• Non classé

Airbnb à Galway et ses alentours : conseils & alternatives

Les maisons colorées le long du Corrib à Galway

Les maisons colorées le long du Corrib à Galway

Principale ville de l’ouest de l’Irlande, Galway représente en général un point de chute pour quelques jours durant un road trip dans ce pays. Que ce soit pour visiter la ville en-même que ses alentours (régions du Connemara et du Burren notamment). On y trouve ainsi quelques hôtels, maisons d’hôte, mais aussi des Airbnb à Galway et ses alentours.

Je partage dans cet article comment choisir son Airbnb à Galway ou ses environs. En fonction de leur localisation et de leur côté pratique pour visiter la région.

Le centre-ville de Galway

Le bas de la Quay Street, rue animée de Galway

Le bas de la Quay Street, rue animée de Galway

Le centre-ville de Galway est typiquement irlandais. Avec ses rues animées d’une part (bars, musiciens de rues, commerces, restaurants…), mais aussi avec ses bâtisses aux façades colorées.

Prendre un hébergement Airbnb dans le centre-ville de Galway permet ainsi de profiter pleinement de cette ville, et d’en « prendre le pouls » comme on dit. Et notamment en fin de journée lorsque les pubs se remplissent.

Séjourner dans Galway permet également de prendre son temps pour la visiter. Parmi les choses à y découvrir, notamment dans un contexte de visite en une journée, on peut ainsi retenir :

  • ses rues piétonnes et animées, parmi lesquelles les plus représentatives sont la High Street et la Quay Street.
  • sa cathédrale Notre-Dame, plutôt imposante.
  • son musée historique, qui abrite des collections d’objets sur la vie des habitants de Galway et sa région, à toutes les époques.
  • la jolie vue sur la ville dont on dispose depuis le Nimmo’s Pier, le long du fleuve Corrib.

En dehors du centre

Visiter Galway, ville d'Irlande au bord du fleuve Corrib

Visiter Galway, ville d’Irlande au bord du fleuve Corrib

Afin d’élargir son choix tout en restant dans Galway, on peut s’éloigner légèrement du centre-ville.

Cette solution permet d’accéder à des hébergements Airbnb un peu différents, plus au calme, ou disposant même d’un parking pour y stationner sa voiture. Tout en restant à proximité du centre-ville, ce qui permet dans tous les cas de réaliser sa visite de Galway à pieds.

Dans tous les cas Galway n’est pas si grande, donc la notion de « centre-ville » reste vague. Et notamment dans les descriptions des annonces sur Airbnb, où les logements sont parfois mis en avant comme étant dans le centre-ville alors qu’on pourrait en débattre 🙂 .

Se loger dans les alentours : une bonne idée ?

Avantages de séjourner autour de Galway

Petite route dans la région du Connemara

Petite route dans la région du Connemara

Loger dans un Airbnb dans Galway est une alternative pour découvrir la région, mais elle n’est pas la seule.

Dans le cas où l’on dispose d’un véhicule de location, on peut en effet facilement séjourner dans les alentours. Et se rendre à Galway pour la visiter spécifiquement sur une journée.

On s’oriente alors sur un séjour différent puisque les alternatives deviennent de petites maisons indépendantes, ou des logements dans des villages. Loin de l’ambiance de ville de Galway, avec les avantages suivants :

  • on élargit le choix. Ce qui permet d’accéder à des hébergements en général à des rapports qualité-prix plus intéressants. Mais aussi à davantage de disponibilités, car il est clair que la ville de Galway est un point de chute prisé durant la saison touristique en Irlande (globalement d’avril à octobre). Les réservations doivent donc s’anticiper au maximum.
  • on séjourne à la campagne, avec les avantages que cela peut procurer (plus de calme, d’espace, jolies vues, etc…).
  • si l’on fait de ce logement Airbnb dans les alentours de Galway un point de chute pour visiter la région, on passe moins de temps matin et soir à quitter la ville.

Dans quels secteurs ?

Les falaises de Moher dans l'ouest de l'Irlande

Les falaises de Moher dans l’ouest de l’Irlande

Les régions du Burren et du Connemara font clairement partie des lieux à découvrir lors d’un séjour dans cette région de l’Irlande.

On pourrait parler également des îles d’Aran sur lesquelles on se rend en ferry depuis Rossaveal, à l’ouest de Galway. Ou depuis Doolin, au sud.

Ces régions se situent au nord-ouest, au sud, et à l’ouest de de Galway. Séjourner dans un Airbnb en dehors de Galway doit donc faire l’objet d’un compromis entre :

  • changer de logement pour se rapprocher de ces lieux.
  • faire davantage de route pour sillonner la région depuis son unique hébergement.

Typiquement les logements situés au sud de Galway sont bien situés pour visiter Galway et la région du Burren, mais le sont moins pour visiter le Connemara. Et vice-versa.

Conseils pour choisir son Airbnb à Galway

Critères principaux

La cathédrale de Galway

La cathédrale de Galway

Le choix de son Airbnb à Galway ou ses alentours dépend surtout du type de séjour que l’on y fait, ainsi que de l’anticipation de la réservation. Concrètement :

  • même si l’on veut absolument cibler Galway pour y dormir, il est possible que les hébergements restants ne conviennent pas si l’on ne s’y prend pas suffisamment à l’avance. Et notamment sur le prix, car encore une fois, Galway est une ville touristique prisée d’Irlande.
  • si l’on se rend à Galway en train (depuis Dublin par exemple) pour la visiter, et pourquoi pas faire des excursions en bus dans les environs, prendre un Airbnb à Galway est évidemment l’alternative la plus pratique.
  • compte tenu du nombre de choses à découvrir dans cette région de l’Irlande (à 1h ou 1h30 de route seulement), on peut y séjourner plusieurs jours. Dans ce cas, chacun aura ses préférences. Plutôt urbaine pour Galway, ou nature dans la région du Connemara ou vers le sud.

Concrètement, pour ceux qui souhaitent partir sur un hébergement unique dans la région de Galway, et sillonner la région pendant quelques jours (quitte à rouler un peu), je conseille davantage la région du nord-ouest, dans le Connemara. Elle est plus riche en choses à découvrir, le Burren se limitant surtout à ses paysages caillouteux, les falaises de Moher, et le dolmen de Poulnabrone.

Mon expérience personnelle

Le Quays pub à Galway

Le Quays pub, l’un des plus emblématiques de Galway

Personnellement j’avais pris un logement à une petite demi-heure de route de Galway, dans le Connemara (une maison d’hôte en l’occurrence).

J’avais sillonné la région depuis celui-ci, y compris Galway (pour vous inspirer, vous pouvez par ailleurs consulter mon carnet de voyage en Irlande). Même si j’ai aimé découvrir la ville de Galway, je ne regrette pas de ne pas y avoir séjourné.

En espérant avoir pu vous éclairer sur cette question du choix d’un hébergement Airbnb à Galway ou ses alentours.

Si vous lisez cet article, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs d’un séjour dans cette région de l’ouest de l’Irlande. Je vous souhaite donc un futur bon voyage 🙂 .

Carte de l'ouest de l'Irlande incluant Galway

Galway et les points d’intérêt mentionnés dans cet article