Airbnb à San Francisco : alternatives & conseils pour bien choisir
San Francisco représente souvent un point de chute lors d’un road trip en Californie, ou plus largement dans l’ouest américain. Quand on cherche où dormir à San Francisco, prendre un Airbnb est une solution à étudier en alternative de l’hôtel.
Je partage dans cet article les principales informations à connaître pour choisir un Airbnb à San Francisco.
Le centre-ville
Se loger dans le centre de San Francisco permet de pouvoir rayonner plus facilement afin d’organiser ses journées de visite.
Cette partie de la ville est en effet relativement bien desservie par les transports en commun (réseau de tramways surtout). Ou du moins, elle l’est davantage que d’autres quartiers.
Néanmoins, compte tenu de la taille de San Francisco, la notion de « centre-ville » reste large. Ainsi, pour choisir un hébergement de type Airbnb ici, il faut s’orienter sur :
- l’hyper-centre, du côté de Union Square. Au-delà d’être dans un emplacement relativement central, qui permet de rejoindre en tramway ou à pieds d’autres quartiers, celui-ci est également desservi directement (ou quasiment) par le métro qui rejoint l’aéroport (le BART, via la station « Powell Street »).
- les alentours de la baie de San Francisco, vers les quais situés au Nord et à l’Est. Là aussi, une ligne de tramway qui longe les quais à l’Est (ligne F). Ainsi que des lignes de « cable-cars » qui partent du nord (lignes « Powell-Mason » et « Powell-Hyde »).
Dans tous les cas, lorsque l’on parle de « proximité » à San Francisco, il faut tout de même s’attendre à marcher un peu (pour ne pas dire beaucoup…). Du fait qu’elle soit grande et construite sur des collines, elle n’est pas forcément bien desservie par le tramway ou le métro. C’est à savoir !
En dehors du centre
La notion de centre-ville n’est pas forcément très franche pour San Francisco.
Néanmoins, en dehors des quartiers évoqués plus haut, que l’on pourrait considérer comme hyper-centre, on peut évidemment élargir la sélection en s’éloignant un peu.
Sans forcément évoquer toutes les possibilités de quartiers où prendre un Airbnb à San Francisco, on peut tout de même retenir ceux-ci :
- entre la partie sud (du côté de Union Square) et la partie nord des quais. Même si cette zone est « bien située », elle n’est pas forcément bien desservie pour le tramway ou le métro. Il faut donc davantage marcher ou s’orienter sur le réseau de bus également.
- la partie ouest. Elle abrite quelques points d’intérêt comme le célèbre parc du « Alamo Square » et ses « Seven Painted Ladies ». Ou encore le « Golden Gate Park », un grand parc qui rejoint l’extrémité ouest de la ville, en bordure d’océan.
A noter que l’on peut également élargir vers le sud de l’hyper-centre, car on y trouve aussi quelques hébergements Airbnb. L’intérêt est alors la « proximité » avec le BART (métro de San Francisco). Ce qui permet de rejoindre l’hyper-centre à la fois à pieds (15 – 20 minutes de marche), et de s’éloigner en métro / tramway.
Se loger carrément en dehors de San Francisco : une bonne idée ?
On n’y pense pas forcément au premier abord, mais compte tenu des disponibilités, du prix des hébergements, etc… l’alternative de choisir un Airbnb en dehors de San Francisco est à étudier dans certains cas.
Certes, l’expérience est différente et ne permet pas d’optimiser son séjour d’un point de vue temps de transport. Mais sur un long séjour, la question peut se poser. Les principales alternatives pour séjourner dans un Airbnb en dehors de San Francisco sont ainsi :
- de l’autre côté de la baie, au Nord. Du côté des petites villes de Sausalito ou Tiburon. Se rendre à San Francisco peut ainsi se faire en traversant en ferry (à pieds ou à vélo), ou en voiture (en traversant le Golden Gate).
- de l’autre côté de la baie également, mais à l’Est. Du côté d’Oakland, desservie par le métro (lignes Rouge, Jaune, Vert, et Bleu).
D’un point de vue efficacité de temps de transport, Oakland est la meilleure option entre les deux.
On peut même dire qu’en fonction de l’emplacement, si l’on cible bien son hébergement à Oakland (c’est-à-dire à proximité d’une station du métro BART), on se rend plus facilement dans le centre de San Francisco qu’à partir de coins mal desservis de la ville. A titre d’information, le temps de trajet en métro pour rejoindre San Francisco (station « Embarcadero », près des quais à l’Est) est de l’ordre de 15 minutes.
Conseils pour choisir son Airbnb à San Francisco
Principaux critères de sélection
Le choix d’un Airbnb à San Francisco dépend principalement des critères suivants :
- son budget bien sûr, car San Francisco est clairement devenue une ville où les loyers sont (très) chers. Et cela se répercute en conséquence sur les prix des locations Airbnb. Il en est de même sur les prix des chambres d’hôtels.
- la durée de son séjour à San Francisco. Sur un séjour relativement long (de l’ordre de 4 jours ou plus), on peut s’orienter sur un hébergement pas forcément bien situé, car on dispose de davantage de temps pour la découvrir. A l’inverse sur un court séjour (2 ou 3 jours), il vaut mieux cibler un hébergement Airbnb à San Francisco qui est bien situé, afin d’optimiser au mieux son séjour.
Un dernier critère peut être le stationnement si l’on intègre San Francisco en tant qu’étape de road trip, et qui n’est ni la première, ni la dernière. Comme par exemple un road trip entre Los Angeles et Las Vegas, en passant par San Francisco. Dans ce cas, il est préférable de trouver un hébergement avec place de parking, car le stationnement en parking couvert à San Francisco est relativement élevé (infos sur cette page).
Mon expérience de lieu d’hébergement à San Francisco
J’avais pour ma part consacré 2 jours à la visite de San Francisco lors de mon road trip dans l’ouest américain, et j’ai fait le choix de loger dans l’hyper-centre, dans le quartier de Union Square. Je ne regrette pas ce choix car il m’a permis :
- de sillonner relativement facilement la ville, en empruntant notamment le tramway pour rejoindre les quais (Alcatraz, Fisherman’s Wharf, trajet en cable-car, location de vélos pour rejoindre le Golden Gate, etc…).
- d’être à proximité d’un arrêt de métro reliant directement l’aéroport. Ce qui nous a permis en fin de séjour à San Francisco de rejoindre assez facilement l’aéroport, où j’y avais loué une voiture pour la suite de mon road trip.
- de disposer d’une vie de quartier agréable, avec les commerces autour et des restaurants.
Compte tenu de la durée de mon séjour (2 jours pleins et 3 nuits), j’avais en revanche fait le choix d’un hôtel (celui-ci) plutôt qu’un logement de type Airbnb à San Francisco.
Pour obtenir davantage d’informations sur ce que l’on peut faire pour la découvrir, ainsi qu’un guide pratique, vous pouvez consulter l’article dédié à ma visite de San Francisco.
J’espère avoir pu vous aiguiller si vous êtes à la recherche d’un hébergement de type Airbnb (ou Air B and B) à San Francisco.