• Non classé

Les geysers de Geysir en Islande : le sol qui bouillonne sous nos pieds !

Le geyser de Strokkur lors d'une éruption

Le geyser de Strokkur lors d’une éruption

Le site naturel de Geysir en Islande n’est pas forcément connu si on ne s’est pas intéressé un peu aux endroits touristiques du pays. Mais l’on comprend rapidement le lien entre son nom et les phénomènes naturels que l’on y observe. C’est simple, il a donné son nom (en français) au « geyser » !

La particularité de ce lieu est donc la présence de geysers. Dont 2 relativement impressionnants, nommés Geysir et Strokkur.

Je reviens dans cet article sur cet endroit du cercle d’or en Islande. J’explique comment se déroule la visite, et ses particularités.

Où se trouve Geysir ?

Carte du cercle d'or en Islande

Les 3 sites du cercle d’or, dont Geysir

Le site naturel de Geysir

Geysir se situe dans le sud-ouest de l’Islande, à une centaine de kilomètres à l’Est de Reykjavik. On y accède par la route 35.

Il dispose d’un grand parking, ainsi que d’un restaurant et d’un magasin de souvenirs.

En venant de l’Ouest, ces commodités se situent sur la droite de la route.

L’endroit où se trouvent les geysers est lui de l’autre côté de la route. On y accède en suivant un chemin piéton. L’accès au parking, ainsi que le site des geysers sont gratuits.

Une particularité néanmoins, il est vraiment au bord de la route 35. Si vous passez en voiture lors d’une éruption, vous l’apercevrez facilement.

De ce fait il n’y a pas de  randonnée à effectuer pour aller voir les geysers. Il suffit juste de suivre un petit parcours à pieds de quelques centaines de mètres.

Sur le parcours du site de Geysir, au milieu des geysers

Sur le parcours du site de Geysir, au milieu des geysers !

Dans le cercle d’or

Geysir fait partie communément de ce que l’on nomme en Islande « le cercle d’or« .

Il s’agit d’un regroupement de 3 sites touristiques, plus ou moins représentatifs des paysages islandais.

On y trouve donc Geysir symbolisant l’activité volcanique de l’île. Mais également :

  • le parc naturel de Thingvellir, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et présentant des paysages de lacs, champs de lave, et plaines verdoyantes.
  • la cascade de Gullfoss, à quelques kilomètres seulement de Geysir.

Nous avons d’ailleurs passé la nuit à proximité, à l’hôtel Gullfoss, bien situé pour passer la nuit quand on visite le secteur.

Les éruptions des geysers : Geysir et Strokkur

Le sol bouillonnant du site de Geysir

Le sol bouillonnant du site de Geysir

Si l’on se rend à Geysir, c’est évidemment pour pouvoir observer les éruptions de geysers 🙂 . Et on a de la change ici, c’est qu’on est sûr d’en voir !

Il contient en effet 2 grands geysers, ainsi qu’une multitude de petites sources bouillonnantes.

On en rencontre un certain nombre sur le chemin, et l’on ressent l’activité en dessous du sol, notamment par le biais des odeurs et des nuages de vapeur.

Et clou de la balade, on peut s’attendre à tout moment à l’éruption du geyser Strokkur.

Un geyser est une source d’eau chaude qui projette dans les airs des jets d’eau et de vapeur. Ceux-ci sont projetés sous l’effet de la pression, à des espaces de temps plus ou moins réguliers.

Le geyser Geysir

Le geyser Geysir, aux rares éruptions

Le geyser Geysir, aux rares éruptions

Je commence par le geyser le plus impressionnant, mais également le plus décevant.

Il est en effet celui que l’on a le moins de chance de voir en éruption, et nous n’avons pas dérogé à la règle ! Nous ne l’avons pas vu en activité. Je m’explique…

Au fil du temps, le geyser Geysir a connu différentes puissances et fréquences d’activités. Ceci, en fonction notamment de séismes ayant influé sur ces paramètres.

A l’heure actuelle ce geyser ne fait plus que quelques éruptions par an. Pourtant dans les années 1990, ce qui n’est pas si lointain, Geysir jaillissait plusieurs fois par jour à près de 60 m de haut !

Donc quasi aucune chance de le voir jaillir. Néanmoins, on peut tout de même se rendre compte de la puissance de ces jets. Il est en effet accessible au bout du parcours, et l’on constate bien que sa surface est plus grande que celle de Strokkur.

