Castle Combe : un village typique des Cotswolds
Si vous vous rendez dans le sud dans l’Angleterre, et particulièrement dans le Wiltshire, les villages typiques des Cotswolds sont une attraction à eux-seuls. Castle Combe est l’un d’eux.
L’aspect vallonné de la région, couplé aux maisons aux façades en pierre, en font de superbes endroits aux petites ruelles, et maisons à l’architecture similaire.
Je reviens dans cet article sur ma visite de Castle Combe. J’indique également quelques éléments pratiques, notamment comment s’y rendre, où se garer, et où y passer la nuit.
Dans les Cotswolds
Il se trouve dans la région des Cotswolds, dans le nord du Wildshire. Il s’agit d’une petite chaîne de collines dont le point culminant se trouve à environ 300 mètres d’altitude.
On trouve dans cette région des pierres de calcaire datant de l’ère jurassique. On appelle ainsi cette pierre : la pierre Cotswold. Ces pierres, dont la couleur tire vers le doré ou le blanc, ont en partie été extraites pour la construction des maisons.
Il se situe à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de la ville de Bath.
Pour ma part, en terme d’organisation, j’ai visité la ville de Bath en journée, avant de faire un détour par Castle Combe en fin d’après-midi.
Que faire et voir à Castle Combe ?
La visite de Castle Combe se limite à parcourir la rue principale du village. Et se rendre notamment au point de vue le plus joli.
Ce point de vue se situe à l’entrée (ou la sortie), au niveau du pont qui traverse la petite rivière.
La photo parle d’elle-même (celle qui illustre cet article) : le pont et la rivière au premier plan, puis la rue avec les maisons en pierre Cotswold de chaque côté. Un joli cliché !
On peut également visiter l’église de Castle Combe et son cimetière attenant. Elle se situe au niveau de la fourche. L’entrée est gratuite.
Nous nous sommes rendus en fin d’après-midi (vers 17h), et j’ai trouvé qu’il y avait peu de fréquentation. Cela m’a permis de réaliser facilement des photos sans personne dans le champ.
Castle Combe, comme d’autres villages des alentours servent régulièrement de lieux de tournages pour le cinéma. On peut citer par exemple le film « Cheval de Guerre » (War Horse) de Steven Spielberg, sorti en 2012. Il a été tourné en partie ici.
Visiter Castle Combe : en pratique
J’aborde maintenant quelques aspects pratiques pour organiser sa visite de Castle Combe.
Où séjourner ?
Il est possible d’y dormir pour prolonger l’expérience. Compte tenu de sa taille, les hôtels, maisons d’hôtes, ou locations y sont relativement peu nombreux.
On peut tout de même noter ces logements :
- l’établissement du The Castle Inn et la maison d’hôte The Old Museum (sur Booking).
- pour un budget plus conséquent, le Manor House, un grand hôtel de charme entouré de verdure, avec notamment un terrain de golf de championnat de 18 trous.
Dormir ici permet de vivre une expérience authentique dans un village de la région. Loin de la foule donc, au calme, et à proximité de la ville de Bath.
Se rendre à Castle Combe en voiture
En venant du sud on passe par l’A420, à partir de laquelle il faut ensuite bifurquer vers Castle Combe par une petite route. Le genre de petite route que l’on retrouve souvent dans la campagne anglaise, avec peu de visibilité dans les virages, et pas très large.
En revanche ce n’est pas vraiment fléché, donc se fier au GPS. C’est par cette route que nous sommes arrivés.
Il est néanmoins possible de faire un détour en prenant la B4039, puis descendre via la rue « The St ». C’est par cette route que semblent arriver les bus de touristes.
En venant du Nord, vous viendrez probablement de la M4. Il faudra alors sortir à la sortie 17 et prendre l’A350 vers le sud. Je ne vais pas plus loin dans le détail des indications, le GPS vous guidera mieux que moi 🙂 . Castle Combe est vraiment un petit village reculé, ce qui en fait son charme. Son accès n’est donc pas composé que de grands axes…
Où se garer ?
Une fois arrivé, peu de place pour se garer dans le centre. Les emplacement disponibles sont ceux indiqués sur le plan qui illustre cet article, à savoir dans la rue principale qui remonte vers le bois en venant du village.
Ce ne sont d’ailleurs pas de réels emplacements, mais l’on peut facilement se garer sur le bord droit de la route.
Quelques conseils
La visite de Castle Combe est plutôt rapide. Comptez entre une demie-heure et une heure sur place en prenant votre temps.
Cette visite consiste à faire l’aller-retour dans l’artère principale, visiter l’église et faire les photos. Et un peu plus si vous prenez un verre (ou un british tea-time), ou déjeuner sur place bien sûr.
A ce titre on peut citer les salons de thé de The Old Rectory Tearoom ou The Old Stables Coffee Shop.
Si vous êtes en voiture, je conseille de coupler la visite de Castle Combe avec la ville de Bath. Ces deux points d’intérêt sont relativement proches.
Et si vous aimez ce type de village typiquement anglais je recommande aussi den voir d’autres autour, comme par exemple Lacock. Son abbaye est notamment célèbre pour avoir servi de lieu de tournage à la saga Harry Potter. Il se trouve à une vingtaine de minutes en voiture.
En espérant avoir pu vous aider si vous projetez de visiter Castle Combe dans le cadre d’un séjour dans cette région. Je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour 🙂 .