Louer une voiture en Islande ou un 4×4 : infos & conseils pour choisir
Lors d’un séjour dans ce pays, louer une voiture en Islande est quasiment une évidence. Même s’il existe l’alternative de séjourner à Reykjavik et de partir en excursion organisée à la journée, être autonome pour parcourir le pays est plus adapté pour en découvrir les nombreuses richesses !
Ce choix dépend de plusieurs facteurs qui sont la période de l’année où l’on s’y rend, le type de séjour que l’on souhaite réaliser, et le budget bien sûr. Le plus simple étant de passer par un comparateur (comme celui-ci).
Ayant eu l’occasion de faire une location de voiture en Islande, lors de mon road trip de 4 jours en Islande, je partage dans cet article les informations pour bien choisir son loueur mais aussi son véhicule.
Louer une voiture en Islande : les contraintes
Avant d’évoquer les principales alternatives pour choisir sa location de voiture en Islande, je parcoure les différentes contraintes d’un séjour dans ce pays. Celles-ci sont en effet déterminantes pour bien choisir son véhicule !
La météo ou la saison
Je parle de météo ou de saison car ces contraintes sont plus ou moins liées. Avant tout, il faut savoir que le climat est très variable en Islande, y compris au cours d’une même journée.
Certains diront que cela amène un certain charme à ce pays, d’autres que c’est une galère… Réaliser des randonnées lorsqu’il pleut averse ou qu’il fait froid est en effet rarement une partie de plaisir !
Bref ces éléments influent sur le fait que les routes sont praticables ou non. Ils influent donc aussi sur le type de voiture à louer en Islande, en fonction de là où l’on veut aller.
Pour connaître en temps réel (ou quasiment) lesquelles sont praticables, fermées, avec de la glace, glissantes, mouillées, etc… il existe un site internet qui les relate. Il s’agit de ce site, les présentant toutes sur une carte, avec différentes couleurs en fonction de leur état.
Afin de donner les grandes lignes et généraliser un minimum, voici les principales caractéristiques des saisons :
Fin du printemps et été
C’est la saison où les routes seront les plus praticables. En principe plus de neige à cette saison, sauf peut-être en altitude. En contrepartie c’est la saison la plus touristique pour deux raisons :
- les journées sont plus longues, beaucoup plus longues qu’en hiver même.
- la météo est censée être la plus propice. Je dis bien « censée » car comme dit plus haut, la situation géographique de l’Islande en fait un lieu où la météo peut vite tourner aux précipitations…
Vous l’aurez compris, c’est durant cette période que la location d’une voiture en Islande coûte le plus cher. Mais aussi, et surtout, qu’il faut s’y prendre le plus tôt possible pour la réserver.
Vous pouvez vous faire une idée en regardant dès maintenant sur un site comparateurs de loueurs. J’utilise pour ma part celui de Rental Cars en général, mais il en existe d’autres comme Discover Cars qui est bien aussi. Vous pouvez également utiliser cet encart pour faire facilement votre recherche :
Début de l’automne et début du printemps
Là encore les routes sont en principe praticables. A nuancer tout de même en fonction des années. Il est possible d’avoir encore de la neige sur certaines d’entre elles.
Durant ces saisons, il fait plus froid, et le vent peut également souffler fort par endroit (et je confirme !).
Fin de l’automne et hiver
Cette fois il y a de grandes chances qu’il y ait de la neige. Ça se complique un peu pour la location de voiture en Islande au niveau de la conduite. C’est toutefois relatif pour les grands axes.
Mais de ce fait certains sites caractéristiques ne seront pas ou difficilement accessibles, et d’autant moins avec un véhicule de location standard.
En hiver il fait beaucoup plus froid : même si sur Reykjavik les températures moyennes l’hiver sont autour de 0°C, à l’intérieur des terres, cela peut descendre bien en dessous. Et celles-ci descendent encore plus bas durant la nuit.
L’état des routes
Ce point va influence le choix de sa location de voiture en Islande, en fonction des endroits où vous souhaitez vous rendre.
Les différents types
En Islande, vous trouverez :
- la principale, la N1, qui fait le tour de l’île. Celle-ci est praticable avec tout véhicule. Elle est goudronnée et tout à fait normale.
- les routes secondaires. Là aussi, elles sont goudronnées et praticables avec tout type de voiture. On peut citer à titre d’exemple celles au niveau de la péninsule de Reykjanes, où se trouve l’aéroport de Keflavik, la péninsule de l’ouest du côté d’Hellissandur, ou celles du nord vers Bildubalur.
