Visiter Sintra en 1 jour ? Que faire et comment s’organiser

Visiter Sintra en 1 jour

Visiter Sintra en 1 jour

Si vous êtes en séjour au Portugal, et notamment dans sa capitale, vous avez sûrement entendu parler de Sintra. Cette jolie ville qui se situe à quelques kilomètres au nord ouest est en effet riche de sites culturels. Il est ainsi souvent d’usage de visiter Sintra en 1 jour, soit en tant qu’étape d’un road trip, soit à la journée depuis Lisbonne.

Par mon expérience sur place, je reviens sur ce que l’on peut faire sur cette durée, et comment s’organiser. Nous verrons qu’il existe en effet plusieurs alternatives pour s’y rendre, ainsi que des choix à faire sur les visites.

Possibilités pour se rendre à Sintra à la journée

La Lisboa Card : le city pass de Lisbonne

La Lisboa Card : le city pass de Lisbonne

Avant de se demander si 1 jour est suffisant pour visiter Sintra, il faut déjà savoir comment l’on s’y rend.

Il existe en effet plusieurs possibilités. Les voici :

  • en voiture de location : c’est probablement la solution à laquelle on pense en premier mais elle n’est pas forcément la plus simple. Il est en effet très difficile de circuler dans Sintra. Dans ce cas l’idéal est de s’y garer puis de tout faire en bus et à pied.
  • en train, via une ligne régionale qui prend une demie heure environ depuis la gare de Rossio à Lisbonne. L’avantage ici, c’est que ce trajet est gratuit si vous possédez la Lisboa Card, le city pass de Lisbonne (disponible à l’achat sur cette page). En effet, comme pour les transports en commun dans la capitale, cette carte touristique couvre ce trajet !

Afin d’être complet, sachez qu’une dernière possibilité pour faire la visite de Sintra en 1 jour est de le faire sous la forme d’une excursion. La plus répandue est celle-ci. Vous pouvez voir son prix et les possibilités restantes via cet encart :

Powered by GetYourGuide

Dans ce cas vous n’avez rien à vous préoccuper, vous êtes conduit en bus et accompagné d’un guide. Elle inclut l’incontournable palais de Pena, mais aussi un passage par Cascais et le cap de Roca, le point le plus à l’ouest du Portugal.

Que visiter à Sintra en 1 jour ?

Il faut être honnête, une journée n’est pas suffisante pour découvrir tous les sites touristiques qui se trouvent dans cette ville.

Néanmoins, 1 jour à Sintra permet de s’en imprégner et surtout d’en visiter les principaux. Je vais détailler dans les paragraphes suivants le planning que j’ai suivi.

Se déplacer

Bus à Sintra

Bus de la ligne 434

Si vous vous y rendez en voiture, je vous conseille de vous garer près de la gare. On y trouve plusieurs parkings dans les alentours. Et si vous prenez le train, vous arriverez par là aussi.

Depuis la gare se trouve l’arrêt de bus principal des lignes « touristiques » qui relient les principaux sites culturels.

Cet arrêt est desservi par plusieurs lignes : 433, 434 et 435. Leur principe est de réaliser des boucles en ne s’arrêtant (globalement) qu’aux points touristiques. En l’occurrence :

  • celle qui passe par le palais de Pena (et le château des Maures) est la 434
  • celle qui va à la Quinta da Regaleira est la 435

Ils font partie de la compagnie Scott URB, et le trajet coûte de l’ordre de 2 €. C’est clairement le moyen de transport à privilégier.

Si vous envisagez de tout faire à pied, vous comprendrez sur place que ce n’est pas la meilleure option. D’une part les distances sont conséquentes, notamment pour le Palais de Pena, mais surtout ça grimpe sec…

Commencer cette journée à Sintra par le Palais de Pena

Palais de Pena à Sintra

Palais de Pena

Bref, dès votre arrivée, je conseille de prendre le bus pour le Palais de Pena. Vous l’avez sûrement déjà vu en photo, et il est même probable que vous vous rendiez à Sintra pour la journée surtout pour lui 🙂 .

Il faut savoir que celui-ci est perché sur une colline et que même une fois arrivé à l’entrée du site, cela continue de grimper un peu. En effet, celui-ci se situe dans un grand parc (du même nom).

Celui-ci se parcoure également et comporte plusieurs points d’intérêt intéressant comme un petit temple, des statues, un chalet (celui de la comtesse d’Edla), ainsi qu’un beau point de vue sur le palais. Du moins quand le ciel est dégagé car pour ma part j’ai eu du brouillard à couper au couteau, et a priori c’est souvent le cas…

Il est donc nécessaire d’avoir un ticket pour entrer dans ce parc (c’est la base). Mais il en faut surtout un autre pour le palais en lui-même.

Compte tenu de sa popularité, il est ultra touristique et un système d’horaire a été mis en place. Il faut donc pour cela réserver à l’avance et se pointer à l’heure voulue pour pouvoir entrer à l’intérieur. Vous pouvez vous procurer l’ensemble sur cette page.

Parc du palais de Pena

Parc du palais de Pena

L’extérieur mérite clairement d’être scruté. Entre ses formes étonnantes et ses couleurs tapantes, il est très atypique et particulièrement beau.

Une fois à l’intérieur, la visite consiste à passer par différentes pièces de vie qui le constituent.

Vous traverserez ainsi entre autres des chambres à coucher, salons, salle à manger, cuisine, etc… avec du mobilier d’époque. Une autre partie du parcours consiste à en faire le tour afin de le découvrir sous différents angles.

