• Non classé

Visiter Stonehenge : infos & retour d’expérience

Visiter Stonehenge en Angleterre et son célèbre cercle de pierres

Visiter Stonehenge et son célèbre cercle de pierres

Visiter Stonehenge est selon moi un incontournable lorsque l’on se trouve dans le sud de l’Angleterre. Ce site est en effet mondialement connu : un ensemble de pierres dressées et formant un cercle. Il attire chaque année plus d’un million de visiteurs, et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je reviens dans cet article sur la visite de Stonehenge, en indiquant comment elle se déroule et en quoi elle consiste. J’aborde également les aspects pratiques, notamment sur les tickets (disponibles sur cette page), les différentes alternatives pour s’y rendre, ce que l’on trouve sur place, et où loger à proximité.

C’est quoi Stonehenge exactement ?

Les pierres de Stonehenge et leurs linteaux caractéristiques

Les pierres de Stonehenge et leurs linteaux caractéristiques

Stonehenge est un ensemble de pierres formant une structure circulaire, entouré d’un talus et d’un fossé.

En fait Stonehenge tient son nom de 2 éléments. D’abord le « henge » qui est un fossé à l’intérieur d’un talus, le plus souvent circulaire. Et « stone » qui signifie « pierre » en français.

Il s’agit du seul cercle de pierres au monde avec des linteaux déposés.

De plus, ce temple est parfaitement aligné selon les mouvements du soleil, notamment aux moments des solstices d’hiver et d’été.

Les études ont montré que la mise en place de ce site a pris près d’un millénaire. La première phase de construction, qui concernait la formation des talus, date d’il y a 5000 ans. Ils ont été formés avec de la craie, et on pense d’ailleurs qu’au départ ces talus devaient être blancs. Puis 500 ans plus tard environ, les pierres ont commencé à être installées afin de former le « henge ».

On a également retrouvé des squelettes de corps qui ont été enterrés dans le fossé, ainsi que des objets en silex, surement déposés en guise d’offrande.

En revanche, à la question de savoir à quoi servait réellement ce site, on se rend compte en faisant la visite (ou en s’intéressant tout simplement à ce lieu) que personne n’a réellement la réponse…

Seules des théories sont émises et défendues par des groupes d’archéologues ou historiens. Ceci ajoute un peu de mystère à ce lieu !

En quoi consiste la visite de Stonehenge ?

la foule est présente à Stonehenge

En fonction de l’endroit où l’on se trouve, on constate la présence des touristes !

La visite de Stonehenge se fait en 2 temps, et permet de découvrir :

  • le site en lui-même avec le cercle de pierres. C’est pour ça qu’on vient en principe 🙂 .
  • le musée situé au niveau du Visitor Centre.

Accéder au site

On se rend sur place en navette, dans des petits bus un peu comme on en trouve dans les grands parcs américains.

L’idée est de réguler le flux de visiteurs. Ces bus passent régulièrement, et leur nombre semble adapté à la fréquentation. Cette navette est gratuite.

Nous n’avons attendu que quelques minutes le bus que ce soit pour se rendre sur le site ou pour en revenir, mais nous y étions hors-saison.

Prendre cette navette n’est pas obligatoire, il est possible aussi de faire le chemin à pieds. Compter alors un peu plus de 2 km de marche.

Les pierres de Stonehenge

Les corbeaux sont présents sur le site de Stonehenge

Les corbeaux sont présents aussi aux abords du cercle de pierre

Une fois sur place, l’idée est de faire le tour du cercle de pierre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Cela permet de disposer de différents points de vue. L’intérêt est également de prendre le temps d’écouter l’audio-guide tout en découvrant le site sous différents angles.

Ce tour se fait derrière un périmètre délimité : on ne se rend pas au centre du cercle ! Celui-ci est déclaré comme étant trop fragile, ayant régulièrement fait l’objet de fouilles archéologiques.

