Visiter Rotterdam : que faire à Rotterdam et ses alentours ?
Visiter Rotterdam et ses alentours est selon moi un incontournable à faire aux Pays-Bas. Certes moins touristique que la capitale Amsterdam, elle comporte tout de même quelques points d’intérêt.
Je m’y suis rendu dans le cadre d’un week-end prolongé de 3 jours, afin de découvrir la ville mais également sa région.
Je reviens dans cet article sur ma visite de Rotterdam, visite réalisée sur une journée pleine. J’y indique les activités et points d’intérêt principaux, celles que j’ai réalisées et celles que j’ai écartées. Je partage également les éléments importants à prendre en compte pour bien préparer son séjour.
Que faire et voir à Rotterdam ?
Je reviens sur les différents lieux et activités que j’ai réalisées durant ma journée de visite à Rotterdam. Mais j’évoque également les autres activités que j’ai écartées, et pourquoi.
Les maisons cubiques
C’est l’un des symboles de Rotterdam : un ensemble de maisons, d’un jaune très prononcé, inclinées, et en forme de cube donc.
Elles se trouvent dans le quartier du Oude Haven, datent des années 1980. Elles sont l’œuvre de l’architecte néerlandais Piet Blom.
Un passage par ces maisons permet, en levant la tête et les yeux, de découvrir des figures géométriques assez étonnantes. Il est possible de visiter une de ses maisons (pour 3 € par adulte), et même de dormir dans l’une d’entre elles (j’en parle plus bas).
Si vous voulez obtenir davantage d’informations, et notamment comment est conçu l’intérieur, vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai dédié à ces maisons cubiques de Rotterdam.
Pour ceux qui aiment l’atypique, il est également possible de dormir dans l’une d’elles qui a été aménagée pour. Il s’agit de la Cube House.
Le Market Hall (Markthal)
C’est un autre point caractéristique de Rotterdam, situé d’ailleurs à deux pas.
Ce Market Hall est un immense « marché » couvert. Il se situe dans un bâtiment résolument moderne, très haut, avec une grande façade en verre, et un plafond intérieur recouvert d’une peinture géante.
Cette peinture représente certains aliments que l’on peut trouver dans un marché, comme des fruits et des légumes.
Le principe de ce Market Hall est le suivant : une multitude de petits stands où l’on peut trouver différents types de produits. Des fruits, légumes, fromage, charcuterie, pâtisseries, bonbons, etc…
Il est également possible de manger car certains stands sont de petits restaurants, où l’on pourra par exemple manger quelques tapas.
Pour ceux qui connaissent le Time Out Market de Lisbonne, le principe de ce marché est totalement différent. L’idée ici n’est pas de manger, mais plutôt de faire son marché.
L’église Saint-Laurent
On reste toujours dans le même quartier (autour de l’arrêt de métro Blaak) avec cette église. On la repère facilement dans le paysage car elle est plutôt imposante.
Cette église se trouve sur la place du Grotekerkplein, et sa construction date de la fin du XVème et début du XVIème siècles.
Elle a été épargnée durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ont en parti détruit Rotterdam, ce qui en fait un lieu ancien dans un environnement beaucoup plus moderne !
On peut visiter cette église, mais contrairement à la France il faut payer pour entrer dans une église aux Pays-Bas. Le coût est néanmoins plutôt faible ici : 2 € par personne.
A l’intérieur de cette église, ce qui frappe en premier c’est son immense orgue. Je ne pouvais pas le rater car quelqu’un en jouait. Elle en comporte d’ailleurs 3 en tout, mais c’est le plus imposant que l’on remarque en premier.
Tout au fond de l’église une autre particularité : des coffrets en bois que l’on peut ouvrir. Ils son basés sur un certain thème (comme par exemple le carnaval de Rio ou le nouvel an chinois). Assez étonnant pour une église…
Les trois activités que je viens de mentionner (maisons cubiques, marché couvert, et cette église) se trouvent dans le même quartier. Compte tenu du groupement de ces points d’intérêt, visiter Rotterdam passe forcément par ce quartier !
