Visiter Québec (la ville) en 1 jour : que faire & guide pratique
Vous envisagez de visiter Québec ? Lors d’un road trip au Québec, celle-ci s’impose en effet plus ou moins naturellement. Ceci, par son côté historique, sa situation géographique, et les points d’intérêt que l’on peut y découvrir.
J’ai consacré une journée à la visite de Québec durant mon voyage au Canada. Et je reviens dans cet article sur ce que j’y ai fait, que ce soit dans Québec même, mais aussi dans les alentours. Je partage également quelques informations pratiques afin de vous aider à vous organiser durant votre séjour.
Pour le contexte, mon séjour était au mois de juin, et j’avais choisi de visiter Québec en 1 jour.
Le Vieux-Québec
Un peu de contexte
Ce que l’on appelle le « Vieux-Québec » est un arrondissement historique de la ville. Québec fut fondée au XVIIème siècle durant la colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens.
Il est construit sur une « colline », ou plutôt un « cap », nommé le « Cap Diamant ».
Le terme « diamant » est lié au fait qu’au XVIème siècle, l’explorateur français Jacques Cartier pensait y avoir découvert des diamants. Il avait en effet rapporté de ce cap des pierres scintillantes. Après examen, il s’agissait en réalité de quartz !
Ce quartier, par cette particularité géologique, est ainsi constitué de deux zones :
- la Haute-Ville, protégée par des remparts et comportant une citadelle.
- la Basse-Ville, près du port
Cet arrondissement historique du Vieux-Québec a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1985.
Se promener dans le quartier du Petit-Champlain
Ce quartier se trouve dans les contrebas du Vieux-Québec, et il est l’un des plus anciens de la ville. Il est constitué notamment de ruelles, places, et maisons typiques.
Ce quartier porte le nom de Samuel de Champlain, un navigateur et cartographe du XVIIème siècle. C’est lui qui a fondé Québec, et plus largement la Nouvelle-France, en 1608.
Parmi les points d’intérêt à découvrir dans ce quartier durant sa visite de Québec je vous conseille :
- la fresque de la rue du Petit-Champlain. Cette grande fresque, en trompe-l’œil, est peinte sur la façade extérieure de la maison qui se trouve au numéro 102. Cette peinture met en avant différents éléments de l’histoire de Québec, avec la vie de quartier, les incendies, ou encore les bombardements du XVIIIème siècle.
- la place Royale et sa célèbre église de Notre-Dame-des-Victoires, la plus vieille église en pierres construite en Amérique du Nord.
- la rue du Cul-de-Sac, connue pour ses parapluies colorés suspendus au-dessus de la rue.
- les escaliers « Breakneck », en référence à leur aspect « casse-cou ». Cette appellation fait référence au fait que jusqu’à la fin du XIXème siècle, les marches qui le constituaient étaient en bois, le rendant particulièrement dangereux. Celui-ci comporte de nombreuses marches, et relie la Basse et la Haute Ville.
- le funiculaire qui relie les Haute et Basse villes. Celui-ci date de la fin du XIXème siècle, et le trajet coûte 3,50$ canadiens. Vous pouvez trouver toutes les informations utiles (tarifs, horaires, adresse exacte) sur cette page.
Le château Frontenac
Ce château est l’un des symboles de Québec, et il est impossible de passer à côté. Celui-ci s’impose sur les hauteurs et on le repère de loin avec ses touches de couleur rouge sur ses façades, et ses toitures tirant vers le vert.
On parle de château mais en réalité il s’agit d’un hôtel : le Fairmont Le Château Frontenac. C’est un hôtel haut de gamme.
Le téléphérique que j’ai mentionné dans le paragraphe précédent amène d’ailleurs juste aux pieds de ce bâtiment.
Compte tenu de sa fonction il ne se visite pas en autonomie. Mais il existe une visite guidée (celle-ci) d’une heure (en français) permettant de le découvrir de l’intérieur. C’est une alternative intéressante pour visiter ce bâtiment emblématique de Québec, à défaut de pourvoir y dormir.
