Le grand site des deux caps sur la Côte d’Opale : que faire, que voir ?
Le grand site des deux caps est un site naturel à visiter sur la côte d’Opale. Il se situe, comme son nom l’indique, entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. L’adjectif « grand » vient du fait ce nom est issu du label « Grand site de France », défini par le Ministère de l’Environnement, et que ce site a obtenu en 2011.
Etant originaire de la côte d’Opale, et m’étant déjà rendu plusieurs fois sur ce site, je partage dans cet article ce que l’on peut faire et voir sur ce site des deux caps. Avec notamment quelques alternatives dans les environs qui permettent de compléter la visite.
Le Cap Griz-Nez
Il se trouve sur la commune d’Audinghen, et on y accède uniquement par sa partie supérieure (le haut des falaises donc).
Ces falaises sont d’ailleurs le point le plus proche entre la France et l’Angleterre, à une trentaine de kilomètres seulement. Par beau temps on aperçoit très bien les côtes anglaises depuis cette zone des deux caps.
Le parking se situe à quelques centaines de mètres du cap, et celui-ci peut faire office de point de départ pour différentes randonnées. Parmi celles-ci on peut citer :
- la boucle, de 3 km
- le sentier des Crans (voir le plan), de 13 km, en direction du sud. Si vous avez le temps et que la météo est avec vous, je recommande cette randonnée. Je l’ai réalisé en toute fin d’après-midi, au début de l’été, et l’ai vraiment apprécié !
A noter qu’il abrite également un phare. Ainsi que le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes), situé aux pieds du phare.
Celui-ci a pour mission de surveiller le trafic maritime dans le détroit du Pas-de-Calais.
Rappelons que ce détroit est celui où le trafic maritime est le plus fréquenté au Monde (plus de 400 navires marchands par jour).
Notez également qu’au-delà de ce que j’évoque dans cet article, vous pouvez obtenir davantage d’informations sur la région dans ces guides papier :
4.99 €
11.25 €
Le Cap Blanc-Nez
C’est le plus au nord, et il se trouve à proximité du village de Escalles. Géographiquement il se situe au Nord-Est du Gris-Nez, à une petite vingtaine de kilomètres de route.
Même s’il est envisageable de relier les deux caps à pieds, en suivant le chemin de randonnée du GR 120, ce n’est pas vraiment le moyen le plus simple.
J’ai dédié un article sur le blog au Cap Blanc Nez, et notamment la randonnée qu’il est possible de réaliser en partant de son sommet.
Celle-ci consiste en une boucle, en partant vers le nord en longeant la mer, et en revenant par les terres (ou l’inverse bien sûr).
Contrairement au Gris-Nez, il est possible de se rendre en bas.
Pour cela, on peut partir du haut du cap à pied, et descendre vers la plage d’Escalles en contre-bas. Ou bien reprendre la voiture et se garer sur le parking dédié plus bas.
Je recommande de se rendre sur la plage, car la vue sur les falaises depuis la plage est vraiment belle.
Les amateurs de photo apprécieront notamment les reflets de la craie blanche dans les bâches (petites étendues d’eau formées par les marées).
Attention néanmoins aux marées : par marée haute, il n’est pas possible d’aller sur la plage. Et il faut être vigilant : la marée peut vite monter, donc attention à ne pas se laisser piéger !
Dans tous les cas, les parkings (celui du sommet ou celui près de la plage) sont gratuits.
A noter que si vous êtes en week-end dans cette région, il est possible également de séjourner au plus près du Cap Blanc-Nez. Ceci, en ciblant le village d’Escalles (dans cet hôtel par exemple, ou dans ce gîte). Dans ce cas on peut se rendre dans les différents points de ce site directement à pieds. Le sommet ne se trouve en effet qu’à 1 km environ.
Les activités possibles en dehors des randonnées
Au-delà de la marche, qui est la principale manière de découvrir ces deux caps de la Côte d’Opale, il existe d’autres alternatives.
Survoler le site des deux caps en petit avion
Une activité à laquelle on ne pense pas forcément, mais il est possible de réaliser un baptême de l’air.
Celui-ci permet en effet de survoler les deux caps, ou du moins l’un des deux.
