Visiter Cobh : petite ville colorée du sud de l’Irlande
Cobh est une petite ville du sud de l’Irlande. Elle présente plusieurs caractéristiques sur lesquels je reviens dans cet article, notamment le fait qu’elle fut la dernière étape du Titanic avant de traverser l’Atlantique et subir le destin qu’on lui connaît. Visiter Cobh s’est donc naturellement inscrit dans mon voyage d’une semaine dans l’ouest de l’Irlande.
Je décris ici les points d’intérêt à y découvrir. Je partage également quelques informations sur les aspects pratiques pour y organise sa venue.
Les points d’intérêt à visiter à Cobh
Dans les paragraphes suivants, je vais vous partager ce que l’on peut faire pour visiter Cobh. Notamment si l’on y consacre une journée.
Cobh n’a pas toujours porté ce nom. Au départ elle s’appelait bien Cobh, mais en 1849 la Reine Victoria, suite à sa visite, décida de la renommer en Queenstown. Lorsque l’Irlande gagna sa souveraineté en 1922, le nom d’origine lui fut redonné.
La cathédrale Saint Colman
Je commence par là parce que celle de Cobh est très caractéristique.
Elle est (ou semble du moins) en effet immense, et vous la voyez de partout depuis la ville. Notamment lorsque l’on arrive sur Cobh en voiture. Bref, on ne peut pas la rater.
Sa construction date de la fin du XIXème siècle. Au départ Cobh était un petit village de pêcheurs en pleine expansion. Mais à la fin du XIXème siècle, de par sa situation géographique, elle devint un lieu de passage pour tous les immigrés en partance vers les Etats-Unis. La construction de cet édifice avait donc pour objectif de pouvoir accueillir les fidèles, de plus en plus nombreux !
Son cloché culmine à près de 90 mètres. A titre de comparaison, celle de Notre-Dame de Paris culmine à « seulement » 70 mètres. A noter qu’elle comporte également l’un des plus grands carillons d’Europe.
Elle est le principal lieu à visiter à Cobh. Comme pour la plupart des églises son entrée est gratuite.
J’ai écrit un article complet sur la cathédrale de Cobh. Vous pouvez le consulter pour plus d’informations.
Pour ceux qui envisageraient de passer une nuit (ou plus) à Cobh, il est à noter que le seul hôtel à proposer une vue sur celle-ci est celui-ci.
Le Titanic Experience
Je l’ai évoqué en introduction : Cobh a été la dernière étape du Titanic, avant de partir rejoindre New York. Ceci après être parti de Southampton en Angleterre et d’avoir fait escale également à Cherbourg en France.
Cobh est donc liée à l’histoire de ce navire qui a coulé en 1912.
La visite
Pour cette raison il existe un musée à Cobh qui lui est dédié. Il s’agit d’ailleurs d’un musée de type « Experience », à savoir qu’il est agrémenté de certaines interactions.
La visite est intéressante et on apprend beaucoup de choses sur le Titanic. Notamment sur les différentes classes qui ont embarqué sur le navire. Mais aussi via des reconstitutions de chambres, ou des copies de documents d’époque. Le tout agrémenté de petites vidéos et d’explications du guide.
Néanmoins mon avis reste mitigé car la visite guidée est en anglais, il faut donc être bien concentré pour suivre.
Perso je n’ai pas tout compris. Un audio-guide avec sélection de la langue serait plus approprié je pense… Néanmoins, la dernière partie de la visite est davantage un musée, avec des écrans diffusant des informations. Et cette fois-ci on peut sélectionner le français 🙂 .
Infos pratiques
La première partie de la visite étant guidée il faut donc suivre certaines horaires. Vous pouvez réserver vos billets d’entrée sur place au guichet, ou plus simple en avance sur cette page.
S’agissant d’une visite guidée à des horaires définis, en prenant ses billets sur place, on est convié à une prochaine visite programmée, dans la journée en principe.
Ayant avisé sur place, j’ai dû attendre une heure environ, ce qui m’a permis de remonter vers la cathédrale pour la visiter de l’intérieur.
Pour les horaires, d’avril à septembre c’est 9h-18h, mais la dernière visite a lieu à 17h15. L’hiver c’est 10h-17h30. La visite dure une petite heure.
Le port
Il représente le cœur de cette petite ville. Quelques pubs et restaurants sur la rue qui longe le port : la West Beach. Et notamment dans le renfoncement en face du musée.
Encore une fois, de la couleur sur les façades des maisons un peu partout. Le point de vue que j’ai apprécié se trouve sur le ponton : quelques bateaux en premier plan, et la ville derrière. On perçoit bien le fait qu’elle est en pente !
J’ai marché vers l’Est en suivant la West Beach. Et j’ai fait demi-tour quand j’ai senti que je commençais à quitter le centre, assez rapidement finalement.
Mais l’on peut continuer de s’aventurer plus loin pour pousser jusqu’au « Titanic Memorial Garden« .
Encore un endroit dédié à ce célèbre paquebot, mais il s’agit ici d’un jardin avec quelques informations sur le navire. Il faut marcher un peu plus d’un kilomètre pour s’y rendre.
Vous trouverez également près du port une statue en hommage aux membres du navire du Lusitania. Il s’agit d’un navire qui a été torpillé en 1915 par un sous-marin allemand près de Cobh. On compta alors près de 1200 morts !