Dans tous les cas, on peut se promener aux abords, notamment sur la Terrasse Dufferin. Celle-ci permet de disposer d’un point de vue sur les alentours, avec notamment le fleuve Saint-Laurent et la Basse-Ville dans les contrebas.
Visiter la cathédrale Notre-Dame-de-Québec
Cette église est la plus ancienne du Canada, et depuis sa fondation au XVIIème siècle, elle a déjà été reconstruite deux fois suite à des incendies.
Sa visite est gratuite. Vous trouverez les horaires pour la visiter sur ce site.
Elle se situe par ailleurs dans une zone particulièrement agréable du Vieux-Québec, avec notamment les rues de Buade, Sainte-Anne, et du Trésor (commerces, restaurants).
On y trouve également quelques hôtels (comme l’Hôtel Sainte-Anne et l’Auberge du Trésor). Mais aussi des appartements en location comme celui-ci situé juste à côté de la cathédrale justement, et qui dispose d’une belle vue.
Pour ceux qui souhaitent séjourner au cœur de ce quartier authentique pour leur visite de Québec, ces alentours de la cathédrale répondent à ce critère.
Visiter la citadelle
Aujourd’hui, la fonction de cette citadelle est multiple, car elle :
- sert d’installation militaire pour les forces armées canadiennes. L’été (ou plus précisément du 24 Juin jusqu’au premier lundi de septembre), tous les jours à 10h, on peut d’ailleurs assister à la relève de la garde. Cette tradition remonte à 1928 !
- sert de résidence officielle aux monarques du Canada, ainsi qu’au Gouverneur Général du pays.
- s’est tournée vers le tourisme, puisque cette citadelle se visite.
Il existe seulement deux villes en Amérique du Nord entourées de fortifications. Celle de Québec donc, et celle de Campeche au Mexique. Cette citadelle est ainsi le plus ancien bâtiment militaire du Canada.
Vous trouverez tous les éléments pour préparer votre visite sur le site internet de cette citadelle. Mais en synthèse, les informations importantes sont :
- les horaires : une ouverture de 9h à 17h de mai à octobre. Et de 10h à 16h, de novembre à avril.
- le prix : il faut compter une quinzaine de dollars canadiens par adulte.
Le billet d’entrée inclut une visite guidée d’une heure (avec un guide francophone), ainsi que l’accès au Musée Royal 22e Régiment, à l’intérieur de la citadelle.
La visite guidée dans le Vieux-Québec
Il est possible de visiter Québec dans le cadre d’une promenade en ville, et accompagné d’un guide francophone.
Celle-ci dure 2 heures, se fait à pieds, et passe par la plupart des points d’intérêt de la vieille-ville que j’ai évoqué.
Elle coûte une vingtaine d’euros par adulte, et se réserve sur cette page. Cette visite se fait en petit groupe, donc le nombre de places est limité.
Vous pouvez voir également s’il reste des disponibilités à vos dates directement depuis cet encart :
Lors de ma visite de Québec je ne l’ai pas fait de cette manière, mais je procède maintenant de plus en plus ainsi lorsque je visite une ville. Je trouve que l’on sort de sa visite avec davantage de connaissances et d’anecdotes.
Que faire dans les alentours de Québec ? La chute de Montmorency !
Il est un point à ne pas rater lorsque l’on se rend à Québec : la chute de Montmorency. Et l’on parle bien de chute, au singulier, car il n’y en a qu’une 😉 .
Cette chute se situe à une dizaine de kilomètres environ. Depuis les points de vue près du sommet de la chute de Montmorency, on aperçoit d’ailleurs assez bien la ville au loin.
Cette chute d’eau tombe d’une hauteur de 83 mètres, soit plus que celles du Niagara !
La visite de cette chute de Montmorency passe par plusieurs possibilités, à savoir :
- se rendre aux pieds de la chute, ou du moins à proximité, pour la voir de face.