Pour cela il faut réserver un vol auprès de l’aérodrome de Marck (situé juste à côté de Calais). J’ai eu l’occasion de réaliser un survol du site des deux caps et en garde un bon souvenir.
Si votre budget le permet, je le recommande. C’est une manière atypique de découvrir le site des deux caps.
Dans les deux cas, on part en direction du sud en survolant les terres.
L’occasion entre autres d’apercevoir les entrées du Tunnel sous la Manche. Et le retour se fait au dessus de la mer (la Manche), laissant les caps sur la droite.
Le survol de la Manche au retour permet cette fois d’apercevoir depuis le ciel les nombreux bateaux (commerces, transport) qui sillonnent la Manche, ou encore l’endroit duquel l’aviateur Louis Blériot a pris son envol en 1909 pour traverser la Manche !
Pour un baptême de ce type, le prix varie en fonction de la durée du vol et du nombre de participants (maximum 3 personnes), mais il est de l’ordre de 100 à 200 euros.
Dernier point d’ordre pratique : l’avion se déplace vite malgré tout (de l’ordre de 200 km/h), donc le passage à côté des caps est relativement bref. Je veux dire par-là qu’on les voit bien de face que durant quelques secondes, donc si vous voulez faire des photos, soyez prêts 🙂 .
La Maison du site des deux caps
Cette « maison », située dans une ancienne ferme au bord de D940 (dite « route du Littoral »), a été développée par le département du Pas-de-Calais.
Elle a pour objectif d’être un point d’accueil pour les visiteurs venant visiter le grand site des deux caps. Elle contient pour cela :
- un espace musée proposant un parcours interactif et ludique sur environ 250 m². Au programme, les histoires tournant autour du site des 2 caps, ainsi que des informations sur la faune et la flore.
- un magasin de produits estampillés des « deux caps ».
- une réserve de vélos à la location, disponibles durant la saison mi-avril à octobre. Il en existe de deux types : des vélos classiques, et des vélos à assistance électrique. La location se fait à la journée ou à la demi-journée.
Vous pouvez obtenir les informations nécessaires pour la location des vélos sur ce site internet. Notamment sur les prix, de l’ordre d’une dizaine d’euros par vélo, et les horaires pour la location.
Pour ma part, j’ai testé le vélo à assistance électrique afin de me rendre au cap Gris-Nez et parcourir quelques chemins des environs : une balade agréable, et une assistance électrique appréciable dans les montées 🙂 .
L’autonomie de l’assistance électrique est de l’ordre de 80 km, de quoi permettre de réaliser une bonne promenade.
Le musée du mur de l’Atlantique
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Côte d’Opale fut longtemps considérée par les allemands comme le lieu où débarqueraient les Alliés.
Les allemands y ont ainsi bâti des bunkers, encore appelés « blockhaus », afin de protéger cette zone. On en trouve beaucoup dans la région, et en particulier dans la zone du site des deux caps.
Le musée du mur de l’Atlantique a été installé dans l’un de ces blockhaus, et il est naturellement dédié à la Seconde Guerre Mondiale.
Il permet de découvrir la vie des soldats allemands dans ce qui s’appelait la « Batterie Todt », à savoir un ensemble de 4 bunkers destinés à tirer sur l’ennemi à base de gros canons.
Des milliers de pièces datant de la période 39-45 sont exposées à l’intérieur. Et l’on peut voir également à l’extérieur l’un des fameux canons de cette « batterie Todt ».
Il se trouve sur la commune d’Audinghen, non loin de la Maison du site des deux caps dont j’ai parlé plus haut. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur son site internet.
La brasserie des deux caps
Une activité différente à réaliser dans ce secteur est de se rendre à la brasserie des deux caps. Que vous soyez amateurs de bière, ou tout simplement curieux, il est possible de se rendre dans le magasin de cette brasserie.
Celle-ci se trouve dans un corps de ferme, en pierres du boulonnais, et datant du XVIIIème siècle.
Elle est tenue par Christophe Noyon, et se trouve entre les deux caps, à quelques kilomètres du Gris-Nez. C’est d’ailleurs la seule brasserie dans la région du boulonnais.
Cette brasserie produit des bières de différents types : blanche, bonde, brune, ambrée… que l’on trouve sous différentes appellations.
