Que faire dans la baie d’Alcudia et ses environs ? Guide pratique
La baie d’Alcudia est une région située au Nord-Est de Majorque, plutôt touristique. Elle abrite en effet quelques stations balnéaires en bordure de mer, mais dispose également d’atouts intéressants (culture, paysages, sorties en mer, etc…). Mais concrètement, que faire à Alcudia ?
Je reviens dans cet article sur ce que l’on peut y faire, ainsi qu’autour de la baie et ses environs. Je partage également un guide pratique pour y organiser son séjour, car compte tenu des choses à y découvrir on peut facilement en faire un point de chute pendant quelques jours.
Visiter Alcudia
Ses deux visages
Avant d’être une station balnéaire bien connue, Alcudia est avant tout une petite ville. Il ne faut d’ailleurs pas confondre la vieille-ville d’Alcudia, légèrement dans les terres, et le Port d’Alcudia en bordure de mer :
- la cité historique est considérée comme l’une des plus anciennes de Majorque. On y trouve des vestiges de l’époque romaine (j’en parle plus bas). Pour cette zone, on parle de « ruines romaines de Pollentia ».
- le Port d’Alcudia est davantage moderne, et tourné vers le tourisme. Cette partie se situe dans le nord de la baie du même nom.
Visiter la vieille-ville
Parmi les points d’intérêt à y découvrir, on peut ainsi noter :
- son enceinte fortifiée, avec la présence encore d’anciennes portes en pierres. Notamment celle de Xara (ou del Moll), à l’Est, ou encore celle au bout de la Career Major, vers l’Ouest.
- l’accès à une partie des remparts depuis la Porta de Vila Roja, au nord.
- l’église de Sant Jaume
Alcudia est devenue la principale ville romaine de Majorque lorsque l’île fut envahie par les romains au IIème siècle avJC.
Compte tenu de cet aspect culturel, elle est de ce fait un point de chute intéressant pour un voyage à Majorque où l’on souhaite allier à la fois le côté authentique de l’île (petite ville typique) et des atouts touristiques à proximité (activités de bord de mer, cap de Formentor, baie de Pollença, etc…).
Activités de bord de mer dans la baie d’Alcudia
Au-delà des stations balnéaires qui peuvent motiver la venue dans cette baie d’Alcudia, les activités en mer que l’on y peut pratiquer sont également un point fort de cette zone.
Les sorties à faire en bateau
Comme souvent dans des endroits de ce type, le choix des activités en mer est relativement large.
Parmi les activités les plus réputées et les mieux évaluées, vous pouvez retenir la croisière d’observation des dauphins (réservation sur cette page).
Cette activité se réalise tôt le matin (vers le lever du soleil), et inclut de ce fait le petit-déjeuner à bord. Vous pouvez voir les disponibilités restantes à vos dates directement via cet encart :
Mais aussi :
- une sortie en voilier le long de la côte (réservation sur cette page). Le voilier n’accueille que quelques personnes, ce qui permet de profiter pleinement de la navigation.
- cette balade en catamaran à la découverte des belles criques de la côte nord de Majorque (réservation sur cette page). Au-delà de la navigation, cette sortie inclut le déjeuner à bord, ainsi que des sorties snorkeling et canoë afin de profiter pleinement de ces jolies criques.
- cette excursion en bateau à la découverte des grottes du littoral (réservation sur cette page). Elle permet également de profiter de la baignade dans l’une des criques que l’on découvre en cours de balade.
Lors mon séjour à Majorque je me suis rendu dans la baie d’Alcudia pour profiter de la plage. Et j’y ai réalisé une sortie en bateau en avisant sur place, sans préparer cette activité.
Même si la balade en mer fut agréable, elle a juste consisté en un aller-retour jusqu’au Cap des Pinar. Elle n’incluait donc pas les criques de la côte nord, de découverte de grottes, etc…
Bref, je regrette de ne pas l’avoir anticipée davantage afin de m’orienter sur une autre excursion, peut-être plus chère, mais de qualité supérieure.
Autres activités de bord de mer
En dehors des activités de bateau en mer, on peut pratiquer également une activité de « coastering » (infos et réservation sur cette page). Celle-ci consiste à profiter des côtes escarpées en sautant dans la mer depuis des falaises, faire des descentes en rappel, de l’escalade, etc… Elle se réalise quelques kilomètres au nord, dans la baie de Pollença.
Et pour les plus sportifs et les amateurs de sensations fortes, il est possible également de faire du jet ski depuis le Port d’Alcudia, via les offres ci-dessous :
Découvrir les alentours
Au-delà de la baie d’Alcudia et de la vieille-ville, ses alentours méritent d’être découverts également. Avec notamment le point le plus représentatif de l’île, à savoir le Mirador Es Colomer, au départ du Cap de Formentor.
La baie de Pollença
Cette baie se situe juste au-dessus de celle d’Alcudia. La vieille-ville d’Alcudia se situe d’ailleurs à mi-chemin entre les deux.
Elle est néanmoins moins touristique que la baie d’Alcudia, avec clairement moins de stations balnéaires. Seule celle du Port de Pollença (vers le nord) est davantage tournée vers le tourisme, avec des hôtels, restaurants, boutiques, une marina, etc… Ainsi que des activités de plage et de bord de mer.
Pour m’y être rendu, j’ai trouvé la plage du Port de Pollença plutôt agréable. Et l’ai même préféré à celle d’Alcudia, notamment pour son aspect plus familial, et la beauté du paysage en toile de fond 🙂 .