Le pont Erasme
Ce pont est également un symbole du Rotterdam moderne, et on peut difficilement le rater lorsqu’on se promène au bord de la Meuse. Son architecture est particulière avec son pylône de plus de 140 m de haut.
Le pont Erasme (ou Erasmusbrug en néerlandais) date de 1996, et il a pour vocation de relier le centre-ville au quartier Kop Van Zuid.
Il mesure un peu plus de 800 mètres de long, et on peut le traverser à pieds car il contient une zone piétonne de chaque côté.
L’intérêt de le traverser est de se rendre dans le quartier de Kop Van Zuid, moderne. On trouve notamment à l’extrémité ouest l’hôtel New-York, symbole également de Rotterdam par son architecture ancienne, et qui fait face à deux bras de la Meuse.
Je n’ai pas traversé ce pont. Mais j’ai eu l’occasion de passer en dessous en bateau, via la croisière Spido dans le port (celle-ci). J’en parle un peu plus bas.
Le Delfshaven
Le quartier du Delfshaven se situe à l’ouest de Rotterdam. Il faut marcher près de 3km pour le rejoindre depuis le pont Erasme.
Il est en fait ce que l’on appelle le « Vieux Rotterdam« , ayant été épargné par les bombardements qui ont lieu durant la Seconde Guerre Mondiale.
L’architecture des bâtiments et des maisons est donc plus ancienne, ce qui lui donne un certain charme.
On peut notamment encore y trouver un moulin, non loin de la Meuse. Mais également quelques canaux.
Le spot photo caractéristique se situe au niveau de la rue Havenstraat, en particulier au bout de la rue (vers le nord), avec la vue sur différents canaux et les bâtisses qui les bordent.
Hormis ces points de vue, le détour à pieds est malgré tout conséquent. Je conseille donc plutôt de vous y rendre en métro.
Activités et musées à visiter à Rotterdam
La croisière dans le port
En dehors des musées, c’est l’activité touristique principale à faire à Rotterdam !
J’ai dédié un article complet sur le blog à cette croisière dans le port de Rotterdam (Spido), je n’en touche donc que quelques mots ici.
Elle permet de découvrir, depuis la Meuse, un certain nombre de points d’intérêt que j’ai cité dans cet article. Je pense à l’Erasmusbrug, et aux quartiers du Delfshaven et de Kop Van Zuid.
Mais elle permet surtout de se rendre au cœur du port, connu pour être le lieu de transit de millions de containers par an. L’occasion de se rendre compte de ce petit monde !
Elle coûte une quinzaine d’euros par adulte, et on peut la réserver à l’avance (sur cette page). C’est le même prix que sur place, sans faire la queue donc.
Les musées
Visiter Rotterdam peut passer également par ses quelques musées.
J’avoue n’en avoir visité aucun durant la journée que j’y ai passé, ayant préféré le faire à La Haye avec le Mauritshuis.
Je vous énumère toutefois les principaux :
- Boijmans Van Beuningen. C’est le plus grand musée de Rotterdam, et il abrite diverses œuvres néerlandaises et européennes. Et notamment des tableaux de Rembrandt, Van Gogh, Dali ou encore Monet.
- celui de la marine, présentant des objets issus du monde marin, comme des maquettes de navires, des instruments, des peintures…
- celui de la photographie des Pays-Bas (Nederlands foto museum) qui se trouve dans le quartier Kop Van Zuid.
- celui d’art contemporain du Witte de With
- le Kunsthal qui organise des expositions temporaires.
Quelques lieux singuliers à voir à Rotterdam
J’ajoute quelques lieux supplémentaires à la liste, histoire de compléter les lieux par lesquels je suis passé également, ou pas.
A noter que je ne parle pas du zoo ou du parc Miniworld qui n’ont pas réellement d’intérêt selon moi. Pas besoin d’aller à Rotterdam pour visiter un zoo…
L’hôtel New-York
Ce n’est pas la partie hôtel en tant que telle qui est intéressante, mais l’architecture de ce bâtiment. Ainsi que sa situation.
Il fait en effet face à la Meuse, au bout du quartier de Kop Van Zuid. Et se trouve dans l’ancien bâtiment de Holland-America Line, une compagnie de croisières d’origine néerlandaise.