On peut citer entre autres : la « Noire de Slack », la « Blanche de Wissant », ou encore la « D-Day », en hommage aux sacrifices réalisés par les alliés durant la Seconde Guerre Mondiale. Elles sont excellentes !
Vous pouvez consulter le site internet de cette brasserie, afin d’obtenir les horaires d’ouverture du magasin. Il est également possible de réaliser une visite guidée de la brasserie, certains vendredis après-midi.
Le site des deux caps en pratique
Où dormir ?
Il est largement possible de passer deux jours au niveau de ces sites des deux caps. Surtout si l’on souhaite réaliser des randonnées, tout en profitant des activités que l’on peut réaliser dans les alentours.
Et je n’ai même pas parlé ici de la ville de Boulogne-sur-Mer, située une vingtaine de kilomètres au sud du Cap Griz Nez, et dans laquelle on peut facilement s’attarder une journée également.
Que ce soit pour un week-end, ou lors d’un séjour de type road trip sur la Côte d’Opale, loger dans ce secteur est donc une option à envisager.
Parmi les logements que l’on peut trouver, je vous conseille :
- L’hôtel Escalles, situé à moins de 15 minutes à pieds du Blanc-Nez. Cet hôtel fait également office de restaurant, avec notamment des spécialités de fruits de mer.
- dans les villages à proximité des deux caps, idéalement situés donc, quelques locations. Comme ce gîte. à Escalles ou encore cet appartement dans une petite maison dans le village de Wissant.
- l’hôtel de l’Entre-mers, près du Gris-Nez et avec vue sur la mer. Il est situé dans une ancienne ferme, et fait également office de restaurant.
Si les hébergements en proximité directe du site des deux caps sont complets (ce qui peut arriver facilement en haute saison et les week-ends), on peut s’éloigner un peu avec les alternatives de dormir à Boulogne-sur-Mer ou plus au nord vers Calais et ses alentours (Coquelles notamment). Dans ce cas je vous conseille :
- l’hôtel Métropole, dans le centre-ville de Boulogne sur Mer. Un hôtel moderne et bien situé.
- des séjours orienté détente proposés par certains établissements au niveau de Coquelles (non loin du Tunnel sous la Manche), comme le Holiday Inn avec des prestations de piscine, sauna, spa et hammam.
Où manger ?
On trouve un certain nombre de restaurants sur le site des deux caps, soit dans les villages en bord de mer, soit légèrement dans les terres.
A proximité du Cap Gris-Nez, on peut citer le restaurant la Sirène. Il s’agit d’un restaurant qui propose entre autres du poisson et des fruits de mer. Sa situation géographique en bord de mer en fait un endroit disposant d’un joli panorama.
Un autre restaurant que je conseille, et que j’ai déjà testé, est le restaurant Le Presbytère, à Tardinghen. C’est un estaminet proposant différents types de plat, dont du poisson.
Il se trouve à une dizaine de minutes du cap Gris-Nez, en bordure de la route D940. La D940 est la route qu’il faut suivre pour rejoindre les deux caps. Un bon restaurant donc, idéalement situé si vous devez rejoindre les deux caps en voiture, en intégrant une halte pour le repas.
Mes conseils pour visiter le site des deux caps
Il peut y avoir beaucoup de vent sur les hauteurs du site des deux caps. Donc, même si la météo est au beau fixe, prévoyez tout de même de quoi vous couvrir (typiquement un « coupe-vent ») !
Si votre timing vous empêche de faire des randonnées au niveau des deux caps, je recommande le programme suivant :
- vous rendre au niveau du Blanc-Nez, à la fois sur la plage et sur les hauteurs, afin de profiter de la vue et des panoramas.
- faire une randonnée au départ du Gris-Nez. Même si cela reste purement subjectif, je préfère la randonnée ici.
En espérant avoir pu vous aider si vous projetez visiter ce site des deux caps. Je vous souhaite dans tous les cas, une bonne découverte et de belles promenades 😉 .
J’ai rédigé cet article en cumulant à la fois des points d’intérêt de la Côte d’Opale que je connais (c’est ma région d’origine), mais également d’autres, plus atypiques, que m’a fait découvrir l’office du tourisme du Pas de Calais, le temps d’un week-end. Je les en remercie !