Le temps sur place n’est pas chronométré, mais vous passerez environ 2 heures en tout. Une partie dans le parc et l’autre dans le palais, et dans la file d’attente du palais avant d’entrer…

Déjeuner et découverte de la vieille ville

De belles façades colorées dans le centre de Sintra

De belles façades colorées dans le centre de Sintra

Vous remarquerez une fois sur place que durant le trajet en bus, vous êtes passé à côté de l’entrée du château des Maures.

Celui-ci fait partie du paysage de la ville, perché sur les hauteurs également. Mais dans le cadre d’une visite de Sintra en 1 jour, il est difficile de s’y rendre.

Il s’agit surtout de ruines, et d’un parcours à suivre sur ses remparts afin d’accéder à des points de vue. Faute de temps, je conseille donc de le zapper, et de reprendre le bus pour redescendre dans la ville.

Une fois dans le centre historique, vous pouvez faire votre pause déjeuner. Si vous êtes à la recherche d’un bon restaurant, je recommande celui du Tascantiga. C’est l’un des meilleurs.

Ruelle dans le cœur de Sintra

Au détour d’une ruelle

Vous serez alors en plein cœur de cette cité, dans les ruelles typiques et près de boutiques diverses et variées.

Ne ratez pas non plus au passage la pâtisserie Casa Piriquita et sa spécialité locale : les travesseiros !

Soyons clairs, ce centre historique n’est pas très grand et vous en aurez a priori vite fait le tour.

Vous verrez d’ailleurs au passage dans cette partie de la ville un autre palais, celui dit « national ».

Il est reconnaissable, même de loin, à ses 2 cheminées coniques et sa couleur blanche. Il se visite également, mais faute de temps j’ai fait une croix dessus.

Après-midi à la Quinta da Regaleira et son puits initiatique

Puits initiatique de la Quinta da Regaleira à Sintra

Puits initiatique

Pour la suite, direction la Quinta da Regaleira. On peut prendre le bus pour s’y rendre (ligne 435) ou marcher. Il faut compter en effet seulement une dizaine de minutes à pied, sur du plat cette fois. C’est ce que j’ai fait afin de ne pas perdre de temps à attendre le bus.

Là aussi, il s’agit d’un grand parc avec plusieurs choses à voir. Toutefois, le principal point d’intérêt, et que vous connaissez peut-être, est le puits initiatique.

Celui-ci est circulaire, très profond, et l’on peut se rendre au fond de celui-ci en empruntant un escalier en colimaçon. S’agissant d’un endroit connu, il y a foule qui s’y presse.

Attendez-vous donc à vous suivre en file indienne avec un gardien qui demande toutes les 10 secondes d’avancer car beaucoup de monde passe son temps à se prendre en photo dedans…

Dans le parc de la Quinta da Regaleira

Dans le parc de la Quinta da Regaleira

Une fois en bas, on ressort en étant passé derrière une cascade.

D’autres endroits sont à voir dans ce parc également, notamment un jardin botanique, des sculptures, une tour d’observation. Ainsi qu’une demeure dans laquelle on peut entrer pour découvrir un musée et quelques expositions. Celles-ci sont dédiées aux différentes familles qui y ont vécu.

On y passe environ 1 heure. Afin d’éviter de faire la queue là-bas, vous pouvez vous procurer le billet sur cette page.

Une autre option, que je recommande d’ailleurs, est de prendre un combiné de tickets pour le Palais de Pena et la Quinta da Regaleira (ils sont disponibles ici). Comme ça on a tous ses billets à l’avance. C’est ce que j’avais fait.

Pour la fin de l’après-midi je suis revenu jusqu’à la gare de Sintra puis suis reparti. En voiture dans mon cas.

Conseils et bon plan pour la visite

Centre historique de Sintra

Dans le centre historique

J’avais consacré un jour à Sintra, après mes 3 jours à Lisbonne. Il est clair qu’une seule journée est beaucoup trop courte pour la visiter en profondeur.

Il faudrait y consacrer plus de temps que cela, ce qui permettrait d’inclure également le château des Maures, le palais national, et éventuellement celui de Monserrate, plus éloigné vers l’ouest encore.

Je pense toutefois que Pena, le cœur historique et la Quinta da Regaleira, ceux que j’ai décrit dans ce programme, représentent bien les lieux. Ils permettent de découvrir l’essentiel, tout en diversifiant sa journée pour visiter Sintra.

Comme indiqué plus haut, pour gagner du temps et faire une économie au global, je vous conseille de prendre le regroupement des tickets des 2 visites mentionnées (il est disponible sur cette page).

Palais national de Sintra

Palais national

Dans tous les cas, retenez que pour entrer dans le palais de Pena, il faut avoir défini un créneau horaire. Si vous vous pointez sur place à la billetterie, vous n’aurez le choix qu’aux créneaux restants (s’il en reste d’ailleurs)…

Pour ce point, je recommande donc d’avoir acheté son billet à l’avance pour avoir le choix de l’horaire, puis de construire le planning de sa journée autour de ça.

Je conseille ainsi de viser 11h. Cela permet d’arriver tranquillement à Sintra (en voiture ou en train), puisque jusqu’à ce site (en bus), et de parcourir le parc avant et éventuellement un peu après.

Cet article touche à sa fin. J’espère avoir pu vous aider si vous projetez de passer 1 jour à Sintra !