De par cette situation, il n’est pas forcément besoin de se rendre à ses pieds pour pouvoir l’observer.
On le voit parfaitement depuis la rive nord de la Meuse, côté centre-ville donc. Ou bien encore depuis la croisière dont j’ai parlé plus haut.
Il est aujourd’hui entouré de buildings modernes, avec notamment la tour de Montevideo. Il semble tout petit à côté !
Cet hôtel, par sa situation et son standing, est l’un des plus prisés de Rotterdam. N’hésitez pas à regarder ses disponibilités : on peut y trouver parfois de bonnes affaires !
La gare centrale
Encore un lieu moderne, situé dans un quartier qui l’est tout autant ! L’ouverture de cette gare date de 2014 et elle peut faire l’objet d’un petit détour pour aller la contempler.
Rien d’exceptionnel non plus : même si le design de ce bâtiment est très moderne, avec cette forme allongée et en pointe, ce n’est pas un lieu incontournable.
J’y ai fait un détour en fin d’après-midi, avant d’aller dîner dans la « rue des restaurants » dont je parle plus bas.
Elle ravira néanmoins les amateurs d’architecture. Ou tout simplement les photographes amateurs comme moi, à la recherche de lignes dans les photos 😉 .
La passerelle Luchtsingel
Le Luchtsingel est une grande passerelle en bois, de près de 400 m de long qui relie les quartiers de Rotterdam Noord et Centraal District. Elle se trouve à quelques centaines de mètres à l’Est de la gare centrale.
Au-delà de la passerelle, il s’agit également d’une réhabilitation, avec le développement notamment d’un parc.
Sa particularité est qu’elle est recouverte d’une peinture jaune très prononcée, la rendant particulièrement photogénique. On s’en rend encore davantage compte vu du ciel.
Vous pouvez vous faire un avis sur ce lieu en le cherchant sur Google Maps avec la vue satellite : on voit très bien cette passerelle jaune ! Ou bien sur le site internet de Luchtsingel. Pour ma part, j’avais déjà bien marché, et n’ai pas fait ce détour supplémentaire…
La tour Euromast
Il s’agit d’une grande tour, de plus de 180 mètres de haut, en haut de laquelle il est possible de se rendre.
Sa construction date de 1960, et l’on se rend à son sommet en empruntant un ascenseur.
Comme en général pour ce type de tours, l’intérêt réside uniquement dans le panorama qu’elle propose vu d’en haut. Je n’ai pas cherché à m’y rendre, par manque de temps et d’intérêt.
Un conseil tout de même : pour que la lumière sur Rotterdam soit au top, il faut s’y rendre en fin d’après-midi, lorsque le soleil commence à être descendu sur l’horizon.
Pour le prix, il faut compter une dizaine d’euros par adulte. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur cette page.
A noter également que l’on peut dormir dans cette tour et y manger.
La vue de nuit sur Rotterdam illuminé, avec notamment le pont Erasme au nord, est plus jolie qu’en journée. Il faut en revanche compter plusieurs centaines d’euros la nuit dans cet hôtel de luxe.
Splashtours
Une activité purement touristique ici : il s’agit de naviguer sur la Meuse, afin de découvrir le port de Rotterdam. Mais à bord d’un bus jaune qui va dans l’eau ! Un bus amphibie donc.
Je n’ai pas profité de cette attraction, car le tour en Spido est déjà suffisant à mon sens. D’autre part, ce n’est pas donné non plus…
Vous pouvez obtenir davantage d’informations, réserver, et voir à quoi ça ressemble sur cette page.
L’embarquement se trouve à deux pas de la tour Euromast. Pour info, j’avais comme objectif d’aller voir à quoi ressemble ce bus. Mais mauvais timing, il fallait attendre qu’un bus arrive et je n’avais pas que ça à faire 🙂 .
Guide pratique pour visiter Rotterdam
J’aborde maintenant quelques questions pratiques. Elles sont utiles pour visiter Rotterdam.
Où dormir à Rotterdam ?