L’audio-guide est intéressant et nous laisse la possibilité d’écouter ce que l’on souhaite. On tape un numéro sur le boîtier et on écoute. Je précise qu’on a le choix de la langue, et qu’on peut donc avoir les commentaires en français.

Des panneaux avec quelques indications sont disposés sur le site de Stonehenge, mais ils sont en anglais et contiennent moins d’indications que ce que l’audio-guide propose.

Le musée

L'intérieur du musée de Stonehenge et son mur de citations

L’intérieur du musée de Stonehenge et son mur de citations

Le musée est là pour agrémenter la visite de Stonehenge, histoire de pouvoir faire autre chose que juste voir le site. On peut découvrir un certain nombre d’objets découverts sur le site durant les fouilles, et même un squelette.

C’est l’occasion également de voir à quoi ressemblait le site de Stonehenge en fonction des époques. Un petit film est aussi projeté sur un écran à 360° à l’entrée.

Ce musée est relativement petit, constitué d’une pièce principale, et 2 autres pièces plus petites. Bref, on en fait vite le tour. Mais ce n’est pas une critique, j’ai trouvé cela suffisant.

Personnellement je me suis rendu à Stonehenge pour voir le site en lui-même, et mon expérience aurait été la même sans le musée. Mais les amateurs d’archéologie seront ravis de voir l’exposition de ces objets chargés d’histoire.

Visiter Stonehenge : en pratique

Billets : prix et mode de fonctionnement

Autour du site de Stonehenge

Il est possible de relier le Visitor Centre au cercle de pierres à pieds

Il est possible d’acheter ses billets sur place mais l’attente peut être longue. Pour couper la file, mais aussi payer en euros à l’avance, vous pouvez les prendre à l’avance (sur cette page).

C’est ce que j’avais fait et il existe une file d’attente spécifique pour ces retraits de tickets.

Acheter ses tickets en avance pour visiter Stonehenge n’est pas plus cher que d’acheter sur place.

Pour bénéficier de cet avantage, il faut juste sélectionner un horaire par tranche de demi-heure. A noter que l’audio guide est à prendre en option sur place, et qu’il existe aussi des tarifs préférentiels pour les familles.

L’avantage d’avoir acheté ses tickets en avance est double :

  • payer en euros. En Angleterre on paye en Livres Sterling. En fonction de sa banque et des conditions dont on dispose sur sa carte bancaire à l’étranger on peut donc se prendre des frais bancaires supplémentaires. Que ce soit en payant par carte bancaire sur place, ou en retirant de la monnaie.
  • gagner du temps pour la file d’attente à l’entrée. Bien sûr ce temps d’attente dépend de beaucoup de critères (météo, horaire, saison), mais ce procédé permet forcément d’aller plus vite. Ce site est très touristique, et la file d’attente peut vite s’allonger si des bus arrivent (vous comprendrez en arrivant en voyant la taille du parking 🙂 ).

Disposer de l’English Heritage pass

L'English Heritage

L’English Heritage, organisme qui gère des sites historiques d’Angleterre

L’English Heritage (ou « Patrimoine d’Angleterre » en français) est un pass qui permet de visiter un certain nombre de sites historiques d’Angleterre, en plus de Stonehenge. Parmi ceux-ci on trouve des châteaux, des abbayes, des jardins, ou encore le village d’Avebury connu pour ses monolithes.

Il est possible d’acheter ce pass sur cette page.

Son prix varie en fonction du nombre de jours de couverture, mais il vaut rapidement le coup si l’on compte visiter un certain nombre de sites historiques faisant partie de la liste couverte par ce pass Heritage. A titre d’exemple, son prix de base est de 38 € pour 9 jours. La liste des sites inclus est mise régulièrement à jour sur le site internet de l’English Heritage (en anglais).

Horaires d’ouverture de Stonehenge

Cela fluctue en fonction de la période de l’année. Il s’agit d’un site en extérieur, on ne le visite donc qu’à la lueur du jour. Pour info, l’été c’est 9h-18h.