- prendre le téléphérique pour accéder au sommet de la chute (coûte une quinzaine de dollars canadiens, et peuvent s’acheter facilement en euros sur cette page).
Une fois au sommet, on peut emprunter un pont pour passer au-dessus de la chute, tout en accédant à différents points de vue en hauteur de chaque côté.
A noter qu’il existe une alternative au téléphérique, à savoir se rendre en voiture jusqu’au parking du Manoir de Montmorency. Depuis ce point, on peut se rendre à pieds au sommet de la chute. C’est ce que nous avions fait.
Il faut compter une à deux heures pour visiter ce site, notamment si l’on accède à son sommet.
En pratique
Où séjourner ?
L’idéal, si l’on passe plus d’une journée sur Québec, est de dormir dans la Vieille-Ville. Ceci afin de pouvoir profiter en soirée de cette partie vivante, notamment pour ses restaurants.
On peut ainsi noter :
- au cœur du Vieux-Québec : les hôtels Sainte-Anne et de l’Auberge du Trésor. Et bien sûr le Fairmont Le Château Frontenac, dont j’ai parlé plus haut. Par son histoire, son prestige, les services proposés, sa situation centrale, et la vue depuis les chambres, on est sur du haut de gamme. C’est l’hôtel à cibler si son budget le permet.
- En location : ce bel appartement à côté de la cathédrale. Ou encore celui-ci, dans le même quartier. Ils sont idéalement situés pour profiter au mieux de son séjour.
- pour un budget moins élevé, les hôtels Le Prioriet du Delta Hotels, d’un bon rapport qualité – prix.
Davantage à l’écart de cette vieille-ville, on peut élargir avec la chambre d’hôte Le 253, bien évaluée. Elle dispose par ailleurs d’un stationnement gratuit, pratique si l’on se rend à Québec en voiture.
Vous pouvez vous faire une idée des prix directement depuis cette carte :
En s’éloignant de quelques kilomètres, on peut élargir le choix de son logement.
Cette ville, par sa taille, se visite d’ailleurs assez bien dans un contexte de découverte à la journée, sans forcément y dormir.
A l’écart de Québec vous pouvez ainsi retenir :
- l’hôtel du Manoir Du Lac DeLage.
- la chambre d’hôte du Gite Confort, du Gite Du Hu-Art. Ou encore le Gîte de la Chute, à une dizaine de minutes à pieds seulement de la chute de Montmorency.
Comment se déplacer ?
Pour visiter Québec, l’idéal est de faire ses déplacements à pieds. Le seul moyen de transport à envisager peut être le funiculaire entre la Basse-Ville et la Terrasse Dufferin. Ceci afin d’éviter une partie de la grimpette à pieds.
Se garer
Dans un contexte de road trip, pour visiter Québec il faut laisser la voiture dans un parking et continuer à pieds. Pour cela plusieurs alternatives :
- on fait le choix de dormir dans le centre-ville, et on laisse sa voiture à son logement (que ce soit payant à la journée, ou gratuit).
- on se gare dans un parking public, payant.
Parmi les parkings payants, les principaux se situent dans les contrebas de Québec, du côté de la Rue Saint-Paul, et du Quai Saint-André.
On peut noter aussi le parking près du Bassin Louise, au nord, à côté du port de plaisance (la marina).
Cette situation géographique fait que l’on n’entre pas réellement dans le centre historique, et que l’on quitte donc facilement la ville après sa visite. C’est dans ce parking que je m’étais garé.
Le traversier Québec-Levis
Au Québec, le « traversier » est le nom donné aux bateaux de type ferry qui réalisent des traversées à travers un fleuve. Ou du moins un bras d’eau.
Ce traversier permet ainsi de rejoindre l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, qui fait donc face à Québec (Lévis donc).
Il est utile, que ce soit pour rejoindre l’autre côté du fleuve en voiture (pour rejoindre son hôtel par exemple), ou tout simplement pour profiter d’une traversée en bateau.