C’est une question à part entière ! Réserver mon logement à Rotterdam m’a pris du temps lors des préparatifs de mon séjour. Voici pourquoi :
- je savais que je ne passerais qu’une journée à visiter Rotterdam, le reste du temps serait dédié aux villes alentours que j’évoque plus loin dans cet article.
- mon moyen de transport était la voiture, et le parking n’est pas donné… Je devais donc intégrer ce point, et bien calculer le coût.
A titre d’information, les parkings sont rarement inclus aux hôtels, et même si c’est indiqué sur le site internet de réservation, vérifiez bien qu’il est compris dans la prestation ou pas. En général c’est en supplément, et une place de parking coûte entre 20 et 25 € la journée.
Et pour les logements en location, le parking gratuit est rarement inclus.
Je vous partage donc la solution pour laquelle j’ai opté. J’indique ensuite quelques logements dans Rotterdam qui avaient attiré mon attention durant mes préparatifs.
Dormir à l’extérieur
Cette solution présente différents avantages :
- elle permet de trouver des logements un peu moins cher, et disposant d’un parking. On peut rejoindre alors le centre de Rotterdam en transport en commun (en métro en l’occurrence).
- si l’on est en voiture, il est plus facile de quitter Rotterdam afin de visiter les alentours.
Je vous partage au passage mon expérience car elle positive.
J’ai logé dans un bon bed & breakfast de la petite ville voisine de Capelle ad IJssel : le Janz à Capelle aan den IJssel. Via une dizaine de minutes de marche à pieds, on rejoignait l’arrêt de métro de Capelle Centrum, sur la ligne C. Il se situe à seulement 7 arrêts de l’arrêt Blaak où l’on trouve notamment les maisons cubiques et le Market Hall.
Les hébergements dans le centre-ville
Si vous souhaitez loger dans le centre de Rotterdam, il existe un certain nombre d’hébergements, plus ou moins bien situés.
En voici une petite sélection que j’avais repéré durant mes préparatifs de voyage, et dont certains sont plutôt atypiques :
- le Sparks Hostel, à 300 m au sud de la gare centrale. Pratique donc si vous arrivez en train.
- l’hôtel The James, non loin de la gare centrale également, mais à 1km tout de même. En contrepartie il se situe davantage dans le centre, à moins d’1km à pieds du Market Hall.
Et pour le côté atypique :
- ce bateau transformé en logement.
- un appartement dans l’une des maisons cubiques dont j’ai parlé plus haut : la Cube House. La demande est forte et le prix relativement élevé. En contrepartie il s’agit d’une maison, donc elle dispose d’une cuisine équipée.
- une chambre dans le paquebot « ss Rotterdam« . Ce paquebot est à quai dans le port depuis 2008. Il s’agit d’un ancien navire transformé en hôtel-restaurant. Malgré le côté « exotique » du lieu, le prix d’une chambre est de l’ordre d’une centaine d’euros la nuit, mais varie en fonction de la taille de la chambre, l’inclusion du petit-déjeuner, etc…
- une chambre dans l’hôtel New York (j’en ai parlé plus haut dans cet article). C’est l’un des symboles de Rotterdam, et il est situé dans le quartier de Kop Van Zuid.
Où manger ?
Bien sûr on trouve des restaurants un peu partout, mais Rotterdam dispose également de son « quartier de restaurants », ou plutôt sa « rue des restaurants ».
Cette rue comporte tous types de restaurants : italien, asiatique, classique… Je m’y suis rendu en soirée pour y manger dans un restaurant asiatique.
Cette rue est la Witte de Withstraat, à environ 1 km au nord-ouest du pont Erasme. Elle est plutôt animée, et en particulier l’été avec les nombreuses terrasses qu’elle contient.
J’en ai parlé plus haut : un autre endroit caractéristique où l’on peut manger est à l’intérieur du Market Hall.
On y mange davantage « sur le pouce », sur de petites tables, et au milieu du brouhaha ambiant. C’est un lieu à privilégier davantage pour le déjeuner à mon sens.
Une dernière manière inévitable de manger dans Rotterdam, et que l’on repérera forcément en déambulant dans la ville, c’est de manger un cornet de frites !
