• Non classé

Alternatives & conseils pour bien choisir son Airbnb au Touquet

La plage du Touquet

L’immense plage du Touquet

La station balnéaire du Touquet est bien connue sur la Côte d’Opale. Elle fait souvent office de point de chute pour un week-end sur la Côte d’Opale, ou un plus long séjour. On y trouve de ce fait quelques hôtels, dont certains d’un standing relativement élevé. Mais on trouve également de nombreux hébergement Airbnb au Touquet.

Je partage dans cet article les critères de localisation dans la ville du Touquet et ses proches alentours pour vous aider à choisir votre Airbnb.

Le bord de mer

Le coucher de soleil au Touquet, depuis les dunes

Le coucher de soleil au Touquet, depuis les dunes

Dans un contexte de week-end (ou de séjour) sur la Côte d’Opale, et en l’occurrence ici au Touquet, prendre un appartement avec vue sur la mer permet de profiter pleinement de l’air marin et de la vue.

Dormir dans un appartement Airbnb au Touquet qui se situe dans une résidence en bord de mer, avec étages, permet ainsi :

  • de profiter de la vue, ce qui est particulièrement agréable pour prendre le petit-déjeuner ou l’apéritif. Ou tout simplement pour admirer le coucher de soleil 🙂 .
  • d’être à proximité directe de la plage et de l’esplanade. Ceci permet de profiter au maximum des activités du bord de mer (baignade, promenades, activités dans l’eau), tout en restant proche du centre-ville.

Dans la ville

La rue Saint-Jean du Touquet

La rue Saint-Jean aux couleurs du soleil couchant

Si pour des raisons de disponibilité ou de budget, on souhaite élargir son choix de Airbnb en dehors du bord de mer, on peut facilement trouver son bonheur également dans la ville.

On y trouve en effet de nombreux logements, que ce soit des appartements ou des maisons en location.

A noter que je parle de « centre-ville », mais les habitués savent que la ville du Touquet est plutôt petite. Et que ce centre-ville se résume à quelques rues passantes et animées du fait de la présence de boutiques, bars et restaurants.

Globalement les rues du Touquet sont constituées de petites résidences, maisons, et villas, loin d’un centre-ville tel que l’on peut en avoir dans de « grandes » villes. Ce qui en fait son charme d’ailleurs.

Près des dunes et de l’estuaire de la Canche

Un chemin d'accès dans les dunes du Touquet

Un chemin d’accès dans les dunes

En dehors du centre-ville, et de la proximité avec la plage, on peut cibler également le « quartier » nord du Touquet. Du côté de l’estuaire de la Canche.

Cette zone a l’avantage de permettre d’élargir son choix d’hébergement Airbnb et d’être à proximité des dunes (et de la plage) également.

On peut en effet s’y promener et réaliser des randonnées dites de « boucles », plus ou moins longues.

Ce quartier du Touquet reste globalement bien situé pour y passer son séjour. Il se trouve à proximité de la plage (du moins la partie nord de la plage du Touquet), et du centre-ville via un petit quart d’heure de marche.

Mes conseils pour choisir son Airbnb au Touquet

Anticiper sa réservation

Le marché couvert du Touquet, en forme de demi arc de cercle

Le marché couvert du Touquet, en forme de demi arc de cercle

La ville du Touquet est connue pour être la station balnéaire la plus huppée de la Côte d’Opale. Elle a un passé de station prisée par les habitants de la région Parisienne notamment. Ce qui lui valait d’ailleurs à une époque (jusqu’au milieu du XXème siècle) le nom officiel de « Touquet Paris-Plage ».

De ce fait, durant les beaux jours (globalement du printemps au début de l’automne), cette station est très fréquentée les week-ends ensoleillés, et pendant les vacances. Ceci entraîne les constats habituels :

  • les « bons » hébergements (à savoir les mieux notés, et ceux aux meilleurs rapports qualité-prix) se réservent assez rapidement. Il faut donc essayer d’anticiper au mieux, et a minima réserver dès que possible.
  • les hébergements en bord de mer, ou avec des prestations supplémentaires, coûtent plus chers que d’autres avec moins de cachet ou de prestations. C’est logique !

La localisation

L'hôtel de ville du Touquet

L’hôtel de ville du Touquet

Pour marquer le coup lors d’un séjour au Touquet, je conseille de cibler un appartement avec vue sur la mer. Néanmoins, ils partent vite en général et sont plus chers.

Dans ce cas, un hébergement Airbnb dans le centre-ville du Touquet, ou vers le nord de la ville, sera une solution de repli tout à faire acceptable.

Sauf si l’on s’éloigne réellement, on reste en principe toujours à proximité du bord de mer, via une marche de quelques minutes.

Et pour élargir encore plus son choix de Airbnb au Touquet, on peut cibler la petite ville d’Etaples juste à côté. Elle est moins chic que Le Touquet, mais c’est normal car elle est avant tout un port de pêche. En revanche, dormir à Etaples est à prendre en compte surtout si l’on dispose d’une voiture, afin de se rendre facilement au Touquet.

Se rendre au Touquet

L'Aqualud du Touquet vue depuis les dunes

L’Aqualud du Touquet, vue depuis les dunes

Si vous vous rendez au Touquet en voiture, je conseille d’essayer de prendre un logement qui dispose d’un parking.

Sinon, on trouve globalement de la place pour se garer dans le centre-ville du Touquet, sur les bords des rues. En général, dans la description des hébergements sur Airbnb, c’est noté que l’on peut stationner dans la rue. Néanmoins, en fonction des jours de la semaine, cela peut être payant (via horodateur).

Et si vous vous rendez au Touquet en train, vous arriverez à la gare d’Etaples. Je conseille dans ce cas de réserver un taxi en avance pour terminer le trajet. Ce sera plus sûr.

Si vous êtes dans vos préparatifs de séjour au Touquet, n’hésitez pas à consulter l’article du blog que j’ai consacré à ce que l’on peut faire au Touquet et ses alentours.

J’espère avoir pu vous aider si vous vous renseignez sur les logements de type Airbnb au Touquet. Si vous parcourez cet article, c’est qu’il y a de grandes chances que vous prépariez un séjour au Touquet, ou du moins sur la Côte d’Opale. Je vous souhaite dans ce cas un bon futur séjour, et du beau temps 🙂 .