Où dormir à Faro ? Conseils pour choisir son logement
Vous cherchez où dormir à Faro ? Parmi les principales villes touristiques du sud du Portugal, notamment parce qu’elle comporte un aéroport, elle représente en effet en général une étape lors d’un voyage en Algarve, voire même une destination pour quelques jours de repos et de visite des alentours.
Sélectionner un logement où loger à Faro fait ainsi partie des préparatifs pour un séjour dans celle-ci, d’autant qu’elle présente quelques particularités.
Y ayant séjourné quelques jours, et étudié en amont les différentes alternatives, je reviens dans cet article sur ce qu’il faut savoir pour choisir son hébergement à Faro. Je partage des informations sur les zones et quartiers, que ce soit dans le centre historique, le bord de mer, ou les proches alentours. Avec des recommandations concrètes, que ce soit en hôtel, appartement ou maison de location.
Eléments à connaître pour choisir où dormir à Faro
Avant de sélectionner où loger à Faro, il convient de connaître certains éléments concernant cette ville et ses alentours.
Ceci est valable à la fois si l’on est dans l’optique de visiter Faro lors d’un voyage en dans le sud du Portugal. Ou en tant que point de chute de quelques jours pour un séjour orienté détente.
Points d’intérêt à faire et voir
Pour choisir un hébergement où dormir à Faro, et d’autant plus si l’on ne connaît quasiment rien de cette ville (ce qui est en général le cas avant de s’y être intéressé 🙂 ), il faut avoir en tête ce que l’on peut y faire. Et où se situent ses principaux points d’intérêt, ainsi que ceux des proches alentours.
Ceux-ci sont :
- le cœur historique, encore appelée centre historique. Elle est constituée de petites ruelles, des restes de remparts avec des portes d’entrée. Mais aussi d’églises, musées et d’une cathédrale du haut de laquelle on dispose d’une belle vue. On y trouve notamment quelques hébergements où loger, situés dans des petites maisons typiques, comme ce bel appartement.
- la plage, située à 4km environ du centre historique.
- la lagune de la Ria Formosa, dont le point de départ en bateau se fait depuis les quais de Faro. J’ai réalisé une excursion en bateau dans cette lagune, et la recommande d’ailleurs au passage !
- les îles de la lagune, sur lesquelles on peut se rendre en bateau. Les principales sont celles de Culatra et de Farol.
- la ville voisine d’Olhão, connue notamment pour son quartier des pêcheurs et son marché aux poissons. Elle est un point de départ possible également pour se rendre en bateau sur les îles de la lagune. Elle représente une alternative pour se loger non loin de Faro.
Rejoindre Faro depuis l’aéroport
La sélection d’un hébergement où dormir à Faro, ou tout du moins le quartier à cibler, peut dépendre également de son moyen de transport.
Si l’on dispose d’une voiture de location, peu importe. Mais si l’on fait de Faro une destination unique, où l’on ne souhaite pas forcément louer une voiture, l’accès à son hébergement depuis l’aéroport est un critère à prendre en compte.
Pour cela plusieurs alternatives :
- le taxi, ou plus simple encore le chauffeur privé payé à l’avance
- le bus du transport public « Proximo ». Il existe deux lignes qui passent par l’aéroport : la ligne 16 qui fait la liaison avec la plage, et la ligne 14 qui relie le centre.
Concrètement, compte tenu de l’éloignement de la plage par rapport au centre, si l’on fait le choix de loger à proximité de celle-ci, la solution la plus adaptée est le taxi ou la voiture de location.
Se garer
Compte tenu de sa disposition, l’idéal pour se garer dans Faro est de trouver un hébergement qui dispose d’un parking. Ou a minima loger dans une rue qui permet de stationner facilement.
Néanmoins, il existe quelques parkings. Et surtout un grand parking situé au sud du cœur historique, au niveau de la rue Largo de São Francisco. C’est le parking public le plus pratique, et il est gratuit.
Les meilleurs endroits où loger
Dormir à Faro dans la vieille-ville
Que l’on y séjourne ou pas, ce cœur historique est agréable à découvrir lors d’un séjour en Algarve.
Elle a en effet a été façonnée par différentes influences au cours de son histoire, et on en retrouve les traces.