Le Cap de Formentor
Ce cap de Formentor est la presqu’île qui longe la partie nord de la baie de Pollença. Il abrite quelques points d’intérêt comme de petites criques, un phare tout au bout, et surtout un superbe point de vue : le Mirador Es Colomer.
Ce point de vue se situe quasiment au départ du cap, à quelques kilomètres seulement du Port de Pollença. Par sa beauté, cet endroit est donc touristique et il n’est pas forcément évident de trouver une place pour se garer, notamment pendant la haute-saison.
J’ai dédié un article à ce Mirador Es Colomer, avec quelques conseils sur comment s’y rendre. Et des photos bien sûr. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage de détails sur ce lieu incontournable à Majorque, qui se situe à une quinzaine de kilomètres seulement du Port d’Alcudia !
Séjourner dans la baie d’Alcudia : en pratique
Où dormir ?
Il faut distinguer différentes options pour séjourner dans cette région de la baie d’Alcudia :
- en bordure de mer, au niveau de la baie donc. En général dans des logements plutôt « modernes », que ce soit en hôtel ou dans un appartement en résidence. On trouve également des maisons de vacances.
- dans les terres, dans la vieille-ville notamment. Mais également dans des villas isolées ou de petits villages des alentours.
Concrètement, parmi les hébergements où dormir au niveau de la baie d’Alcudia, je vous conseille :
- directement au cœur de la cité historique : l’hôtel du ARA ou cette maison de ville indépendante. Y séjourner permet d’allier à la fois un côté authentique avec également la proximité des plages.
- l’hôtel du JS Sol, à proximité de la mer dans la station balnéaire du Port d’Alcudia.
- cet appartement dans une résidence au bord de la plage.
- dans la station balnéaire de Can Picafort, quelques kilomètres au sud, en bordure de baie également : l’hôtel de l’Hostal Blanca ou cet appartement en bord de mer.
Se rendre dans la région d’Alcudia
La baie d’Alcudia se situe dans la partie Nord-Est de l’île.
Le plus simple pour s’y rendre en voiture depuis Palma est d’emprunter l’axe principal de la Ma-13. Il faut pour cela compter une soixantaine de kilomètres, pour environ 1 heure de trajet, en fonction du trafic.
Pour ceux qui préfèrent le transport en commun, il existe l’alternative de la ligne de bus 302 (infos sur cette page).
Celle-ci est directe entre la gare routière de Palma (« Estació Intermodal ») et la baie d’Alcudia. Elle passe à la fois par la ville historique et les stations balnéaires qui se trouvent dans la partie nord (Port d’Alcudia, Platja de Muro, Can Picafort).
Louer une voiture
Afin de découvrir les alentours d’Alcudia, ou plus largement sillonner l’île de Majorque depuis cette région, on trouve quelques loueurs de voiture. Au niveau du Port d’Alcudia (notamment via les sociétés Europcar et Keddy) et de Can Picafort (Europcar, Thrifty, Hertz, etc…).
Pour comparer les différents loueurs et vous faire une idée des prix, vous pouvez consulter les offres via un comparateur de loueurs. J’utilise pour ma part en général Rentalcars pour sa facilité d’utilisation. Je le conseille au passage.
Pour davantage d’informations sur le sujet de la location d’une voiture à Majorque, vous pouvez par ailleurs consulter l’article que j’ai dédié à ce sujet. J’y aborde le sujet des loueurs de voiture, mais aussi celui de la conduite, en partageant quelques conseils et mon retour d’expérience.
Conseils pour profiter d’Alcudia
La baie d’Alcudia à cibler pour séjourner à Majorque ?
Compte tenu de la beauté de cette baie d’Alcudia et de ses atouts, celle-ci représente en général un lieu de passage durant un voyage à Majorque. Que ce soit ponctuellement ou pour y séjourner.
Elle représente en effet un bon point de chute pour un séjour à Majorque, ne serait-ce que pour quelques jours.
Elle permet à la fois de répondre aux attentes « d’authenticité » avec la vieille-ville, mais aussi de stations balnéaires davantage touristiques au bord de la baie (du côté du Port d’Alcudia surtout, mais aussi plus au sud vers Can Picafort).
Même si sa situation géographique quasiment à l’extrême Nord-Est de l’île n’en fait pas forcément au premier abord un bon point de chute pour sillonner l’île « en étoile » depuis cette zone, Majorque reste malgré tout relativement « petite ». En une heure de route environ on traverse l’île, ce qui permet de la découvrir depuis Alcudia sans trop passer de temps sur la route.
Combien de jours lui consacrer ?
Vous pouvez consulter mon article sur ma semaine à Majorque pour vous inspirer. Mais ce que je retiens, c’est que le temps à consacrer à Alcudia dépend surtout de ce que l’on attend de son voyage.
En effet :
- pour un séjour où l’on souhaite surtout profiter de la plage et des activités de la mer, on peut s’orienter sur un séjour complet dans la station balnéaire du Port d’Alcudia. Ou celle de Can Picafort, un peu plus au sud, afin d’élargir son choix. Le bus ou une voiture de location permet ensuite de s’en éloigner si on le souhaite.
- à l’inverse, pour la découverte de la région, une journée complète (bien remplie) permet de parcourir la vieille-ville, de réaliser une excursion en bateau au départ de la baie. Et de se rendre au Mirador Es Colomer en fin de journée par exemple.
Si vous cherchiez quoi faire à Alcudia et sa baie, pour planifier votre voyage à Majorque ou même savoir si elle peut représenter un bon point de chute pour séjourner, j’espère avoir pu répondre à vos attentes. Je vous souhaite dans tous les cas un bon futur séjour !