Vous trouverez les horaires exactes sur le site de réservation mentionné plus haut (cette page), puisqu’il permet de sélectionner une date et une heure exactes pour la réservation des billets d’entrée. Vous pouvez le voir aussi directement dans cet encart :

Se restaurer

Dans la cafeteria de Stonehenge

La cafétéria pour dépanner : presque 7 livres pour une salade…

Le Visitor Centre dispose d’une cafétéria dans laquelle il est possible d’acheter des sandwichs ou des salades. Mais également des plats chauds : des sortes de chaussons de pâte feuilletée remplis d’ingrédients tels que du fromage, des oignons, des légumes, etc… J’imagine que c’est un « plat » anglais 🙂 .

Disons que ce n’est pas donné niveau prix, mais c’est pratique. Il faut en effet compter quasiment 7 livres pour une salade en barquette !

Cela permet de trouver de quoi manger sur place, et de pouvoir s’attabler. Quand on se rend à Stonehenge dans la matinée, on peut donc y déjeuner si on le souhaite.

Mais l’on trouve également quelques restaurants dans les alentours. Et notamment à quelques kilomètres à l’Est de Stonehenge, dans le village d’Amesbury.

Une autre solution également : prévoir son pique-nique. Vous paierez la salade moins cher…

Comment se rendre à Stonehenge ?

Stonehenge sur la carte d'Angleterre

Stonehenge sur la carte, avec les lieux mentionnés dans cet article

Le site de Stonehenge se trouve dans la partie sud de l’Angleterre, sur la commune de Salisbury. Il se situe à environ 150 km au sud-ouest de Londres.

Je le précise tout de suite, Stonehenge n’est pas (ou plutôt n’est plus) un endroit isolé auquel on accède via une randonnée. Les axes routiers passent tout près, et un Visitor Centre a été construit non loin.

Ce Visitor Centre se situe à un peu plus de 2 kilomètres des pierres de Stonehenge et il a ouvert fin 2013. Il est désormais le point d’entrée de la visite, à la fois pour acheter ses billets (ou les retirer), mais aussi pour se rendre sur le site, en navette.

Il existe plusieurs manières de se rendre sur ce site pour visiter Stonehenge. Je les partage dans les prochains paragraphes.

En voiture

C’est de cette manière que je me suis rendu à Stonehenge. Nous avions bien sûr un GPS, mais globalement le Visitor Centre (et le parking donc) se situe au croisement des routes A360 et B3086.

Le parking est plutôt grand : une partie réservée aux bus (ce site est très visité, notamment pour des voyages organisés). Et une partie pour les voitures.

J’avais pris un hébergement pour quelques nuits à une quarantaine de kilomètres au nord de Stonehenge dans la petite ville de Malborough en l’occurrence), et j’ai donc fait la route depuis ce logement. Mais l’on en trouve bien sûr à proximité du site de Stonehenge (à 3-4 km). Il est même envisageable de s’y rendre à pieds depuis ceux-ci.

Parmi les alternatives d’hébergement à proximité de Stonehenge on peut ainsi noter :

En bus depuis Salisbury

La navette à Stonehenge qui fait les allers-retours entre le Visitor Centre et le cercle de pierres

La navette à Stonehenge qui fait les allers-retours entre le Visitor Centre et le cercle de pierres

Il existe une ligne de bus qui fait la navette entre la ville de Salisbury et le Visitor Centre de Stonehenge. Je n’ai pas expérimenté ce mode de transport mais j’ai vu le point d’arrivée et de départ de ces bus.

Cette navette passe notamment par la gare de Salisbury, ce qui permet donc de se rendre à Stonehenge en train depuis Londres. J’en parle plus bas.