Le geyser Strokkur

Au premier plan le bassin d'eau bleue "Blesi", qui réfléchit les paillettes de silice. Au second plan, le geyser Strokkur en éruption !

Au premier plan le bassin d’eau bleue « Blesi », qui réfléchit les paillettes de silice. Au second plan, le geyser Strokkur en éruption !

J’en viens au cœur de la visite : le geyser Strokkur.

Il s’agit du deuxième plus grand geyser (en terme de hauteur de la colonne d’eau) du site. Mais il présente lui la particularité d’être très actif.

On peut en effet observer les éruptions toutes les 5 minutes environ. Donc pas de panique, si l’on rate un spectacle, on verra le suivant 😉 .

La hauteur d’expulsion de ce geyser est d’environ 20 mètres. Il est entouré d’un périmètre délimité par une corde.

Un périmètre de protection plutôt factice, mais que la plupart des touristes respecte. Il faut dire que l’eau expulsée est bouillonnante, et qu’il est préférable de tenir un minimum ses distances !

La bulle d'eau turquoise de Strokkur, au départ du jaillissement de vapeur

La bulle d’eau turquoise de Strokkur, au départ du jaillissement de vapeur

Pour les photographes, il y a plusieurs points à noter. Tout d’abord le côté périodique de ce phénomène.

En effet, l’expulsion a lieu toutes les 5 minutes, donc autant en profiter et faire plusieurs essais photo avant de trouver le bon angle. Et ainsi shooter correctement à l’éruption suivante.

D’autre part on parle d’un phénomène d’expulsion d’eau, qui a lieu à une vitesse relativement élevée. Il faut donc être prêt au moment de l’éruption, peu anticipable.

L’idéal est donc de posséder un trépied, de faire ses essais de photos, et de shooter en rafale dès que l’expulsion suivante démarre.

Cela permet d’obtenir des clichés des différentes phases de l’éruption. En passant du début d’éruption, au moment où la vapeur transperce l’eau, et forme une bulle d’une couleur bleu turquoise magnifique. Jusqu’au jet d’eau et de vapeur à la hauteur maximale d’expulsion.

S’y rendre en excursion depuis Reykjavik

Rue colorée dans Reykjavik

Rue colorée dans Reykjavik

Ce n’est pas ce que j’ai fait, ayant préféré louer une voiture et faire un petit road trip lors de mon séjour en Islande, mais c’est une option à envisager.

En effet le cercle d’or (dont Geysir fait partie) est à moins d’1h30 de route de Reykjavik.

Sur un court séjour en Islande, un passage par cette zone permet de découvrir de beaux paysages d’Islande, tout en restant à proximité de la capitale. Pratique si l’on se rend Islande dans le cadre d’un « stop over » !

Voici quelques options :

  • une excursion de 8h (celle-ci) passant par les 3 sites du cercle d’or. C’est la plus commune à faire.
  • celle-là, similaire mais qui inclut également un passage par le Blue Lagoon. Il s’agit d’un lagon naturel, dont l’eau est à quasiment 40°C, et dans lequel on peut se baigner.

Quelques conseils pour visiter Geysir

Cascade de Gullfoss dans le cercle d'or en Islande

Cascade de Gullfoss

Malgré le côté impressionnant de l’éruption du geyser Strokkur, il n’est pas nécessaire de rester très longtemps sur le site.

Une heure suffit largement, y compris pour assister à plusieurs éruptions de Strokkur.

Les chutes de Gullfoss se situent à seulement 10 minutes de voiture de Geysir. Un peu plus à l’Est. Vous pouvez vous y rendre, elles sont impressionnantes.

Attention néanmoins au vent : il y avait énormément de vent quand nous nous y sommes rendus !

Comme indiqué plus haut, si vous envisagez de séjourner dans cette zone du cercle d’or, l’hôtel Gullfoss est bien situé. Il se trouve à la fois à proximité de la cascade de Gullfoss (d’où son nom) et de Geysir. Nous y avons séjourné une nuit et il est correct. Il comporte par ailleurs un restaurant directement sur place, pratique pour dîner.

En espérant avoir pu vous aider si vous préparez votre voyage en Islande, et en particulier aux geysers de Geysir 🙂 .