Cette pratique est répandue aux Pays-Bas, et l’on croise régulièrement les gens, un cornet de frites à la main, accompagné de sa sauce. Mais aussi d’une « spécialité » néerlandaise : la croquette (ou kroket) ! Je n’ai pas vraiment cerné ce qu’il y avait dedans, mais c’est plutôt bon 🙂 .
On trouve ces spécialités dans des « barraques à frites » ambulantes, ou dans de petits « restaurants » ayant pignon sur rue.
Dans mon cas, j’en ai pris une une près du Market Hall, sur la grande place devant. C’était jour de marché (qui a lieu tous les mardis) et il y avait foule. Comptez moins de 4 € pour ce « repas ».
Comment se déplacer pour visiter Rotterdam ?
Les lignes de métro / tramway
Rotterdam est doté d’un réseau de métro assez fourni. Il comporte en effet 5 lignes : A, B, C, D et E, qui sont du métro ou du tramway.
Vous pouvez consulter le plan, les horaires, et les tarifs sur le site internet de la RET (le Rotterdamse Elektrische Tram).
Je l’ai dit plus haut, j’ai pris le métro pour faire l’aller-retour sur la journée depuis la petite ville où je logeais.
Un ticket de métro coûte 3,50 €, et il est valable 2 heures. La validité démarre quand on le scanne afin de passer les barrières.
A noter qu’il existe un ticket dit du « Tourist Day Ticket », valable pendant une journée.
Il coûte 13,50 €, et il est valable durant la journée de son achat. Perso je trouve ça un peu cher. Dans tous les cas, ces tickets peuvent s’acheter sur place directement aux bornes présentes dans les stations de métro.
Il existe une autre alternative pour bénéficier du transport en commun de manière illimité. Il s’agit de disposer de la « Rotterdam Welcome Card« .
Le principe est le même que le Tourist Day Ticket des bornes des stations de métro, mais c’est moins cher. Elle permet par ailleurs de profiter de réductions sur certaines attractions et musées.
Pour le prix, c’est entre une dizaine et une vingtaine d’euros en fonction du nombre de jours de couverture. Vous pouvez l’acheter sur cette page, il faut ensuite la retirer une fois sur place, à l’office du tourisme ou à la gare centrale de Rotterdam.
J’ai dédié un article sur le blog aux city pass de Rotterdam. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails sur ces alternatives qui permettent de réaliser des économies lors de sa visite.
Le watertaxi
Le caractère fluvial de Rotterdam a développé une activité de transport en taxi-bateau.
Le watertaxi est un petit bateau aux couleurs jaunes et noires (rappelant un peu les taxis new-yorkais), et se déplaçant assez vite d’un point à un autre au bord du fleuve.
On en voit facilement lorsqu’on se balade au bord du fleuve. Ce moyen de transport m’a semblé être utilisé assez fréquemment.
L’intérêt est en effet d’aller beaucoup plus vite qu’à pieds et en métro, notamment si l’on veut traverser le fleuve. Il existe une cinquantaine de points où l’on peut embarquer et débarquer.
Cette carte des points d’embarquement et débarquement est découpée en zones, chaque zone disposant d’un tarif différent. Vous trouverez toutes les infos nécessaires (plan, prix, zones, horaires) sur le site internet du watertaxi (disponible en anglais).
Que faire dans les alentours de Rotterdam ?
Afin d’être complet, notamment dans le cadre d’un week-end prolongé à Rotterdam, j’aborde ce que l’on peut faire et voir dans ses alentours.
J’ai pour ma part passé une journée complète « seulement » à visiter Rotterdam. Mais j’ai passé plusieurs jours à visiter les alentours car ils valent selon moi le détour.
Je vous partage ainsi la liste des principaux points d’intérêts à visiter dans les alentours de Rotterdam :
Les moulins de Kinderdijk
Kinderdijk est un village situé à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Rotterdam. Il est selon moi clairement un incontournable aux Pays-Bas !
Ce village présente la particularité de contenir un certain nombre de moulins qui se trouvent au bord de canaux. C’est très joli !
Sa visite permet ainsi de se promener le long de ces canaux, à pieds, à vélo, ou encore en bateau.