Pour ceux qui sont à la recherche d’authenticité pour dormir à Faro, c’est donc ici qu’il faut se loger.
Parmi les hébergements où loger dans cette zone :
- les hôtels du Aqua Ria ou du Stay Centro, au cœur du centre historique.
- cet appartement à la décoration atypique.
- cette maison indépendante spacieuse, typique de la région avec sa façade blanche et quelques tonalités de couleurs.
Compte tenu de sa configuration et de sa taille, on y trouve davantage d’appartements à la location. Davantage de type Airbnb à Faro donc ici.
Prendre un hébergement dans le centre
Afin d’élargir son choix de logement où dormir à Faro, vous pouvez vous éloigner vers les quartiers à proximité du cœur historique.
Cela reste le centre, et comme elle n’est pas très grande, vous pourrez dans tous les cas faire ses déplacements à pieds.
Parmi les hébergements où loger ici à Faro, vous pouvez retenir :
- l’hôtel AP Eva Senses, aux pieds de la marina. Pour ceux qui aiment disposer d’un logement avec vue sur l’eau, il répond à ce critère. Il est par ailleurs bien évalué par les voyageurs !
- cet appartement avec parking compris.
J’ai pour ma part séjourné dans cet hôtel, situé dans le centre. Il est d’un bon rapport qualité-prix. Je vous le recommande au passage.
Ce centre-ville comporte de nombreux restaurants et des rues commerçantes avec des boutiques diverses. Bref, une vie de quartier agréable dans tous les cas pour y dormir. Avec des prix en général plus abordables que dans la vieille-ville.
Se loger près de la plage, en bordure de mer
Comme indiqué plus haut, la plage se trouve à environ 4km au nord-ouest. Dormir dans cette zone doit donc se faire en connaissance de cause.
Elle se trouve en bordure de l’océan Atlantique, mais aussi sur un bout de terre bordé par un bras de la lagune de la Ria Formosa. Ce qui en fait sa particularité !
Pas de grands hôtels où dormir donc du côté de celle-ci. Mais plutôt quelques appartements à la location, ou auberges de jeunesse dans de grandes maisons.
Elle est bordée par « l’avenue » Nascente, sur laquelle on trouve quelques bars et restaurants.
Parmi les hébergements où loger au bord de la plage de Faro :
- cet appartement qui dispose d’un parking.
- l’auberge de jeunesse du Beach Life.
Dans tous les cas, parking ou pas, vous pourrez vous garer le long de la rue qui longe cette plage. Et il existe de petits parkings indépendants.
A noter également que l’on trouve d’autres hébergements possibles un peu plus au nord, au niveau du quartier de Quina do Lago, du village d’Almancil.
Pas de bord de plage en revanche ici, mais toujours en bordure de bras de la lagune.
Conseils pour choisir son hébergement à Faro
En fonction du contexte de son séjour
La sélection d’un hébergement pour dormir à Faro dépend surtout de son contexte de voyage. Et plus largement en Algarve. Concrètement :
- si l’on se rend uniquement à Faro pour quelques jours de repos, parce que l’on a envie profiter d’un peu de soleil, et que l’on a obtenu des billets de vol pas cher 🙂 , choisir où loger dépend surtout du mode de séjour que l’on recherche. Entre la vieille-ville historique, le centre, la plage, et les proches alentours, le choix est large et dépend de chacun.
- pour une visite de Faro dans un contexte de séjour plus large en Algarve, je conseille de dormir dans le centre. Ceci permet de profiter du centre historique, de l’excursion en bateau dans la Ria Formosa, et des alentours bien sûr si l’on prend une voiture de location.
C’est le cas de Tavira, à une demi-heure de route environ, et qui mérite d’être visitée également. Je l’ai trouvée très jolie.
Anticiper sa réservation
Dans tous les cas, Faro est une destination prisée du fait de ses atouts touristiques (vieille-ville, Ria Formosa, plage, etc…), et qu’elle soit desservie par l’aéroport.
Il convient donc de réserver au plus tôt son hébergement où loger à Faro. Ceci pour pouvoir profiter des offres aux meilleurs rapports qualité-prix.
J’espère avoir pu vous aider si vous êtes dans vos préparatifs de voyage. Et notamment si vous cherchez où dormir à Faro pour choisir un hébergement.
Je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour 🙂 .