Vous pouvez retrouver les informations nécessaires sur le site de la compagnie qui fait cette navette. Il s’agit d’un bus STB de la compagnie Salisbury Reds, et qui fait la navette jusque Stonehenge. En journée elle passe toutes les 30 minutes.

Se rendre à Stonehenge depuis Londres

En train puis bus

Dans la gare de Waterloo à Londres

Crédit photo : Pixabay.com : dans la gare de Waterloo à Londres

Si l’on vient de Londres pour visiter Stonehenge, il faut donc prendre le train jusque Salisbury depuis la gare de Londres-Waterloo. Puis terminer en bus comme je viens de l’évoquer dans le paragraphe précédent.

Cette solution peut être envisagée sur un aller-retour à la journée, car le trajet en train durant 1h30 environ.

Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs sur le site de la National Rail, mais pour info l’aller-retour réalisé dans une même journée coûte une cinquantaine d’euros par personne.

En bus via une excursion

Les thermes romains de Bath

Les thermes romains de Bath

Malgré ce qu’on peut peut-être penser, cette solution est avantageuse par rapport à celle du train dont je viens de parler. Il en existe plusieurs, et je vous partage celles qui sont les mieux notées.

  • Un aller-retour sur la demi-journée (celui-ci), avec un départ en fin de matinée ou début d’après-midi selon la saison. Le prix inclue le transport, le billet d’entrée à Stonehenge, et la fourniture d’un audio-guide en français. Il est avantageux par rapport au prix du train et du ticket d’entrée prix séparément.
  • Une excursion d’une journée (celle-ci) incluant les visites de Stonehenge et Bath et ses bains romains. Ayant apprécié cette ville et la visite de ces thermes, je recommande de la visiter dans tous les cas lors d’un séjour dans le sud de l’Angleterre !

Voir Stonehenge sans payer ?

Le site de Stonehenge est isolé au milieu de la campagne

Le site de Stonehenge est isolé au milieu de la campagne

Je parle de ce point dans cet article car certains se posent sûrement la question : y-a-t-il moyen de voir Stonehenge sans passer par la visite officielle ? Eh bien, pas de près en tout cas !

Bien sûr on l’aperçoit depuis la route A303 car le site n’est pas très loin. Mais ce sont tout de même environ 150 mètres… Et il n’y a pas de possibilité de se garer. Bref ce n’est pas vraiment un bon plan.

Le seul endroit que j’avais repéré et qui permet de s’en approcher un peu est une petite route perpendiculaire à l’A303, et située à l’Ouest du site. On peut s’y garer car elle n’est pas un axe de passage. Mais idem, elle est située à environ 200 mètres du cercle.

Perso mon objectif était de retourner à Stonehenge au petit matin, au lever du soleil, en allant justement sur cette route. Ceci dans l’idée d’essayer de faire des photos de lever de soleil derrière les pierres (avec un bon zoom). Mais la météo en a décidé autrement…

Bref, pour prendre le temps de visiter Stonehenge et de faire des photos, il faut passer par la visite officielle. Mais vous pourrez l’apercevoir de la route, au loin, si vous passez par là.

Conseils pour visiter Stonehenge

Visiter Avebury : le village traversé par les menhirs

Visiter Avebury : le village traversé par les menhirs !

Pensez à emporter un parapluie au cas où. Dans notre cas, même si le temps était couvert, il ne pleuvait pas. Mais le site de Stonehenge est isolé et ne présente pas d’abris. Idem lorsque l’on attend le bus pour le retour afin de revenir au Visitor Centre.

Si vous êtes dans la région de Stonehenge, ne ratez pas le petit village d’Avebury. C’est un petit village typiquement anglais, et il présente la particularité d’être traversé par un ensemble de monolithes. Se balader dans ce village est très atypique !

Ce cernier est situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Stonehenge, et il est beaucoup moins touristique.

En espérant avoir pu vous éclairer si vous comptez visiter Stonehenge. Et si vous comptez vous y rendre, je vous souhaite une bonne visite 😉 .