

La belle cascade de Svartifoss dans le sud de l'Islande

La belle cascade de Svartifoss dans le sud de l’Islande

L’Islande nécessite à mon sens une souplesse au niveau de l’organisation afin d’en profiter un maximum.

Pour faire des économies, l’idéal, compte tenu également du coût des hôtels, est de faire de l’itinérance à bord d’un camping-car.

Ou bien de loger dans des auberges, ou camper tout simplement si vous y allez l’été. En hiver on ne campe pas car il fait trop froid. Les campings sont d’ailleurs fermés.

Hors saison, une solution peut être de partir sans avoir rien réservé ou quasiment. Et réserver ensuite ses hôtels le jour-même via la 4G du téléphone ou le wifi de l’hôtel en cours.

Il faut alors prendre le risque de ne pas trouver d’hôtel, ou de tomber sur des hôtels plus chers.

Et donc : 4 jours en Islande ne sont pas suffisants…

Le glacier de Fjallsarlon en Islande

Le glacier de Fjallsarlon en Islande

Malgré un coût élevé de la vie en Islande et une météo parfois (souvent ?) pluvieuse qui peut polluer le séjour, j’ai néanmoins clairement envie d’y retourner.

Je ne sais pas encore de quelle manière : sur un court séjour comme là, ou plus longtemps. Mais a priori en partant à l’aventure en camping-car (ou équivalent), pour pouvoir jongler facilement sur les lieux en fonction de la météo.

J’essaierai également d’inclure une activité de type excursion en mer pour voir les baleines, ou visite d’une grotte de glace.

Sur un séjour plus long, l’idée serait de faire le tour de l’île, plutôt vers la fin du printemps ou fin de l’été.

Afin de bénéficier de journées plus longues (donc forcément plus remplies et plus modulables). Et d’y être également en dehors de la haute saison d’été, car l’Islande devient victime de son succès et on le comprend 🙂 .

En espérant avoir pu vous éclairer si vous êtes dans l’optique de réaliser un road trip de 4 jours en Islande. Dans tous les cas je vous souhaite un beau voyage !