Vous verrez également mention au Carpathia. Il s’agit ici du navire qui est venu en aide aux 705 rescapés lors du naufrage du Titanic. Son histoire s’est malheureusement mal terminée également puisqu’il fut torpillé en 1918. Décidément…
Bonus : Le cliché carte postale de Cobh !
Pour photographier la cathédrale, comme elle est perchée à mi-hauteur de la ville, elle apparaît dans le paysage lorsqu’on se situe au niveau du port. Mais elle apparaît également en contre-bas de certaines rues, et notamment la rue de « West View » et ses maisons colorées.
Pour avoir cette vue (celle de la photo ci-jointe), vous pouvez vous rendre à mi-hauteur de la West View.
Il y a un petit parc permettant de prendre un peu de recul et voir cette composition de maisons colorées au premier plan et l’édifice derrière.
Mais ce n’est pas là que j’ai fait ma photo (pas assez de recul, ou manque d’un objectif grand angle) : je l’ai faîte depuis la rue du dessus : la Spy Hill.
Il faut savoir que cette rue est bordée d’un mur, et clairement on ne voit rien : j’ai donc fait ma photo en posant mon appareil sur le mur. Et en projetant le rendu sur mon écran afin de pouvoir cadrer…
Bref, rien de très naturel pour prendre une photo, mais le résultat est là… Et si vous trouvez mieux une fois sur place, n’hésitez pas à le partager en commentaire 😉 .
J’évoque maintenant deux autres points d’intérêt à visiter à Cobh. Je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre, par manque de temps surtout.
Le Cobh Heritage Centre
Il s’agit d’un musée dédié à l’histoire de l’émigration irlandaise. Il se trouve dans l’ancienne gare victorienne de Cobh, ce qui en fait sa particularité.
Pour le prix, compter une dizaine d’euros par adulte, et la moitié pour les enfants.
Il se situe à l’ouest du port, le long de la Westbourne Pl.
Vous pouvez trouver davantage d’informations et réserver vos billets sur cette page.
Spike Island
Il s’agit d’une île située un peu au sud de Cobh. Elle abrite notamment le Fort Mitchel, datant du milieu du XIXème siècle.
C’est l’un des plus grands forts au monde. Il servait de ligne de défense pour les attaques ennemies. Le début de sa construction date de 1804, lorsque la menace d’invasion par Napoléon devint réelle.
Le fort fut ensuite transformé en prison. puis servit de base pour la marine britannique durant une grande partie du XXème siècle. Aujourd’hui il se visite.
Il faut prendre le ferry pour se rendre sur Spike Island (à heure fixe donc). L’embarquement se fait au niveau du port de Cobh, près du ponton.
Pour le prix, il faut compter une vingtaine d’euros par adulte, moitié prix pour les enfants. Vous pouvez trouver les informations sur le site officiel des visites de Spike Island.
En pratique
J’aborde maintenant quelques aspects pratiques.
Où dormir pour visiter Cobh ?
Cobh dispose de quelques hôtels et guest-houses, parmi lesquels je vous conseille :
- les hôtels Commodore et WatersEdge, dans le centre-ville.
- cet appartement dans le même secteur.
- la guest-house du Robin Hill House B&B
Pour élargir le choix de son logement, il faut se rendre du côté du Cork, au nord-ouest, ou de l’autre côté à l’Est.
J’ai pour ma part logé dans un bed & breakfast, dans Midletone, à une petite vingtaine de kilomètres de Cobh : la Carrigshane House. Ayant apprécié l’accueil, la chambre et le petit-déjeuner, je vous la partage.
Comment s’y rendre ?
Cobh se trouve dans le sud de l’Irlande, à une petite trentaine de kilomètres au Sud-Est de Cork. Pour ma part Cobh représentait la première étape de mon séjour en Irlande.
En venant de Dublin, via l’autoroute M8, il faut sortir pour emprunter la nationale N25. Puis prendre la sortie 3 en direction de Cobh, et suivre la R624.
Il est également possible de se rendre à Cobh en train, depuis Cork. Compter une vingtaine de minutes de trajet, pour une dizaine d’euros l’aller-retour. La compagnie ferroviaire en Irlande est l’Irish Rail.
Où se garer ?
Pour se garer c’est plutôt simple, il existe un grand parking près de la cathédrale. Il est gratuit.
Vous pouvez y entrer par 2 endroits :
- depuis le croisement entre la John O’Connell Street et la Thomas Kent Street
- depuis le nord de la Cathedral Pl. Ce parking est fléché, donc plutôt facile à trouver.
Combien de temps pour visiter Cobh ?
J’ai passé une petite après-midi à Cobh pour mon programme (balade dans la ville, visite de la cathédrale, et musée du Titanic Experience).
Une bonne après-midi suffit donc pour visiter Cobh en y ajoutant également le Cobh Heritage Centre. En revanche, pour inclure la visite de Spike Island, il faut à mon sens planifier sur 2 jours. Ou alors le faire dès le matin, mais ça me semble compliqué vu les horaires des ferries…
En espérant avoir pu vous éclairer si vous projetez de visiter Cobh, ou si vous vous renseignez sur ce que l’on peut y faire. Et je vous souhaite un bon séjour en Irlande !