- les petites routes qui permettent de s’écarter des axes principaux et d’accéder à certains sites ou points d’intérêt (paysages, cascades, randonnées). Ici, cela dépend forcément de l’endroit, mais d’expérience, même si elles sont parfois en terre, et avec des trous (nids de poule, affaissement de la chaussée), cela passe plus ou moins avec une voiture. Un 4×4 (ou du moins un SUV) sera tout de même appréciable à certains endroits.
- les pistes pour se rendre dans l’intérieur des terres, du côté du Landmannalaugar. Pour connaître leur état, vous pouvez vous référer également au site internet que j’ai mentionné plus haut, via cette page. On y trouve les dates d’ouverture de ces différentes routes de montagne, en se basant sur les constats des 5 dernières années.
Vérifier leur état
Dans tous les cas, si vous envisagez un itinéraire en particulier, je vous conseille d’utiliser Google Maps, et l’option du Street View. Vous pourrez alors rapidement et facilement vous rendre compte de l’état de la route que vous envisagez d’emprunter.
C’est ce que j’avais fait avant mon séjour et donc avant de louer une voiture en Islande, pour voir quel type de véhicule j’aurais besoin. Tout en sachant qu’il n’y aurait pas de neige, et que je n’irais pas trop dans les terres.
Cette remarque vaut également pour les écarts à réaliser pour accéder à certains sites, en empruntant de plus petits chemins donc. Mais c’est plus rare.
Le séjour recherché
Ce paramètre est important pour choisir son véhicule. Je m’explique en prenant deux cas concrets.
Un premier type de séjour, celui standard je dirais, consiste à réaliser un road trip en faisant le tour de l’île, et en s’écartant de temps en temps pour accéder à certains sites à l’intérieur des terres. Les nuits sont passées dans des hôtels, auberges, ou bed & breakfast.
Un second peut être une exploration, en road trip toujours, mais en visant à la fois l’aventure et l’économie. Les prix des hôtels sont en effet très chers, ainsi que ceux des restaurants ou snacks.
Faire du camping est ainsi devenu une alternative qui se répand, et qui est destiné davantage aux voyageurs confirmés, et prêt à faire une croix sur le confort durant leur séjour.
Ces modes de voyage mènent vers des choix de location de voiture différents. J’en parle plus bas.
Faut-il louer une voiture en Islande ou un 4×4 ?
Evidemment il n’y a pas de réponse toute faite, et cela va dépendre des différentes contraintes que j’ai évoquées jusqu’ici.
Que ce soit pour la voiture standard, le SUV, ou le 4×4, je recommande de passer par un site comparateur de loueurs (comme Rental Cars). J’utilise toujours ce site car les prix sont en général plus intéressant que ceux proposés par les loueurs en direct (Budget, Avis, Hertz, Europcar, …).
Ces prix sont en effet négociés afin d’être tirés vers le bas. Compte tenu du budget d’un séjour en Islande, l’économie sur la location de la voiture n’est pas à négliger. Mais comme indiqué plus haut, il en existe d’autres (comme Discover Cars par exemple).
Louer une voiture standard
Louer une voiture en Islande est le mode le plus répandu. Cela correspond à la fois :
- aux voyages que l’on peut y réaliser durant les saisons printemps / été / automne, en se restreignant aux zones praticables, à savoir tout le tour de l’île, et les différents sites accessibles via quelques détours. Pour un premier voyage, il y a déjà largement de quoi faire !
- aux voyageurs qui roulent en journée, font les randonnées, et arrêts photo, et passent la nuit en hôtel ou équivalent. Disposer d’un grand véhicule pour y stocker son matériel de camping, ou dormir à l’intérieur n’est pas utile.
La location d’un SUV
Le SUV est l’alternative intéressante au 4×4 dont je parle plus bas. Pour le confort, surtout si vous voyagez en famille par exemple, un SUV sera davantage confortable qu’une voiture « standard », berline ou plus petite encore.
En revanche, même si à une époque dormir dans sa voiture en mode « sauvage » était toléré en Islande, ce n’est plus le cas. Cette pratique est désormais interdite.
Louer un 4×4 en Islande
Ce mode de transport se destine davantage à ceux qui veulent s’aventurer dans les terres, lorsque les routes sont ouvertes bien sûr. Les chemins de terre, et parfois les gués à traverser, ne sont praticables qu’avec 4 roues motrices et un véhicule surélevé.