Emprunter ce bateau est en effet l’occasion de découvrir Québec sous un autre angle, en bénéficiant d’une vue différente sur la ville. Tout en profitant d’une traversée en bateau, que l’on peut assimiler à une « croisière » à moindre coût.
Cette traversée dure une dizaine de minutes, avec des départs toutes les demi-heures, ou toutes les heures, en fonction de la saison et de l’heure de la journée. On peut l’emprunter à pieds, à vélo, ou en voiture.
Le prix de la traversée diffère en fonction de son mode de transport. Typiquement, à pieds, cela coûte environ 4 $ canadiens par adulte. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour préparer cette traversée sur cette page.
De l’autre côté du fleuve, on peut se promener un peu pour profiter de la vue, et notamment sur les hauteurs du côté de la Terrasse du Chevalier-de-Lévis.
Mes conseils pour visiter Québec
Je termine cet article par quelques conseils.
Lors d’un road trip au Canada
Visiter Québec s’inscrit naturellement durant un road trip, en tant qu’étape intermédiaire entre Montréal et Tadoussac.
Elle se situe en effet à mi-chemin de ces deux points d’intérêt, à environ 3 heures de route.
C’est de cette manière que j’ai procédé, en incluant la visite de Québec après mon séjour du côté de Tadoussac. Elle est connue pour être le point de départ pour l’observation des baleines au Québec, dans le fleuve Saint-Laurent.
Combien de jours pour visiter Québec ?
Evidemment la réponse dépend des points d’intérêt que l’on souhaite inclure, la « vitesse » à laquelle on voyage, etc… Mais concrètement :
- dans un contexte de séjour au Québec où l’on cherche à optimiser son parcours, une journée est un bon compromis pour visiter Québec. C’est de cette manière que j’ai procédé en me rendant à la chute de Montmorency le matin, et en visitant Québec l’après-midi. Avec le recul je regrette de ne pas y avoir dormi une nuit afin de la découvrir en soirée.
- deux journées permettent de profiter des différents points d’intérêt, en prenant son temps.
Il n’est dans tous les cas pas nécessaire selon moi d’y consacrer plus de 2 jours, sauf si l’on souhaite réellement prendre son temps et bien profiter.
Avec davantage de temps, on peut inclure notamment à sa visite de Québec :
- le Musée de la Civilisation, dont la thématique traite des sciences humaines et sociales.
- le Musée national des Beaux-Arts (ou MNBAQ). Il est dédié aux arts québécois (peinture, sculpture, photographie, etc…), que ce soit anciens ou actuels.
Mon programme de visite de Québec en 1 jour
J’ai évoqué les différents points d’intérêt que l’on peut inclure à une visite de Québec.
Voici concrètement comment je me suis organisé lorsque j’ai visité Québec et ses alentours :
- le matin : visite de la chute de Montmorency. A la fois en nous rendant en bas de la chute, mais aussi en haut, en traversant le pont de bois notamment.
- direction Québec en fin de matinée, en laissant la voiture au parking public près de la Marina, puis direction la vieille-ville. Nous avons déjeuné dans le restaurant Sapristi, dans le quartier Petit-Champlain (une bonne adresse au passage !).
- L’après-midi : promenade en ville, en incluant donc le quartier du Petit-Champlain. Nous sommes montés pour atteindre le Château Frontenac, avons continué le long de la Terrasse Dufferin, et prolongé sur la Promenade de la Gouvernance.
- nous sommes ensuite remontés vers la citadelle, en la contournant par l’ouest (nous l’avons longé mais pas visité), pour arriver à la Porte de Saint-Louis. On trouve dans cette zone également l’hôtel du Parlement, avec la fontaine de Tourny.
- nous avons continué de découvrir quelques rues, avec notamment la Rue Saint-Louis, et la Rue Saint-Jean.
En espérant avoir pu vous éclairer si vous projetez de visiter Québec. Et je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour dans cette ville, et plus globalement au Canada 😉 .