Ce lieu inspire la tranquillité et il est très photogénique.
Le photographe amateur que je suis apprécie vraiment cet endroit, notamment en fin de journée lorsque le soleil descend et que l’on voit les moulins se réfléchir sur l’eau.
Pas besoin de consacrer une journée complète à la visite de ce site.
Une balade de 2 heures est en effet suffisante pour profiter et s’imprégner de ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite de Kinderdijk, vous pouvez le consulter si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ce lieu.
Il est possible de s’y rendre directement depuis Rotterdam, et notamment en bateau fluvial. Ce trajet en aller-retour, via ce que l’on appelle le Waterbus, coûte une quinzaine d’euros par personne.
Vous trouverez les infos nécessaires sur cette page pour vous procurer les billets. Ou directement via cet encart :
La Haye
Elle se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Rotterdam, non loin de la mer du Nord.
Je m’y suis rendu en voiture dans mon cas, mais il est très facile de s’y rendre en train.
Son centre-ville contient un certain nombre de points d’intérêt, comme :
- le grand bassin de Hofvijver
- le Binnenhof, un ensemble de bâtiments en bordure de ce bassin. Ceux-ci abritent notamment le ministère des affaires étrangères et le bureau du Premier Ministre des Pays-Bas.
- le musée Mauritshuis, où l’on peut découvrir une collection de peintures néerlandaises du XVIIème siècle.
- une galerie marchande nommée « Le Passage » et abritant une grande verrière.
Mais son intérêt réside également dans sa partie maritime. On peut en effet rejoindre assez facilement (en tramway) le front de mer de Scheveningen et son ponton très festif (grande route, magasins, saut à l’élastique, restaurants, etc…).
J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite de La Haye. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails.
Delft
C’est une jolie ville traversée par des canaux, située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Rotterdam.
Géographiquement elle se trouve en gros entre Rotterdam et La Haye. On peut également s’y rendre en train.
J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite de Delft. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails. Mais en quelques mots, elle se visite pour :
- sa faïence mondialement connue, et notamment le musée de la Royal Delft, la dernière manufacture de porcelaine encore existante.
- ses églises de la Nieuwe Kerk et de la Oude Kerk.
- une balade à pieds ou en vélo au bord de ces canaux, ou en bateau sur le canal.
Gouda
Gouda est bien sûr connu pour le fromage qui porte son nom ! Mais il s’agit avant tout d’une petite ville qui peut se visiter.
Elle se trouve à une trentaine de kilomètres au nord-est de Rotterdam. Sa visite est en revanche plus rapide que pour La Haye ou Delft, du fait de sa taille et de ses points d’intérêt.
Certes il existe un musée du Gouda, mais on en fait assez vite fait le tour. Le reste de la visite consiste surtout à :
- déambuler dans ses petites rues et ruelles, très jolies.
- découvrir sa grande place, avec en son centre l’imposante mairie, à ne pas confondre avec une cathédrale ou autre édifice religieux… Elle ne se visite donc pas. C’est sur cette place également qu’a lieu le marché aux fromages, tous les jeudis d’avril à août.
- visiter sa grande église assez caractéristique car elle est immense. Il s’agit de l’église gothique de Sint Janskerk, dont la longueur dépasse les 120 mètres !
J’ai dédié également un article sur le blog à la visite de Gouda. J’y partage davantage d’éléments et de photos.
Mes conseils pour visiter Rotterdam
J’ai passé une journée pleine à visiter Rotterdam et j’ai trouvé cela suffisant.
Une journée permet de découvrir la ville, ses points d’intérêt principaux, tout en se posant. J’aurais néanmoins pu passer du temps supplémentaire afin de visiter quelques musées ou attractions. Pour la découvrir davantage, 2 jours sont alors nécessaires.
Si vous envisagez de passer par Rotterdam lors d’un séjour aux Pays-Bas, élargissez avec les alentours. Dans un rayon d’à peine 30 km, on trouve Kinderdijk, La Haye, Delft, ou encore Gouda. Il serait dommage de faire l’impasse sur ces endroits.
En espérant avoir pu vous aider si vous comptez visiter Rotterdam et sa région !