La pratique du 4×4 dans ces conditions est néanmoins davantage destinée à ceux qui ont déjà eu l’occasion de le pratiquer auparavant : apprendre à conduire un 4×4 au milieu de nulle part dans les routes éloignées du centre du pays ne me semble pas forcément être une bonne approche…
Louer une voiture en Islande de type 4×4 permet néanmoins d’être encore plus à l’aise que dans une voiture standard ou même un SUV. Cette fois-ci, en faisant le tour de l’île et les détours éventuels dans les péninsules et les chemins alentours, il permet d’avoir l’assurance de pouvoir aller quasiment partout.
Un dernier point tout de même, plus ou moins évident : louer un 4×4 en Islande est plus coûteux que louer une voiture. Que ce soit le prix de la location en elle-même que la consommation de carburant.
Le mode camping
Il existe bien sûr le camping traditionnel, que l’on ne peut d’ailleurs pratiquer que de mai à septembre (le reste de l’année, ces campings sont fermés).
Mais l’on peut également pratiquer un camping un peu plus « moderne » en louant un véhicule aménagé permettant de dormir dedans, et de bénéficier d’un certain « confort », comme des lits ou une petite cuisine. Ce mode de voyage permet bien sûr de faire des économies sur le logement en dormant dans des campings.
Pour cela je peux vous orienter sur le site de Motorhome Republic, comparateur de loueurs de véhicules de ce type. On y trouve différents véhicules aménagés. Les prix varient en fonction :
- de la taille du véhicule choisi. Cela va du Renault Kangoo, aménagé au grand utilitaire, en passant bien sûr par des camping-car
- de la saison.
Récupérer et rendre son véhicule
Les aéroports où louer une voiture en Islande
En principe la location de la voiture en Islande se fait à l’aéroport. Les deux aéroports principaux sont ceux de Reykjavik et de Keflavik, un peu au sud-ouest.
Ils sont ouverts à l’international, et la différence se fait en fonction de la compagnie que l’on prend pour s’y rendre. En général c’est quand même souvent Keflavik.
Mais il est possible également de trouver des loueurs dans le centre-ville de Reykjavik. Cette solution permet par exemple de visiter Reykjavik pendant une journée avant de récupérer sa voiture et réaliser son road trip.
Attention toutefois dans ce cas pour rendre le véhicule si l’on choisit la solution de le rendre à l’aéroport. Il est en effet possible que des « frais d’abandon » soient appliqués. Afin de voir si des frais d’abandon sont appliqués, comparez les prix avec un lieu de restitution différent de celui de la prise en charge.
Les conditions d’une location de voiture en Islande
Afin d’éviter les déconvenues, vérifier bien les conditions au moment de faire votre réservation. Parmi les points à connaître, et à vérifier :
- l’âge minimum du conduction. Dans certaines conditions c’est 20 ans, mais cela peut monter à 25 ans pour de gros véhicules comme un 4×4.
- il faut disposer d’un permis de conduire. C’est évident, mais ne l’oubliez pas ! Pas besoin de permis international ici.
- le type de carte bancaire acceptée, pour valider que vous êtes solvable pour la franchise. Ceci vaut si vous ne prenez pas l’option de l’assurance au moment de la réservation. En principe les cartes VISA et Mastercard sont acceptées.
Ces conditions sont indiquées et rappelées sur les sites de location de voiture en Islande.
L’assurance et la franchise
Comme souvent, la location de la voiture en Islande inclut une assurance de base, à savoir une couverture partielle en cas de collision, et en cas de vol. Il faudra dans ce cas payer une franchise.
Les loueurs proposent en général une assurance complémentaire permettant de s’affranchir de cette franchise en cas d’endommagement du véhicule, ou de panne. Bref, c’est le principe d’une assurance, à vous de voir : la prendre et partir l’esprit tranquille ou prendre le risque de ne pas la prendre pour payer moins cher.
A noter que si vous bénéficiez d’une carte bancaire VISA Premier, et que vous avez réalisé votre réservation avec celle-ci, elle couvre le vol et les dommages sur le véhicule loué.
Pas besoin d’assurance complémentaire donc dans ce cas, mais il faudra faire les démarches auprès de votre banque au cas où elle serait nécessaire. Et il faudra malgré tout que le loueur puisse valider que vous êtes solvable pour payer la franchise au cas où.
Si vous voyez des manques dans cet article, n’hésitez pas à faire vos remarques en commentaires, ou poser vos questions. Louer une voiture en Islande, ou du moins le bon véhicule pour son voyage, est important pour bien réussir son séjour !